Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Répondre
rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 18 oct. 2016, 15:06

Pour cette réalisation que je publie, le plus dur n'a pas été la mise en boitier, mais comme souvent pour moi la partie programme/sketch/plugin.
Il m'a fallu lire, relire, comprendre, tester, traduire, chercher....bref ça ne sait pas fait tout seul !
Image
Wifinfo, c'est quoi ?
le but est de récupérer la téléinfo du compteur EDF, la décoder et la transmettre à Jeedom sur le plugin téléinfo en wifi.

je ne sais pas si le nom est déposé, mais c'est une réalisation de Charles Hallard qui doit passer de temps en temps sur le forum.
Voici l'adresse de son blog et la page consacrée à sa réalisation Wifinfo https://hallard.me/wifinfo/ .
Pour une fois, c'est en français et ça m'a .....un peu aidé ! je le remercie d'avoir consacré du temps à quelques explications, et en profite pour le féliciter, c'est une très belle réalisation ! et prévu pour Jeedom !
Il propose sur son blog quelques cartes, mais, je n'aime pas les CMS ! (les composants montés en surface) et depuis la publication, le monde des ESP8266 c'est bien développé, et de nombreuses cartes sont apparues, comme le Wemos, facilitant la réalisation.
J'ai donc voulu faire ma propre carte à base de Wemos et comme l'info vient du compteur autant la loger dans le tableau électrique.
L'avantage de réaliser cette carte par rapport à celle du commerce, c'est moins cher, c'est "moi qu'il l'ai fait", et surtout c'est en wifi, pas trouvé de carte équivalente dans le commerce. (bon, j'ai pas cherché des heures non plus ! ça doit bien exister).

Première Partie configuration/flash du Wemos.
Pour les allergiques à l'IDE Arduino, les fichiers binaires sont ici :https://www.dropbox.com/s/aer56r6f4emvx ... n.zip?dl=0
avec quelques explications ici: viewtopic.php?f=185&t=35087 (16 mars 2018)


J'ai utilisé l' IDE Arduino pour flasher le wemos (chez moi le 1.6.10) mais il doit être configuré pour les cartes ESP NodeMCU , Wemos et autres, et bien sur à jour en 2.3.0. (fonctionnement testé avec 2.4.0 rc2 au 17/11/17)
Il existe des tutos sûr le net, ou le Hackable Magazine N°7 dont je suis parti pour configurer l'IDE Arduino.
--Ensuite, récupérer les sources :

le fichier zip est à récupérer ici https://github.com/hallard/LibTeleinfo pour la première version et ici https://github.com/Doume/LibTeleinfo pour une version plus récente publié par Doume (que j'utilise aujourd'hui 17/11/17) ou encore ici https://github.com/theGressier/LibTeleinfo/tree/syslog pour une version n'ayant plus besoin du script de mjeanne publié par theGressier utilisant l'IDEArduino 1.8.7 avec la version 2.5.0 du package pour esp8266. (utilisé au 04/08/2019) .

vous devriez récupérer un "LibTeleinfo-master.zip"
une fois décompressé et copié dans les librairies de votre arduino.
vous devriez trouver wifinfo comme ici.
Image


Un autre fichier à récupérer ici https://github.com/esp8266/arduino-esp8 ... /tag/0.2.0
"ESP8266FS-0.2.0.zip" je ne vous donnerais pas d'autre explication, je ne parle pas Anglais.
nous en avons besoin pour charger en mémoire flash les différents fichiers pour le serveur Web.....enfin, c'est ce que j'ai compris !
On décompresse, et on copie dans le dossier "tools" de votre IDE Arduino.
Image

une fois ré ouvert, dans l'onglet "Outils" une nouvelle ligne doit apparaitre "ESP8266 Sketch Data Upload".

Nous sommes prêts à flasher le Wemos.
pour le choix de la carte (wemos D1 R2) modifier "flash Size" et choisir "4M (1M SPIFFS)" ----c'est la partie réservée pour les fichiers Web (pareil,si j'ai bien compris!).
Attention, le "CPU Frequency" doit être sur 160Mhz, le sketch est prévu faire tourner le Wemos à cette vitesse.
Avant de téléverser, j'ai modifié deux choses dans le sketch original: (sauf la version de Doume, déjà modifié).

--1-- Dans le fichier Wifinfo
ligne 449 on a :
timeout = 25; // 25 * 200 ms = 5 sec time out
j'ai mis:
timeout = 50; // 50 * 200 ms = 10 sec time out

les 5sc ne suffisaient pas pour me connecter à mon réseau (freebox) et il restait systématiquement en mode Webserver.

--2--Dans le fichier config.h
ligne 45 on a :
#define CFG_JDOM_DEFAULT_URL "/jeedom/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php"
j'ai mis;
#define CFG_JDOM_DEFAULT_URL "/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php"
le /jeedom n'est plus nécessaire même en "DIY".
Ici la modif peut être faite après, mais tant qu'à faire....

Vous pouvez lancer le téléversement du sketch.
chez moi je n'ai eu aucune erreur de compilation.
Si tout se passe bien, n'allez pas voir dans le moniteur série...il n'y a rien et d'après ce que j'ai lu, c'est normal.
Votre Wemos doit déjà être en webserveur et à ce stade, si vous inspectez votre réseau wifi (tel, tablette ou ordi wifi) vous devriez trouver un réseau ouvert du style "WifInfo-D332A5" et vous devriez pouvoir vous y connecter.
une fois fait essayer dans votre navigateur (pas celui de votre ordi, celui qui est connecté au réseau WifInfo-D332A5) de taper 192.168.4.1 une page blanche avec "File Not Found" doit apparaitre.
vous êtes sur la bonne voie !

Reste, à mettre en mémoire les fichiers Web (SPIFFS)

L'IDE est toujours ouvert, le Wemos toujours connecté par l'usb.
Aller dans l'onglet "Outils" cliquer sur "ESP8266 Sketch Data Upload"

--rester calme, ça doit partir pour arriver à:
SPIFFS image uploaded
...............................[ 100% ]

(les deux étapes peuvent être faite à suivre, c'était juste pour vous montrer le "Fil Not Found".......qui m'a bien fait galérer !)

Reconnectez-vous sur WifInfo_D332A5.
Une fois connecté, tapez toujours 192.168.4.1 dans le navigateur et la bingo, une splendide page Wifinfo, Super boulot Charles's !
Image
Sur ce premier onglet "Téléinformation", comme votre Wemos est connecté à rien.....il n'y a rien, normal.
Passons dans l'onglet "Configuration".
Le but est de configurer votre réseau et les infos pour Jeedom.
comme ici:
Image
rien de compliqué, en cliquant sur la loupe les réseaux disponibles doivent apparaitre (parfois c'est un peu long à venir !)
renseigner votre code "clé wifi" et le nom que vous voulez.
Après avoir "Enregister" vous avez une confirmation du bon enregistrement.

Ensuite "Emoncms"............Joker, je sais pas, je n'ai pas regardé, je n'ai rien touché....je crois que c'est pour sauvegarder les donnés dans le nuage ?

Ensuite "Jeedom"................Pour le plugin téléinfo.
Image
Rien de compliqué, l'image parle d'elle-même.
--Serveur Jeedom---------c'est l'IP qui se trouve dans votre navigateur lorsque vous accédez à jeedom, elle se trouve aussi dans la config réseau de jeedom.
--URL------C'est là que l'on peut supprimer le /jeedom si ça n'a pas été fait dans le sketch.
--Clé API ---elle se trouve dans la configuration général de votre jeedom si vous ne la voyez pas, passer en mode expert.
--Mise à jour---C'est la fréquence de la mise à jour des données "Téléinfo" sur le plugin. Choisissez une fréquence assez courte (15 ou 30sc) pour la première utilisation, puisque c'est à la remontée des informations que le plugin créera le compteur et les commandes.
--Identifiant compteur--contrairement à ce qui est noté, il faut obligatoirement depuis la V1.0.5 remplir cette zone pour avoir une remonté du compteur dans le Plugin Téléinfo.
Voilà, on enregistre et la configuration est terminée !
Vous pouvez débrancher, et à la prochaine mise sous tension, votre Wemos ne devrait plus être en mode AP mais sur votre réseau avec une nouvelle IP que votre box lui aura attribué, aller chercher/fouiller/scanner votre réseau pour récupérer cette IP, et maintenant la même page Web doit être accessible dans le navigateur votre PC connecté au réseau avec cette nouvelle IP du style 192.168.0.24
Chez moi, il restait toujours en webserver (mode AP), d’où les 10sc de time out (modif du sketch).

en cas d'erreur d'étiquette, ou pour les éviter, il est possible avec le plugin script d'envoyer un reset.

Code : Tout sélectionner

http://IPWEMOS/reset
des nouvelles étiquettes seront créées et celles qui ne correspondent à rien effacées.

Deuxième partie, le PCB, la réalisation.
(mise à jour au 02 février 2019)

Les composants (modèle 230VAC):
--un wemos D1 mini (programmé)
--un boitier CP-Z-106-ABS
--un opto LTV814
--R1:1K5 Ohm 1/4W subminiature
--R2:10K Ohm 1/4W subminiature
--R3:10K Ohm 1/4W subminiature (une classique peut convenir, c'est juste l'emplacement sur le PCB qui est limité)
--Transistor 2N7000
--une led rouge
--un condensateur 220µF (filtrage).diamètre 6.3mm
--deux condensateurs 47µF (filtrage). hauteur max 8mm
--deux condensateur 100nF.
--une alimentation HI-LINK 230VAC/5VDC HLK-PM01
--un connecteur Adam tech EB147-02-M ( pas de 7,5mm) côté 230VAC
--un connecteur Adam tech EB147-02-D (pas de 5,08 ou 02-C pas de 5mm) côté TIC

Le schéma de câblage pour un Wemos est relativement simple:
Image
Avec le détail de la partie opto:
Image
Sur son site Charles a fait toute une étude/essai sur l'opto pour la téléinfo, généralement les schémas qui circulent sur le net sont à base de SFH620A qu'il a remplacé par un LTV-814 et un BS170. chez moi le montage qui me convenait (sur l'arduino nano/Mysensor) fonctionnait très bien, je l'ai donc conservé. Seul le gpio13-D7 est connecté sur l'opto, sauf que depuis, j'ai modifié la led bleu par une rouge, pour les
non-électroniciens ça peut paraître anecdotique, mais les tensions led entre le bleu et le rouge ne sont pas les mêmes et ça fonctionne mieux avec une rouge !


Image

Photo PCB mis à jour au 17/11/17 (version alim 230VAC)
Fichier Gerber.zip
(27.73 Kio) Téléchargé 719 fois
Fichier gerber et Sprint Layout 6.0 (méthode transfère thermique)

Quelques photos et les détails.
Image
La self n'est plus utilisée et R2 4.7K remplacée par 10K depuis.
Image
des condensateurs de filtrage de 47µF, juste de la bonne taille pour passer sous le Wemos.


Une fois dans le boitier, c'est comme avec les sardines un peu à l'étroit !
Image

Image
Une version 5V en boitier plus classique.

Et maintenant qu'il est câblé et relié à la téléinfo du compteur.

Image
elles apparaissent maintenant sur la page Web.
Si vous n'avez rien, il est possible que la téléinfo ne soit pas activée sur votre compteur EDF.

Dernière partie....et Jeedom Alors !
Rien de plus simple,
--installer le plugin Téléinfo.
--ne rien remplir dans service local !
--ne pas activer la gestion automatique du Démon et ne pas le lancer !
Point 1.10 de la DOC téléinfo :Le plugin téléinfo met à disposition une api afin de mettre à jour les données depuis d’autres systèmes.

La création du "module de téléinformation" se fera automatiquement à la réception des données.
Passer les commandes sur "OUI AUTO" , remplissez votre type d’abonnement et c'est tout !

Depuis la mise à jour du plugin téléinfo en 4.4.2 avec le changement de l'API le plugin n'est plus capable de recevoir les infos du Wifinfo.

mjeanne nous a réalisé un script (l'original se trouve plus bas en date du 07 mars 2019 , merci à lui)

Bonsoir,

voici une solution assez propre, car elle ne modifie ni wifinfo, ni le plugin Teleinfo. J'ai juste créé une passerelle qui prend les données en GET (ancienne API) et les renvoi en POST (nouvelle API).

1/ Tout d'abord, faire une sauvegarde de votre Jeedom....
2/ Vérifier la sauvegarde, la mettre en sureté, etc...
3/ vérifier que vous avez fait le point 1
4/ Ne trichez pas, vérifiez le point 1
5/ Sur Jeedom: Mettre à jour le plugin Téléinfo et aller dans la config de Jeedom, section API, pour y chercher la clé API de Téléinfo.
6/ Sur Wifinfo: Mettre cette clé API dans la config Jeedom du wifinfo (chez moi, ça marchait sans cette clé api depuis toujours, mais plus avec la mise à jour).
Toujours dans la config de Wifinfo, section Jeedom, notez l'URL dans un coin, puis remplacer la. Chez certains, l'URL peut être différente.

Code : Tout sélectionner

/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php
par

Code : Tout sélectionner

/GWTeleinfo.php
7/ retour sur Jeedom. Utilisez SSH pour créer le fichier 'GWTeleinfo.php' dans '/var/www/html' ou utilisez le plugin "Outils de développement" (ce que j'ai fait).
Collez le code suivant:

Code : Tout sélectionner

<?php
// Les variables ci après sont à configurer
// IP Lock: si '1', la passerelle filtre toute autre IP (j'ai réalisé ce script à l'arrache, c'est une sécurité de base)
$IP_Wifinfo="192.168.5.229";
$IP_Lock = 1; // Si =1, seul le wifinfo indiquer au dessus peut appeler ce script

// votre Jeedom est sur la même machine que ce script, en théorie, sinon adaptez ici
$Jeedom = "http://127.0.0.1";
// chemin vers le plugion téléinfo (ce qui se trouvait dans la config de votre wifinfo)
$URL_Jeedom = $Jeedom . "/plugins/teleinfo/core/php/jeeTeleinfo.php";

// plus rien à configurer à partir d'ici
///////////////////////////////////////////////////////////////////
if ($IP_Lock==1) {
	$IP = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
	if ($IP!=$IP_Wifinfo) 
	{
		print_r("IP Lock !");
		exit(1);
	}
}

// lecture du GET provenant du wifinfo
// il faudra peut-être voir a sécuriser
$data = $_GET;

// extraction de la clé d'API qu'il faudra remettre dans l'URL
$api_key=htmlspecialchars($data["api"]);

// transformation des données en format json
// rajout de "device", comme voulu par la nouvelle API
$data["device"]=$data["ADCO"];
// suppression de "api" et "apikey" qui peuvent être sur la ligne de commande
if (isset($data["api"])) { unset($data["api"]); }
if (isset($data["apikey"])) { unset($data["apikey"]); }
$data_json= json_encode($data);

// on rajoute les infos demandées par le plugin teleinfo
$post_data = "{\"device\":{\"".htmlspecialchars($data["ADCO"])."\":".$data_json. "}}";

// on renvoi en POST
$full_URL = $URL_Jeedom . "?apikey=". $api_key;
$ch = curl_init($full_URL);
curl_setopt($ch, CURLOPT_CUSTOMREQUEST, "POST");
curl_setopt($ch, CURLOPT_POSTFIELDS, $post_data);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true); 
curl_setopt($ch, CURLOPT_HTTPHEADER, array('Content-Type: application/json','Content-Length: ' . strlen($post_data)));
curl_setopt($ch, CURLOPT_TIMEOUT, 5); // pour ne pas attendre à l'infini
curl_setopt($ch, CURLOPT_CONNECTTIMEOUT, 5);

if (curl_exec($ch) === false) 
{
  trigger_error(curl_error($ch));
  // les 3 lignes suivantes servent au debug et peuvent être commentées ou supprimées
  print_r("Erreur: ".curl_error($ch)."<br>\r\n");
  print_r(curl_getinfo($ch));
  print_r("<br>\r\n");
}
curl_close($ch);

?>
Si vous êtes en ssh, pensez à changer le propriétaire du fichier via

Code : Tout sélectionner

chown www-data.www-data GWTeleinfo.php
Normalement, ça devrait fonctionner, c'est le cas chez moi.
Je suis sur une config PI3/php7.1/Jessie et compteur non linky, option tempo. Ce script ne fonctionnera peut-être pas en mode 2 compteurs (ou devra être modifié au niveau du filtrage IP). En toute logique, il devrait être compatible linky, puisqu'il ne change pas les données, juste le format de transmission.


edit 7/03 16h53: changement de la commande chmod par chown
edit 11/03 9h20: correction d'une erreur sur le 'trigger_error'
edit 13/03 12h12: modification du test sur 'curl_exec' pour masquer un warning dans les logs et remplacement de localhost par '127.0.0.1' pour gagner une résolution dns inutile


Dernière mise à jour par thegressier au 03/08/2019
merci pour son travail ;)
Avec cette version, il n'est plus nécessaire d'utiliser le script proposé par mjeanne.

j'ai donc:
--récupéré les sources sur son github https://github.com/theGressier/LibTeleinfo/tree/syslog
--compilé sur l'IDEArduino 1.8.7 avec la version 2.5.0 du package pour esp8266.
(personnellement j'ai de gros problème de connexion en mode AP avec la version 2.5.2 mais ça fonctionne très bien en 2.5.0, je n'ai pas d'explication à ce problème qui se produit aussi sur mon ancienne version....j'ai pas cherché non plus)
--une fois téléversé sur le wemos et raccordé à la TIC (téléinformation du compteur), tout fonctionne sans le script. (comme avant)
Autre méthode:
--récupérer les deux fichiers (binaire et SPIFF) https://www.dropbox.com/sh/pmh5ah7l7n59 ... gYfFa?dl=0
--Utiliser cette méthode pour téléverser les fichiers dans le Wemos viewtopic.php?f=185&t=35087
voici la page Système du Wifinfo, je suis bien en version 1.0.7 avec le SDK en 3.0.0dev
Image

Astuce
Il se peut que la clé télé info ne soit pas présente sur Jeedom
Astuce de eirock67 ;)

Dans la configuration du plugin téléinfo:
--Modifier le champ "Port du modem" (qui était sur "Aucun") par "Modem série"
--Sauvegardé et ensuite lancer le démon. Évidement le démon ne se lance pas mais après cette manip l'API téléinfo est apparue dans la config de Jeedom.
--Après remettre le port du modem sur "Aucun" puisqu'avec WifInfo c'est inutile.
--Sauvegardé.
Dernière édition par rol-rider le 17 oct. 2019, 17:42, édité 32 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par marmoul » 18 oct. 2016, 15:35

Bravo à toi super boulot

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mamatdv » 18 oct. 2016, 15:45

Beau boulot !!
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par stef » 18 oct. 2016, 18:13

@rol-rider : po po po ! :) tu lis dans mes pensées :)

j'ai la teleinfo sur GPIO et depuis peu j'ai aussi en USB ( pas encore testé ) de chez hallard :)

mais bon, un beau boitier qui évite qu'un câble ne sorte de mon armoire élec...miam :)

bravo en tout cas
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 18 oct. 2016, 18:25

@stef je t'en mets un avec les boitiers ? même tarif que l'OpenGarage. mais tu sera le dernier, après j'ai plus de composant !
Dernière édition par rol-rider le 07 nov. 2016, 21:54, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par stef » 18 oct. 2016, 18:26

mais carrément :)
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
galen
Timide
Messages : 171
Inscription : 25 juin 2014, 17:22
Localisation : Essonne

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par galen » 18 oct. 2016, 18:29

Beau boulot @rol-rider :)

un truc qui serait pas mal après avoir fait la tele-info un compteur d'impulsion avec la possibilité de mémoriser l'index de départ.

et donc de faire un compteur d'eau
http://home.versatel.nl/rolandhendriks/e-link1.html
avec ce montage

et puis un compteur de gaz avec un capteur de ce type :
http://www.compteur-energie.com/gaz-eme ... gallus.htm

je ne suis pas en mesure de le réaliser mais bon ça coûte rien de lancer l'idée :)
après j'ai déjà un ecodevice donc dans l'absolu il me manque que le montage pour le compteur d'eau mais bon ça peut aider d'autres personnes

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 18 oct. 2016, 18:46

Mouai, là ça se complique, surtout le boitier pour être bien positionné sur les compteurs c'est pas toujours très fiable et à 22€ !! ça vaux pas vraiment le coup.

je crois que ma prochaine réalisation sera le remora en composant traditionnel (pas CMS) bon, c'est plus pour le fun et peut être quelques jeedoniens, j'ai pas de chauffage électrique ! :roll:
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par lunarok » 18 oct. 2016, 18:49

Je trouve pas le boitier avec cette réf :)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
DanoneKiD
Timide
Messages : 356
Inscription : 21 janv. 2015, 16:37

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par DanoneKiD » 18 oct. 2016, 18:57

rol-rider a écrit : je crois que ma prochaine réalisation sera le remora en composant traditionnel (pas CMS) bon, c'est plus pour le fun et peut être quelques jeedoniens, j'ai pas de chauffage électrique ! :roll:
Super boulot comme d'hab.

Pour la remora si t'es patient c'est pas sorcier, je l'ai fait au fer sans four et c'est bon.
Par contre les nouvelles cartes de scalz c'est autre chose (encore plus petit :roll: )
Application JeedomApp pour Windows 10 (non officielle)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 18 oct. 2016, 19:00

@ lunarok.....effectivement avec ça chez TME ça marche CP-Z-106-ABS
c'est la tabulation du 6 qu'a du ripper ! je modifie .
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par lunarok » 18 oct. 2016, 19:03

Yep la c'est bon merci

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par beber53 » 18 oct. 2016, 19:13

Super réalisation bravo.

J'aimerai tant remplacer mon mysensors teleinfo, mais pas les compétences pour faire des circuits
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 18 oct. 2016, 19:22

les circuits, je peux les faire, mais je vais manquer de composant pour le reste, si ya d'autre demande, je pourrais passer une autre commande !
@tocks, tu es toujours avec mon module? tu confirme que ça fonctionne, surtout qu'il me semble que tu avais autre chose sur ta téléinfo?

ba du coup moi, j'ai une téléinfo Mysensors à vendre ! bon, je vais la garder en relique !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par marmoul » 18 oct. 2016, 19:30

Ahaha une gestion du fil pilote sa m'intéresserai ^^
J'ai un chauffage électrique avec radiateur dans mon garage que j'allume de temps en temps quand on fait la fête.
Du coup une gestion par fil pilote m'intéresse.
Bravo en tout cas!!
Et merci ;)

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par beber53 » 19 oct. 2016, 11:51

rol-rider a écrit :les circuits, je peux les faire, mais je vais manquer de composant pour le reste, si ya d'autre demande, je pourrais passer une autre commande !
@tocks, tu es toujours avec mon module? tu confirme que ça fonctionne, surtout qu'il me semble que tu avais autre chose sur ta téléinfo?

ba du coup moi, j'ai une téléinfo Mysensors à vendre ! bon, je vais la garder en relique !
oui je suis toujours sur ton module mysensors téléinfo qui fonctionne parfaitement.

Effectivement, j'ai le déclenchement du ballon d'eau chaude dessus etc ela ne pose aucun problème depuis plus de 1 ans.

Si tu as de quoi me réaliser un module, je suis preneur les yeux fermé.

Moi j'ai presque que des weemos en stock
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 19 oct. 2016, 13:42

Faut que je regarde, si ta le Wemos ça m'arrange ! Bon, à condition que t'arrive à le programmer et souder comme sur le tuto.
Je regarde, c'est le boitier qui va peut-être manquer, je te tiens au courant.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 20 oct. 2016, 01:54

Retour sur mon montage !
Ce midi.....enfin vu l'heure qu'il est c'était hier !
je vérifie sur le réseau mon Wifinfo----nickel, ça fonctionne comme prévu.
un peu plus tard, je vérifie le boitier (près du compteur) My god ! the blue led ...ne fonctionne plus ! bizarre, les infos arrivent toujours !
je vérifie la led, grillée, résistance infinie, je ne vois pas comment ça peut fonctionner, à moins que le wemos dispose sur le gpio13 d'une résistance de rappelle au plus, j'ai essayé de vérifier le sketch, pas si simple et pas trouvé. Je suppose que 5v sur l’anode et 3.3v sur la cathode, la led n'a pas aimé.

j'ai donc utilisé en vcc le 3.3V, ça fonctionne pour le moment, je vais laisser tourner et voir !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Deennoo » 20 oct. 2016, 07:38

Super tuto !

J'ai deux wifinfo officielles sur base ESP07 avec la led rgb, pas de ftdi, depuis presque 1 an. Avec le FW de il y a longtemps.

Il arrive aleatoirement que la trame PAPP plante :

- ajoute une lettre ou il ne devrait y avoir que des chiffres, ce probleme reste jusqu'a un reboot.

Ce n'est pas un probleme de compteur, car j'ai conserver le raccordement en direct, et je n'ai pas ce soucis.

Ma solution : un reboot tous les jours a 1h00 du matin

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Gooddave » 20 oct. 2016, 07:44

Super taf Rol.
Faut vraiment que je m'y mette......
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités