Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 19 avr. 2016, 22:01

Et sans tricher !! Test en cours avec un Wemos D1 mini trouvable à 4$
@Bobox59 discret mais efficace ! @RolluS initiateur participatif.
Capture.PNG
Capture.PNG (16.33 Kio) Consulté 1513 fois
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 19 avr. 2016, 23:32

Ha ben c'est cool ca ! @Aloïs

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 20 avr. 2016, 08:33

chevalir a écrit :
bobox59 a écrit :
Xiboard a écrit :J'ai bien réussi à trouvé que c'était /dev/ttyACM0 avec un petit dmesg | grep tty

Par contre, ça marche pas, j'ai ça en continu :

avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00

Et impossible de relancer le démon, même avec un rm /tmp/* seul le reboot semble marcher.
Et encore je peine à avoir une liaison avec l'arduino :/
Comment active t-on le mode debug pour lire ce qu'il se dit sur le port Serial ?
ce probleme je l'ai parfois (rarement)
le seul moyen que j'ai trouvé pour debloquer la situation sans tout redemarrer, c'est d'utiliser minicom -D /dev/ttyACM0, puis CTRL+A et Q pour le quitter
visiblement ca libere comme il faut le port arduino. apres quoi le flash redeviens fonctionnel.
J'ai eu également des problème de démarrage du deamon la semaine dernière. J'ai fais pas de motif du sketch et donc pas mal de test avec redémarrage du deamon et j'ai fini par avoir un blocage du deamon même après reboot . je n'utilise que deux ports de mon RPI B+ un pour arduidom l'autre pour stick zwave. j'ai bien sure essayer de tout débranché et je me suis aperçu que dès que je branchais le stick zwave le deamon Arduidom ne communiquait plus avec l'Arduino !! J'ai essayé de mettre en dur les N° de port dans les plugin sans succès puis de les brancher un par un dans différents ordres... rien à faire impossible de faire marcher les deux ensemble !!
Et puis j'ai fini par simplement changer l'Arduidom de port physique ... et la nickel !!! Incompréhensible j'utilisais les mêmes port depuis des mois sans problème ... est-ce que l'un des ports est mort ... je ne sais pas ... j'ai passé tellement de temps à refaire marché le deamon que je n'ai pas essayé de revenir en arriére mais je vais le faire lorsque j'aurai un peu de temps !! Hope to help :roll:
chevalir
moi ce qui m'inquiete c'est les plugins qui font une détection automatique de port usb, je ne les accuse pas, mais bon ca me fait peur...
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 20 avr. 2016, 08:34

RolluS a écrit :Ha ben c'est cool ca ! @Aloïs
comme il dit, discret ^^
encore merci pour ta contrib ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

yameris
Timide
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2016, 20:36

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par yameris » 20 avr. 2016, 20:54

Bonsoir,
je suis nouveau sur jeedom, et ce qui m'a séduit c'est la possibilité de coupler facilement mon raspi (Pi2) avec mon arduino mega via Arduidom
J'ai une install toute propre de jeedom (a partir de l'image de jeedom), et installer le plugin Arduidom.
Après une une install des dépendances puis un forçage des migrations de données j'ai installer ma carte.
Le téléversement du script arduino se passe bien, mais problème le statut du demon reste à "NOK".
J'ai remarquer qu'il passe à "OK" lors du téléversement puis à NOK ensuite.
J'ai aussi essayer un téléversement direct à partir de mon PC et toujours "NOK".
Les log affiche "[2016-04-20 20:43:28][arduidom][ERROR] : Dépassement du délai de démarrage du démon..."
quant au mode debug comment avoir un compte rendu ?

Existe une solution ??

Merci


Version Jeedom : 2.2.6
Version Arduidom du : 2016-04-20 20:12:09
Raspi Pi2
Clef USB WIFI (mais même problème en filaire).
Arduino mega en USB0 (tester également a partir de tx-rx du GPIO)

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 20 avr. 2016, 21:17

oui, connecte toi en ssh et efface ton /tmp en faisant un

Code : Tout sélectionner

sudo rm /tmp/*
et relance ton daemon.

Sinon, un reboot peut aider.

yameris
Timide
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2016, 20:36

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par yameris » 22 avr. 2016, 13:43

Merci.
Je vais essayer ce soir.
Bon weekend

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 23 avr. 2016, 08:42

capitainabloc a écrit :oui, connecte toi en ssh et efface ton /tmp en faisant un

Code : Tout sélectionner

sudo rm /tmp/*
manque peut être '-rf' pour supprimer également les sous-répertoires:

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf /tmp/*

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 23 avr. 2016, 09:18

Exact.
Moi aussi j'ai tendance à en faire un minimum quand je nettoie l'appart [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 23 avr. 2016, 09:21

;)

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par mapama » 25 avr. 2016, 19:38

Bonjour,
J'aimerai bien utiliser ce plugin mais j'ai déjà pas mal de sondes ds18b20 déjà installées. J'aimerai donc savoir si ces sondes seront bientôt reconnues par ce super plugin...
Merci
Mathieu

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 25 avr. 2016, 21:11

Salut, c'est possible avec les customs.
Je t'avoue que je me suis bien pris la tête pour y arriver, en suivant differents thread du forum, mais, au final, ca marche
Il faut les librairies OneWire et DallasTemperature.

je te mets le Arduidom_unified_v24 édité en PJ, en txt, faut juste remplacer l'extension par ino.
Après, c'est la customvalue0.

sinon, en fouillant le forum, tu devrais pouvoir y arriver.
Pièces jointes
Arduidom_unified_v24.txt
(54.89 Kio) Téléchargé 35 fois

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 25 avr. 2016, 21:15

+1 merci capitaine, c'est exactement le bute des Custom, nous permettre d'avoir un échange avec Jeedom sur les capteurs qu'on maîtrise avec nos petits sketch perso.

Envoyé depuis mobile @RolluS
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
mapama
Timide
Messages : 74
Inscription : 26 janv. 2016, 18:50

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par mapama » 26 avr. 2016, 19:35

Merci pour ces réponses...
J'ai donc juste besoin de téléverser le fichier que tu m'as donné sur mon ardui ?
Rien de plus dans les autres réglages ?

Merci pour votre aide.
Pourquoi ne pas l'intégrer directement dans la config, il me semble qu'on est pas mal à utiliser ces petites bêtes que sont les bs18b20...
Mathieu

capitainabloc
Timide
Messages : 87
Inscription : 15 juil. 2015, 12:20

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par capitainabloc » 26 avr. 2016, 19:58

ben, relis le quand meme, ne serait-ce que pour les pins choisies pour la sonde...
mais sinon, oui, pour peu que tu aies les librairies citées plus haut dispo lors de la compilation.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 01 mai 2016, 08:34

De nouveau un probléme avec le daemon :

Je vais migrer mon Jeedom d'une Rpi B+ vers une Rpi 2.
J'ai donc un Jeedom fraîchement installé et Arduidom qui va avec mais la ... impossible de lancer le daemon :( .
Pour le moment mon arduino nano est le seul device usb connecté.
Pour allez un peu plus loin je re-lance le deamon et je vois qu'il est bloqué après :

Code : Tout sélectionner

2016-05-01 07:57:35,408 | INFO | MainThread - arduidomx:566 - ######################################
2016-05-01 07:57:35,408 | INFO | MainThread - arduidomx:567 - # ArduiDom - Arduino Link for jeeDom #
2016-05-01 07:57:35,409 | INFO | MainThread - arduidomx:568 - # v2           by Bobox59 & Cedric02 #
2016-05-01 07:57:35,409 | INFO | MainThread - arduidomx:569 - ######################################
dans le code du deamon je vois que le ligne qui viens après est :

Code : Tout sélectionner

    username = os.environ['USER']
puis
    logger.info("Username = " + str(username))


je vois que le username n'est utilisé que pour les log (enfin il me semble :? ) donc je commente les deux lignes et relance ... et la tout va bien ... je refais la modif dans l'autre sens ... cela bloque ... je re-commente ... tout marche.
Apres j'ai essayé qq reboot ... re-installe des dépendances ... re-installe du plugins ... rien impossible de faire démarrer le deamon sans commenter ces deux lignes ...

Pour le moment je continu avec les deux lignes en commentaire mais un truc doit être de travers dans mon installation ...

si qqn à une idée ... je suis preneur ... rien trouvé sur le forum à ce sujet...

chevalir
chevalir

Avatar de l’utilisateur
bravan
Timide
Messages : 202
Inscription : 30 janv. 2015, 21:25
Localisation : Dijon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bravan » 03 mai 2016, 21:21

J'ai modifié un peu mon installation ce week end et j'ai refait le cablage de l'arduino USB, pareil j'ai encore eu du mal a relancé le Daemon. Mais comme j'en avait fait l'expérience, en insistant, ça a fini par repartir sans redémarrer le Raspberry.

J'ai ajouter un Arduidom Ethernet pour domotiser mon poêle à granulé tout neuf et je lui ai mis un detecteur de CO2 type MQ135 avec du code Custom ca a roulé tout de suite !

Il me reste à lui faire gérer le bandeau de Leds sous le meuble de TV et a mettre le tout dans une boite
Jeedom 3.2.9 sur Pi3
RFXcom - GCE Téléinformation USB - Jeedouino - Xiaomi - BLEA

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 05 mai 2016, 11:48

chevalir a écrit :De nouveau un probléme avec le daemon :
... dans le code du deamon je vois que le ligne qui viens après est :

Code : Tout sélectionner

    username = os.environ['USER']
puis
    logger.info("Username = " + str(username))

je vois que le username n'est utilisé que pour les log (enfin il me semble :? ) donc je commente les deux lignes et relance ... et la tout va bien ... je refais la modif dans l'autre sens ... cela bloque ... je re-commente ... tout marche.
Apres j'ai essayé qq reboot ... re-installe des dépendances ... re-installe du plugins ... rien impossible de faire démarrer le deamon sans commenter ces deux lignes ...
Pour le moment je continu avec les deux lignes en commentaire mais un truc doit être de travers dans mon installation ...
si qqn à une idée ... je suis preneur ... rien trouvé sur le forum à ce sujet...

chevalir
+1
C'est pareil pour moi : je dois commenter ces deux lignes pour que le demon d'Arduidom se lance.
Après ça tout fonctionne SAUF l'apprentissage radio et là c'est génant.
Je précise que je tourne avec une v24 du sketch modifiée pour mes besoins fonctionnaient sans problème sur les anciennes versions d'Arduidom jusqu'à le verstion 2.2.4 de Jeedom.

J'ai tenté plusieurs modififications au niveau de ces deux lignes mais rien n'y a fait, je dois les commenter pour lancer le demon

Code : Tout sélectionner

    username = os.environ['USER']
    logger.info("Username = " + str(username))


En fait c'est après avoir augmenté CUSTOMS à 65 que sont apparus les problèmes.
Bien que le plugin en prévoit jusque 128 (merci Bobox59), je ne pense pas que le buffer du port serie (je suis en USB) permette d'envoyer une si longue chaine.
En mettant les Customs à 32 ça fonctionne et pas besoin de modifier le ' arduidomx.py ' Mais j'aimerais en disposer de plus...

Une chose m'échappe quand même: si j'inverse et que je mets les CNF_NB_DPIN à 16 et les CNF_NB_CPIN 54 le problème subsiste.
Je vais voir pour augmenter la taille du buffer série... Voila peut-être une piste à suivre.
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 05 mai 2016, 22:32

@Pierre.pp59

Le brouillard s'épaissit ... difficile de trouver une explication entre une taille de tableau dans le sketch et un appel os dans le deamon python ...mais bon comme je ne trouve pas d'explication non plus ... Comme je l'ai dit il me semble que le USER n'est utilisé que pour le LOG mais bon c'est vraiment étrange que le daemon bloque sur ce type d'appel. De mon coté j'ai deux Jeedom sur deux Rpi avec le même sketch ... l'un marche l'autre bloque sur username = os.environ['USER'] .
Par contre ce n'est pas la même version de rpi et de Rasbian.

Sinon au passage si tu utilise a la fois des CNF_NB_DPIN et des CNF_NB_CPIN je pense qu'il y a un bug dans le sketch voir mon post de Nov 2015
viewtopic.php?f=28&t=1453&p=241375&hili ... nd#p241375

@bobox59 n'avais sans doute pas vu ce post à l'époque et je n'ai pas relancé. En regardant les sketch V24 original j'ai vu qu'il était toujours présent ...

Depuis j'ai les fix suivants dans mon sketch ... (voir tag @@RC )

Code : Tout sélectionner

			for (int i = 0; i < CNF_NB_APIN; i++) { // ***************************** Detection des changements de valeurs sur pins ANALOGIQUES
				if (pinmode[CNF_NB_DPIN + i] == 'a' || pinmode[CNF_NB_DPIN + i] == 'o') {
					NewAValue = analogRead(i);
					int aChange = 0;
					if (NewAValue > OldAValue[i]) {
						ACompare = NewAValue - OldAValue[i];
						if (ACompare > CNF_APINS_DELTA) {
							aChange = 1;
						}
					}
					if (OldAValue[i] > NewAValue) {
						ACompare = OldAValue[i] - NewAValue;
						if (ACompare > CNF_APINS_DELTA) {
							aChange = 1;
						}
					}

					if (aChange == 1 || ForceRefreshData) {
						if (NewAValue != OldAValue[i]) {
							if (millis() - LastSend[CNF_NB_DPIN + i ] >     // @@RC  chevalir BUG FIX CNF_NB_DPIN + i 
							        CNF_DELAY_A_SENDS) { // pas d'envoi de valeur si moins de xxx ms avant la precedente
								LastSend[ CNF_NB_DPIN +  i ] = millis();  // @@RC  chevalir BUG FIX CNF_NB_DPIN + i 



Code : Tout sélectionner

			for (int i = 0; i < CNF_NB_CPIN; i++) { // ***************************** Detection des changements de valeurs sur pins CUSTOMISEES
				if (pinmode[CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + i] == 'c') {
					NewCValue = CustomValue[i];
					int cChange = 0;
					if (NewCValue > OldCValue[i]) {
						CCompare = NewCValue - OldCValue[i];
						if (CCompare > CNF_CPINS_DELTA) {
							cChange = 1;
						}
					}
					if (OldCValue[i] > NewCValue) {
						CCompare = OldCValue[i] - NewCValue;
						if (CCompare > CNF_CPINS_DELTA) {
							cChange = 1;
						}
					}
					if (cChange == 1 || ForceRefreshData) {
						if (NewCValue != OldCValue[i] || ForceRefreshData) {
							if (millis() - LastSend[ CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN  + i ] > // @@RC  chevalir BUG FIX CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + i 
							        CNF_DELAY_A_SENDS) { // pas d'envoi de valeur si moins de xxx ms avant la precedente
								LastSend[ CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN   + i ] = millis(); // @@RC  chevalir BUG FIX CNF_NB_DPIN + CNF_NB_APIN + i 

voila pour ce soir ...
chevalir

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 06 mai 2016, 21:04

chevalir a écrit :@Pierre.pp59

Sinon au passage si tu utilise a la fois des CNF_NB_DPIN et des CNF_NB_CPIN je pense qu'il y a un bug dans le sketch voir mon post de Nov 2015
viewtopic.php?f=28&t=1453&p=241375&hili ... nd#p241375

@bobox59 n'avais sans doute pas vu ce post à l'époque et je n'ai pas relancé. En regardant les sketch V24 original j'ai vu qu'il était toujours présent ...
Grand MERCI chevalir pour cette amélioration. C'est agréable de voir mes customs se mettre à jour sans attendre l'autorefresh que j'étais obligé d'utiliser souvent...
J'espère que Bobox59 l'intègrera sans ses prochaine versions.

Je n'arrive toujours pas à mettre plus de 45 customs sur un 2560 et ne comprends pas pourquoi.
J'ai tenté de mettre le buffer TX et/ou RX à 128 et à 256 mais ce n'est guère mieux. Le problème se trouve peut-être être au niveau de la réception dans le plugin.
Combien de customs utilises-tu ?
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités