Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin TIERS][Sujet Principal] Alarme Somfy

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
Avatar de l’utilisateur
fanatik
Timide
Messages : 227
Inscription : 17 nov. 2015, 22:07
Localisation : Orgeval (78)

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fanatik » 09 sept. 2016, 21:23

Merci bcp mais j'ai trouvé le coupable

Il mesure 1m et a un peu moins de 3 ans : mon fils avait coupé la multi prise sur laquelle est branchée l'alarme

Merci pour votre réactivité

Fanatik

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 14 sept. 2016, 16:11

Bonjour à tous,

J'ai pour habitude d'utiliser le plugin avec un pool toutes les 10min afin d'économiser les piles de l'alarme.

Par contre, j'ai changé l'adresse IP de mon alarme fin juillet (j'ai refait un peu mon réseau). Et il semble que depuis, le pool est passé à 5-6s... du coup mes piles sont vides.

D'où deux questions :
- Est-ce qu'un changement d'adresse IP dans le plugin de l'alarme remet le pool d'origine ? (je précise que la valeur de pool était bien 600 mais que le pool se faisait toutes les 5-6s - j'ai du changer la valeur du pool pour qu'elle soit reprise en compte).
- Est-ce qu'il existe une sorte de mini onduleur pour ce genre d'alarme ? Je voulais la passer sur transfo avec alim stabilisée, mais s'il y a une coupure secteur c'est la "maÿrde" :s
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp2 » 14 sept. 2016, 18:26

Dans ce post, certains utilisateurs on échangé leurs expériences sur l'utilisation de powerbank en guise "d'onduleur". Les retours d'expérience semble mitigés. En dehors de ça je n'ai vu passer aucune info sur une soluton simple et fiable.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

amoi69
Timide
Messages : 26
Inscription : 15 sept. 2016, 10:04
Localisation : Lyon

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par amoi69 » 15 sept. 2016, 10:10

Bonjour,

je souhaiterais être averti par emails des changements de statut de mon alarme, afin que je sache que mes enfants sont bien rentrés et ont mis l'alarme correctment sur OFF. J'ai essayé de faire un scénario, mais je ne connais pas les valeurs qui doivent être testées lors du changment de status.

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 15 sept. 2016, 12:05

fdp2 a écrit :Dans ce post, certains utilisateurs on échangé leurs expériences sur l'utilisation de powerbank en guise "d'onduleur". Les retours d'expérience semble mitigés. En dehors de ça je n'ai vu passer aucune info sur une soluton simple et fiable.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
OK merci, je vais tester la solution du Powerbank de raslittle, elle semble corecte, je verrais pour mettre une résistance.
Déjà si ca peut éviter de consommer 3 packs de piles par an c'est bien ;)

Je vous tiens au courant.
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

Avatar de l’utilisateur
kris1208
Actif
Messages : 661
Inscription : 18 juin 2015, 15:53
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par kris1208 » 15 sept. 2016, 12:41

GGTF a écrit :
fdp2 a écrit :Dans ce post, certains utilisateurs on échangé leurs expériences sur l'utilisation de powerbank en guise "d'onduleur". Les retours d'expérience semble mitigés. En dehors de ça je n'ai vu passer aucune info sur une soluton simple et fiable.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
OK merci, je vais tester la solution du Powerbank de raslittle, elle semble corecte, je verrais pour mettre une résistance.
Déjà si ca peut éviter de consommer 3 packs de piles par an c'est bien ;)

Je vous tiens au courant.
Oui, tiens nous au courant du type de batterie parce que celle utilisé dans les liens avant ne marchais pas chez tous (moi le 1er).
Merci.

iopaza
Timide
Messages : 196
Inscription : 11 avr. 2015, 09:56

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par iopaza » 15 sept. 2016, 21:01

Bonsoir,
Sur Homekit, je me suis aperçu avec le plugin que les capteurs étaient déclarés ouvert quand ils sont fermés.
Et de fait, ils sont fermés quand les portes sont ouvertes.
Une MAJ est-elle prévue?
Merci bien
Jeedom mini+ et Rpi2
-RFXCOM --> 4 modules/-ZWAVE --> 15 modules/-KNX --> 3 modules/-LOXONE et EXTENSION/-IPX V4 et Extension, Fil pilote/- HUE --> 2 modules/-MILIGHT et ARILUX/-ORVIBO
-LEGRAND CPL (non utilisé)

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 15 sept. 2016, 23:42

fanatik a écrit :tout a très bien fonctionné et je voyais mon alarme sur l'appli mobile :-)

le seul reproche est qu'il considérait l'alarme comme une porte et me remontait un porte ouverte
En fait, il ne prends pas l'alarme pour une porte. C'est juste que les types generics alarm* ne sont pas gérés par l'app mobile. Du coup, la seule info qui remonte c'est l'info "porte ouverte". Du coup, ça ne sert à rien de changer les types generiques, tant que tu as les types adaptés, ça n'affichera rien.

C'est vraiment dommage, car par ailleurs, les types generiques implémentés sont conformes à ceux du plugin alarme officiel.
J'ai demandé à la team ce qui était prévu au niveau des types generics alarm*, mais je n'ai pas eu de réponse.
J'ai un peu peur que ce ne soit pas une priorité, le plugin officiel alarme ayant déjà un dashboard sur l'app mobile, et il n'existe, sauf erreur de ma part, qu'un seul autre plugin alarme. Je crois qu'il faudra être patient...

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 15 sept. 2016, 23:59

iopaza a écrit :Bonsoir,
Sur Homekit, je me suis aperçu avec le plugin que les capteurs étaient déclarés ouvert quand ils sont fermés.
Et de fait, ils sont fermés quand les portes sont ouvertes.
Une MAJ est-elle prévue?
Merci bien
Je ne suis pas utilisateur de homekit, donc je découvre ce bug par ton post.
Peux tu me faire un screenshot de ce que ça donne?

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 16 sept. 2016, 00:19

amoi69 a écrit :Bonjour,

je souhaiterais être averti par emails des changements de statut de mon alarme, afin que je sache que mes enfants sont bien rentrés et ont mis l'alarme correctment sur OFF. J'ai essayé de faire un scénario, mais je ne connais pas les valeurs qui doivent être testées lors du changment de status.

Merci pour votre aide
Il te suffit de tester les commandes zone A, zone B et Zone C. Elles sont de type binaire. Si une zone vaut 0, elle est à Off. Si elle vaut 1, elle est à On.
D'une manière générale, tu peux connaitre la valeur d'une commande en te rendant sur la page de configuration de l'équipement, et en cliquant sur le bouton "tester" correspondant à la commande.La valeur exacte est alors affichée.

amoi69
Timide
Messages : 26
Inscription : 15 sept. 2016, 10:04
Localisation : Lyon

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par amoi69 » 16 sept. 2016, 13:39

super merci pour ta réponse rapide,cela fonctionne et merci pour le tuyau

Avatar de l’utilisateur
raslittle
Timide
Messages : 112
Inscription : 02 févr. 2015, 12:01
Localisation : IDF

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par raslittle » 25 sept. 2016, 12:00

kris1208 a écrit :
GGTF a écrit :
fdp2 a écrit :Dans ce post, certains utilisateurs on échangé leurs expériences sur l'utilisation de powerbank en guise "d'onduleur". Les retours d'expérience semble mitigés. En dehors de ça je n'ai vu passer aucune info sur une soluton simple et fiable.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
OK merci, je vais tester la solution du Powerbank de raslittle, elle semble corecte, je verrais pour mettre une résistance.
Déjà si ca peut éviter de consommer 3 packs de piles par an c'est bien ;)

Je vous tiens au courant.
Oui, tiens nous au courant du type de batterie parce que celle utilisé dans les liens avant ne marchais pas chez tous (moi le 1er).
Merci.
Tiens nous au courant, car effectivement on a pas pu généraliser le système.
Pour ma part ma powerbank tourne depuis le mois de Février sans aucune anomalie à déclarer. Plus d'achat de piles récurrent depuis le début d'année, je viens de rentabiliser l'installation :)
Il faudrait étudier au cas par cas le courant de veille des Somfy pour voire à adapter le courant minimal requis.
JEEDOM sur ODROID C2 + RfxTrx433E + Z-Stick AEON S2 + IPX800 V3&V4
PSX200-1205
Synology 213+

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 25 sept. 2016, 17:56

Hello,

Je vous tiendrais au courant ;)
Pour le moment j'ai des semaines bien bien chargé et des week-end trop court pour faire tous les essais que je veux....

Ce que je cherche à faire dans un premier temps c'est de faire un petit montage afin de vider le Powerbank à coup sûr une fois l'alim général débranché.
Je rajoute une petite LED afin de voir si l'alimentation fonctionne bien ;)
IMAG2556.jpg
IMAG2556.jpg (200.43 Kio) Consulté 2833 fois
IMAG2555.jpg
IMAG2555.jpg (259.83 Kio) Consulté 2833 fois
Pour le moment ça fait 2h que ca tourne et c'est toujours la première LED du PowerBank qui clignote.

Une fois ce petit banc de test bien éprouvé, je ferais plusieurs essais avec l'alarme. Il ne faudrait pas que la tension (ou la durée de vie de la batterie) diminue trop à cause de la LED.
J'ai fait un premier essai pendant 15min et je n'ai pas rencontré de problème.

Je pense tenir le bon bout !
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

Avatar de l’utilisateur
GGTF
Timide
Messages : 159
Inscription : 14 nov. 2015, 14:29

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par GGTF » 26 sept. 2016, 22:32

Nouvelle encourageante, le montage tien bon depuis plus de 24, il reste encore 2 leds allumés et 1 clignotante sur le powerbank.
Je lance donc une charge de la bête en même temps (chargement depuis port USB du PC en charge rapide).

J'ai remplacer la grosse LED rouge par une petite LED que l'on trouve plus facilement dans le commerce ;) mais conso identique.
RPI PI3
RFXcom + Zwave + BLE + SMS
- - - - - - - - - - -
Danfoss Living Connect + AEON multisenor + Fibaro wall plug + Fibaro relay switch + Somfy Freevia 300 + Somfy Module VR + Somfy Protexiom + Smart meter QUBINO + Arduino UNO Wifi

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 30 sept. 2016, 17:14

Euh... En vous lisant je me dis qu'il y a peut-être mieux à faire pour gérer ce problème d'alimentation.
Mais peut-être que je fais une boulette ;-)

L'avenir nous le dira.
Je garde l'idée de la powerbank de raslittle
Exit la résistance pour faire en sorte que la powerbank ne se mette pas en standby ! J'ai tout branché sur la Powerbank : Alarme et Module IP !

Phase 1 (Test) : A l'origine, le module IP est alimenté via une alim externe 5V 0,5A et prise mini-USB.
J'ai donc fait le test d'alimenter le module IP seul par la PowerBank (l'alarme restant alimentée par piles). Rien de plus simple, un câble USB - mini-USB ;-)
J'ai coupé le polling de Jeedom pour rentrer dans un mode plus "normal" d'utilisation et je n'ai pas alimenté la Powerbank.
Au bout de 2h, pas de coupure ! Il est donc là mon courant minimum ;-)

Phase 2 (A la cible) : J'ai coupé le cable USB, coupé les cables du bloc piles de l'alarme, et fait un cable en Y, épissures et chatterton ;-)
Tout est donc alimenté par la Powerbank que je n'ai pas encore alimentée (c'est prévu via alim MicroUSB 5V 2A qui trainait par là)
J'ai réactivé un polling Jeedom toutes les 10 secondes (YESSS !)

Ca fait 1h30 que ça tourne comme ça : la powerbank affiche encore 3 LEDs + 1 LED clignotante (la première s'était éteinte lors de la Phase 1)

Ejection du support des piles, scotch double face et Powerbank à la place. plus secure et moins de fils à l'extérieur ;-)

Pour l'instant je lui laisse le bide ouvert, en attendant le premier bip de "low power" de l'alarme. Ensuite je branche l'alim. extérieure pour voir en combien de temps la powerbank est de nouveau full.

Je vous tiens au courant ;-)

La powerbank utilisée : https://www.amazon.fr/gp/product/B00D8DDI50
AlimSomfy.png
AlimSomfy.png (148.25 Kio) Consulté 2742 fois
IMG_3924_1024.JPG
IMG_3924_1024.JPG (373.94 Kio) Consulté 2742 fois
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 30 sept. 2016, 21:08

H+5h15 : toujours pas de signal "Low power" de l'alarme. PowerBank toujours non alimentée. 2 LEDs encore allumées + 3ème clignotante.
Pas de message d'erreur dans Jeedom. Le polling à 10s redonne vie à mes scénarios basés sur les détecteurs d'ouverture.

Ca commence à me plaire cette autonomie. Une coupure de plus de 5h c'est rare... et à ce stade, bien d'autres préoccupations seraient à l'ordre du jour ;-)

A suivre.
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 01 oct. 2016, 00:14

Plus de 9h sans "low power" de l'alarme et toujours 2 led allumées + la 3eme qui clignote.
Comme c'est l'heure du dodo, je branche l'alim car mon WAF prendrait une grosse claque si bip du low power se déclarait en pleine nuit.
Si demain matin la powerbank est full, je la redébrancherait pour un test plus long dès 7/8h du mat.

A suivre.
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par fdp1 » 01 oct. 2016, 01:07

Super. J'attends ton retour, Mais l'idée me plaît bien.

Envoyé depuis un terminal mobile

Avatar de l’utilisateur
Jim
Timide
Messages : 25
Inscription : 18 nov. 2015, 03:52

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par Jim » 01 oct. 2016, 18:31

Powerbank full ce matin. Alim. débranchée à nouveau à 8h.
H+10h30 : la troisième led clignote encore et toujours pas de signal "Low power" ;-)
J'en viens à espérer que ce signal va se déclencher avant mon heure de coucher ce soir ;-)

Bientôt je referme le boitier pour une vie sans changement piles et avec un polling à 10s :-D

A suivre.
9xSomfy RTS, 2xFGS223, 1xFGD 213, 9xQubino ZMNHJD1, SRT321, 7xTHGR810, THGN801, 7xPhilips Hue, Zwave Nodon, Somfy Protexiom 600, 6 x Sonos, Orvibo, Netatmo 2xPresence et Welcome, 2xGoogle Home Mini
JEEDOM 3.2.8 Raspberry 3 SSD/RFXCom/Zwave+ AEON Gen5

Avatar de l’utilisateur
raslittle
Timide
Messages : 112
Inscription : 02 févr. 2015, 12:01
Localisation : IDF

Re: [Sujet officiel] Plugin alarme somfy

Message par raslittle » 01 oct. 2016, 23:21

Super, ça me réconforte de voir que le système powerbank tourne chez d'autres.
Au début, j'ai pensé à alimenter en parallèle la centrale sur la powerbank, par contre je n'ai pas approfondi le sujet car je tiens à être prévenu via le module GSM du passage sur batterie
C'est une vrai solution intéressante et facile à mettre en œuvre pour ceux qui n'ont pas de module GSM :)

"Polling à fond la caisse"
JEEDOM sur ODROID C2 + RfxTrx433E + Z-Stick AEON S2 + IPX800 V3&V4
PSX200-1205
Synology 213+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités