Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Mes débuts avec Jeedom

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 10 oct. 2016, 13:11

Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui ce premier message sur le forum car je compte me lancer dans l'expérience Jeedom cette semaine après plusieurs semaines de réflexions entre les différentes solutions domotiques !
J'ai choisi Jeedom pour sa grande flexibilité, ses très grandes possibilités, son open source et bien sûr, son cloudless !

Bref je viens vers vous aujourd'hui car débuter sur Jeedom n'est pas si évident que sa et j'ai plusieurs questions :
- Tout d'abord, j'ai cherché beaucoup de sujets pour répondre à cette grande question, que choisir pour installer Jeedom, Jeedom Mini ? Synology ? Raspberry ? Je ne connais pas forcément bien les avantages de tel ou tel solution.. et cela me semble très important pour la suite !
- J'ai plusieurs petites interrogations un peu bêtes après mes longues lectures sur le forum, que veux dire "WAF" ? Quel est le meilleur protocole entre Z-Wave et RfxCom ?

J'espère avoir posé ces questions dans la bonne section, je ne suis pas sur... j'espère que les modérateurs n'auront pas à le déplacer ! ;)

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 10 oct. 2016, 13:27

Je précise mon projet, si cela peut aider vos réponses :
Je souhaite me diriger vers une maison intelligente le plus possible contrôlable par la voix à l'aide de mon iPhone, HomeKit et Homebridge. J'aimerais beaucoup que toute mon installation soit optimisé pour que cette fonction soit le plus efficace possible ! Voilou !!
Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière édition par pieyo0 le 10 oct. 2016, 15:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
clemsail
Timide
Messages : 287
Inscription : 10 mai 2015, 03:21
Localisation : Lyon

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par clemsail » 10 oct. 2016, 13:32

je vais essayé de répondre rapidement

sur quoi installé, tout dépend de tes finances dans un premier temps, et/ou du matos que tu pourrais déjà avoir ;)
Jeedom Mini est une box prête à l'emploie, mais un peu vieillissante, une nouvelle devrais sortir prochainement, mais quand ? ;)
sur un syno si tu en à dejà un ça peu être intéressant
Sur raspberry , avec le raspberry pi 3 tu auras déjà pas mal de puissance ;)

Le terme WAF correspond a : wife acceptance factor, https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... 3%A9minine

concernant le Z-Wave et le RfxCom, en gros ce sont deux protocole différent qui travail sur des fréquence différente (attention à ne pas confondre fréquence et protocole qui ne sont pas du tout pareil...)
Alors après il n'y à pas de meilleurs ou moins bien...
le Z-wave est un protocole qui à l'avantage de faire un réseaux maillé pour une meilleur porté avec les différent modules, mais qui sont plus chère mais plus nombreux avec plus de fonction
le RfxCOM lui est un module qui travail avec plusieurs protocoles sur la fréquence 433Mhz, avec un porté pas toujours top, mais beaucoup de module peu chère, Car technologie beaucoup plus ancienne, mais selon le protocole utilisé par les modules, ils ne sont pas toujours compatible avec le rfxcom

Mais je te conseil de plus pousser tes recherche, car toute les réponse à tes question tu aurais trouvé.. :p
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par breizh22 » 10 oct. 2016, 13:55

Bienvenue sur le forum.

Information, pour le 433Mhz tu as aussi le Rflink, à toi de voir la compatibilité des deux systèmes avec ton matos.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Masterfion » 10 oct. 2016, 14:48

Raspberry Pi3 c'est déjà très très bien pour commencer... Si tu es emballé par Jeedom mais que tu manque de puissance (j'en doute), tu pourras te tourner vers un NUC ou équivalent pour virtualiser ton Jeedom.

Quant au protocole... RFXcom vs. Zwave = Dacia vs. BMW (ou autre marque Allemande) ;)
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Sshafi » 10 oct. 2016, 15:16

@pieyo0 Je déplace ton sujet vers la vitrine car ça ressemble plus à une présentation ;)
Et sinon je crois que tu as toutes les réponses dans les posts ci-dessus. Je rajouterai en avantages au zwave, le retour d'état.
Sachant que tu peux mixer les protocoles par exemple avoir du rfxcom/rflink pour les sondes et du zwave pour les actionneurs, .....
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 10 oct. 2016, 16:28

Merci beaucoup pour ses réponses rapides !

Est ce facile d'installer Jeedom sur un Raspberry 3 ? J'ai de bonnes connaissance en informatique mais surtout sous Windows et OSX, je n'ai jamais trop toucher Linux. J'imagine que je pourrais vous demander conseils si j'optais pour cette solution de toute façon ! ;)
La solution de facilité est la Jeedom Mini toute faites mais ce n'est peut être pas le plus évolutif et polyvalent à long terme ?..

Quoi qu'il en soit j'ai un budget confortable pour investir dans une solution si il le faut un peu coûteuse, je veux juste ne pas être trop limité sur le nombre de modules et que mon contrôle vocal par HomeKit fonctionne à merveille !

Pour le protocole je vais choisir le Z-Wave. J'y comptais déjà de toute façon.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Anonyme » 10 oct. 2016, 17:28

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par BizZ62 » 10 oct. 2016, 18:35

Bienvenue à toi ! Tu n'as pas fini de bien t'amuser avec Jeedom ! ;)

Pour l'install sur le pi tu trouveras tout ce qu'il faut dans les docs et sur ces forums (bien lire les docs avant de poser une question bien sûr !). C'est vraiment très simple même sans connaissances Linux (en gros il suffit de savoir lire^^).

Pour le moment je suis sur un Pi2 en principal et un Pi1 "Jeedom Linké"^^ avec une 60aine de modules ça bronche pas. Je passserais sûrement par la suite sur une VM. Ce qui est bien c'est que si tu pars sur du Pi3 c'est pas gâché : Tu pourras toujours le "linker" avec une autre solution plus grosse le jour ou tu en auras besoin ! Bon choix pour le ZWave (pour ma part je dégage petit à petit le 433 pour remplacer par du Zwave (répétition de signal sur les modules secteur, retour d'état, choix...).

Le WAF est très important aussi pour éviter les "Ah quoi ça sert ton truc ?" ou encore les "Pfff ça j'peux le faire en appuyant sur l'interrupteur !"^^
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 10 oct. 2016, 18:53

Ok bon vous avez répondu à mes premières interrogations !

Juste une dernière question, pour partir sur une installation avec un Raspberry Pi3 seulement Z-Wave et totalement prête à ajouter des modules, que me faut il concrètement ? Et tant qu'à faire, sur quel site conseillez-vous d'acheter ?

Je reviendrais sûrement vers vous sur ce sujet pour vous demander conseils pour Homebridge et HomeKit car sa me paraît assez complexe !

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Anonyme » 10 oct. 2016, 19:00

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par bartounet » 10 oct. 2016, 19:10

Bienvenue dans le monde de jeedom
Mon expérience personnelle j'ai un raspberry pi2 et je fais tourner une quinzaine de scénario une dizaine de module Z-Wave mais pas vraiment de la charge pour l'instant ça me suffit
je pense un jour passer sur NUC
mais le problème c'est que j'ai quelques prises en rf433 avec un émetteur radio sur les PIN du raspberry du coup très difficilement transposable sur le nuc ...
Je vais les virer pour du zwave
Mais bon 50 euros a chaque fois..
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Gooddave » 10 oct. 2016, 19:14

Welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par BizZ62 » 10 oct. 2016, 20:50

Nickel la liste de @Magicgg91 ! Pour le contrôleur l'Aeon Stick Gen 5 est effectivement le top à mon sens !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 10 oct. 2016, 21:57

Super la liste !
J'ai tous pris + deux Fibaro FGS-212 et un œil de Sauron !
Sa me semble sympa pour débuter avec Jeedom, j'aurais déjà de quoi m'entraîner et m'amuser ! :D

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par BizZ62 » 10 oct. 2016, 22:05

Tu ne seras pas déçu ! Et surtout, toujours plus de module sur 220v que de modules sur piles pour un maillage "top moumoutte" !^^
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Swatmorpheus » 10 oct. 2016, 22:32

Bienvenue dans notre mode de fou et plus on est de fou moins y'a de riz :) je valide tu seras pas déçu
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 19 oct. 2016, 20:51

Salut à tous !
Je viens de débuter avec mon Jeedom tout neuf sur ma Raspberry Pi3 !
J'ai déjà deux problèmes de débutants pour lesquels j'aurais besoin de votre aide ! :P

- J'ai tenté de faire une mise à jour de Jeedom juste après la création de mes premiers objets car sa me semblait important ! Le problème c'est que j'obtient à chaque fois le message "L'opération a échoué". Voici le log affiché sur le coté par Jeedom juste après l'échec :
[START UPDATE]
****Installation/Mise à jour de Jeedom 2.0.1 (2016-10-19 20:31:34)****
Paramètres de la mise à jour : level : -1, mode : , version : , onlyThisVersion :
Mise à plat des droits...OK
[START BACKUP]
***************Lancement de la sauvegarde de Jeedom le 2016-10-19 20:31:35***************
Vérification du système de fichiers (corruption)...OK
Mise à plat des droits...OK
Sauvegarde des fichiers...
OK
Restauration du cache...OK
Réactivation des scénarios : OK
Réactivation des tâches : OK
Envoi de l'événement de fin de restauration...OK
***************Fin de la restauration de Jeedom***************
[END RESTORE SUCCESS]
Réactivation des scénarios : OK
Réactivation des tâches : OK
Error during install : [MySQL] Error code : 42000 (1091). Can't DROP 'cache'; check that column/key existsArray
(
[0] => Array
(
[file] => /var/www/html/install/install.php
[line] => 292
[function] => Prepare
[class] => DB
[type] => ::
[args] => Array
(
[0] => ALTER TABLE `cmd`
DROP `cache`,
DROP `eventOnly`;
ALTER TABLE `cmd`
ADD `html` mediumtext NULL AFTER `eqLogic_id`;
[1] => Array
(
)
[2] => 0
)
)
)
Details : 1[END UPDATE ERROR]
PHP Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message '[MySQL] Error code : 42000 (1091). Can't DROP 'cache'; check that column/key exists' in /var/www/html/core/class/DB.class.php:101
Stack trace:
#0 /var/www/html/install/install.php(292): DB::Prepare('ALTER TABLE `cm...', Array, 0)
#1 {main}
thrown in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 101
Je ne sais pas du tout d'où vient le problème étant débutant à 100% !!

- Mon deuxième soucis est un peu lié puisque dans mes tentatives pour résoudre mon problème de mise à jour, j'ai tenté de réinstaller à zéro mon Jeedom sur le Raspberry pensant que j'avais foiré l'instal.
Donc, le soucis c'est que j'avais déjà inclus mes deux modules FGS-212 et qu'étant débutant je n'avais pas pensé à les exclure.. Maintenant, l'inclusion sur ma "nouvelle" installation de Jeedom ne fonctionne plus..
J'essaie d'appuyer 3 fois sur le bouton B du module mais rien n'y fait, il ne s'ajoute pas à Jeedom comme il le faisait sur mon "ancienne" installation. Bref. J'imagine qu'une nuance m'échappe.. Mon contrôleur Z Wave est un Aeon Stick Gen5.

J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en réinstallant Jeedom ! Et j'espère que vous pourrez m'aider aussi pour les MAJ ! ;)

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par Anonyme » 19 oct. 2016, 20:53

Contenu supprimé à la demande de son auteur

pieyo0
Timide
Messages : 35
Inscription : 23 sept. 2016, 09:27

Re: Mes débuts avec Jeedom

Message par pieyo0 » 19 oct. 2016, 21:05

Merci pour cette réponse rapide,

Y a t'il un tuto pour faire une MAJ en Netinstall ? Je n'ai pas la moindre idée de comment faire... haha

Oui c'est le même controleur, j'ai réinstaller le plugin et activer le "Démon" sur USB, je ne sais pas ce que sont les dépendances et pas non plus comment synchroniser les modules...
Il faut peut être que je mette à jour mon Aeon Stick également ?

Désolé pour ma grande incompétence... ^^

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités