Connaître le trigger() d'un scénario
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Je veux bien t'aider mais tu fais pas d'effort !!!!
Où est-ce que tu as vu qu'on utilisait un simple "=" pour comparer 2 expressions ?!!!!!
Tu dois utiliser trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]"
Où est-ce que tu as vu qu'on utilisait un simple "=" pour comparer 2 expressions ?!!!!!
Tu dois utiliser trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]"
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Ouaouh, moi pas faire d'effort ?
tu deconnes j'espere ?
je prends le temps de mettre des imprim ecran, de montrer mes test avec log des résultats, d'expliquer que ca marchais avant .
J'explique que les fonctions #trigger# et trigger() ne donnent pas les mêmes résultats pour s'entendre dire que je fais pas d'effort......
Bref par pur acquis de conscience meme si je connaissais déjà le résultat le "=" ou le "==" c'est exactement pareil !
Et pour continuer d'etayer voici des log ou ca marchais avant (avec un seul = )
désolé mais j'aime pas les ! quand c pas justifié.
tu deconnes j'espere ?
depuis 1 AN que j'utilise JEEDOM !!!!!!!!!!!Où est-ce que tu as vu qu'on utilisait un simple "=" pour comparer 2 expressions ?!!!!!
je prends le temps de mettre des imprim ecran, de montrer mes test avec log des résultats, d'expliquer que ca marchais avant .
J'explique que les fonctions #trigger# et trigger() ne donnent pas les mêmes résultats pour s'entendre dire que je fais pas d'effort......
Bref par pur acquis de conscience meme si je connaissais déjà le résultat le "=" ou le "==" c'est exactement pareil !
Et pour continuer d'etayer voici des log ou ca marchais avant (avec un seul = )
Code : Tout sélectionner
------------------------------------
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [Plugin][Plugin][Poele Thermostat]. Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Maison][Poele][Toggle]
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["[Maison][Poele][Toggle]"="[Salon][Poele][Consigne]" OU 0 =! 0] = Faux
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 530
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["[Maison][Poele][Toggle]"="[Maison][Poele][Toggle]"] = Vrai
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 531
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1 ] = Faux
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2016-03-06 00:45:08][SCENARIO] Exécution de la commande [Plugin][Poele][Off]
[2016-03-06 00:45:10][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][Poele][Off]
[2016-03-06 00:45:10][SCENARIO] Fin correcte du scénario
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désolé mais j'aime pas les ! quand c pas justifié.
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
J'ai trouvé un palliatif :
SI
trigger(#[Jardin][Lettre][Etat]#)==1
Sinon
trigger(#[Jardin][Colis][Etat]#)==1
SI
trigger(#[Jardin][Lettre][Etat]#)==1
Sinon
trigger(#[Jardin][Colis][Etat]#)==1
Code : Tout sélectionner
[2016-04-19 22:11:52][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [test2]. Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Jardin][Colis][Etat]
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0==1] = Faux
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 573
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==1] = Vrai
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Exécution de la commande [Comm][Pushbullet Gianni][Chrome] avec comme option(s) :
Array
(
[title] => test colis
[message] =>
)
[2016-04-19 22:11:53][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2016-04-19 22:11:41][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [test2]. Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Jardin][Lettre][Etat]
[2016-04-19 22:11:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-19 22:11:42][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1==1] = Vrai
[2016-04-19 22:11:42][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-19 22:11:42][SCENARIO] Exécution de la commande [Comm][Pushbullet Gianni][Chrome] avec comme option(s) :
Array
(
[title] => test lettre
[message] =>
)
[2016-04-19 22:11:42][SCENARIO] Fin correcte du scénario
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Non, je ne cherche à attaquer personne... Tu apprendra peut-être à me connaître avec le temps.
Dans le cadre de mes exemples du 1er post, #trigger# et trigger() donnent les mêmes résultats.
Je test le trigger dans de nombreux scénarios et je n'ai aucun soucis mais je n'ai jamais utilisé un simple = pour comparer 2 expressions.
Et sinon, les logs avec trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]" sont comment ?
Dans le cadre de mes exemples du 1er post, #trigger# et trigger() donnent les mêmes résultats.
Je test le trigger dans de nombreux scénarios et je n'ai aucun soucis mais je n'ai jamais utilisé un simple = pour comparer 2 expressions.
Et sinon, les logs avec trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]" sont comment ?
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Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
@jax24fr : il faut parfois savoir accepter que ce qui fonctionnait hier peut ne pas marcher demain. Et savoir s'adapter, comprendre que si les développeurs ont modifié cette règle, c'est pour une bonne raison.
Dans la plupart des langages informatiques, le = est un opérateur d'affectation. Et pour éviter toute ambiguïté, le test logique (que tu utilises dans ton cas) s'écrit ==.
Donc mettre un simple = dans un SI n'a plus de sens depuis la version 2.
Dans la plupart des langages informatiques, le = est un opérateur d'affectation. Et pour éviter toute ambiguïté, le test logique (que tu utilises dans ton cas) s'écrit ==.
Donc mettre un simple = dans un SI n'a plus de sens depuis la version 2.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Je ne dis en aucun cas le contraire, et les changements sont inéluctables dans la vie d'un logiciel.
Ce qui m'a dérangé c'est le ton et la manière.
Le = ou le == ne signifie peut être pas la même chose OK Alors je change, ça ne me pose aucun soucis
Mais le fait de ne pas faire d'effort, non, je suis quelqu'un qui s'attache beaucoup à la portée des mots et à la cordialité des discussions. J'ai vu la réponse de @masterfion. Ok je l'ai compris.
Bref. J'en profite pour dire que le palliatif n'est pas fonctionnel dans tous les cas, je vais revenir avec d'autres tests ce soir
Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Ce qui m'a dérangé c'est le ton et la manière.
Le = ou le == ne signifie peut être pas la même chose OK Alors je change, ça ne me pose aucun soucis
Mais le fait de ne pas faire d'effort, non, je suis quelqu'un qui s'attache beaucoup à la portée des mots et à la cordialité des discussions. J'ai vu la réponse de @masterfion. Ok je l'ai compris.
Bref. J'en profite pour dire que le palliatif n'est pas fonctionnel dans tous les cas, je vais revenir avec d'autres tests ce soir
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Allé... on ne va pas se crêper le chignon pour une réflexion qui t'a blessé mais qui n'aurait pas dû. Il n'y a pas d'émoticônes "bisous" sinon je te l'aurais misjax24fr a écrit :Ce qui m'a dérangé c'est le ton et la manière.
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Perso, il n'y a que comme ça que j'arrive à faire fonctionner cette fonction.jax24fr a écrit :J'ai trouvé un palliatif :
SI
trigger(#[Jardin][Lettre][Etat]#)==1
Sinon
trigger(#[Jardin][Colis][Etat]#)==1
Avec trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]" ça ne fonctionne pas...
Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Etrange.... Et trigger()=="#[Jardin][Lettre][Etat]#" ?Me_ a écrit : Avec trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]" ça ne fonctionne pas...
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Je crois que j'avais essayé avec ou sans les # et avec ou sans les ", et que ça ne fonctionnait pas... Je retesterai...toregreb a écrit :Etrange.... Et trigger()=="#[Jardin][Lettre][Etat]#" ?Me_ a écrit : Avec trigger()=="[Jardin][Lettre][Etat]" ça ne fonctionne pas...
Re: Connaître le trigger() d'un scénario
De ce que je viens de tester (en version 2.1.2) :
Lorsque le scénario est en mode provoqué :
- trigger() renvoie l'état du déclencheur (0 ou 1)
- #trigger# renvoie le nom du déclencheur sans les # : [...][...][Déclencheur]
Donc, s'il n'y a qu'un seul déclencheur, trigger() et trigger(#[..][...][Déclencheur]#) renvoient la même chose, c'est à dire l'état du déclencheur (0 ou 1).
S'il y a plusieurs déclencheurs, trigger() renvoie l'état du déclencheur mais qui peut ne pas correspondre à trigger(#[..][...][Déclencheur]#) si ce n'est pas lui le déclencheur (c'est clair... )
Enfin, pour connaitre le nom du déclencheur, il faut utiliser #trigger# qui renvoie le nom du déclencheur sous la forme [..][...][Déclencheur]. Dans le cas d'un test, il est préférable d'utiliser matches plutôt que ==.
@Masterfion : si tu peux vérifier et mettre à jour éventuellement ton 1er post...
Lorsque le scénario est en mode provoqué :
- trigger() renvoie l'état du déclencheur (0 ou 1)
- #trigger# renvoie le nom du déclencheur sans les # : [...][...][Déclencheur]
Donc, s'il n'y a qu'un seul déclencheur, trigger() et trigger(#[..][...][Déclencheur]#) renvoient la même chose, c'est à dire l'état du déclencheur (0 ou 1).
S'il y a plusieurs déclencheurs, trigger() renvoie l'état du déclencheur mais qui peut ne pas correspondre à trigger(#[..][...][Déclencheur]#) si ce n'est pas lui le déclencheur (c'est clair... )
Enfin, pour connaitre le nom du déclencheur, il faut utiliser #trigger# qui renvoie le nom du déclencheur sous la forme [..][...][Déclencheur]. Dans le cas d'un test, il est préférable d'utiliser matches plutôt que ==.
@Masterfion : si tu peux vérifier et mettre à jour éventuellement ton 1er post...
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Sorry... my Freebox is dead, je peux pô me connecter chez moi
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
J'ai fait des tests aussi en m'appuyant sur la doc et ça marche comme décrit dans celle-ci :
- La fonction trigger() : Utilisée avec en paramètre un nom de commande (avec les #) permet de savoir si c'est elle qui a déclenchée ou non. Ex : trigger(#[Jardin][Lettre][Etat]#) retourne 1 si c'est bien une lettre qui a déclenché et 0 sinon.
- Le tag #trigger# : Est remplacé le nom de la commande qui a déclenché le scénario (sans les #). Ici : [Jardin][Lettre][Etat]
Ce qui n'est pas dans la doc et qui a l'air de marcher c'est l'utilisation de trigger() sans paramètre qui comme le dit toregreb renvoi l'état de la commande qui à déclenché le scénario.
Par exemple : un virtuel, un scénario, un log :
- La fonction trigger() : Utilisée avec en paramètre un nom de commande (avec les #) permet de savoir si c'est elle qui a déclenchée ou non. Ex : trigger(#[Jardin][Lettre][Etat]#) retourne 1 si c'est bien une lettre qui a déclenché et 0 sinon.
- Le tag #trigger# : Est remplacé le nom de la commande qui a déclenché le scénario (sans les #). Ici : [Jardin][Lettre][Etat]
Ce qui n'est pas dans la doc et qui a l'air de marcher c'est l'utilisation de trigger() sans paramètre qui comme le dit toregreb renvoi l'état de la commande qui à déclenché le scénario.
Par exemple : un virtuel, un scénario, un log :
Code : Tout sélectionner
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [trigg]. Scnario excut automatiquement sur vnement venant de : [CD81][test][etat]
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["[CD81][test][etat]" == "[CD81][test][etat]"] = Vrai
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 2
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 3
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["muche" matches "/truc/"] = 0
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2016-04-20 10:55:24][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [trigg]. Scnario excut automatiquement sur vnement venant de : [CD81][test][etat]
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["[CD81][test][etat]" == "[CD81][test][etat]"] = Vrai
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 2
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 3
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["truc" matches "/truc/"] = 1
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:22][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Début d'exécution du scénario : [trigg]. Scnario excut automatiquement sur vnement venant de : [CD81][test][etat]
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["[CD81][test][etat]" == "[CD81][test][etat]"] = Vrai
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 2
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1] = Vrai
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 3
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["muche" matches "/truc/"] = 0
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2016-04-20 10:55:20][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Je l'ai édité mais je n'ai rien rectifié... j'ai ajouté des exemples.toregreb a écrit :@Masterfion : si tu peux vérifier et mettre à jour éventuellement ton 1er post...
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Merci pour cet effort de pédagogie.
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Cependant, trigger() chez moi renvoie 0 ou 1 mais pas le nom de la commande.
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
J'ai pas essayé avec les interactions, le mode programmé ,... Mais sur le mode provoqué chez moi trigger() sans argument renvoi la valeur de la commande qui a déclenché et non le nom de celle-ci. Comme toregreb
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Je ne dis pas le contraire puisque dans mes exemples le seul cas où trigger() et #trigger# ne renvoient pas le nom de la commande est lorsqu'on les utilise pour tester un déclencheur de type "commande d'un équipement"... et je pense d'ailleurs que c'est une erreur de Loïc car basiquement #trigger# est censé retourner le nom alors que dans ce cas il retourne sa valeur.
Edit : je vais préciser cette incohérence dans mon 1er post.
Edit : je vais préciser cette incohérence dans mon 1er post.
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
salut a tous,
Petit retour sur le fait que j'ai réussi a faire ce que je voulais avec #trigger# grace à @sshafi qui m'a mis sur la voie :
Je me suis rendu compte que je n'enlevais pas les # lors du test
Et comme dis plus haut si on test
#trigger# = "#[Jardin][Lettre][Etat]#" donne [Jardin][Lettre][Etat] = 1
par contre
#trigger# = "[Jardin][Lettre][Etat]" donne [Jardin][Lettre][Etat] = [Jardin][Lettre][Etat]
Et là c'est bon
Merci les gars
Hey, j'ai mis un seul = expres
Petit retour sur le fait que j'ai réussi a faire ce que je voulais avec #trigger# grace à @sshafi qui m'a mis sur la voie :
Code : Tout sélectionner
- Le tag #trigger# : Est remplacé le nom de la commande qui a déclenché le scénario [b](sans les #).[/b] Ici : [Jardin][Lettre][Etat]
Et comme dis plus haut si on test
#trigger# = "#[Jardin][Lettre][Etat]#" donne [Jardin][Lettre][Etat] = 1
par contre
#trigger# = "[Jardin][Lettre][Etat]" donne [Jardin][Lettre][Etat] = [Jardin][Lettre][Etat]
Et là c'est bon
Merci les gars
Hey, j'ai mis un seul = expres
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Re: Connaître le trigger() d'un scénario
Tu vois... quand tu y met du tiens
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