Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichiers

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
pawnies
Timide
Messages : 142
Inscription : 08 août 2016, 21:22

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par pawnies » 16 nov. 2016, 22:55

Bonjour.
De mon côté je rencontre un probleme étonnant:

Le playtts d'une phrase fonctionne a merveille mais pas la lecture d'un fichier audio à partir de jeedom.
Par contre la lecture est ok en ssh et en su.

Quelqu'un saurait me répondre?

Merci

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par slobberbone » 17 nov. 2016, 07:40

@pawnies: peux tu vérifier les droits sur ton fichier audio ?
Pour tester, via ssh :
Sudo -u jeedom "ta commande à tester"
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
dslade47
Timide
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2015, 09:41

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par dslade47 » 17 nov. 2016, 17:16

romainh41 a écrit :
lunarok a écrit :Y a du mélange la.
Dlna devrait arriver dans un plugin dedie mais pas de roadmap a ma connaissance (pareil pour chromecast)
Une génération tts au sein du coré arrive avec la prochaine version. Ca sera l'occasion pour playtts de basculer dessus (aucun changement fonctionnel a attendre, c'est juste pour suivre les bonnes pratiques et réutiliser ce qui servira a sonos &co mais c'est picotts)
Les esclaves c'est encore un autre sujet. Suivant l'implémentation du nouveau mode, c'est sur que je ferais passer playtts (en gros si on peut ajouter des relais pour lancer des actions et pas seulement des services) mais c'est encore au stade de la réflexion. (Vu l'importance du sujet c'est le plus important de bien penser le truc)
Enfin les problèmes rencontré ici sont de la conf audio de vos box. Les droits sont gérés dans le plugin (www-data est ajoute au groupe audio ce qui est suffisant, par contre u' reboot peut pas faire de mal) il s'agit de trouver l'option qui va bien a mplayer. Certain ca marche direct car leur box a u e sortie jack active et donc on branche ça marche

D'ailleurs, pas la peine d'ouvrir des tickets pour me demander de configurer votre box. Échanger ici, lisez des howto mais la conf ne fait pas partie du support

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Bsr à tous,
Des infos sur l'avancée du projet dlna et une échéance plus ou moins connue de sortie?
Bonjour,

J'ai une enceinte Pure Jongo S3 et j'aimerais pouvoir donner de la voix à Jeedom en utilisant le DLNA sur cette enceinte en WIFI.
Ce serait vraiment top d'avoir ce plugin, des news sur sa date d'arrivée ?

Merci à toute l'équipe.
David.
Jeedom sur RASPBERRY PI2
Clé USB Z-WAVE.ME
Thermostat NETATMO
Caméras : HIKVISION DS-2CD2432F-IW et DS-2CD2732F-IS
Modules ZWave : FGD-211 - FGMS-001 - FGRM-222 - FGWPE/FGWPF - FGFS-101 - ZMNHND1 - AEO_DSD37
Jeedom : 3.3.29

Avatar de l’utilisateur
dslade47
Timide
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2015, 09:41

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par dslade47 » 17 nov. 2016, 17:17

romainh41 a écrit :
lunarok a écrit :Y a du mélange la.
Dlna devrait arriver dans un plugin dedie mais pas de roadmap a ma connaissance (pareil pour chromecast)
Une génération tts au sein du coré arrive avec la prochaine version. Ca sera l'occasion pour playtts de basculer dessus (aucun changement fonctionnel a attendre, c'est juste pour suivre les bonnes pratiques et réutiliser ce qui servira a sonos &co mais c'est picotts)
Les esclaves c'est encore un autre sujet. Suivant l'implémentation du nouveau mode, c'est sur que je ferais passer playtts (en gros si on peut ajouter des relais pour lancer des actions et pas seulement des services) mais c'est encore au stade de la réflexion. (Vu l'importance du sujet c'est le plus important de bien penser le truc)
Enfin les problèmes rencontré ici sont de la conf audio de vos box. Les droits sont gérés dans le plugin (www-data est ajoute au groupe audio ce qui est suffisant, par contre u' reboot peut pas faire de mal) il s'agit de trouver l'option qui va bien a mplayer. Certain ca marche direct car leur box a u e sortie jack active et donc on branche ça marche

D'ailleurs, pas la peine d'ouvrir des tickets pour me demander de configurer votre box. Échanger ici, lisez des howto mais la conf ne fait pas partie du support

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Bsr à tous,
Des infos sur l'avancée du projet dlna et une échéance plus ou moins connue de sortie?
Bonjour,

J'ai une enceinte Pure Jongo S3 et j'aimerais pouvoir donner de la voix à Jeedom en utilisant le DLNA sur cette enceinte en WIFI.
Ce serait vraiment top d'avoir ce plugin, des news sur sa date d'arrivée ?

Merci à toute l'équipe.
David.
Jeedom sur RASPBERRY PI2
Clé USB Z-WAVE.ME
Thermostat NETATMO
Caméras : HIKVISION DS-2CD2432F-IW et DS-2CD2732F-IS
Modules ZWave : FGD-211 - FGMS-001 - FGRM-222 - FGWPE/FGWPF - FGFS-101 - ZMNHND1 - AEO_DSD37
Jeedom : 3.3.29

Yndyana
Timide
Messages : 83
Inscription : 03 sept. 2014, 11:24

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Yndyana » 24 nov. 2016, 11:22

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai activé ce plugin hier et 10 min après, le TTS fonctionnait super super bien !! Bravo !! :-)

Voilà ma situation précédente:
- Jeedom Maitre sur NUC/VMWare
- Jeelink sur RPI2 relié via jack à un petit ampli relié à son tour à 3 enceintes encastrées au plafond du RdC. Squeezelite était installé dessus.
- LMS installé sur un Synology
- Je faisais du TTS via le plugin "Squeezebox Control" mais comme beaucoup d'autres, j'ai de gros ratés incompréhensibles ... ça fonctionnait puis ça fonctionnait plus pour la même phrase etc.
- La sortie son du RPI2, avec le processus squeezelite actif, étant mauvaise à vide : un gros "bruit blanc" désagréable ... j'avais dû mettre un wall plug pour activer l'ampli avant de faire du TTS puis le désactiver ensuite.

Donc pas super idéal ...

J'ai donc essayé le plugin PlayTTS:
- Ca a fonctionné très rapidement (petite perte de temps pour la connexion ssh).
- Le son était déjà beaucoup plus net malgré le "bruit blanc"
- J'ai arrêté le process squeezelite sur le RPI2 => plus de bruit blanc ! :-)
- Et donc maintenant, plus besoin de wall plug, la qualité du son est nickel, c'est simple, réactif :-)

De plus, sur le dashboard, c'est bien pratique de pouvoir écrire un petit texte qui est lu directement dans la maison ...

De nouveau Bravo !

Petite question autour du TTS: j'aimerai envoyer, ou même dicter, facilement un message de l'extérieur (smartphone) pour qu'il soit lu via ce plugin ... comment je pourrai faire ? J'ai essayé les interactions, ça fonctionnait super bien mais c'était des phrases pré établies ... Là, ce serait pour envoyer un petit message à la famille rapidement (sans passer par un browser web).

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par kerdale » 19 déc. 2016, 13:02

Bonjour,
j'ai une question concernant la différence de volume entre playtts fichier et playtts message.
Avec le règlage de volume audio à : -volume 100 ce qui donne bien en vérifiant en ssh :
Mono: Playback 400 [100%] [4.00dB] [on]
Mon install: un HP amplifié sur le jack du RPI2 Jeedom V2.4.6 et playtts à jour.
Le son en message TTS est assez faiblard par rapport au son en lecture de fichier qui est canon, à décoiffer si je laisse le volume du HP amplifié à fond (vraiment à sauter au plafond si on ne s'y attends pas) , position volume indispensable pour entendre les messages en tts.
J'ai compris que playtts transforme les textes en fichier mp3 (que je vois bien sur la carte sd en /tmp).
Ma question: est il possible de jouer sur le volume des fichiers MP3 issus de TTS et enregistrés en /tmp pour etre diffusé par le plugin PlayTTS ?
Merci de vos lumières
Question subsidiaire, ces fichiers en /tmp par exemple /tmp/d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e.mp3 sont ils éffacés automatiquement ou faut il les purger manuellement pour éviter une saturation de la carte sd ?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
nonolerobot
Actif
Messages : 541
Inscription : 06 juin 2015, 12:15
Localisation : Rouen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par nonolerobot » 19 déc. 2016, 21:42

Même constatation sur le volume entre le son en message TTS et la lecture d'un fichier audio. Pour palier au problème de calibrage, j'ai fais deux profils PlayTTS avec les messags TTS à 70% et les fichiers audio à 100%. Ça semble calibré comme ça.
Serveur domotique : Raspberry PI 3 + PI desktop + SSD mSata 30 Go + Onduleur
Contrôleur Zwave : Aeon Labs z-stick gen5
Logiciel : Jeedom 3.1.7
Modules Zwave : 39 devices (Düwi, Fibaro, Aeon Labs, Qubino, NeoCoolCam) dont 14 à piles

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par kerdale » 20 déc. 2016, 11:23

@nonolerobot
J'y avais pensé mais le son du message en TTS est vraiment faiblard tout doit etre a fond les manettes pour etre audible. Enfin une réserve pour mon apréciation: je n'ai pour l'instant que des Jeedom sur RPI3 et 2 . Je vais me monter une install en DIY sur un pc Toshiba qui traine pour voir.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
.vince
Timide
Messages : 31
Inscription : 20 juil. 2015, 17:39

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par .vince » 23 déc. 2016, 18:09

Salut,

Merci pour le plugin.

J'ai juste eu un problème, il a fallu que j'installe sox et libsox-fmt-mp3 en manuel pour que cela fonctionne.
Où il serait le log d'install des dépendances ?

A+
.vince
Jeedom sur Thinkpad x60 - Installation KNX
Plugins : EIB-KNX - RFLink - MySensors - pulseaudio - téléinfo - SqueezeBox control - PlayTTS - Héliotrope
Tas de matos en vrac : ReadyNas Duo v1 - LMS - 4 SB Radio - Enceintes BT -Dash buttons

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par amarock85 » 27 déc. 2016, 16:28

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il est possible d'améliorer la qualité du son des messages parlés ?
En effet, je trouve le son assez "sourd", ça manque d'aigüe comparé au son qui sort de la tablette via imperihome.
Je précise que la petite enceinte que je possède sort une qualité très correcte quand elle est connectée à un smartphone.
Je pense que c'est une histoire de taux de compression ou de fréquences mais je ne sais pas où corriger ça (et si c'est possible...).

PS: ma femme trouve qu'on dirait que Jeedom parle du fond de son lit, sous la couette...
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par slobberbone » 27 déc. 2016, 16:32

Et qu'est-ce que fait ta femme avec jeedom au fond de ton lit ?;-)
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par amarock85 » 27 déc. 2016, 16:41

slobberbone a écrit :Et qu'est-ce que fait ta femme avec jeedom au fond de ton lit ?;-)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Non Jeedom est au fond de SON lit une place, pas le mien... C'est vrai que je me suis mal exprimé. :lol: :lol:
Comme si un gamin parlait de dessous de sa couette parce qu'il n'a pas envie de se lever pour aller à l'école...
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par slobberbone » 27 déc. 2016, 16:44

:-D
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par aragornier » 27 déc. 2016, 16:50


pas mal, il est vrai moi aussi le son est assez loin et pas très compréhensible.
Je viens tout juste de mettre ce plugin car je vais devoir me séparer de SARAH et la qualité n'est pas la même pour l'instant, je cherche...
PS: j'ai ajouté le plugin pulse audio et c'est bien mieux
Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par aragornier » 27 déc. 2016, 19:28

Question bête mais dont je ne trouve pas la réponse, pour lire un fichier doit il être en local ? quel type de format sont supportés ? type de chemin à rentrer ?
Merci à vous
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par breizh22 » 27 déc. 2016, 22:13

aragornier a écrit :
pas mal, il est vrai moi aussi le son est assez loin et pas très compréhensible.
Je viens tout juste de mettre ce plugin car je vais devoir me séparer de SARAH et la qualité n'est pas la même pour l'instant, je cherche...
PS: j'ai ajouté le plugin pulse audio et c'est bien mieux
Envoyé avec mon Xiaomi
Pourquoi tu dois te séparer de sarah ? je viens pour ma part de l'installer sur une VM win10, c'est bien, surtout avec Jeedom, c'est top ;)
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par aragornier » 27 déc. 2016, 22:16

breizh22 a écrit :
aragornier a écrit :
pas mal, il est vrai moi aussi le son est assez loin et pas très compréhensible.
Je viens tout juste de mettre ce plugin car je vais devoir me séparer de SARAH et la qualité n'est pas la même pour l'instant, je cherche...
PS: j'ai ajouté le plugin pulse audio et c'est bien mieux
Envoyé avec mon Xiaomi
Pourquoi tu dois te séparer de sarah ? je viens pour ma part de l'installer sur une VM win10, c'est bien, surtout avec Jeedom, c'est top ;)
je vais abandonner ma tablette 12p windaube par une 23 pouces android...donc plus de SARAH...

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par breizh22 » 27 déc. 2016, 22:21

aragornier a écrit :
breizh22 a écrit :
aragornier a écrit :
pas mal, il est vrai moi aussi le son est assez loin et pas très compréhensible.
Je viens tout juste de mettre ce plugin car je vais devoir me séparer de SARAH et la qualité n'est pas la même pour l'instant, je cherche...
PS: j'ai ajouté le plugin pulse audio et c'est bien mieux
Envoyé avec mon Xiaomi
Pourquoi tu dois te séparer de sarah ? je viens pour ma part de l'installer sur une VM win10, c'est bien, surtout avec Jeedom, c'est top ;)
je vais abandonner ma tablette 12p windaube par une 23 pouces android...donc plus de SARAH...

Envoyé avec mon Xiaomi
Et pourquoi ne pas faire une VM en win10, tout roule bien, vu que tu es sur HP Gen8 comme moi. Enfin, en effet, je trouve la qualité de la voix plus belle Comme cela, plus de pleurs :D
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par aragornier » 27 déc. 2016, 22:25

oui c'est vrai j'ai une VM WIN7 (oui j'avoue c'est un vieil amour) pour le download mais je ne suis pas arrivé à sortir du son en BLE dessus...donc j'ai cherché d'autre solufion..

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
nonolerobot
Actif
Messages : 541
Inscription : 06 juin 2015, 12:15
Localisation : Rouen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par nonolerobot » 28 déc. 2016, 00:15

Vous avez essayé de ralentir la lecture, tout en gardant l'harmonie ? Je l'ai fais pour le miens et c'est beaucoup mieux, même si cela n'est pas 100% parfait. Je pense que cela est dû à la voix utilisé, mais dans picoTTS il n'y a que cette voix me semble-t-il.
Serveur domotique : Raspberry PI 3 + PI desktop + SSD mSata 30 Go + Onduleur
Contrôleur Zwave : Aeon Labs z-stick gen5
Logiciel : Jeedom 3.1.7
Modules Zwave : 39 devices (Düwi, Fibaro, Aeon Labs, Qubino, NeoCoolCam) dont 14 à piles

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités