Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Nature"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 18 mai 2016, 12:54

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour un plugin qui devrait arriver assez rapidement maintenant (en cours de tests chez moi) pour voir si il y a d'autres possesseurs d'OpenSprinkler intéressés pour tester le plugin dans quelques jours.

OpenSprinkler est un gestionnaire d'arrosage. Il controle les valves d'arrosage et ce de manière autonome, on peut y saisir les programmes d'arrosage, il récupère la météo et calcule les adaptations d'arrosage nécessaire.
Le produit est disponible sur leur boutique en 3 versions : Alimentation AC, Alimentation DC ou kit DIY pour Pi avec des tarifs pour la version "étagère" à 160$ hors frais de port et taxes (produit américain, donc la TVA est à prévoir)
https://opensprinkler.com/products/
Le Open vient de OpenSource, une version DIY full basé sur Arduino Mega est possible, tout est fournie sur le github pour le faire.

Ca gère 8 zones, des extensions de 8 zones sont disponibles et chainables (64 au total de mémoire)
Le produit est complet : gestion de 2 valves maitres, capteur de pluie possible, capteur de débit ...
Et donc il y a une API en plus et c'est là que vient le plugin.

Le plugin ne remplacera pas la gestion d'arrosage interne mais plutot vient interfacer l'OpenSprinkler dans Jeedom pour le quotidien. Donc récupération de l'état des valves, de leur configuration, action dessus, paramétrage du master ...
Les exemples d'utilisation :
- vous n'avez pas de capteur de pluie dédié sur l'OS, mais vous en avez un dans Jeedom (ou via le plugin alerte pluie) vous indiquez à OS (OpenSprinkler) qu'il y a de la pluie pour qu'il n'actionne pas les valves
- vous rentrez chez vous et l'arrosage est en cours, dans un scénario vous le coupez pour pas vous faire arroser
- pourquoi pas sur alarme allumer l'arrosage du jardin

Ces usages là quoi
Voilà, donc si des possesseurs actuels existent et je les ai pas repérés, contactez moi pour tester le plugin
Pour les autres que ca intéresserait préparez vous via le DIY ou achat :) (perso j'ai eu l'occasion d'en récupérer via une visite familiale US d'un collègue)
Petit point : le plugin sera payant, j'aborde le point pour 2 raisons, 1 car l'API est au top super complète mais justement c'est pas mal de boulot à abattre (et la doc à lire pour comprendre la bête) mais surtout 2 car j'ai acheter un OS pour le plugin justement, actuellement en balcon, il me servira pas du tout cette année à part à valider le plugin. Juste pour dire que les plugins payants ca permet ca aussi, financer du matériel pour faire d'autres plugins
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Jerome84
Actif
Messages : 612
Inscription : 09 mai 2015, 18:46
Localisation : Le Thor

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par Jerome84 » 18 mai 2016, 12:58

Salut,

cool j'attendais ça avec impatience :lol:
Je m'abonne pour la suite des événements !

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par jiminy » 18 mai 2016, 17:22

Bonjour Lunarok,
Un grand merci pour ce plugin (et pour tous les autres !)
En fait comme tu l'avais annoncé dans d'autre fils j'attendais qu'il soit dispo pour lancer ma commande d'OpenSprinkler.
Je vais donc commander la version AC.
Ce qui me séduit avec OpenSprinkler, outre l'aspect open c'est qu'on a un produit non dépendant du cloud (j’essaie d'éviter autant que possible donc c'est pour cela que j'ai renoncé aux solutions type GreenIQ ou jardibric) et qui est autonome donc même si Jeedom est arrêté, les plantes ne grillent pas (c'est pour cela que j'ai renoncé à la solution modules zwave).
Je comprend tout à fait que le plugin soit payant et tu peux compter sur mon achat.
Comme dit la signature d'un jeedomien "Merci pour le taf"

bistoury
Timide
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2014, 23:26

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par bistoury » 18 mai 2016, 20:46

hello, si tu cherches d'autres beta-testeur, je suis preneur. J'ai un OpenSprinkler-Pi (firmware 2.1.6 (1) ), avec trois vannes.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 18 mai 2016, 20:56

Quelques screens, ca avance bien
opensprinkler_screenshot.png
opensprinkler_screenshot.png (89.57 Kio) Consulté 5250 fois
opensprinkler_screenshot2.png
opensprinkler_screenshot2.png (29.34 Kio) Consulté 5250 fois
opensprinkler_screenshot3.png
opensprinkler_screenshot3.png (48.51 Kio) Consulté 5250 fois
@bistoury : je t'envois un MP
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par jiminy » 20 mai 2016, 14:51

Super !
Je viens d'avoir l'avis d'expédition de ma commande d'un OpenSprinkler AC.
J'ai un regard EZY-Valve avec 4 vannes et un transfo donc çà devrait rouler.
Petite question : une fois les tests faits je voudrais installer l'OpenSprinkler, l'adaptateur Wifi et son alim ainsi que le transfo 24V à l'extérieur. Je cherche donc une armoire étanche comme celle qui est en lien dans la FAQ sur le site d'OpenSprinkler ref Orbit 57095 mais avec des prises EU au lieu des prises US et je n'arrive pas à en trouver. Je préférerai le plastique par exemple polycarbonate au métal. Si quelqu'un a une idée autre qu'un grand Tuperware avec des prises dedans :lol:

bistoury
Timide
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2014, 23:26

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par bistoury » 20 mai 2016, 22:32

@lunarok : je n'ai pas reçu ton MP (mais j'imagine que tu as d'autres chats à fouetter).

je suis tjrs interessé.
ma config pour info :
- jeedom en DIY sur Synology (sans paquet, sans chroot, sans docker, à la main et à l'ancienne :) )
- Raspberry 2 : Jeedom esclave avec RFXCOM et OpenZwave en déporté (plus database Jeedom déporté sur le Syno)
- Raspberry 2 : Domoticz avec un Piface pour le compteur de gaz
- Opensprinkler-Pi : pour.... bein la il pleut, donc désactivé.

@+ tt le monde.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 20 mai 2016, 23:44

@bistoury je t'ai envoyé un mail directement via le forum. Envoi moi un MP avec ton mail et je t'envoie le ZIP
Justement la n'attend surtout des retours, DZ mon cote ca marche mais vu le nombre de fonctions a confirmer a l'usage

Envoyé de mon A0001
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bistoury
Timide
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2014, 23:26

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par bistoury » 20 mai 2016, 23:51

MP fait ;)

maisonloop
Timide
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2016, 13:36

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par maisonloop » 21 mai 2016, 22:10

Bonjour,

Je possède un boitier Opensprinkler Pi depuis l'année dernière (4 électrovannes sur mon installation). Je suis très intéressé par ton plugin. Si je peux le tester ce serait avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 21 mai 2016, 23:24

Pareil, un MP avec ton mail et je te l'envoie par mail
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Steph13
Timide
Messages : 164
Inscription : 25 oct. 2015, 22:19
Localisation : Puyloubier

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par Steph13 » 22 mai 2016, 08:43

Salut, moi aussi j ai passé mon arrosage sous opensprinkler et j en suis ravi.
J ai pris le modele AC + l extension car j ai 10 electrovannes.

Si un plugin est dispo je suis tres interessé.

Merci d avance.
Rpi2 - Jeedom Maitre
En cours : Nuc8i5 VM Jeedom...
Module RFXCom-Zwave-IPX800v4

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 22 mai 2016, 09:14

Pareil :) si vous étés équipes, vous m'envoyez un MP avec votre email. Je vous envoie le ZIP par mail.
La c'est justement des retours qu'il me faut, tout est en place sinon (au détail près du watering Level, je l'ajouterais après je regarde la meilleure façon de faire d'abord)

Envoyé de mon A0001
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bistoury
Timide
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2014, 23:26

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par bistoury » 22 mai 2016, 18:30

hello hello,

voici mon 1er retour sur le plugin (c'est top !) :
- sur l'écran de la config, il faudrait un champ pour le port (le mien n'étant pas standards)
néanmoins la config a marchée en indiquant IP:PORT dans le champ "Adresse OpenSprinkler"
- les vannes sont bien detectées, avec les bon noms et les bons statuts
- n'étant pas encore en saison estivale, l'OS-Pi était en statut " opérations désactivées". Cela est bien capturé par le plugin, et la possibilité de le réactiver via Jeedom est sympa.

Par contre, en terme d'affichage, c'est un peu la cata (icones énormes, en vrac, difficilement réorganisable...), cf. image en PJ.
[img]
Jeedom_OSPi.JPG
Jeedom_OSPi.JPG (138.15 Kio) Consulté 5033 fois
[/img]

cheers !

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 22 mai 2016, 19:24

Pour l'adresse je vais préciser effectivement il faut mettre le port, je le mettrais dans la doc et en texte de fond.
Donc si la récupération d'infos et commandes passent, c'est ce qui m'intéresse comme retour actuellement.

Pour les widgets, c'est actuellement le standard jeedom. Je réfléchis à comment faire mieux, surement via un widget dédié
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 22 mai 2016, 20:50

D'ailleurs, pour le widget, petite question.
Pour les stations, quelles commandes auraient leur place au quotidien ? (pour le dashboard) Statut, ON/OFF (le ON du coup avec une durée déterminée pour le dashboard)
Mais les autres ? Est-ce qu'il serait mieux un widget au plus simple et épuré pour pas faire trop prise de place sur le dashboard, ou dans le meme style que via l'interface de l'OS ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 31 mai 2016, 11:54

Voilà, y a un widget dédié qui permet de "ranger" et prendre moins de place :
opensprinkler_screenshot.PNG
opensprinkler_screenshot.PNG (20.95 Kio) Consulté 4983 fois
Je passe le plugin en release vu qu'il manquait que ca vu les retours
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par jiminy » 31 mai 2016, 15:07

Bonjour lunarok,
Merci pour le passage en release mais quand je veux acheter il y a un message me disant "Attention ce plugin ne semble pas être compatible avec votre système" (testé sur DIY RPI3 et aussi sur Mini+)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par lunarok » 31 mai 2016, 16:04

Effectivement j'avais oublier de cocher les cases, c'est fait.
Aucun soucis de compatibilité vu les fonctions utilisees

Envoyé de mon A0001
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

bistoury
Timide
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2014, 23:26

Re: [Sujet officiel] Opensprinkler : gestionnaire arrosage

Message par bistoury » 31 mai 2016, 21:41

bonsoir à tous.

@lunarok : désolé de ne pas être repassé par ici depuis nos derniers échanges. J'ai vu la bonne nouvelle du passage en release. Malheureusement, au moment de l'update j'ai un message d'erreur me demandant si j'ai bien acheté le plugin. y'a une manip' particulière à faire?

bon en tout cas, c'est top ! très bonne initiative et super plugin (et plein de visibilité pour l'OS :) )

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités