Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichiers

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par rene.jullien » 02 janv. 2017, 21:50

J ai eu un petit soucis avec un conflit sur le fichier /tmp/voice.wav.
J ai un PlayTTS d'un RPI2 vers un RPI3 relié au HP (config remote), il génère le fichier /tmp/voice.wav sur le PRI remote
J ai un autre PlayTTS direct sur le RPI3 qui génère le meme fichier au meme endroit et bien sur ca collisionne et dans mon cas vu qu'un fichier appartient à www-data (local) et l autre a pi (remote) quand le playtts remote génère un fichier, comme il ne peut pas l écraser il dire le texte généré précédemment par le playtts local.
J'ai patche le plugin avec /tmp/lvoice.wav dans la partie du code gérant la connection locale et ca résout le problème.
Peux tu faire cette modif dans le plugin ? Veux tu une pull request dans Git ? As tu une meilleure idée pour gérer ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par slobberbone » 03 janv. 2017, 07:18

Sinon tu peux utiliser pulseaudio avec un seul playtts. Playtts lit la musique ou la phrase et c'est pulseaudio qui gère l'envoi du son...
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Domoticalex » 03 janv. 2017, 11:49

Salut la communauté,

Une courte présentation de ma "config" :
Jeedom sur un RASPI 2 (sans matos audio) + 2 RASPI 3 avec picorePlayer (et Hifiberry Amp+) en wifi qui me servent de lecteurs dans 2 pièces distinctes et bien sur LMS pour alimenter les pico (les chaines pico/LMS fonctionnent parfaitement ainsi que le plugin SqueezeBox control)

J'ai essayé après avoir installé PlayTTS et configuré celui-ci en déporté sur l'un des pico (IP / port SSH / identifiant et Pwd) de le faire parler (via le TTS du widget) mais aucun son ne sort.

Je sens bien que j'ai peut être manqué des actions mais ... lesquelles / qu'est ce que je n'ai pas fait ?

Merci de votre aide et éventuellement de préciser si j'ai pas donné assez d'infos.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par lunarok » 03 janv. 2017, 11:53

Pourquoi installer PlayTTS si tu as LMS ??? Via Squeezebox Control tu peux jour les morceaux et faire du TTS. Ce plugin est là pour ceux qui n'ont pas ca
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Domoticalex » 03 janv. 2017, 11:56

ah ... j'ai donc du "rien comprendre" !
mais donc si je veux faire parler Jeedom je fais quoi ?

(merci déjà de cette première info qui change mon approche lol)

NB : LMS est lui sur mon NAS (au cas ou cela serait important)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par lunarok » 03 janv. 2017, 13:00

installe le plugin que j'ai nommé juste au dessus, il y a une commande LMS sur les player (voir la doc)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Domoticalex » 03 janv. 2017, 13:17

Ok je l'ai déjà (le SBC) d'installé ... me reste qu'à fouiller sur cette pente là.
Au pire j'irais sur le sujet dédié à ce plugin ... ennuyer son créateur :) :) :)

Merci pour cette piste encore

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par aragornier » 03 janv. 2017, 19:30

Domoticalex a écrit :Ok je l'ai déjà (le SBC) d'installé ... me reste qu'à fouiller sur cette pente là.
Au pire j'irais sur le sujet dédié à ce plugin ... ennuyer son créateur :) :) :)

Merci pour cette piste encore
N'hésites pas à ennuyer @lunarok...Il adore ça
Désolé, nouvelle résolution 2017 : être encore plus débile...lol

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Domoticalex » 03 janv. 2017, 19:45

Toujours avoir un objectif atteignable ... là je ne me prononce pas donc :) :) :)

Ceci dit je revenais simplement pour dire qu'effectivement ça tourne après les conseils de Lunarok (thx) juste un problème de délai sur la sortie son (que je vais traiter dans le bon post après avoir vérifier quelques points)

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par spark » 03 janv. 2017, 21:34

Bonsoir a tous je voudrais savoir si il est possible de booster le volume.

J'utilise ce plugin sur un RPI3 avec jeedom directement dessus.

Une nouvelle carte son, .... J'ai déjà essayé de taper cette commande pour valider que le son est a 100%
sudo -ao pulse -af scaletempo -speed 0.85 -volume 100


Merci

Avatar de l’utilisateur
pinault22
Timide
Messages : 144
Inscription : 05 nov. 2015, 15:23

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par pinault22 » 03 janv. 2017, 22:04

aragornier a écrit :
pas mal, il est vrai moi aussi le son est assez loin et pas très compréhensible.
Je viens tout juste de mettre ce plugin car je vais devoir me séparer de SARAH et la qualité n'est pas la même pour l'instant, je cherche...
PS: j'ai ajouté le plugin pulse audio et c'est bien mieux
Envoyé avec mon Xiaomi
Alors j'ai essayé la petite technique du code "audio_pwm_mode=2" dans le fichier /boot/config.txt mais bon je pense que c'est pour le son qui sors sur le jack.
Car pour le son en BT via pulseaudio, j'arrive bien à sortir du son, tout va bien, mais le son est moche !
C'est dommage car le principe est bon mais le résultat est pour moi rédhibitoire, c'est pratiquement incompréhensible... (pourtant j'ai une cabasse à 250€...). Alors du coup je me suis dis que c'était mon enseinte quand même, mais quand j'ai exporter du TTS que j'ai récupéré en ligne et que je l'ai lu par playTTS, la il y avait une très grosse différence de netteté....
Alors je vais le faire via l’extérieur car la c'est pas possible.

Bon boulot en tout cas, dommage que ce problème de la personne qui parle en dessous de sa couette soit si incompréhensible.
Vous avez une parade sinon ?
ou sinon, vous connaissez un site avec un bon TTS (pas trop limité au nombre de caractère) et gratuit (une lien please ;) )

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par slobberbone » 03 janv. 2017, 23:32

Pour les sorties son via pulseaudio il fait vérifier le volume de la carte son et le volume de mplayer... Ce sont 2 sorties avec une gestion complémentaire.
Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

Avatar de l’utilisateur
pinault22
Timide
Messages : 144
Inscription : 05 nov. 2015, 15:23

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par pinault22 » 03 janv. 2017, 23:55

Tout d'abord je tiens à te remercier de prendre le temps de me lire et de me répondre slobberbone

Le volume de mplayer est à ajuster au niveau du plugin pulseaudio, c'est ca ?
Concernant le volume de la carte son, je ne vois pas trop. Je n'ai pas de carte son adittionnelle, j'ai celle intégré au raspberri pi2...

Au dela de cela, pourquoi un son créé sur du TTS en ligne à un super rendu sur mon enceinte BT alors que celui créé avec le plugin playTTS est mauvais ?

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par mibis » 04 janv. 2017, 00:01

Bonsoir

@lunarok, pour la commande de LMS tu faisais allusion au plugin pulseaudio ?
Si c'est bien le cas tu indiques que c'est noté dans la documentation mais je n'ai pas réussi à y accéder.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par lunarok » 04 janv. 2017, 06:27

Non squeezebox control, faut lire les messages plus haut

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Tauks
Actif
Messages : 530
Inscription : 04 avr. 2015, 19:57
Localisation : Strasbourg

[Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichiers

Message par Tauks » 04 janv. 2017, 06:50

Domoticalex a écrit :Toujours avoir un objectif atteignable ... là je ne me prononce pas donc :) :) :)

Ceci dit je revenais simplement pour dire qu'effectivement ça tourne après les conseils de Lunarok (thx) juste un problème de délai sur la sortie son (que je vais traiter dans le bon post après avoir vérifier quelques points)
Il suffit de rajouter 3 points de suspension et un espace devant tes messages TTS envoyés par Jeedom.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon blog "Domotique & IoT": ici
Mon matériel: ici

Domoticalex
Timide
Messages : 159
Inscription : 02 oct. 2016, 16:53

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par Domoticalex » 04 janv. 2017, 10:19

merci du retour ... mais ça ne change pas le problème (en fait ça tente bien de passer le message coupure de son de la musique en cours mais rien de plus et aléatoirement parfois la phrase sort)
Je post sur le plugin approprié pour pas pourrir celui-ci.

cyMax
Timide
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2016, 13:29

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par cyMax » 05 janv. 2017, 21:41

Bonjour,
Echec de l'installation des dépendances du plugin PlayTTS sur mon jeedom (dist officielle, à jour, sur rpi2)
Le problème semble être au niveau des chemins d'accès erronés vers certains packages.

chemin erroné (espace en trop avant 'jessie', manque 'dists') :

Code : Tout sélectionner

http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie/main/...
Au lieu de :

Code : Tout sélectionner

http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/dists/jessie/main/...

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par rene.jullien » 05 janv. 2017, 22:58

rene.jullien a écrit :J ai eu un petit soucis avec un conflit sur le fichier /tmp/voice.wav.
J ai un PlayTTS d'un RPI2 vers un RPI3 relié au HP (config remote), il génère le fichier /tmp/voice.wav sur le PRI remote
J ai un autre PlayTTS direct sur le RPI3 qui génère le meme fichier au meme endroit et bien sur ca collisionne et dans mon cas vu qu'un fichier appartient à www-data (local) et l autre a pi (remote) quand le playtts remote génère un fichier, comme il ne peut pas l écraser il dire le texte généré précédemment par le playtts local.
J'ai patche le plugin avec /tmp/lvoice.wav dans la partie du code gérant la connection locale et ca résout le problème.
Peux tu faire cette modif dans le plugin ? Veux tu une pull request dans Git ? As tu une meilleure idée pour gérer ce cas ?
@lunarok: Petit up sur ma question, est ce possible de gerer ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] PlayTTS : Jeedom parle et lit des fichi

Message par lunarok » 05 janv. 2017, 23:08

possible surement, comme tu le demande bof car ca posera soucis avec d'autres config
en tout cas je le ferais pas
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités