Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Pour toute question concernant le plugin alarme
NiC1305
Timide
Messages : 64
Inscription : 25 mai 2016, 17:29

Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par NiC1305 » 07 oct. 2016, 17:32

Bonjour tout le monde,

Je regardais depuis quelques temps le matériel Xiaomi pour avoir un systeme d'alarme mais suite aux réponses sur mon topic viewtopic.php?f=23&t=21107 je pense que je vais m'orienter vers autre chose.

Du coup voici ma question : comme je souhaite "investir" dans la domotique au sein mon domicile, je souhaite savoir quel matériel vous me conseillez pour que tout puisse marcher convenablement.
Quels seraient les éléments de base à avoir pour bien débuter ?

Merci d'avance
Nabaztag:tag (2)
Netatmo Thermostat connecté
Fibaro FGR-222 (2) / FGS-222
NodOn Soft Remote Cozy Zwave
Jeedom Mini+
Xiaomi Xiaoyi 720P / Yeelight / Contrôleurs

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par Gooddave » 07 oct. 2016, 18:00

Alarme ou domotique?
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 07 oct. 2016, 18:44

Oui, tu as les "vraies alarmes" (avec protection contre le brouillage, carte sim intégrée, etc...) et les "alarmes domotique" que tu pourras facilement configurer sous Jeedom grâce au plugin du même nom, qui peuvent s'avérer très efficaces mais qui ne sont pas des systèmes d'alarme à proprement parler.

Comme tu es dans la section du plugin alarme je suppose que tu t'orientes vers la solution "domotique" ?
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par bartounet » 07 oct. 2016, 18:50

Biz à bien résumé la chose
Moi j'ai fait le choix de faire une mini alarme avec jeedom
Raspberry zwave quelques yeux fibaro un peu par tout
Mini keypad zipato pour l'activer et désactiver

Actuellement cela fait une sonnerie via une enceinte et m'envoie un SMS
Mais je compte acheter une sirène zwave
D'ailleurs si vous avez un bon modèle qui marche bien sous jeedom je suis preneur

Après en effet. c'est pas une vrai alarme certifie y a pas d'antibrouillage mais bon c'est un choix

Mes équipements domotique me permettent de faire un simili d'alarme mais bien d'autres scénario aussi et pour beaucoup moins cher...

C'est un compromis que j'accepte
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 07 oct. 2016, 20:52

Pareil pour moi. Déjà une alarme sous Jeedom vaut mieux que pas d'alarme du tout, ensuite tout dépend du degré d'exigence et du budget.

Pour ma part :

- Capteurs d'ouverture partout. Des SM103 Everspring : Fiable, abordable et pas gourmand en piles.
- Motion Sensors Fibaro sauf là où les chats se baladent régulièrement :)
- Sirène Everspring SE812 : Parfaitement compatible Jeedom (merci @Nechry)
- Caméras fixes et motorisées (dont une parfaitement visible depuis l'allée histoire de dissuader)
- Scénario de simulation de présence pour encore limiter les risques.

Les actions :

- Les caméras motorisées placées dans des lieux privés comme le salon regardent le plafond quand l'alarme n'est pas activée afin de préserver notre intimité. Elle se mette en position de surveillance uniquement si j'active l'alarme.
- Les caméras motorisées s'orientent automatiquement vers le lieu où une effraction a été constatée.
- La sirène se déclenche,
- Je reçois un SMS,
- Je reçois une alerte vocale sur mon portable via PushingBox,
- J'agite les volets de toute la maison de haut en bas pour créer une situation de stress,
- Je fais clignoter les lampes dans le même but.

C'est à améliorer et à compléter mais pour le moment ça fonctionne comme ça ;)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par bartounet » 07 oct. 2016, 21:55

Super
Les alarmes zwave on un son dissuasif ?

J'ai jalais compris l'interet de pushbullet par rapport a un sms
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 07 oct. 2016, 22:29

La SE812 citée ci-dessus, sur piles, te moisit les tympans ! C'est strident avec des ondulations et franchement je trouve que ça "gueule" variment bien ! Si je la déclenche juste pour faire peur à ma femme beh elle tape un bond :D :D :D

Après ça inonde pas toute la maison non plus, pour bien il en faudrait plusieurs mais dans le salon c'est pas du tout agréable et au plus loin tu entend bien que ça hurle.
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

NiC1305
Timide
Messages : 64
Inscription : 25 mai 2016, 17:29

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par NiC1305 » 08 oct. 2016, 10:04

Etant donné que je m'orientais vers le kit xiaomi, je pense rester sur ce type de produit domotique.
Une alarme a proprement parler va me couter trop cher je pense. Et comme je me suis mis sous Jeedom, j'aimerais faire qqch en lien avec mes VR etc.
J'aimerais en priorité mettre des détecteurs d'ouverture (porte d'entrée et fenetres du rdc + sous-sol) et un détecteur de présence je pense (ou alarme une caméra avec détecteur de mouvement).
J'adore le concept d'orienter les cam vers le plafond quand l'alarme est éteinte et vers les zones de détection quand un évènement intervient.
J'aimerais faire un truc évolutif. En premier lieu, déjà mettre les détecteurs d'ouverture et pouvoir activer/désactiver le signalement (via le smartphone sous jeedom ca me convient bien déjà).

Par contre quand je vois le prix du détecteur SM103 Everspring (30€) comparé à ceux de xiaomi à moins de 10€ ca me fait réfléchir.
Nabaztag:tag (2)
Netatmo Thermostat connecté
Fibaro FGR-222 (2) / FGS-222
NodOn Soft Remote Cozy Zwave
Jeedom Mini+
Xiaomi Xiaoyi 720P / Yeelight / Contrôleurs

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par toregreb » 08 oct. 2016, 10:18

@BizZ62 : comment actives/désactives-tu ton alarme ? En résumé, comment fais-tu pour que tes caméras regardent au plafond ? Car si je met des caméras chez moi, j'ai intérêt à bien les orienter lorsque madame arrive.... :twisted: :oops: :P
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 08 oct. 2016, 12:12

NiC1305 a écrit :Etant donné que je m'orientais vers le kit xiaomi, je pense rester sur ce type de produit domotique.
Une alarme a proprement parler va me couter trop cher je pense. Et comme je me suis mis sous Jeedom, j'aimerais faire qqch en lien avec mes VR etc.
J'aimerais en priorité mettre des détecteurs d'ouverture (porte d'entrée et fenetres du rdc + sous-sol) et un détecteur de présence je pense (ou alarme une caméra avec détecteur de mouvement).
J'adore le concept d'orienter les cam vers le plafond quand l'alarme est éteinte et vers les zones de détection quand un évènement intervient.
J'aimerais faire un truc évolutif. En premier lieu, déjà mettre les détecteurs d'ouverture et pouvoir activer/désactiver le signalement (via le smartphone sous jeedom ca me convient bien déjà).

Par contre quand je vois le prix du détecteur SM103 Everspring (30€) comparé à ceux de xiaomi à moins de 10€ ca me fait réfléchir.
Je ne connais pas assez les spécificités du Zigbee (protocole utilisé par Xiaomi). C'est moins cher que du ZWave c'est vrai mais j'ai peur que tu t'enfermes dans quelque chose de restrictif. J'attend l'avis des autres...
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 08 oct. 2016, 12:14

toregreb a écrit :@BizZ62 : comment actives/désactives-tu ton alarme ? En résumé, comment fais-tu pour que tes caméras regardent au plafond ? Car si je met des caméras chez moi, j'ai intérêt à bien les orienter lorsque madame arrive.... :twisted: :oops: :P
Pour l'instant je l'active : désactive via mon smartphone ou PC. Je suis en train de chercher la solution idéale pour la famille (clavier ? RFID ?...). Pour orienter les caméras je passe par le plugin Caméra qui gère les PTZ des caméras. SI alarme désactivée ALORS PTZ Plafond :)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

joesab
Timide
Messages : 170
Inscription : 29 déc. 2016, 13:44

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par joesab » 05 mars 2017, 18:05

bonjour Bizz62
pourrais tu me mettre une capture de ton paramétrage plugin caméra pour me montrer comment tu définis tes ptz selon alarme ou pas ?
et comment définir quel ptz pour telle situation de la caméra, pour regarder un endroit précis par exemple ?

merci

djkikou
Timide
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2017, 09:30

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par djkikou » 06 nov. 2017, 22:32

Bonjour. Moi aussi je pense à ce principe d alarme pour chez moi. Est ce fiable depuis ?

djkikou
Timide
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2017, 09:30

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par djkikou » 06 nov. 2017, 22:33

Bonjour. Moi aussi je pense à ce principe d alarme pour chez moi. Est ce fiable depuis ?

mat3886
Timide
Messages : 48
Inscription : 25 sept. 2015, 22:52

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par mat3886 » 13 nov. 2017, 23:29

Torgreb,

Je fais comme Biz, je tourne les caméras vers le mur quand on passe en mode Présence. Mes caméras sont des Wanscam HW0036 pas cheres, et elles sont gérées nativement par le plugin Camera (merci Sarakha). Tu a accès à 2 positions (la caméra en propose 8 dans l'application). Faut juste faire gaffe, je crois qu'il y a un décalage de 1 (position 0 = position 1 dans la caméra... enfin chez moi c'est comme ça).

Après pour le mode, j'ai recyclé une galaxy tab pas loin de l'entrée de la maison sur lequel il fallait passer en mode présence via le design. A ce moment là les caméras se tournent... Mais confronté aux galère de rafraichissement du design sur la tablette qui ne se fait plus ou mal pour milles raisons... et de l'énervement que ça provoquait chez ma femme de devoir, rafraichir la page, attendre, appuyer, attendre et parfois entendre l'alarme se mettre à gueuler parcequ'on a dépassé les 30 secondes imparties pour désactiver ... je suis passé à une solution couteuse et complexe : Le Dash Button d'Amazon, à 5 euros !!!

Il est planqué pas loin de l'entrée, quand on appuie dessus il passe en mode présence si on était en mode absence, et inversement, ça marche à chaque fois et ça a un WAF suffisamment élevé pour que Madame l'utilise.

Reste ta phrase "Car si je met des caméras chez moi, j'ai intérêt à bien les orienter lorsque madame arrive.... :twisted: :oops: :P" , moi dès que quelqu'un rentre (détecteur de porte) et qu'on est en mode Absence les lampes s'allument, les caméras font de belles photos des entrées de la maison et me les envoie immédiatement sur le tel. Je n'attends pas les 30s de déclenchement de l'alarme, ça conviens à ma femme... Si la tienne veut plus d'intimité, tu peux attendre le délai de déclenchement...

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par bartounet » 13 nov. 2017, 23:34

Pour moi le plus facile a utiliser pour l'activation de l'alarme est le minikeypad de Zipato.
Tu faits le code ou tu passe un badge et hop c'est activé
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

djkikou
Timide
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2017, 09:30

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par djkikou » 14 nov. 2017, 09:00

Je pense mettre un minikeypad aussi, le problème c'est la distance, soit je le mets a l'entré de ma maison mais j'ai environ 20m de la porte principale d'entrée, soit je le mets sur la porte principale et je mets une tempo sur la sirène assez grande.

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par BizZ62 » 14 nov. 2017, 20:55

bartounet a écrit :
13 nov. 2017, 23:34
Pour moi le plus facile a utiliser pour l'activation de l'alarme est le minikeypad de Zipato.
Tu faits le code ou tu passe un badge et hop c'est activé
Niveau compatibilité pas de soucis ? Il s'intègre facilement et toutes les fonctions sont disponibles ? (j'avais cru lire le contraire à une époque c'est pour ça que je demande).
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par bartounet » 14 nov. 2017, 21:27

bah j'utilise seulement 2 fonctions
Ma femme et mes enfants l'utilise tous les jours donc c'est forcément utilisable :)

1- Je tappe un code : Home + code = désactive alarme away + code = active l'alarme
2 - je passe un badge : Home + badge = désactive alarme away + badge = active l'alarme

Ce qui ne marche pas, il me semble c'est la reconnaissance de différent badge avec leur journalisation ( quel badge à activer/désactiver) mais pour moi aucun intérêt :)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

djkikou
Timide
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2017, 09:30

Re: Comment s'équiper pour installer une alarme ?

Message par djkikou » 14 nov. 2017, 21:41

Et tu as quoi comme détecteur de porte et detecteur de présence ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Alarme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités