Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

1ére installation et pas deconnection au serveur zwave local

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
Répondre
coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

1ére installation et pas deconnection au serveur zwave local

Message par coco13 » 19 juin 2016, 16:34

Bonjour,
Je suis TRES GRAND débutant et ai bien des soucis avec ma Jeedom mini+.
Je souhaite juste installer 2 modules fibaro , mais ne peux les inclure.
J'ai suivi la procédure "1er Pas" et maintenant je coince.

J'ai déja lu des réponses à cette question sur le forum, mais ne comprend pas grand chose.

Je vous joint quelques images qui, peut être , vous aiderons à analyser mon problème.

Je viens de fêter mes 72 ans, alors peut être , un peu d'indulgence, dans des réponses adaptées.
Je vous en remercie.
Pièces jointes
Zwave.jpg
Zwave.jpg (221.79 Kio) Consulté 1748 fois
config reseaux.jpg
config reseaux.jpg (255.03 Kio) Consulté 1748 fois
mes jeedoms.jpg
mes jeedoms.jpg (210.73 Kio) Consulté 1748 fois

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par Theduck38 » 19 juin 2016, 18:09

Bonjour,

Félicitations pour ton arrivée dans le monde de Jeedom.

Je pense qu'il te faudra déjà faire un peu de travail de mise à jour de ton Jeedom. Dans ton second écran, je peux voir que tu as 10 mises à jour à faire. La version d'openzwave me paraît bien ancienne aussi.
Pour les mises à jour : le petit '10' en haut à droite t'amène sur l'écran qui va bien et qui te permettra d'avoir les dernières versions au moins de Jeedom et d'OZW.

Avant de lancer les mises à jour, je te conseille de faire un backup complet de ta carte SD (utiliser Win32DiskImager sur Windows et ApplePi Baker sur Mac). De cette façon, si plus rien ne fonctionne tu pourras restaurer en l'état précédent....
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

1ére installation et pas deconnection au serveur zwave local

Message par nechry » 19 juin 2016, 18:34

Je vous recommande de effectivement de faire les differentes mise a jour proposé par jeedom.

Une relance des dependances sera requise a la fin, elle devrait se lancer d'elle meme. Elle prendra un certain temps selon votre materiel.

Une fois tous a jour et les dependances en ordre vous pourrez essayer a nouveau.

Comme l'ensemble de ces mise a jour va prendre un certain temps je vous conseil de lire la documentation du plugin zwave disponible dans ma signature.


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 20 juin 2016, 15:03

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le concept Jeedom me séduisait et je pensais qu' en suivant les tutoriels je m'en sortirai seul pour des choses simples et que cela fonctionnerait....
Je vois que j'ai mis le pied dans un domaine ignoré, plus complexe...mais certainement intéressant à connaitre un peu.
Je vais suivre vos indications et utiliser win32disklmager. Et ,déjà là, je vois qu'il me faut un lecteur de carte SD.
En gros:
-Carte dans le lecteur, et avec Win32diskmager je copie le contenu de la carte das mon PC.
- En cas de problème, manip inverse, toujours avec win32diskmager.
Est ce biencela?
Si je rate le backup système, rien ne marche plus, je ne peux plus communiquer avec vous, et je fais quoi???
J'avoue que j'ai un peu les "jetons"...

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par nechry » 20 juin 2016, 15:38

pour ce qui est de faire l'image oui c'est ça. mais si je comprends bien vous n’avez pas vraiment encore avancé avec votre installation, donc faire une image est peut-être pas obligatoire en l'état. mais oui c'est une chose qu'il faut avoir lorsqu'on a une installation stable. donc pensez vous procurer un lecteur micro-sd.

Si vraiment une fois vous perdez tout, peux importe la raison nous mettons a disposition des image SD pour repartir en neuf. depuis une image fraîchement installé il vous sufie de restorer un backup jeedom (oui il faut aussi avoir un backup au sens jeedom) et on est repartie en moins de 10 minutes comme avant la panne.

si je ne suis pas claire, ou j'ai mal compris votre situation a disposition.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : 1ére installation et pas deconnection au serveur zw

Message par winhex » 20 juin 2016, 15:50

dans la documentation (installation) on voit l'utilisation pour un write (ecriture sur la carte sd) pour toi c'est un read
il faut au préalable un chemin et un nom.
des tuto sur l'utilisation de se logiciel existe sur la toile. n'est pas de crainte ton pc ne sera pas impacté. faut prendre son temps (à tout âge).

hs si tu n'as pas énormément de chose fait directement la mis à jour. beaucoup l'ont fait sans soucis mais la prudence est mis en avant (à juste titre)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par Theduck38 » 20 juin 2016, 21:20

Oui, le lecteur de carte est nécessaire pour pouvoir sécuriser un minimum.
Il te faudra aussi quelques cartes de la même taille (ou plus grosses) que celle d'origine (et de classe 10), car elles ne sont pas éternelles...

Le principe est bien celui que tu as décrit : on fait une image de la carte SD dans le PC, et on la restaure sur une autre carte ou la même.

Je t'ai conseillé cette manip car si tu rates quelque chose (peu probable en faisant des mises à jour via le système lui-même, mais bon...) tu pourras remettre l'image sur la carte et revenir au point de départ. Tu peux même jouer avec deux cartes SD pour mettre sur la seconde un statut stable de ton système avant de faire des changements. En cas de pb => on insère la carte de l'image précédente et ça repart en un redémarrage.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses plus communiquer avec les membres du forum... à moins d'une panne informatique totale :D
Ce ne sont pas encore des manips très compliquées et il y aura toujours quelqu'un pour t'aiguiller.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 21 juin 2016, 11:34

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

HISTORIQUE:
Lors de" mes 1ers pas" j'ai vu ( malheureusement!) que des mises à jour étaient disponibles, dont la mise à jour jeedom ( système). Et là patatra ça bug et je n'ai plus accès à ma mini+. Sur l'écran je n'ai plus que la petite maison en haut à gauche. plus rien ne fonctionne. Galère!
Après un retour SAV elle me revient avec une nouvelle mise à jour v.1.209.0. Celle que j'ai encore aujourdh'ui.
D'où mes inquiétudes pour une nouvelle mise à jour.
- Donc en effet j'en suis au tout début: inscription market..., plugin Zwave activé et c'est tout! La suite, inclusion module ne fonctionne pas.
A propos le serveur ZW loca, c'est qui et on le trouve où?

AUJOURDH'UI:

1- J'ai pu me faire une backup sur mon PC grâce à win32diskimager.
2-En fouinant je suis tombé sur "sauvegardes" et vu qu'il y avait 1 backup en .tar.gz Est ce la même chose que celle que j'ai faite en.img?
3- Nechry: ....on met à disposition des images SD... où les trouve t on?
...backup au sens jeedom... est ce le .tar.gz ou le .img?

En tout cas j'avance . Merci à vous .

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par Theduck38 » 21 juin 2016, 11:53

Bonjour

Les backups que tu vois dans l'interface de Jeedom ne concernent que la structure de Jeedom, son paramétrage et sa base de donnée.
Si des dépendances (fonctionnalités supplémentaires qui sont installées directement dans le système d'exploitation Linux) ont été installées automatiquement lors d'une mise à jour, cela ne sera pas sauvegardé par le Backup 'standard' de Jeedom. D'où l'intérêt de faire de images complètes régulièrement.

Dans les mésaventures que tu cites plus haut (retour SAV suite à une mise à jour), la restauration d'une image disque t'aurais permis de remettre ton Jeedom en état.
coco13 a écrit :A propos le serveur ZW loca, c'est qui et on le trouve où?
Pas sûr de comprendre la question... tu parles de "Démon local" ?

Là je te conseille de faire la mise à jour de Jeedom en premier. Si elle passe bien, de faire celle du plugin Zwave.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par Nibb31 » 21 juin 2016, 11:58

Le backup en .img contient toute l'installation qui est sur la carte SD (comme une copie d'un disque dur). Ca permet de tout réinstaller en une fois, mais c'est pas forcément pratique (il faut éteindre la box, sortir la carte et la mettre sur un PC à chaque sauvegarde).

Le fichier de sauvegarde en tar.gz ne contient que vos paramètres, vos réglages et les plugins que vous avez installé. Avec ça, vous pouvez réinstaller Jeedom si nécessaire, puis restaurer la sauvegarde et se retrouver comme avant. L'avantage, c'est que le fichier est plus petit, ça peut-être automatisé pour tourner tous les soirs, et on peut envoyer le fichier sur un autre ordinateur avec le plugin Data Transfert (ce qui permet de préserver contre une corruption de la carte SD).

Pour le lecteur de carte, quasiment tous les ordinateurs depuis au moins 6 ou 8 ans en ont un d'origine. Il est rare de devoir en acheter un.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 22 juin 2016, 09:59

Bonjour et merci pour votre aide,

1-J'ai effectué la mise à jour jeedom vers v.2.26. Apparemment elle s'est effectuée car dans "santé de jeedom" elle apparait.
Toutefois, au bout de 3h30 de cette mise à jour, toujours pas de"end"; "OK" ou "mise à jour réussie". Elle reste coincée sur : installation en cours......?!
S'est elle effectuée correctement?

-Fait mise à jour Zwave: ok

2- "santé jeedom" me demande de configurer la partie réseau externe qui est en statut NOK. Là je ne sais pas ce qu'il faut faire:
- adresse URL ou IP: que faut il indiquer? ou bien - utiliser les serveurs DNS jeedom?
A propos à quoi correspondent un accès interne et un accès externe?

3-"Santé Zwave": dépendances, config demon et statut demon ---Tout est OK

MAIS lorsque j'essaie une inclusion avec le plugin Zwave, toujours la même réponse: " le contrôleur est en cours d'initialisation,veuillez réessayer dans quelques minutes". Ce, même 2h après.
Alors? Dois je supprimer le plugin ZW et le réinstaller? Autre possibilité?

Merci pour votre patience.

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 22 juin 2016, 10:09

Ci joint captures d'écran:
Pièces jointes
Plugin ZWave.jpg
Plugin ZWave.jpg (262.98 Kio) Consulté 1616 fois
config réseaux.jpg
config réseaux.jpg (256.08 Kio) Consulté 1616 fois
Santé v.2.2.6.jpg
Santé v.2.2.6.jpg (222.19 Kio) Consulté 1616 fois

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par Nibb31 » 22 juin 2016, 10:33

Tu as toujours des choses pas à jour. Clique sur le petit 7 rouge en haut à droite, puis clique sur Mise à Jour. Ca devrait tout mettre à jour.

Sinon, ça semble ok. Tu devrais pouvoir lancer l'inclusion en suivant la procédure (elle est différente pour chaque module).
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par nechry » 22 juin 2016, 10:44

@coco13

la configuration réseau externe n'est pas requise au bon fonctionnement. tu peux soit l'ignorer soit remplir avec la même ip qu'en local.

lorsque tu as effectué la mise à jour jeedom, lo noyau jeedom a été remplacé pour cette raison le lien le UI et le coeur à été coupé et tu ne voyait plus de changement. toute faois en allant dans les logs sous le menu analyse tu as la complétion de l'installation. et comme vous l'avez déjà remarqué la page de santé est dans la bonne version.

pour le message du contrôleur en cours d'initialisation il y a plusieurs possibilités:
- le dongle n'est pas bien sélectionné dans la configuration du plugin. (si vous avez une jeedom mini+, c'est celui associer a jeedomboard)
- il faudrait forcer la sauvegarde a nouveau de la configuration du plugin.
- il faudrait éventuellement stoppé complètement jeedom, puis débrancher l’alimentation et débrancher le dongle/razberry environ 5 minutes. (l'avant dernier chapitre de la doc traite de ce sujet justement pour plus d'informations)
- si ça ne fonctionne toujours pas il faudra éventuellement lancer en mode début et nous remonter les logs du plugin et de la console zwave.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 24 juin 2016, 10:21

Bonjour,

Pour Nechry:

1-dongle associé sur Jeedomboard: OK
2-sauvegarde: fait
3-Débrancher alim et dongle/razberry 5min( Je suppose que le dongle/ razperry est la RJ45 qui va à ma box?).
Si oui: fait
4-ci joint :
log plugin ZW avant et après debug:
log console avant debug;
log console après debug

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
console ZW avant debug.txt
(679 octets) Téléchargé 21 fois
Console ZW après debug.txt
(3.34 Kio) Téléchargé 15 fois
log plugin ZW avant et après debug.txt
(8.35 Kio) Téléchargé 18 fois

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par nechry » 24 juin 2016, 15:40

plusieurs petites choses:
- vous n'etes pas avec la dernière version du plugin, la librairie openzwave devrait être en 1.4.248 et vous avez la 1.3.x
- pour débrancher le dongle, il faut ouvrir le couvercle de la box jeedom puis retirer la carte enfiché (j'avoue ce n'est pas simple)

Dans un premier temps assurez-vous de vraiment faire l'ensemble des mise à jour au niveau jeedom ainsi que le plugin zwave.

essayer a nouveau.
si toujours nok:
arrêter jeedom, via le menu du profile utilisateur.
une fois éteind, débrancher l'alimentation un bon 5min.
on rebranche et essai a nouveau.

si toujours nok
arrêter jeedom, via le menu du profile utilisateur.
une fois éteind, débrancher l'alimentation.
ouvrir le boitier jeedom.
retirer le dongle.
attendre 5 min.
on rebranche et essai a nouveau.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 26 juin 2016, 08:40

Bonjour, je reviens vers vous.

J'ai fait toutes les mises à jour: - Jeedom: v.2.2.6 ; Zwave : version du 2016-05-30 10:27:25 ; plus mises à jour widjet.

Config générale: système DIY ; OpenZwave: port clé: jeedomboard

J'ai fait, 2 fois ,la manip, retirer le dongle et l'enficher 10min après . Et j'en suis toujours au même point lorsque j'essaie une inclusion: " contrôleur en cours d' initialisation..."
Alors que faire?
Quand je regarde différents log : core , cron, etc... il y a des erreurs partout!
La page "santé" est OK.
Dois je installer une autre version de jeedom stable. Où la trouver et laquelle télécharger? ( je possède une jeedom mini+ )

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par nechry » 26 juin 2016, 12:03

@coco13 vous avez tout a jour visiblement cette fois et il n'y a pas d'autre version dans le moment et et ces deux version sont très stable. le problème est ailleurs alors. il faudrait nous remonter les logs. le mieux serait via l'écran Analyse logs lancer supprimer tout les logs, puis via menu du profile utilisateur redémarrer jeedom. après le redémarrage attendre environ 15min et me donner les logs du plugin openzwave ceux de nging.error et cron.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 26 juin 2016, 19:57

@nechry:

Bonjour,

Ci joint les logs: nginx.error et cron + console Zwave. Le log openwavecmd reste vide.
Pièces jointes
console OpenZwave.txt
(309 octets) Téléchargé 17 fois
nginx.error.txt
(348 octets) Téléchargé 16 fois
cron.txt
(425 octets) Téléchargé 16 fois

coco13
Timide
Messages : 21
Inscription : 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Martigues

Re: 1ére installation et pas deconnection au serveur zwave l

Message par coco13 » 09 juil. 2016, 19:46

Bonjour à tous,

Grâce à nechry le pb a été résolu. Tout simplement, je n' avais pas de carte Zwave dans ma mini+ !
Envoi rapide de chez Damadoo et tout est rentré dans l'ordre : le réseau Zwave fonctionne.

Merci à tous pour vous êtes interréssé à mon problème.

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités