Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par pascal » 17 mai 2016, 16:21

Des idées :
est il possible qu'il détecte un autre téléphone en bluetooth ? Ça permettrait de détecter la présence de quelqu'un...
Sinon il peut y avoir la perte du wifi qui pourrait déclenché l'envoie d'un SMS.
Il me semble que tu parlais d'interaction également... Est ce que le OK Google pourrais les déclencher ?

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 17 mai 2016, 17:36

Non pour le "ok google" mais oui avec un bouton dans l'interface ou avec une requête http.

Perte du wifi => jeedom_offline_event donc c'est déjà détecté, et dans les scénarios de jeedom_offline_event il suffit par exemple de:
1er scénario au bout 10s => relancé wifi et relancer PAW
2ème scénario au bout de 30s => reboot tel (uniquement si tel rooté)
3ème scenario 1minute => SMS ou autre pour indiquer que Jeedom ne répond pas depuis 1minute avec dans le texte l'IP externe du tel pour s'assurer que c'est pas la box (partie routeur ou wifi) ou bien le chip wifi du tel qui est mort
(ce sera les scénarios types de jeedom_offline_event livrés par défaut dans le fichier de config lors de la première installe)
;)

Détecter autre tel en blueooth => A voir, je le met de côté pour l'instant car trop de chose en chantier en même temps à finir d'abord dans le dev, mais l'idée est bonne, merci :D
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 17 mai 2016, 18:28

Salut, pour le bluetooth ce serait mieux de le faire fonctionner comme une antenne bluetooth distante du plugins bluetooth de lunarok, de cette manière on pourrait mettre un tel android dans un placard au sous-sol en plus du dongle bluetooth present sur la box pour certains.
Je ne sais pas si lunarok a prévu un tel fonctionnement mais ce serait top car la portée du bluetooth n'est pas super super des fois.


Envoyé depuis tapatongue

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par rosty » 17 mai 2016, 18:51

Le top serait que la com soit en BT et en direct entre Jeedom et le Tel sans passer par le routeur...

Je dit çà comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 17 mai 2016, 19:18

Pourquoi pas, sauf que là tout est basé sur un serveur http, donc sur du lan, donc ce ne sera pas pour ce projet.

Après est-ce que le BT est plus fiable que le lan ? C'est pas dit... Un routeur qui pète ou le chip wifi du tel qui lâche c'est quand même pas tous les jours...
Et puis dans ce cas le chip BT peut merder aussi, tout comme la clef BT de jeedom...
Perso j'ai pas des expériences très fiable niveau connexions sans décrochage en BT, alors que le lan c'est quand même du solide.
Un des autres avantage du lan c'est qu'il n'y a pas de soucis de distance.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
SBO
Actif
Messages : 1371
Inscription : 17 sept. 2014, 18:31

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par SBO » 17 mai 2016, 19:38

Pas fan des communications BT coté fiabilité.
Il est vrais aussi que ceux qui ont des tablettes chinoises on souvent des problèmes de fiabilité de wifi. Mais là le problème est ailleur :lol:
Ex-Bêta-Testeur | Jeedom | VM Debian 9

Pas de logs, pas d'infos, pas de réponse possible

Charte du forum | Doc jeedom | Trucs et astuces

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par rosty » 17 mai 2016, 20:14

L'idée du BT s'était pour éviter les tentative de brouillage, le wifi se brouille plus facilement que le BT il me semble.. je dit peut être des connerie :)
Sinon pour le wifi peut être que le mode ad-hoc peu aussi être pas mal.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 17 mai 2016, 21:12

De toutes façons là on peut résetter le wifi autant qu'on veut donc même avec un tel pourri ça devrait le faire puisque le wifi sera redémarrer automatiquement à chaque fois qu'il merdouille.
Si dans jeedom on laisse le réglage de plusieurs tentatives avec un timeout correct dans le plugin script, cela devrait suffire même en cas de mal chance c'est à dire si le reset du wifi intervient pile poil au moment ou jeedom lançait une requete vers le tel.
Après j'ai uniformisé les réponses, il serait aussi possible facilement avec un plugin dans Jeedom de s'assurer que la requête a bien été reçu et traitée et le cas échéant la renvoyer (ou avec un scenario mais c'est un plus lourd); ça on verra plus tard.
Aussi le pb de wifi qui décroche se pose souvent quand le tel entre en veille, c'est pour ça qu'il y a une option pour que le tel ne rentre jamais en veille.
Après si il y a des soucis de brouillage il suffit de mettre le tel proche de la borne wifi (tout comme si on était en BT d'ailleurs) et là aucun brouillage extérieur ne pourra flinguer la connexion si il y a très peu de distance.

Bon de toutes façons on va bientôt rentrer en phase de test, pour voir déjà si ça marche bien et si c'est stable chez tout le monde, car c'est la base.

edit: quand au mode adhoc ça évite certes le routeur, mais le tel a besoin du net car l'appli se met à jour toute seule et s'installe toute seule.
Surtout qu'il risque d'y avoir beaucoup de maj avant d'atteindre une V1.
Et puis cela permet aussi a SARAH par exemple ou n'importe qui d'autre sur le réseau d’interagir vu qu'on est sur une API http
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 17 mai 2016, 21:20

" Bientot rentrer en phase de test " : Voila, A cause de toi, je viens de baver sur le clavier et j'ai un court-circuit !
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 17 mai 2016, 23:55

:lol:

Bon du coup je suis entrain de rajouter les événements network_down puis gateway_offlline qui se lanceront respectivement en priorité avant jeedom_offline (si ils sont activés dans les options)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 18 mai 2016, 00:31

:lol:
Un vrai tortionnaire !

Take care , WINTER IS COMING ...
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Popix
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 sept. 2014, 15:28

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par Popix » 19 mai 2016, 00:36

Si je dis pas de bêtise , tu peux accéder à tous les capteurs du tel/tablettes, dans la demo ils manipulent la camera notamment , donc est il possible de déclencher des alertes sur valeur de capteurs :

* Si luminosité sous/sur seuil (nuit, ou quelqu'un allume) --> get http ou mail ou SMS
* Si mouvement détecté --> ....
* Si température ---> ....
* Si NFC tag detecté -->

Ça se fait avec tasker, mais si on peut le faire sans tasker et directement le programmer via un fichier de conf ou un plugin jeedom --> bonheur

Bravo pour ton projet et ta motivation..

J'avais testé PAW mais je suis trop limité en dev android...un serveur http est vraiment le top, tu peux l'utiliser depuis plusieurs système dans la smarthome, il profite de ton réseau IP ou WIFI, les dernière box android sont ethernet ... on va dans la bonne direction..

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 19 mai 2016, 12:21

Oui tout cela ne devrait pas poser de problème.
Surtout que l'APK que je suis entrain de faire permet en plus de gérer tout le programme de combler les manques de PAW.
Je termine d'abord la première version test et ensuite on verra ça.
Je dois aussi finir le service de l'apk.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Popix
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 sept. 2014, 15:28

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par Popix » 19 mai 2016, 18:48

ok super

Si je comprend bien ton dev, tu es en train de mettre en place une sorte d'api HTTP déployable sur presque tous les tels Android via l'app PAW.
On est d'accord que dans l'absolu, avec un plugin qui va bien sur jeedom ou un script PHP ou JS, il serait possible d'avoir facilement des commandes très demandées comme par exemple :
* TTS
* Lancer une IPCAM sur la tablette/tel (mode alarme)
* Prendre un photo + MMS
* Afficher un message avec demande de confirmation
ETC...

Ce que je fais actuellement avec TNES + TASKER.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 19 mai 2016, 19:24

Tout à fait.
La requête HTTP reçue fait partie des événements, mais il y en a d'autres : (sms entrants, appel entrant, pb de réseau, de batterie, Jeedom down...)
Chaque événement déclenche des scénarios sur le tel qu'on peut définir avec tout un tas de possibilités d'action, des variables, des retours JSON, etc...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

thebobx
Timide
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2014, 18:07

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par thebobx » 19 mai 2016, 21:46

I

Bastien
Timide
Messages : 244
Inscription : 28 juil. 2015, 21:28
Localisation : Gard

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par Bastien » 19 mai 2016, 22:37

Je viens de découvrir le fil, waouh, avec tout ça on vas rajouter une nouvelle dimension pour notre domotique, et bonus avec ancien téléphone, on recycle [WINKING FACE]

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

drik56
Timide
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2016, 19:04

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par drik56 » 20 mai 2016, 18:41

Trop bien, je l'ai cherché dès l'achat de ma jeedom pour l'envoi des SMS.
Du coup je suis passé par SMSFree mais ne permet d'envoyer des sms qu'au numéro de la SIM et ne permet pas de répondre (interaction)
Ton taf est suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper !
Bravo

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par coke » 20 mai 2016, 23:18

JE suis impatient de tester ça
j'ai un galaxy s5 recycler dans la salle de bain. si je pouvait virer tasker et autre automatisation ça serait top

Mes besoin dans la salle de bain: température, Lux, batterie, gestion d'appli ( squeezbox), detecteur son, camera, ect...

Je suis très impatient de tester tout ça...
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

raphael.tricot
Timide
Messages : 112
Inscription : 14 août 2014, 16:03
Localisation : indre et loire

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par raphael.tricot » 21 mai 2016, 12:48

+1
Sur Jeedom depuis Aout 2014

RPI2 avec SSD - RFXCOM - Téléinfo - Zwave - Zibase (X2D)

2eme install : RPI3 - Zwave - Téléinfo

MERCI A L'EQUIPE POUR LE BOULOT

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités