Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par kouaw » 03 avr. 2016, 23:36

Au besoin j'ai un RPI 1 en rab ;) ( ok je sort ! )

J'espere que cote materiel tu n'aura pas trop perdu ( sur tous pour les photos et autres ;) )

Heureux malgres tous de te savoir en vie :) et que donc seul le materiel a pris :) ( Merci les smokes sensor ^^ )

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par rosty » 04 avr. 2016, 07:22

Bon déjà on sait que les smoke on été utile et ça c'est un très bon point, il on fait le job apparemment (sauver les occupant).
Espérons juste que ce soit pas la domotique qui est déclenché l'incendie... (Module défectueux, etc...) perso c'est ma crainte pour les chambres des enfants.(milight par exemple)...

Envoyé avec mes doigts en utilisant mon cerveau... :)

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par batna44 » 04 avr. 2016, 12:08

Content de savoir que vous n'avez rien....
En attente de lire ce qu'il s'est passé afin de mieux se prévenir de tout risque potentiel.

Bon courage
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovation

Message par slobberbone » 08 avr. 2016, 23:00

Bonsoir à tous !

Je prends un peu de temps pour vous écrire enfin ... croyez-moi du temps il en faut lorsque l'on vit un sinistre tel qu'un incendie.

Comme vous avez pu le lire ici, on peut dire que notre maison est ... enfin ... était notre maison, nous avions tout refait, participé à tout, du vidage de l'existant, destruction du carrelage, des cuisines et salles de bains, wcs ... poncer tous les murs avec ma mère, en défoncer certains avec mes oncles, des amis ... puis tout reconstruis. Cet après midi de mai avec mon beau frère à poser un rang de carrelage en pensant au moment ou sur ce même rang sera disposer un fauteuil hyper confortable avec une bonne bière, la fenêtre (neuve elle aussi, dont j'ai refais le bas de porte ...) ouverte sur notre terrain magnifique avec ma fille rigolant, courant après le chat ...
Ces journées passées avec ma femme, nos frères et sœurs, des mais à faire X couches d’enduits, puis poncer, puis enduis, puis poncer ...
D'autres journées passées avec mon beau frère à poser du placo , mes oncles à refaire l'isolation, avec un ami de la la famille a isoler le plancher de l'étage ... des professionnels, super pro et sympa, avec d'excellents conseils qui sont devenus des amis ...
Ma femme a fait toute les peintures (la pauvre à avoir passer 17h non stop pour terminer de peindre nos poutres et le plafond de la salle/salon/cuisine ...).

Bref cette maison, c'était notre maison parce que nous l'avons fait, à notre manière, avec des gens importants pour nous.

Enfin ...

Le lundi 28 mars dernier vers 3h30 du matin, la plupart d'entre vous dormait et les cloches lâchaient des chocolats dans vos jardins. Ceci dit, nous dormions nous aussi. Nous dormions jusqu'à ce que ma fille me réveille en pleurant, je sens tout de suite une odeur de brulé, je bondis hors de mon lit, me précipite dans la chambre de ma fille en hurlant à ma femme de se lever et de partir.
Une fumée épaisse et étouffante commencer à monter sur la mezzanine, je pense qu'en 30 secondes nous étions tous les 3 en bas, à tenter de comprendre ce qu'il se passait sans pour autant arrêter de s'habiller chaudement. En arrivant en bas de l'escalier les détecteurs Fibaro (connectés en broadcast avec l'alarme) se sont tous enclenchés.
J'ai pris quelques secondes avant d'ouvrir la porte d'entrée pour sortir, pour vérifier (en faisant attention aux retours de flammes éventuels) le garage en ouvrant la porte et attendant 2 secondes avant de passer la tête. Constat très rapide, fumée irrespirable, pas de flamme, mais c'est assurément de là que ça vient. Nous sortons afin de monter dans une voiture et de s'éloigner au bout du chemin pour appeler les pompiers et les attendre. La suite est brève : notre maison à brûler pendant près de 6h ...
Résultat : plus d'étage, ni de comble, ni de toiture. Rez de chaussé inondé par les pompiers et les canalisations qui ont fondus.
Nous en sommes en bonne santé, c'est le principal. Ceci dit, nous n'avons plus rien et sensation bizarre, nous n'avons plus de chez nous ...

Voilà donc pourquoi j'ai été absent depuis 2 semaines. Je vous épargne les galères mais je vais revenir sur des éléments qui me semble essentiel de partager :

- il faut impérativement avoir un détecteur incendie à minima dans les chambres et un en haut de votre escalier si étage. Le mieux c'est un dans toutes les pièces et ne pas oublier les combles et le garage (je n'en avait pas encore remis dans ces 2 derniers c'est pourtant le tableau électrique dans le garage le départ de feu, puis poudrière avec les araignées dans les combles)
- nous ne sommes pas des héros, il y a 7 mois, la même chose est arrivée à une famille à 2 km, le père est retournée dans la maison après avoir sorti toute la famille et il n'est jamais ressorti.
- la fumée est tellement saturée en CO2 et autre gaz que 3 respirations et on s'écroule, celle-ci est aussi dangereuse, sinon plus que le feu en lui même.
- Pour l'assurance habitation, on a tendance à passer rapidement dessus, c'est une erreur.
- Tout d'abords, l'immobilier, bien vérifier les conditions de valeur à neuf, de respects des normes en vigueur lors du sinistre (RT2012, etc ...) Assurez bien vos bien pour le nombre exacte de pièces dont votre maison dispose (+40 m² = 2 pièces) (hors cuisine, wc, sdb)
- Ensuite vient le mobilier, dedans, c'est tout. tout ce qu'il y a dans votre maison, de la cuisine aménagée à vos chaussettes en passant par vos pcs, matériels hifi, domotique, de bricolage, chaudière, électroménager, cuillères, fourchettes, tableaux, meubles, literie etc ...
Sachez qu'en moyenne, hors bijoux particuliers ou peintures ou collections, c'est normalement et au minimum 10 000 € (dix mille euros) par pièce (tout compris cuisine et sdb). Nous concernant, nous avions déclarer 40 000 €, personne ne nous a jamais rien dis, nous avions 8 pièces hors cuisine et sdb/wc ... nous sommes en train de lister nos pertes, je confirme qu'on aurait du déclarer entre 80 000 et 100 000 en mobilier ... hallucinant, nous n'avons rien de valeur ... enfin n'avions rien de valeur, mais tous nos riens valent grossomodo plus de 80 000 € ....


Voilà, je pense que vous savez le principal, maintenant commence le long chemin de la reconstruction mais là, ca risque d'être très long .... pour information, il existe des experts des assurés qui certes, coutent cher mais sont en quelque sorte votre avocat face à l'expert de l'assurance qui va toujours tenter de minimiser ...

Vous l'aurez compris, notre projet de rénovation se termine ici. J'ouvrirai je l'espère un nouveau topic dédié à la reconstruction.

Merci à tous ceux qui m'ont écris, dans ces moments là, ça fait du bien.
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par Anonyme » 08 avr. 2016, 23:15

Contenu supprimé à la demande de son auteur
Dernière édition par Anonyme le 08 avr. 2016, 23:19, édité 1 fois.

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par toregreb » 08 avr. 2016, 23:17

Merci pour ces détails et toutes ces mises en garde, j'ai des voisins qui ont également vécu un incendie (la VMC qui a pris feu car mal nettoyée, faut y penser aussi...). Notre cagnotte est peut-être symbolique mais c'est juste pour te témoigner notre solidarité... Pour tout ce que tu fais ici, j'ai encore tes widgets sur mon dashboard...
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par mickeys » 08 avr. 2016, 23:26

Ça fait froid dans le dos.
Detecteurs posés dans chaque chambre et en haut de l escalier chez moi.
De nombreuse remarque du genre: tu rigole pas toi tu en met partout.
Quand je lis ton post je ne regrette pas.

Bon courage à toi et à ta famille.




Envoyé avec mon Tel et mes gros doigts

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par BizZ62 » 09 avr. 2016, 00:04

C'est une triste expérience mais aussi une belle leçon de vie. Tu restes très lucide sur la situation et à te lire on comprend que la vie l'emporte largement sur les biens même si j'imagine cela très difficile. Allez, c'est l'histoire de quelques mois pas très rigolos à passer...

@Toregreb : Oui les VMC on y pense jamais. Elles sont enfermées dans les combles et elles tournent... J'en ai 4 dans un "sous toit" pas facilement accessible, je vais prendre des mesures...

@Mickeys : Oui on passe parfois pour des psychopathes à mettre des capteurs partout mais le détecteur d'incendie c'est vraiment une invention en or et il faut aller bien plus loin que la loi qui n'en impose (de façon ridicule) qu'un.

@Slobberbone : Sais tu ce qui s'est passé au niveau de ton tableau ? Défaut de serrage ? Autre ?
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
HerveL
Timide
Messages : 478
Inscription : 11 sept. 2015, 22:46
Localisation : Nantes

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par HerveL » 09 avr. 2016, 00:46

Je suis aussi passé par là, mais au boulot.
Quand c'est la maison, il y a en plus le coté affectif et tout ce qui va avec.
Je sais par quelles galères on passe, à quel point c'est long et compliqué ...
Mais bon, dis toi que ta maison ... la nouvelle ... sera encore plus belle
Bon courage a toi.
Hervé
Utilisateur Mini+ et SMART passionné
Zwave, IPX800V3, IPX800V4, Rfxcom, RFP1000

abarrau
Actif
Messages : 977
Inscription : 22 déc. 2014, 13:12

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par abarrau » 09 avr. 2016, 07:12

Heureux que toute ta famille se porte bien et que tu ais eu ce réflexe rapide.
(le feu c'est aussi ma antise, ayant aussi tout refais dans la maison .. à chaque changement sur l'installation, j'en "dors" pas de la nuit).

Que t'apporter de plus à part notre réconfort le plus profond et le courage pour apporter cette difficile épreuve.

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par PuNiSHeR » 09 avr. 2016, 09:17

J'ai également vécu cette situation là, il y a 6 ans d'ici avec ma femme qui avait mis du Bois trop près du feu au bois et qui à pris feu pendant la nuit.

J'ai des détecteurs dans chaque pièce qui ont déclenchés et ayant été expert en protection incendie pendant 8 ans dans le passé, j'ai pris pour habitude d'avoir un extincteur à mousse de 12 litres à chaque étage.

D'ailleurs, c'est ce qui nous a sauvé la vie. J'avais sorti ma femme et ma fille dans la rue pendant que j’éteignais l'incendie.

Au final, je n'avais qu'une pièce de sinistré, mais toutes les pièces souillés.

Depuis cette incident, j'ai ajouté une sirène externe et le tout est géré par Jeedom et le plugin alarme.

J'ai 2 copains qui sont pompier volontaire et qui reçoivent de ma domotique un SMS en cas d'incendie chez moi, sauf quand je fais mes tests mensuel.

Je vous souhaite bon courage à toi et ta famille et ne vous laissez pas abattre. Le plus important est que vous êtes en vie.

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par aragornier » 09 avr. 2016, 10:47

@slobberbone : courage my friend... et heureux que vous vous en êtes tous bien tiré !

Envoyé de mon MI 4W en utilisant Tapatalk
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
hubair
Timide
Messages : 257
Inscription : 29 août 2014, 16:19
Contact :

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par hubair » 09 avr. 2016, 14:21

Comme tu le dis, l'essentiel c'est l'humain... Le reste, ce n'est que du matériel.
J'ai également connu une situation semblable, si tu veux des conseils/retour d’expérience sur l'expert d'assuré, tu peux me contacter en mp.
Celui qui à traité notre cas a été vraiment efficace.
Bon courage pour la suite... :|

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par Me_ » 09 avr. 2016, 15:25

Merci de ton témoignage! Ça fait beaucoup réfléchir!

Heureux que physiquement vous alliez bien et bon courage pour la suite!

Julien
Présentation
Mon matériel: ici

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par parrain27240 » 09 avr. 2016, 15:46

Merci de ton témoignage c'est clair que sa fait réfléchir étant papa de cinq enfants.
Je me suis permis de partager ton poste sur le forum framboise
Ta réaction et ton install pourrait sauver d'autres vie courage a toi et a ta famille

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par rosty » 09 avr. 2016, 16:00

Pareil, comme je te le disais sur l'autre post, choqué mais rassuré qu(il n'y ai pas eu de blessé ou pire encore....
Après le reste c'est matériel mais aussi sentimental, j'espère que tu as pu au moins sauver des backup ou autres des photo/video de familles...
Bon courage pour la suite

sgadeau
Timide
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2014, 21:30

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par sgadeau » 09 avr. 2016, 17:36

Merci d'avoir partagé cette (douloureuse) experience avec nous,
Heureux que vous n'ayez rien, c'est le principal vraiment .
Merci de tes conseils: détecteurs dans toutes les pieces (sauf cuisine, toilettes et SDB) , dans les couloirs et en haut de l'escalier, + sirène au DRC
Bon courage à vous
Je vous souhaite de tout reconstruire en encore mieux bien sur ;-)
Jeedom sur VMware (Zwave + RFXCom) / 3 prises DiO+ télécommande / 3 Modules Chacons 54755 On/Off 1000w / Sondes Oregon Scientifiques 4x THGR122NX et 2x THN132N / OWL micro+ CM180 / 6 Detecteurs de fumée chacon / Clavier RFID Zipato +6 badges

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par Numeror » 09 avr. 2016, 18:15

Bon courage pour la suite et merci pour ce témoignage et tes conseils ... Je vais m'équiper avec davantage de détecteurs incendie ainsi qu'extincteurs comme le suggère Punisher.
Merci
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Reconstruct

Message par SBO » 11 avr. 2016, 21:09

@slobberbone

Nous sommes tous de tout coeur avec toi et ta famille dans cette épreuve. Mais comme tu l'as soulevé, le principal réside dans la santé de tes proches indemnes.
La raison t’a probablement sauvé la vie. Intervenir par soi même aurait été probablement plus catastrophique si tu avais joué le pompier amateur. J'ai testé lors d'un feu de cuisine, et j'ai été impressionné par la puissance du feu et surtout par la toxicomanie des fumées. J'ai eu le droit à un sermon des pompiers, justifié.

J'ai trouvé la solution pour éviter la reproduction d'un tel incident : interdire l'accès de madame à la cuisine :D

Merci pour le rappel du positionnement des détecteurs, et le conseil de vigilance sur les conditions du contrat d'assurance.

Ton assurance te reloge lors d'un tel sinistre ?

Bon courage et nous te souhaitons que tu puisses dans les meilleurs délais avoir un toit sous lequel ta famille retrouvera ses marques.
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

coulox
Timide
Messages : 300
Inscription : 15 sept. 2014, 12:37
Localisation : Paris

Re: Re: [Présentation] Slobberbone - Notre projet de Rénovat

Message par coulox » 12 avr. 2016, 11:46

Je suis choqué mais soulagé de vous savoir en vie.
Bonne reconstruction.
DIY : PC ATOM X86 (DEBIAN) (Jeedom) + razpberry
RPI 2 (Jeedom) + GCE teleinfo + TTS
Tablette nexus 7 mural (IHM avec design jeedom de F$B33)
Zwave modules : 1 Greenwave multiprise, 5 FGMS-001, 3 FGK-101, 3 FGRM-222

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités