Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Arrosage

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Nature"
psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 13 avr. 2016, 08:25

Le problème c'est de connaître le débit. Perso je le connais pas.

On peut installer un débitmètre sur l'arrivé principale mais je suis pas certain qu'avec ca on puisse déduire ou calculer le débit débit sortant sur les gicleurs.
En plus un débitmètre ca coûte bonbon... J'ai déjà regardé et j'ai rien trouvé de bon marché.

Alex

Sent from my HTC One using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 13 avr. 2016, 08:38

Le debit est en exprimé en volume / temps.
En fonction du type d'arrosage, on connais le volume que l'on veux (VolumeEauPlante - Pluviometrie)
on auras donc
TempsArrosage = Debit * (VolumeEauPlante - Pluviometrie)

Si on n'est pas obligé d'avoir une précision extrême non plus.
On peux déterminé une constant de debit de la pompe
Pour connaitre le debit c'est simple tu ouvre le robinet 1s, 1 minute et tu mesure la quantité d'eau qui a coulé

Il est super facile a intégrer dans un plugin et qui complétera super bien ton plugin
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 13 avr. 2016, 09:01

C'est sure que ca c'est un approche simple a intégrer.
Par contre dans ce ca la on prend pas compte de l'évaporation ... Le facteur compliqué a intégrer.

Pour ce qui est du calcul de débit c'est vrais qu'on peut procéder de la sorte. Mais pour etre quand même relativement juste faut faire l'estimation en entré de chaque zone a mon avis car la section et la longueur des tuyaux ont quand même une grande incidence sur le debit.


Alex


Sent from my HTC One using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Arrosage

Message par lunarok » 13 avr. 2016, 09:20

Pour l'évaporation, regarde le lien que je t'ai donné, il liste les quelques algorythmes existants. Après avec le nom de l'algo tu dois pouvoir trouver sa formule et l'utiliser en prenant les variables que t'as dans Jeedom
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 13 avr. 2016, 09:27

Oui je pense qu'il est judicieux de faire une mesure pour chaque arroseur.
Il faut partir simple dans un développement et lui ajouter des complexité par la suite.

Pour l’évaporation, c'est une réalité, et dans un premier temps pour contourné ce problème tu ajoute un champ de coefficient d’évaporation (que l'on pourra calculé dans un second temps

TempsArrosage = Debit * (VolumeEauPlante - Pluviometrie)*CoefEvaporation
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

coxforce
Timide
Messages : 193
Inscription : 26 juin 2015, 17:21
Localisation : Blodelsheim (68)

Re: Plugin Arrosage

Message par coxforce » 13 avr. 2016, 09:51

Pourquoi ne pas récupérer l'info d'un FlowerPower? S'il y en a un d'installé évidemment.
HP Proliant G8 sous esxi. VM Jeedom, et Xpenology
Jeedom link Raspberry B.
IPX800, Eco-device
Imperihome sur tablette murale dédiée
1wire
Broadlink (IF)
RFlink sondes Oregon

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 13 avr. 2016, 10:08

FlowerPower, peut aussi etre une source d'information pour savoir s'il faut arroser ou non

Voici quel regles que je m'etait noté dans un coin
Règle n°1: Gardez les plantes uniformément humides
La plupart des plantes dépendent d’un arrosage uniforme. Cependant une légère déshydratation avant l’arrosage améliore la croissance des racines.
Règle n°2: Il vaut mieux arroser rarement que trop arroser
L’arrosage des plates-bandes est suffisant une à deux fois par semaine : il vaut mieux arroser rarement qu’arroser souvent mais avec peu d’eau.
Règle n°3: Arrosez tard le soir ou tôt le matin
Quand vous arrosez tard le soir, l’eau s’évapore moins que lors d’un arrosage en pleine journée, certainement quand il fait chaud. Ainsi vos plantes ont le temps d’absorber l’eau avant qu’il fasse chaud.
Règle n°4: Gardez vos feuilles sèches
Des feuilles mouillées deviennent en général des feuilles malades. Quand les feuilles sont mouillées le soir, les plantes sont plus sensibles aux maladies. Les feuilles mouillées pendant la journée peuvent brûler au soleil.
Règle n°5: Donnez la quantité d’eau exacte
Arroser de manière ciblée signifie que la quantité exacte d’eau atteint les racines. Trop peu d’eau pénètre en général que dans les premiers centimètres de la terre – et n’atteint ainsi même pas les racines par ex. lorsqu’il y a une couche de mulching entre les plantes. Un arrosage ciblé signifie également un arrosage régulier pendant la période de croissance jusqu’à ce les plantes soient mûres. (par exemple : la formation de racines et tubercules [carottes, pommes de terre], feuilles [basilic, salade], tubercules [choux-fleur, salades], plantes [haricots] ou fruit [tomates, fruit]).
Règle n°6: Donnez plus d’eau à certains endroits du jardin
L’eau a besoin d’un certain temps avant de pénétrer dans le sol. Avant que l’eau précieuse s’échappe dans les plates-bandes, il vaut mieux donner de l’eau en plusieurs fois.
Règle n°7: Arrosage ciblé
Toujours arroser sur un point de la racine, donne une croissance unilatérale de la racine et donc une absorption minimale de nutriments dans le sol. Arroser toujours tout au tour de la plante et toute la zone autour de la plante.
Règle n°8: Arrosez de manière économe
Arrosez autant que nécessaire et aussi peu que possible. Ceci est possible grâce à un système d’arrosage automatique avec une sonde d’humidité – dans les plates-bandes, les plantes de balcons ou la pelouse.
Règle n°9: Evitez les flaques d’eau
Les flaques d’eau défavorise l’air allant vers les racines – les racines ne reçoivent plus d’oxygène et meurent.
Règle n°10: Utilisez de la terre de qualité, riche en argile
La terre riche en minéraux d’argile possède de meilleures propriétés de croissance et absorbe mieux et plus régulièrement l’eau. Lors de journées d’été humides ou pendant l’hiver ce type de sol favorise le drainage de l’eau et évite les flaques.


Edit:
Je viens de retrouver le lien du site ou j'ai trouvé ses regles,
http://www.gardena.com/ca/fr/garden-lif ... e-parfait/
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Bouliboule
Timide
Messages : 88
Inscription : 14 oct. 2015, 19:21
Localisation : Suisse

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par Bouliboule » 14 avr. 2016, 14:08

Pourrais-je avoir un code pour le tester ?

Merci

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 14 avr. 2016, 15:21

Slt,

Désolé j'ai deja le nombre de bêta testeur qu'il me faut.

Alex

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 14 avr. 2016, 21:41

Hello psykok,

Je ne me suis pas connecté depuis quelque temps, mais je vois que le sujet est actif, et que des points ont déja été traités depuis notre échange.

La façon dont tu semble avoir implémenté la gestion de la réserve d'eau parait parfaite pour moi. L'idée d'un panneau de commande global me semble aussi tres bonne.

La gestion des mois pour une séquence est intéressante, même si je pensait initialement à une simple commande activer / désactiver. Je te confirmerai quand j'aurais pu testé.
psykok a écrit :Slt,
4. Retarder le prochain cycle d'arrosage, ok mais au general ou par zone?

Je dirai qu'avoir un case retard sur le panneau de contrôle general serait bonne chose. Du coup il suffirait d'indiquer de combien de minute on veux retarder son arrosage. Cette valeur retard serait donc appliqué a toutes les zones et a toutes les sequences.
Une gestion globale permettrait de retarder l'ensemble des zones, et ainsi garantir que je n'aurais pas 2 zones qui tournent en même temps. (Mes zones sont dimensionnées en fonction du débit de ma pompe, et leur planification est faite en conséquence)

Mais idéalement, lorsque ce retard a été appliqué sur un cycle d'arrosage complet (c'est à dire une séquence d'arrosage a été executée avec ce retard sur chacune des zones existante) il doit être annulé. L'idée est de décaler l'arrosage un soir ou nous restons dehors plus tard, et ne voulons pas être géné par l'arrosage. Mais idéalement, le cycle d'arrosage suivant devrait tourner à l'heure normal sans que j'ai besoin d'intervenir pour annuler le retard.
Je sais pas si mon explication est claire, n'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas si d'autre partagent ma problématique, mais pour moi, une option permettant d’empêcher que 2 zones tournent en parallèle pourrait être intéressante. Actuellement, je gère ça simplement dans mon planning d'arrosage (via le plugin agenda), mais si dans le futur tu implémentes un calcul de durée automatique selon les idées mentionnées par nos camarades, et que l'on cumule ça avec une option de retards, puis qu'on a plusieurs séquences par zone... on est pas à l'abris que 2 zones finissent par se marcher dessus.
Avec cette option active, si une zone doit démarrer alors qu'une autre est toujours en cours, le démarrage de la nouvelle zone devrait être retardé jusqu'à la fin de la précédente.

Ce sont juste des idées, à voir si elles interessent d'autre utilisateurs. Si tu dois fixer une priorité, je préfère un plugin simple et fiable, qu'une usine à gaz qui au final laisse crever mon gazon, ou inonde mon jardin... :roll:

Sinon pour moi le plugin n'apparait toujours pas disponible en stable. Je suppose que l'équipe a du prendre du retard, puisque tu m'as dit l'avoir poussé en release, donc j'attend qu'il soit dispo pour l'acheter / tester.

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 14 avr. 2016, 21:49

Slt,

Etrange que tu vois pas le plugin pourtant sur le market je le vois.
Est ce que d'autre ont ce problème?


Sinon l'idée de bloquer le déclenchement de deux zones en meme temps est un bon point, j'ai la meme contrainte chez moi.
Je l'ajoute a la liste des choses a faire.

alex

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 14 avr. 2016, 22:00

Je le vois effectivement sur le market, mais pour moi (un fois connecté au market), il apparait comme béta ou privé :
ArrosagePrivate.png
ArrosagePrivate.png (23.25 Kio) Consulté 1393 fois

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 14 avr. 2016, 22:05

ca devrait marcher maintenant, j'ai désactivé l'option privée.

alex

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 14 avr. 2016, 22:15

Je te confirme, ça marche.
Je testerais sans doute dans le week end.

Merci à toi,

kashin
Timide
Messages : 139
Inscription : 20 avr. 2015, 16:50

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par kashin » 15 avr. 2016, 08:10

Hello!

Excellent début!

Si tu arrives à implémenter l'algorithme, ma suggestion est nulle, mais dans l'intervalle serait-il possible de prendre en compte les prévisions de pluie à 24h?
Cette info est fournie par un plug-in (ex: Ma station météo) et permet de ne pas arroser quelques heures avant l'arrivée d'un orage.

Et la quantité de pluie captée par un pluviomètre (ex: Oregon PCR800)?

De simples déclencheurs comme les autres avec une limite sélectionnable manuellement (ex: si >10mm) seraient parfaits.

Merci!

Michael

PS: J'ai acheté pour encourager même si pour l'instant un simple scénario prend déjà en compte mes suggestions et reste ma solution préférée.
2 x RPI3 avec plugin Jeelink, Zwave, RFXcom), 9 FGS221, 4 Aeonlan DSB05 multisensor, 2 Fibaro RGBW, 1 Oeil Fibaro, 2 TZ65D, 3 CH54700, 4 sondes température Oregon, 5 capteur d'ouverture Chacon, 7 thermostat Danfoss, etc

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par aragornier » 15 avr. 2016, 11:19

@psykok : je viens d'acheter ton plugin pour t'encourager à continuer ton travail ! Félicitation.
J'aime bien ton widget, tes icônes peuvent ils devenir cliquables ? afin de modifier les paramètres sans rentrer dans le plugin et de pouvoir déclencher en manuel..@+
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 15 avr. 2016, 11:24

aragornier a écrit :@psykok : je viens d'acheter ton plugin pour t'encourager à continuer ton travail ! Félicitation.
J'aime bien ton widget, tes icônes peuvent ils devenir cliquables ? afin de modifier les paramètres sans rentrer dans le plugin et de pouvoir déclencher en manuel..@+

Slt,

Merci pour l'achat.

J'y travail justement a rendre les icônes cliquables.

Je peux deja vous dire que dans la prochaine version y'aura pas mal de nouvelles choses.
J'avance pas vite mais ça avance :D

Si vous voulez voir l'avancement, j'ai mis a jour la liste des choses à faire en première page avec le status.

Alex

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 15 avr. 2016, 11:31

Tu ne pousse pas les beta pour que les beta testeur puisse te fair un retour avant une release?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 15 avr. 2016, 11:34

si je le ferai mais pour l'instant la nouvelle version n'est pas encore fonctionnelle ... faudra attendre encore un peut

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par aragornier » 15 avr. 2016, 11:38

@psykok : merci pour ton retour, n'hésites pas si besoin
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité