Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ArduiDom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Aloïs » 23 sept. 2016, 22:44

Ha un retour pour dire que tout va bien !! Ça fait plaisir !
Plus de custom !!??? T'en a déjà un wagon non ?
Cuisine connectée : Porte Cachée

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 24 sept. 2016, 11:52

Quand c'est bien il faut le dire aussi.

Pour les Customs, c'est déjà pas mal en effet mais avec les sondes des 2 aquariums (conductivite, PH, température, luxmetre, batterie, Co2, niveau d'eau...), les sondes extérieures, les intérieures, la serre qui en consomme pas mal, je vais bientôt être limite et je n'ai pas de piscine :(
Alors je ne sais pas si c'est faisable sans trop de travail mais ça me plairait bien de ne pas me retrouver bloqué par manque de Customs.

Je pense être le seul à en utiliser autant et comprendrai que ma demande soit sans suite, dans ce cas j'intègrerai un deuxième Atmega2560 avec Arduidom et ça sera reparti pour 128 de plus ;) mais les limites du 2560 étant encore loin je préfèrerai ne rester que sur un seul si possible (du moins pour les Customs).

En tout cas Merci encore pour le travail accompli sur ce plugin
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 24 sept. 2016, 13:15

Trop de custom tue les customs, et sur un plugin assez peu maintenu c'est compliqué.
Sinon faudrait une version light, sans dht sans rien, qui fait ce pour quoi Arduidom est né: de l'entrée sortie.

Malgré tout, c'est plutôt stable chez moi, j'utilise juste des sorties avec pulse.
Merci à tous les contributeurs!

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 24 sept. 2016, 13:31

RolluS a écrit :Trop de custom tue les customs, !
Peux-tu expliquer s'il te plait ?
RolluS a écrit : et sur un plugin assez peu maintenu c'est compliqué.
Jusqu'à présent Bobox59 a répondu à toutes les demandes d'amélioration de son plugin qui pour ma part est opérationnel à 100% et vu le peu de demande sur ce forum doit l'être chez pas mal d'utilisateurs.
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 24 sept. 2016, 14:18

Je me fais sûrement une mauvaise idée et m'en excuse

edit, ou pas...
arduidom.PNG
arduidom.PNG (13.13 Kio) Consulté 1449 fois
Mais c'est peut être du à mon arduino

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 25 sept. 2016, 19:01

RolluS a écrit :Je me fais sûrement une mauvaise idée et m'en excuse

edit, ou pas...
arduidom.PNG
Mais c'est peut être du à mon arduino
Oui sans doute car je confirme 100% opérationnel depuis plus d'un an :P . Bon je ne joue pas dans la même cours que pp59 je n'ai qu'une vingtaine d'équiment sur un arduino nano mais bon tout fonctionne, de la RF433 émission réception, retour d'état, remonté de valeurs numériques. Pour les DHT c'est un faut problème un flag dans le sketch et tout est désactivé et la mémoire dispo pour autre chose ( c'est mon cas). Par contre pour ceux qui ont des DHT c'est cerise sur le cake. Sinon pour la maintenance et bien ... pour le prix je trouve que c'est tout bon (mais j'ai pas encore calculé le SLA :lol: :lol: :lol:)

bonne soirée,
chevalir

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 25 sept. 2016, 20:55

Moi aussi c'est opérationnel depuis assez longtemps, mais pour une raison que j'ignore, depuis récemment, le démon s'arrête.

J'en demande peut-être trop à mon Pi2, je vais en racheter un ou 2 pour séparer les services: jeedom, xeoma (vidéo surveillance) et kodi (media center)
Pourtant la charge dépasse pas deux (je tolère ça a la maison, mes serveurs, dehors, c'est forcément sous 0.8)

delscate
Timide
Messages : 152
Inscription : 06 oct. 2014, 11:00

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par delscate » 25 sept. 2016, 21:09

Problème de deamon aussi chez moi
Jeedom Dev sur Rapberry B 2
mySensors : Serial Gateway, 2 DS18B20 sur pile (Laregie), Téléinfo
arduidom : DHT11, 433Mhz Chacon : prises, interrupteurs, télécommande, modules encastrables
Flower Power (bt) : 2 Flower Power
I <3 JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 25 sept. 2016, 22:11

@Rollus et @delscate
Avez-vous essayé en commentant ces deux lignes de code ?

Code : Tout sélectionner

    username = os.environ['USER']
et
    logger.info("Username = " + str(username))
@chevalir
C'est en partie grâce à toi que je suis parvenu à ce résultat, tu te souviens de nos échanges qui ont fait avancer le schmilblick et que Bobox59 a bien voulu reprendre pour sa prochaine mise à jour:
viewtopic.php?f=28&t=1453&start=1720

Plus de problème depuis ces modifications en mai pour ma part.
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 26 sept. 2016, 01:14

Je ne touche pas au code d'un plugin maintenu, c'est un coup à tout cassé lors de la prochaine mise à jour je pense.

Quand ca arrive, je débranche/rebranche mon arduidom, et dans les 5 minutes, le démon repart tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 26 sept. 2016, 09:49

Un plugin maintenu ne veut pas dire sans bug et lorsque l'on opte pour le DIY et l'open source il faut bien souvent mettre les mains dans le cambouis.

Arduidom gérant la majorité de ma domotique, je ne peux pas me permettre un plantage m’obligeant à le débrancher même 5 mn et ces lignes de codes à commenter ont eu l'approbation du créateur j'ai nommé Bobox59.

Travaillant seul sur son plugin, c'est grâce à nos remarques et signalement de bugs qu'il peut l'améliorer, le corriger.
Il est également très ouvert à toutes suggestions sérieuses permettant d'optimiser son code.
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 26 sept. 2016, 09:55

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà discuté avec Bobox59 et ai même contribué à ma façon avec un peu de matos.
Dans l'Open source, un code n'est plus maintenu lorsqu'aucun patch ou révision n'a été poussé sur une certaine période, et force est de constater que Benoît à une vie, et que les correctifs proposés par la communauté (merci à tous) n'ont pas tous été poussés.
Je n'avais aucun problème de stabilité avant les précédentes maj.
Faut il créer un fork?

Cloro
Timide
Messages : 12
Inscription : 02 août 2016, 09:05

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Cloro » 02 oct. 2016, 20:32

Petite question suite à mes premières sorties de route des fonctions basiques de Jeedom. Je me lance dans les domaines un peu moins clef en main avec arduidom pour gérer l'ouverture/fermeture de volets roulants via des relais pontés sur la télécommande et mysensors pour un capteur télémètre permettant de mesurer la hauteur de remplissage d'une cuve de récupération d'eau de pluie.

Pour le moment les 2 plugins et les montages électroniques marchent très bien...excepté lorsque j'utilise les deux en même temps sur jeedom :(

Lorsque je branche le premier Arduino (MEGA) sur le raspberry et que je configure le port de ce dernier, le démon arduidom démarre correctement et le ping de retour est bon. Les relais branchés sur l'arduino répondent bien. Par contre si je branche le deuxième Arduino servant de Gateway pour le plugin Mysensor et que je reboot jeedom , le démon Arduidom démarre toujours aussi bien mais je n'ai plus aucun retour de ping et du coup plus aucune commande de relai qui marche.....

Auriez-vous une idée sur la façon de faire cohabiter ces 2 arduino servant pour ces 2 plugins?

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 02 oct. 2016, 21:02

Cloro a écrit :Petite question suite à mes premières sorties de route des fonctions basiques de Jeedom. Je me lance dans les domaines un peu moins clef en main avec arduidom pour gérer l'ouverture/fermeture de volets roulants via des relais pontés sur la télécommande et mysensors pour un capteur télémètre permettant de mesurer la hauteur de remplissage d'une cuve de récupération d'eau de pluie.

Pour le moment les 2 plugins et les montages électroniques marchent très bien...excepté lorsque j'utilise les deux en même temps sur jeedom :(

Lorsque je branche le premier Arduino (MEGA) sur le raspberry et que je configure le port de ce dernier, le démon arduidom démarre correctement et le ping de retour est bon. Les relais branchés sur l'arduino répondent bien. Par contre si je branche le deuxième Arduino servant de Gateway pour le plugin Mysensor et que je reboot jeedom , le démon Arduidom démarre toujours aussi bien mais je n'ai plus aucun retour de ping et du coup plus aucune commande de relai qui marche.....

Auriez-vous une idée sur la façon de faire cohabiter ces 2 arduino servant pour ces 2 plugins?

j'ai eu plusieurs fois ce type de probléme entre mon arduidom et mon dongle z-Wave. Je n'ai jamais bien compris la cause. J'ai toujours réglé le problème de façon empirique, en changeant de port USB (j'ai 4 USB sur mon Rpi) jusqu'à ce que le reboot ce passe bien. Je sais c'est pas terrible mais j'ai pas mieux. J'ai essayé de contourner le problème de façon propre en figeant les numéros de port USB assignés à chaque type de driver et d'autres solutions qui n'ont jamais réglé totalement le problème. Mais ton problème est peut-être différent.

bonne soirée,
chevalir

Cloro
Timide
Messages : 12
Inscription : 02 août 2016, 09:05

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Cloro » 03 oct. 2016, 10:59

@chevalir
Merci de ton retour :)

J'ai aussi de mon côté un Rpi avec 4 ports USB (1 pour Z-wave, 1 Rfxcom et 2 pour des arduinos). Je vais tester ta méthode pour voir si cela marche mais je pense que le problème vient d'ailleurs car j'ai déjà essayé (lorsque les 2 arduino sont connectés) de balayer en manuel tous les ports possibles dans Arduidom et le PING n'est jamais bon...

bobox59
Timide
Messages : 488
Inscription : 08 sept. 2014, 13:03
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par bobox59 » 03 oct. 2016, 12:59

RolluS a écrit :Ne t'inquiète pas, j'ai déjà discuté avec Bobox59 et ai même contribué à ma façon avec un peu de matos.
Dans l'Open source, un code n'est plus maintenu lorsqu'aucun patch ou révision n'a été poussé sur une certaine période, et force est de constater que Benoît à une vie, et que les correctifs proposés par la communauté (merci à tous) n'ont pas tous été poussés.
Je n'avais aucun problème de stabilité avant les précédentes maj.
Faut il créer un fork?
Bonjour a tous,
c'est vrai que le plugin n'est plus maintenu comme il le devrait !
pour une simple raison, c'est que c'est toujours extremement délicat de pousser une mise a jour, j'ai toujours la hantise de lire des "depuis la maj rien ne va plus"
pour autant, rien d'impossible

par contre, la ou je rale dans mon coin, c'est quand vous dites "ca merde" mais personne ne m'envoi jamais de logs ! grrrr

aucun deboggage n'est possible (pour moi en tout cas) sans l'integralité des logs attenants a arduidom !!!

c'est avec plaisir que je reglerai vos soucis, mais pour ca, il me faut ces logs !
je suis toujours pret a aider, idealement via ssh, je sais que c'est ouvrir une porte a un inconnu, mais c'est aussi la meilleure facon pour moi de comprendre le pourquoi ca ne marche pas.

ce qui est sur, c'est que chez moi (et d'autres) cela fonctionne de facon absolument parfaite depuis plus d'un an. (pas sans bugs au fil du temps, mais en tout cas bugs reglés a 100%)
j'ai meme opté pour me refaire une install complete et propre (@alois oui ca parrait incroyable lol) sur du materiel standard (rpi 2) pour justement etre dans les cas les plus courants...

voila donc je suis toujours a votre écoute si besoin, apres je n'ai pas le temps de faire du depannage de 1er niveau, ni meme de répondre a des adaptations du genre d'arduinos a 3eu chinois ou encore de support sur autre que les grands standards (uno et mega)

n'oubliez pas que dans la plupart des cas, c'est de la vraie domotique, qui sans tout ce monde de l'opensource et autres, couterait des centaines voire milliers d'euros suivant vos installs, donc il faut parfois se faire "mal" et acheter au moins un vrai arduino (j'ai vu des tas de merdes sur ces clones chinois que je n'utilise plus pour ma domotique, mais qui font tres bien l'affaire dans des taches moins critiques)

enfin, pour augmenter les customs par ex. c'est possible tant que c'est une demande motivée ;)

en résumé, je suis a l'ecoute ;)
Bobox59 - Le papa du plugin Arduidom
Jeedom sur Serveur Dell - RPi 2 (Dev) - RPi 1B (Dev,Tests)
Modules Radio DIY, Detecteurs IR Radio Electro-Depot & Tike-Securité, Prises Radio Eurodomest 972086 & SITE RCS-K02 (Action)

I<3JEEDOM

Avatar de l’utilisateur
clemsail
Timide
Messages : 287
Inscription : 10 mai 2015, 03:21
Localisation : Lyon

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par clemsail » 03 oct. 2016, 17:12

Sinon une solution, pour ce problème preci serait d'avoir la gateway ou l'arduidom en réseau et non USB (une gateway wifi mysensor à base d'esp ça tourne vachement bien... ;) )


Envoyé depuis ma machine à coudre avec Tapatalk
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
chevalir
Timide
Messages : 148
Inscription : 04 juin 2015, 20:39
Localisation : Ain
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par chevalir » 03 oct. 2016, 22:07

bobox59 a écrit :
RolluS a écrit :Ne t'inquiète pas, j'ai déjà discuté avec Bobox59 et ai même contribué à ma façon avec un peu de matos.
Dans l'Open source, un code n'est plus maintenu lorsqu'aucun patch ou révision n'a été poussé sur une certaine période, et force est de constater que Benoît à une vie, et que les correctifs proposés par la communauté (merci à tous) n'ont pas tous été poussés.
Je n'avais aucun problème de stabilité avant les précédentes maj.
Faut il créer un fork?
Bonjour a tous,
c'est vrai que le plugin n'est plus maintenu comme il le devrait !
pour une simple raison, c'est que c'est toujours extremement délicat de pousser une mise a jour, j'ai toujours la hantise de lire des "depuis la maj rien ne va plus"
pour autant, rien d'impossible

par contre, la ou je rale dans mon coin, c'est quand vous dites "ca merde" mais personne ne m'envoi jamais de logs ! grrrr

aucun deboggage n'est possible (pour moi en tout cas) sans l'integralité des logs attenants a arduidom !!!

c'est avec plaisir que je reglerai vos soucis, mais pour ca, il me faut ces logs !
je suis toujours pret a aider, idealement via ssh, je sais que c'est ouvrir une porte a un inconnu, mais c'est aussi la meilleure facon pour moi de comprendre le pourquoi ca ne marche pas.

ce qui est sur, c'est que chez moi (et d'autres) cela fonctionne de facon absolument parfaite depuis plus d'un an. (pas sans bugs au fil du temps, mais en tout cas bugs reglés a 100%)
j'ai meme opté pour me refaire une install complete et propre (@alois oui ca parrait incroyable lol) sur du materiel standard (rpi 2) pour justement etre dans les cas les plus courants...

voila donc je suis toujours a votre écoute si besoin, apres je n'ai pas le temps de faire du depannage de 1er niveau, ni meme de répondre a des adaptations du genre d'arduinos a 3eu chinois ou encore de support sur autre que les grands standards (uno et mega)

n'oubliez pas que dans la plupart des cas, c'est de la vraie domotique, qui sans tout ce monde de l'opensource et autres, couterait des centaines voire milliers d'euros suivant vos installs, donc il faut parfois se faire "mal" et acheter au moins un vrai arduino (j'ai vu des tas de merdes sur ces clones chinois que je n'utilise plus pour ma domotique, mais qui font tres bien l'affaire dans des taches moins critiques)

enfin, pour augmenter les customs par ex. c'est possible tant que c'est une demande motivée ;)

en résumé, je suis a l'ecoute ;)
@Rollus, @pp59
J'ai l'impression que qqn à directement "forker" @bobox59 :D :D
chevalir

Avatar de l’utilisateur
RolluS
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2014, 23:55

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par RolluS » 04 oct. 2016, 00:49

Merci @bobox59 pour cette sortie de taverne, ça fait plaisir de te lire

Avatar de l’utilisateur
Pierre.pp59
Timide
Messages : 77
Inscription : 20 juin 2015, 21:39
Localisation : Nord

Re: [Sujet officiel] Plugin ArduiDom

Message par Pierre.pp59 » 04 oct. 2016, 20:01

Avé @Bobox59, longue vie à Arduidom :D

Si c'est trop de boulot, laisse tomber les Customs supplémentaires surtout que je suis le seul demandeur. (je suis un ch'ti tordu)
De mon coté Arduidom tient le coup malgré tout ce que je lui demande,
Encore Merci d'avoir partagé ton super travail.
Jeedom v3.0.11 sur RPI3
Arduidom v24 sur ATmega2560
RFLink R39 sur ATmega2560
Sondes Homemade ATmega 328P/attiny 433/315MHz PT2262 et contacteurs low cost
IPcams, Prises, interrupteurs et commandes diverses
Tasker/Autovoice sur Tablette/Tel

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités