Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
fred.pacc
Timide
Messages : 226
Inscription : 26 juin 2014, 12:42
Localisation : Saint germain sur morin 77

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par fred.pacc » 10 nov. 2016, 12:42

Bonjour Revlys,

merci pour tes infos en effet il manquait les numero de pin dans mon précédant message mais tu as répondu quand même à mes questions ;)

du coup j'ai connecté sur le port D7 du node donc le gpio13
j'ai vérifié le sketch et il est ok

par contre je n'ai toujours rien qui remonte comme info faut il faire une configuration speciale? via le plugin teleinfo?

merci

@++

fred

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 10 nov. 2016, 15:42

fred.pacc ,

Coté plugin téléinfo, as-tu un équipement avec le numéro (ADCO) de ton compteur qui s'est créé ?

-> Si oui, as tu activé les commandes auto dans cet équipement ?
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (26.9 Kio) Consulté 3141 fois
-> Si non, il me faut les logs.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Giome » 10 nov. 2016, 17:31

@revlys :
Merci pour tes explications, du coup j'ai fais quelques tests et je commence à apercevoir le potentiel de ce plugin. En fait, je n'ai pas supprimé les commandes déjà créées, j'ai été modifier dans l'onglet Pins/GPIO pour passer en numérique comme conseillé et du coup je me retrouve avec 2 fois plus d'équipements qui ont tous des id différents dans Jeedom et qui sont tous alimentés par les impulsions !!! C'est trop fort !!! Je peux faire mes tests en parallèle, conserver le compteur et faire ce que je veux à côté, j'adore !!!

Du coup j'aurai besoin de comprendre un peu mieux quelques fonctions pour être sûr de ce que je fais :
- Dans la colonne valeur des équipements, il y a un bouton "reset", quel est sa fonction exacte ? Purger tout l'historique de la BDD ? apparemment il ne fait pas un ràz de l'incrément, c'est jsute pour confirmer
- Dans la colonne valeur des équipements, il y a une case vide qui permet d'entrer une valeur, j'ai essayé de mettre 0.25 pensant que c'est ce qui serait écris dans la BDD, j'avais pas tord mais pas complètement raison car un 1 est aussi écrit... Tu peux m'en dire plus ?

Enfin dernière chose pour ma culture perso :
A ceci :
Apparemment tout fonctionne mais ça fonctionne trop bien en faite car la dernière valeur est répétée toutes les 40 secondes dans la BDD... Pourquoi ???
Tu me réponds :
Pour réactualiser le valeur du compteur.
Peux-tu me dire quel est l'intérêt d'actualiser la valeur pour un compteur d'eau ? de plus d'où vient ce critère de 40 secondes ? Cela représente +2160 lignes écrites par jour dans la BDD par équipement, mon rpi3 de jeedom se lance sur un ssd mais tout de même, ça fait beaucoup...

Merci d'avance pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 11 nov. 2016, 00:07

Bonsoir à tous,

Giome,
Merci pour tes explications, du coup j'ai fais quelques tests et je commence à apercevoir le potentiel de ce plugin. En fait, je n'ai pas supprimé les commandes déjà créées, j'ai été modifier dans l'onglet Pins/GPIO pour passer en numérique comme conseillé et du coup je me retrouve avec 2 fois plus d'équipements qui ont tous des id différents dans Jeedom et qui sont tous alimentés par les impulsions !!! C'est trop fort !!! Je peux faire mes tests en parallèle, conserver le compteur et faire ce que je veux à côté, j'adore !!!
Merci, mais malheureusement c'est un effet de bord d'une modif que j'avais fait dans le plugin. Cela disparaîtra avec la prochaine màj...
(Ceci étant, je peux peut-être voir pour laisser cet effet en option, je vais réfléchir à sa pertinence)
Dans la colonne valeur des équipements, il y a un bouton "reset", quel est sa fonction exacte ?
Dans la colonne valeur des équipements, il y a une case vide qui permet d'entrer une valeur
Le bouton reset permet d'envoyer la valeur de la "case vide" à la carte pour réinitialiser le compteur: donc soit à 0, ou à une valeur prédéterminé.
Dans la version du plugin que tu utilises cela ne marche qu'avec les esp8266 et arduinos.
J'en ajoute la compatibilité avec la piFace, piGpio, et la piPlus avec la prochaine màj. Merci de ta question qui m'a fait me rappeler cet oubli :oops: .
Peux-tu me dire quel est l'intérêt d'actualiser la valeur pour un compteur d'eau ?
Pour un compteur d'eau, il n'y a pas effectivement d’intérêt (encore que..).
Mais il y a tout un tas d'application pour un compteur : eau, gaz, électricité, contact de porte/fenêtre/portail, barrière IR, etc...
J'avais eu la demande pour cela, et l'avais ajouté. C'est utile par exemple quand tu as peu d'impulsions dans le temps.
Si il y a beaucoup d'impulsions, je bride l'envoi du compteur à jeedom toutes les 10s (pour ne pas le surcharger).
Si juste après un dernier envoi, il y encore pas mal d'impulsions mais qu"elles s’arrêtent avant le délai de 10s, alors la valeur la plus récente du compteur n'est pas envoyée à jeedom, d'où l’intérêt d'un renvoi auto toutes les 40s pour que le compteur soit toujours le plus à jour possible coté jeedom.
de plus d'où vient ce critère de 40 secondes ?
C'est moi qui l'ai choisi, purement arbitraire, surement qu'a un moment donné cela devait me simplifier quelque chose. Il peut facilement être modifié dans le fichier du démon.
Cf ligne 319 du démon jeedouinoPiFace.py

Code : Tout sélectionner

				NextRefresh=time.time()+40  #40s environ
Cela représente +2160 lignes écrites par jour dans la BDD par équipement, mon rpi3 de jeedom se lance sur un ssd mais tout de même, ça fait beaucoup...
Par BDD, tu parles des logs ?

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Giome » 11 nov. 2016, 00:30

@revlys :
Par BDD, tu parles des logs ?
Pour le coup non je parle de la base de données de jeedom, les tables history et historyArch, qui reçoit et stocke toutes les valeurs des équipements, d'abord dans history puis dans historyArch en fonction des critères d'archivages de l'équipement : Critère Mode de Lissage dans la configuration avancées qui propose Moyenne, Maximum, Minimum ou Aucun. Tu comprends que pour un compteur d'eau le mode de lissage doit être aucun pour ne pas perdre d'information.
Je sais pas programmer mais regarder ce qui se passe dans une BDD ça me parle :geek:
Le bouton reset permet d'envoyer la valeur de la "case vide" à la carte pour réinitialiser le compteur: donc soit à 0, ou à une valeur prédéterminé.
Dans la version du plugin que tu utilises cela ne marche qu'avec les esp8266 et arduinos.
J'en ajoute la compatibilité avec la piFace, piGpio, et la piPlus avec la prochaine màj. Merci de ta question qui m'a fait me rappeler cet oubli :oops:
De rien, si mes questions aident alors que du bonheur !!! :idea:
Donc dans la prochaine mise à jour, si je mets 14000, par exemple, le compteur commencera à 14m3 :?:
Merci, mais malheureusement c'est un effet de bord d'une modif que j'avais fait dans le plugin. Cela disparaîtra avec la prochaine màj...
(Ceci étant, je peux peut-être voir pour laisser cet effet en option, je vais réfléchir à sa pertinence)
D'un point de vue purement personnelle je trouve cet effet de bord plus qu'appréciable donc si ça ne génère pas de complication côté développement c'est un petit plus que j'aimerais conserver... :D

Avatar de l’utilisateur
cybertech
Timide
Messages : 306
Inscription : 31 juil. 2014, 16:27
Localisation : Cluses (74)
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par cybertech » 12 nov. 2016, 18:29

Petit soucis avec le demon USB
le demon demarre bien... dès qu'il est Ok je peux envoyer des commandes et j'ai bien le retour Callback correct...
Mais au bout de quelques minutes le demon crash mais reste en OK et me fait un reset de l'arduino
Il n'y a rien dans le log (voir dessous)
La fonction "AutoReStart" ne le relance pas car il est vu comme OK. je dois le faire manuellement

Mon arduino est alimenté séparement en 12v. je suis en 2.4.6 (install neuve...)
Sur le Pi2 tout reste OK rien d'autres ne crash..

Une idée??
[2016-11-12 18:17:11][DEBUG] : Le démon USB est en cours de démarrage. -
[2016-11-12 18:17:11][DEBUG] : Essai 1 - Envoi de la dernière configuration connue des pins eqID ( 575 ) PinMode : C..llllllllllllllll....................................................C
[2016-11-12 18:17:12][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=575&2=1&3=1&4=1&5=1&6=1&7=1&8=1&9=1&10=1&11=1&12=1&13=1&14=1&15=1&16=1&17=1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 2 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 3 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 4 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 5 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 6 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 7 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 8 = 1
[2016-11-12 18:17:13][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 9 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 10 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 11 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 12 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 13 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 14 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-12 18:17:14][ERROR] : ERREUR CONFIGURATION PINS MODE eqID ( 575 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : Essai 2 - Envoi de la dernière configuration connue des pins eqID ( 575 ) PinMode : C..llllllllllllllll....................................................C
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 15 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 16 = 1
[2016-11-12 18:17:14][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 17 = 1
[2016-11-12 18:17:17][DEBUG] : Réponse du Démon USB :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-12 18:17:17][ERROR] : ERREUR CONFIGURATION PINS MODE eqID ( 575 ) - Réponse :Aucune, Il n'est peût-être pas encore démarré.
[2016-11-12 18:17:18][DEBUG] : PING ( EqID:575 ) Démon USB en marche ??? Envoi d'un PING...
[2016-11-12 18:17:19][DEBUG] : Réponse du Démon USB : PING OK
[2016-11-12 18:17:20][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=575&REP=PINGOK
[2016-11-12 18:18:47][DEBUG] : ConfigurePinValue a2560 ( 575 ) PinValue : S160S
[2016-11-12 18:18:47][DEBUG] : Réponse du Démon USB :SOK
[2016-11-12 18:18:47][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=575&REP=SOK
[2016-11-12 18:18:47][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=575&16=0
[2016-11-12 18:18:47][DEBUG] : CALLBACK - MEGA 2560 eqID ( 575 ) - Pin n° 16 = 0
CRASH ICI
Patrick
PI2+boot SD+USB 16Gb+RFXCOM+8 Sondes Oregon+2 Piface+Clavier RFID +Dongle UZB1 +FGB001+5 Cameras +TTS +Carte 16 relais
Pi3+boot SD+SSD16Gb+Arduino RFLINK+Jeedouino+Carte 16 relais +Huawey E220
OrangePi Zero (Jeedom 3.1.7) + Gateway Thekeys

Arthur
Timide
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2015, 18:33

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Arthur » 12 nov. 2016, 18:41

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ton plugin, il est sensationnel !

Depuis la dernière mise à jour, j'ai le même problème que Martial85.
Martial85 a écrit :
revlys a écrit :Re,

Merci pour le log.

Effectivement, il manque l'envoi du BootMode :oops: .
Je corrige ça, et te file un lien pour récup le zip.

Bonne journée.
Merci beaucoup pour ta réactivité ! :-)
A chaque redémarrage du demon, les sorties activent mes relais. Pourrais tu mettre à disposition la mise à jour ou me faire passer la correction ?

Arthur.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 12 nov. 2016, 20:40

Bonsoir à tous,

Giome
Pour le coup non je parle de la base de données de jeedom, les tables history et historyArch, qui reçoit et stocke toutes les valeurs des équipements, d'abord dans history puis dans historyArch en fonction des critères d'archivages de l'équipement : Critère Mode de Lissage dans la configuration avancées qui propose Moyenne, Maximum, Minimum ou Aucun. Tu comprends que pour un compteur d'eau le mode de lissage doit être aucun pour ne pas perdre d'information.
Je sais pas programmer mais regarder ce qui se passe dans une BDD ça me parle :geek:
Oui tu as raison, dans ce cas, le mieux est de modifier la ligne du démon donnée dans mon post précédent.
Donc dans la prochaine mise à jour, si je mets 14000, par exemple, le compteur commencera à 14m3 :?:
Logiquement oui (mais il peut y avoir encore un oubli... :( )
D'un point de vue purement personnelle je trouve cet effet de bord plus qu'appréciable donc si ça ne génère pas de complication côté développement c'est un petit plus que j'aimerais conserver... :D
Je comprends, je vais voir pour une option dans la page de configuration du plugin (en espérant par la suite ne pas avoir de questions d'autres utilisateurs me disant qu'ils ont des commandes en doubles ;) ....).

Cybertech
Petit soucis avec le demon USB
le demon demarre bien... dès qu'il est Ok je peux envoyer des commandes et j'ai bien le retour Callback correct...
Mais au bout de quelques minutes le demon crash mais reste en OK et me fait un reset de l'arduino
Il n'y a rien dans le log (voir dessous)
La fonction "AutoReStart" ne le relance pas car il est vu comme OK. je dois le faire manuellement
Merci pour tes logs.
Il est possible que le démon reste sur OK, car il est divisé en 2 threads distincts et que seul l'un d'eux peut être planté :( .
J'ai un doute, peux tu regarder le sketch usb que tu flashes dans l'arduino, si en entête tu as bien les #define comme ceux-ci :

Code : Tout sélectionner

#define DEBUGtoSERIAL 0	// 0, ou 1 pour debug dans la console serie
#define UseWatchdog 0
#define UseDHT 1
#define UseDS18x20 1
#define UseTeleInfo 0
#define UseLCD16x2 0	// 0 = None(Aucun) / 1 = LCD Standard 6 pins / 2 = LCD via I2C
Si non, force au moins DEBUGtoSERIAL et UseTeleInfo a 0, et reflashes. Puis dis moi si il y a du mieux.

Arthur Merci :D J'ai 2 bricoles à modifier, puis je te file le lien (Ce sera une version plus récente du coup que celle de Martial85...).

Bonne soirée.

Arthur
Timide
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2015, 18:33

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Arthur » 12 nov. 2016, 22:17

Super ! Merci Revlys ! :D

Mika
Actif
Messages : 510
Inscription : 26 janv. 2015, 09:58
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par Mika » 13 nov. 2016, 14:32

Mika a écrit :
revlys a écrit :
Note : Certaines carte relais possèdent des jumpers (cavaliers) pour inverser le fonctionnement actif low/actif high.
Je vais regardé de ce coté là car j'ai effectivement des jumpers sur mes cartes.

Bonne journée.
Salut @revlys,

mec cartes sont les suivantes :
Image
https://www.amazon.fr/SODIAL-Module-ele ... e+8+canaux

J'ai un cavalier mais il permet la selection VCC/GND JD-VCC

Je crois que je suis coincé avec mon histoire de relais.

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par lijah » 14 nov. 2016, 16:07

Mika a écrit :
mec cartes sont les suivantes :

https://www.amazon.fr/SODIAL-Module-ele ... e+8+canaux

J'ai un cavalier mais il permet la selection VCC/GND JD-VCC

Je crois que je suis coincé avec mon histoire de relais.
Salut,
J'utilise 2 types de carte relais , j'ai un model qui n'a pas posé de probleme a interfacer et celui qui tu as qui semble fonctionner a l'envers.
Avec jeedouino tu peu piloter ce genre de carte en positionnant la sauvegardes des port a "pas de sauvegarde - Tout les pin mis a l'etat HIGH au démarrage" Mais ca implique que toutes les sorties seront a high par defaut , y compris celle qui sont utilisées par autre chose que les relais.
J'ai malgré tout testé ca , et quand je coupe l'alimentation de l'arduino / board relais j'ai des comportements aléatoires ( des relais s'activent briévements ).

j'ai deja piloté ce type de carte en direct avec un arduino , une évolution de jeedouino serait possible. Mais vue le comportement de la board a l'extinction .. je me tourne plutôt vers une solution hardware plus sure.
Je vais intercaler deux 7404n ( portes logique NON ) en entrée , vue le design de mes arduino ca va etre simple.

bencorbe
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 sept. 2016, 12:08

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par bencorbe » 14 nov. 2016, 21:32

Bonjour à tous,

Désolé pour ce message qui ne saura faire suite aux précédents.
Je fait face à un problème que je ne parviens pas à résoudre:
Depuis que j'ai mis à jour Jeedouino, j'ai de gros problèmes avec le démarrage de mon démon. J'obtiens le message suivant:
Equipement: ARDUINO MEGA => Impossible de trouver Jeedouino sur l'IP fournie - Le plugin Jeedouino n'est peut-être pas installé dessus ou l'IP est incorrecte.
Je suis connecté en USB local. Le port est correctement sélectionné dans la config du plugin. J'ai réussi à booter correctement à deux reprises mais le reste du temps j'obtiens le message cité plus haut. Je n'ai pourtant rien changé entre deux. Quelqu'un saurait m'aider à résoudre ce problème de démarrage infructueux ?

En vous remerciant.
Ben
EDIT: si ce message n'est pas dans le bon forum, dites le moi !

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 15 nov. 2016, 01:52

Bonsoir à tous,

Giome, Cybertech, Arthur, Bencorbe

Je vous envoie le lien vers le zip d'une version corrigée en MP.
J'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques.
Tenez moi au courant. Merci.

Mika,
Je crois que je suis coincé avec mon histoire de relais.
Oui, malheureusement :(
Tu peux éventuellement régler le problème en utilisant les circuits indiques par Lijah ou utiliser un comme celui-la : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/uln2803a.pdf

Lijah Merci pour l'info.
Pour Mika, il est sur sur une carte PiPlus (MCP23017) direct sur RPi, il n'a donc pas le choix de l’état des pins au boot.
(Et encore, tant que le RPI n'a pas fini de booter et puis de lancer le démon, les pins restent dans un état indéterminée.)
une évolution de jeedouino serait possible
Tu peux m'en dire plus ?

Bonne soirée.

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par lijah » 15 nov. 2016, 11:18

revlys a écrit :
Lijah Merci pour l'info.
Pour Mika, il est sur sur une carte PiPlus (MCP23017) direct sur RPi, il n'a donc pas le choix de l’état des pins au boot.
(Et encore, tant que le RPI n'a pas fini de booter et puis de lancer le démon, les pins restent dans un état indéterminée.)
une évolution de jeedouino serait possible
Tu peux m'en dire plus ?
Quand je pilotais ce type de cartes en test sur arduino , je faisait immédiatement un setport (high) apres le setpin (output) pour ces sorties.
Donc j'avais défini 2 configurations possibles pour une sortie : OUTPUT (normal) ou OUTPUT_INV (avec le set high)
On pourrais imaginer le meme genre de config sur les sorties de jeedouino.
Mais bon, comme tu le dit cela ne marche que pour arduino et encore. Dans certaines configurations au moment du power off. Si la carte de relais est alimentée directement ( ce qui est préférable , car 8 relais d'un coup ca fait beaucoup a travers l'arduino ) Le comportement est aléatoire. Chez moi il y a 2 alimentations 12V et 5V , le 12 V alimente l'arduino et s'éteint plus vite que le 5V qui alimente les relais . Du coup dans ce laps de temps .. c'est la fete. Des relais s'activent tout seul :shock:

Lijah.

didier
Timide
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2016, 20:04

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par didier » 16 nov. 2016, 19:12

Bonjour,
j'aurai une question sans réponse pour le moment, mais voila, je n'ai pas trouvé dans le forum et encore moins réussis à faire ce que je veux.

le plug-in jeedouino est crée en tant qu'équipement dans l'interface sous le nom "maison"
j'aimerai que chaque pin (ou groupe) de pin sois traité comme un objet appartenant a l'équipement maison.

n'ayant pas trouvé de combine (peut etre il n'y en a pas), j'ai essayer de multiplier les équipements mais cela crée de multiples bug et bloque tout.

je vous demande ça, parce que j'aimerai que dans l'interface graphique avoir les objets a leurs place dans arborescence.

j'ai crée cette arbo en suivant le tuto video de jeedom:
interface.jpg
interface.jpg (45.72 Kio) Consulté 2923 fois
Donc si j'active d'autres pin du pi, il serons toujours dans l'objet cuisine et non par exemple dans l'objet salon.
j'aimerai avoir, un objet pour les volets cuisine, un autre objet pour les volets salons et ainsi de suite.

Je me rend compte que peut etre je ne suis pas dans la bonne section ?

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par winhex » 16 nov. 2016, 19:58

bienvenue
tu créés des virtuels (qui iront dans tes pièces) c'est des raccourcis (lis la doc pour des exemples ou tu as des vidéos)

perso j'ai simplement agencé le plug pour info en haut et les actions suivent

et toutes les fonctions vont dans des virtuels au grès de leurs utilités, les virtuels peuvent être lié à different objet (pièces)

lampes extérieure = pin 40
Image

on =40 low
off = 40 up
5mn = un scenario

bencorbe
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 sept. 2016, 12:08

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par bencorbe » 18 nov. 2016, 12:50

Hello à tous,

Petite question parallèle qui peut en intéresser d'autres. J'ai un digicode dont j'ai intégré le code dans mon sketch jeedouino. J'utilise les pins utilisateurs pour envoyer et recevoir des informations d'état. En l’occurrence, quand le code entré est correct, je renvoie la valeur 1 sur une pin utilisateur (avec la commande "jeedom += 500; "). Puis un scénario s'occupe du déverrouillage. Cela fonctionne très bien.
Ma question concerne la reception d'une valeur numérique depuis jeedom. J'aimerai pouvoir définir le code d'accès depuis jeedom.

Au début de mon sketch, je déclare ça:

Code : Tout sélectionner

Password password = Password( "26A98D" );
J'aimerai le transformer en quelque chose de la sorte:

Code : Tout sélectionner

Password password = Password(ValeurPinUtilisateur501);
Quel est la portion de code pour la réception d'une valeur de pin jeedouino dans mon sketch ? Puis-je avoir une valeur Hexadécimale (mon digicode comporte chiffre et lettres) ?

Cela me permettrai de définir le mot de passe depuis l'interface jeedom, d’exécuter le programme du digicode dans le sketch puis de recevoir l'état du digicode dans jeedom.

Dans l'attente de vous lire.
Ben

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 18 nov. 2016, 19:08

Bonsoir à tous,

Lijah,
Mais bon, comme tu le dit cela ne marche que pour arduino et encore. Dans certaines configurations au moment du power off. Si la carte de relais est alimentée directement ( ce qui est préférable , car 8 relais d'un coup ca fait beaucoup a travers l'arduino ) Le comportement est aléatoire. Chez moi il y a 2 alimentations 12V et 5V , le 12 V alimente l'arduino et s'éteint plus vite que le 5V qui alimente les relais . Du coup dans ce laps de temps .. c'est la fete. Des relais s'activent tout seul :shock:
Ah ces relais, c'est comme les gosses, ils en font qu'a leur tète :lol:
Sinon il est clair que c'est un cas problématique qui demande un dev (soft ou hard) spécifique.

Didier, Bienvenue.
Donc si j'active d'autres pin du pi, il serons toujours dans l'objet cuisine et non par exemple dans l'objet salon.
j'aimerai avoir, un objet pour les volets cuisine, un autre objet pour les volets salons et ainsi de suite.
Il te faut utiliser le plugin Virtuel pour cela: https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html
Tu peux aussi lire la doc Jeedouino concernant les Virtuels : https://jeedom.github.io/documentation/ ... s_virtuels

Bencorbe ,
Quel est la portion de code pour la réception d'une valeur de pin jeedouino dans mon sketch ? Puis-je avoir une valeur Hexadécimale (mon digicode comporte chiffre et lettres) ?
Dans le sketch , juste après la fonction UserLoop(), tu as la fonction UserAction() (vers la ligne 706) qui permet la réception depuis Jeedom, tu as des exemples dedans.
Pour ton cas, coté équipement tu créés une pin utilisateur : Sortie Numérique (Sous-type : message) sur laquelle tu enverras ton password depuis Jeedom (en le mettant par exemple. dans le title du message).
Tu recevras donc via le sketch, une commande du style U507Password|messageR (avec 507 n° de la pin).
Tu n'as plus qu'a récupérer ton password dans cette chaîne (tu peux regarder le code vers la ligne 442 et + pour un exemple de comment parser la chaîne reçue).
J'espère avoir été assez clair :geek:

Bonne soirée.

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par delawich » 18 nov. 2016, 20:18

Démarrage avec le plugin, à base de lecture de la Doc ;)

Petit problème pour inclure dans jeedom mon premier arduino

quand j'ajoute un équipement,

je remplis tout les case USB/local/je choisis le port ou il y a l'arduino

et ensuite j'ai le message : Le port de communication du démon n'est pas valide. Veuillez le changer.

Voici le log :
  • Building dependency tree...
    Reading state information...
    E: Unable to locate package python-serial}
  • Need to get 10.5 kB of archives.
    After this operation, 82.9 kB of additional disk space will be used.
    Get:1 http://archive.raspberrypi.org/debian/ jessie/main python-pifacedigitalio all 3.1.0-1 [10.5 kB]
    debconf: unable to initialize frontend: Dialog
    debconf: (Dialog frontend will not work on a dumb terminal, an emacs shell buffer, or without a controlling terminal.)
    debconf: falling back to frontend: Readline
    debconf: unable to initialize frontend: Readline
    debconf: (This frontend requires a controlling tty.)
    debconf: falling back to frontend: Teletype
    dpkg-preconfigure: unable to re-open stdin:
    Fetched 10.5 kB in 0s (45.8 kB/s)
    Selecting previously unselected package python-pifacedigitalio.
    (Reading database ...
    (Reading database ... 5%
    (Reading database ... 10%
    (Reading database ... 15%
    (Reading database ... 20%
    (Reading database ... 25%
    (Reading database ... 30%
    (Reading database ... 35%
    (Reading database ... 40%
    (Reading database ... 45%
    (Reading database ... 50%
    (Reading database ... 55%
    (Reading database ... 60%
    (Reading database ... 65%
    (Reading database ... 70%
    (Reading database ... 75%
    (Reading database ... 80%
    (Reading database ... 85%
    (Reading database ... 90%
    (Reading database ... 95%
    (Reading database ... 100%
    (Reading database ... 52525 files and directories currently installed.)
    Preparing to unpack .../python-pifacedigitalio_3.1.0-1_all.deb ...
    Unpacking python-pifacedigitalio (3.1.0-1) ...
    Setting up python-pifacedigitalio (3.1.0-1) ...
    Reading package lists...
    Building dependency tree...
    Reading state information...
    python-smbus is already the newest version.
    0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

j'ai pourtant installé tout les package, mais visiblement tout c'est pas bien passé ou il me manque quelque chose

IDE arduino je suis en 1.6.13

merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Sujet officiel] : Jeedouino

Message par revlys » 19 nov. 2016, 19:31

Bonsoir Delawich,

Bienvenue,
je remplis tout les case USB/local/je choisis le port ou il y a l'arduino
Ok.
et ensuite j'ai le message : Le port de communication du démon n'est pas valide. Veuillez le changer.
Il manque le numéro de port (réseau) pour le démon (ex: 8000, 8080 ou autre).
E: Unable to locate package python-serial}[/list]
La dépendance python-serial est nécessaire.
Réinstalle les dépendances depuis la page de configuration du plugin :
Sans titre 6.jpg
Sans titre 6.jpg (13.36 Kio) Consulté 2715 fois
python-pifacedigitalio
Aucun intérêt pour un arduino. Pas la peine de de l'installer (idem pour RPi.GPIO et IO.PiPlus)

En fait, dans ton cas tu n'as pas besoin de cliquer sur les boutons suivants :
Sans titre 7.jpg
Sans titre 7.jpg (28.04 Kio) Consulté 2715 fois
python-serial sera installé avec les dépendances globales ^^.

Bonne soirée.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités