Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin blea

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Plugin blea

Message par DenisPac » 08 janv. 2017, 12:02

Je garde cet exemple sous le coude quand je mettrai en place ce très prometteur plugin.
Merci Tauks !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 12:30

Deennoo a écrit :Avec l'application tu peux sur les mini.

Ils ont du sonner et s'allumer la premiere fois que tu les a mis en route.
Oui, le mini a sonné à la mise en route, et le gros nut sonne quand on appui longtemps sur son bouton.
Plus qu'a attendre que Sakhara63 intègre les commandes pour les faire sonner.
Tiens, par contre, j'ai un bug étrange : le mini est bien détecté continuellement par le plugin, mais pas le gros NUT. Suis-je le seul?
Et aussi : je ne comprend pas pourquoi, mais le temps de retour à zéro des commandes "present" se remet tout seul à 1... un bug du plugin? Il serait top de pouvoir le régler, pour par ex. éviter des déconnection trop fréquentes en cas de limite de portée...
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 12:38

Tauks a écrit :Un petit retour d'expérience après une semaine d'utilisation sur des nuts. Comme évoqué plus tot, je l'utilise pour déclencher l'alarme (du moins je le simule encore avec des pushs pour l'instant vu les quelques soucis qui suivent) dès que deux nuts (les parents) ont quitté la maison. Il suffit qu'un des deux soit alors détecté et l'alarme se desactive. Ça marche bien dans le fonctionnement attendu: ça active l'alarme quand nous sommes en haut de la rue et ça la désactive quand l'un de nous revient au même point.
Toutefois, rien que pour la journée d'hier, j'ai eu 5 faux positifs. C'est à dire que nous étions tranquillement dans le canapé quand nous avons découvert que... nous étions partis et que j'étais revenu une minute plus tard :). Le plus proche des nuts était jeedom 'master' (pi3 au RDC), les deux antennes étant au premier (jeedom sur jeeboard) et au second (osmc). Ce dernier était surement off du fait d'un reboot. Voilou, je ne sais si c'est fixable ? explorable ? améliorable en rajoutant des antennes ? Sur tous les devices, j'ai la clé recommandée (pas l'Asus, l'autre).

Salut,

Comme le dit Sarakha, la gestion de la présence n'est pas simple. Et le plugin ne fait pas que ca..
Le plus simple ne serait-il pas de gerer un virtuel presence qui ne se met à OFF qu'a partir du moment ou les NUT ne sont plus vu depuis N minutes?
Je fais ca pour toutes mes detections de presence, et c'est imparable. (Sauf quand je descend 1h dans la cave, mais pour ca, j'ai la geoloc.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Deniccio
Timide
Messages : 108
Inscription : 10 févr. 2016, 14:28

Re: Plugin blea

Message par Deniccio » 08 janv. 2017, 12:42

Anakin a écrit :
Par contre ce serait plus lisible dans les logs si la condition de déclenchement pouvait ne passer à 1 ou à 0 que lorsque la valeur change.
sarakha63 a écrit :
Ce n'est pas possible. Simplement car il.faut que je dise que c'est présent pour qu'il reste présent. Tu as bien conscience que la.presence c'est pas.un bouton. Car rien ne me dira il est parti si je scan pas et me rend compte et confirme qu'il est pas la.
Sur le plugin de lunarok scanner BT, cela semblait pourtant fonctionner comme ca....?

sarakha63 a écrit :

Ça se gère dans les scénarios sur un bloc si tu as un bouton au début qui dit ignorer si la.condition est la même que la precedente
Pour ma part, à chaque changement d'état du nut, je teste la valeur de mon virtuel présence (qui déclenche mes scénarios).
si #[Maison][Nut][Present]# == 1 and #[Maison][Présence virtuel][etat]# == "0"
alors #[Maison][Présence virtuel][present]#

En tout cas, un grand merci pour tout ce travail sarakha63. En découvrant ton plugin, j'ai également découvert ton blog qui m'a beaucoup apporté ;)
Deniccio.
RPI2 - Rfxcom - Zwave - Bluetooth Sodial - détecteurs fumée Fibaro - motion sensor Fibaro - modules Chacon DI-O - télécommandes DI-O - interrupteurs Home Easy - Sondes Oregon - Orvibo - micro modules Blyss - Yeelight - Mi Flora - Wanscam

Avatar de l’utilisateur
Tauks
Actif
Messages : 530
Inscription : 04 avr. 2015, 19:57
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par Tauks » 08 janv. 2017, 13:35

fwehrle a écrit :Le plus simple ne serait-il pas de gerer un virtuel presence qui ne se met à OFF qu'a partir du moment ou les NUT ne sont plus vu depuis N minutes?
J'y ai bien sûr pensé mais dans une logique d'activation d'alarme, ça fait un peu long. Déjà là, au bout de ma rue, je m'inquiète qu'un intrus n'ait pas mis à profit ce délai pour venir. Moi parano ? Naaaaan... :). Par contre une alternative intéressante serait de coupler ça à une détection ouverture/fermeture de porte d'entrée (capteur z-wave au-dessus de la mienne) préalable. Ca diminuerait les risques de faux positifs meme si un des miens d'hier n'aurait pas pu etre contré comme ça (je suis allé chercher du bois dehors - sans emmener les deux Nuts :) - quand c'est arrivé).
Mon blog "Domotique & IoT": ici
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
pinault22
Timide
Messages : 144
Inscription : 05 nov. 2015, 15:23

Re: Plugin blea

Message par pinault22 » 08 janv. 2017, 14:04

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les candles.
Je pense que je suis dans ce cas de l'alerte :
Portée capricieuse, qui peut justifier un traitement des actions un tout petit peu long. Peut être détecté à la place d'un autre playbulb si c'est le cas changez dans le menu déroulant | Mode inclusion

Cependant le menu déroulant "Mode inclusion", je ne le trouve pas...
Je suppose que c'est dans le plugin, mais je ne trouve pas de mode inclusion...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 14:34

sarakha63 a écrit :
fwehrle a écrit :
Deennoo a écrit :Avec l'application tu peux sur les mini.

Ils ont du sonner et s'allumer la premiere fois que tu les a mis en route.
Oui, le mini a sonné à la mise en route, et le gros nut sonne quand on appui longtemps sur son bouton.
Plus qu'a attendre que Sakhara63 intègre les commandes pour les faire sonner.
Tiens, par contre, j'ai un bug étrange : le mini est bien détecté continuellement par le plugin, mais pas le gros NUT. Suis-je le seul?
Et aussi : je ne comprend pas pourquoi, mais le temps de retour à zéro des commandes "present" se remet tout seul à 1... un bug du plugin? Il serait top de pouvoir le régler, pour par ex. éviter des déconnection trop fréquentes en cas de limite de portée...
Non c'est pas.un bug. C'est voulu. Car tout mon système d'antenne se base dessus. Et avec 4 check dans la minute si pas vu c'est que soucis.. perso j'ai commandé plein de nut itag etc pour tester. Et à part les itag qui fonctionnent bizarrement. Tous les autres sans exception n'ont pas eu de decrochage

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ok. Pas de soucis. Je comprend mieux. Et si c'est voulu, je gère ca avec un virtuel. Ca marche très bien aussi. :)
Bizarre pour le nut.. Ca fait pourtant 2 fois que je le supprime et réappaire...
Du coup, j'ai quand meme commandé des mini et un 3eme Rpi pour tester la geoloc en interieur...
Bon, je vais voir pour fixer le mini sur le collier du chat, histoire de voir ce que cette feignasse fait quand on est pas la... :)
Merci à toi.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 15:11

Le nut 2 (celui que tu à en "défaut" dans ton plugin).
Je viens d'essayer de le scanner avec BLE Scanner sur le tel, et il est visible pendant 1 minute après avoir appuyé longuement sur le bouton pour qu'il clignote. Et ensuite plus rien.. ni sur BLE Scanner, ni sur ton plugin.
J'ai essayé de l'appairer avec l'App nut du telephone, et je viens de voir que quand on l'appaire, il sonne pour confirmer..
Ce qu'il ne fait pas avec ton plugin.. Normal?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 15:44

Bingo. Je crois que tu as trouvé : j'ai l'impression que maintenant qu'il est appairé au tél (ou du moins à l'App Nut car je ne le vois pas dans les périphériques BT, mais ca, j'imagine que c'est normal pour du BLE), eh bien il tient la présence avec ton plugin.
Bon, ben j'ai plus qu'a désinstaller l'App Nut du tél du coup.. :)
PS: A force de lire tes articles, j'ai acheté 2 mi-band... Pfff, tu m'auras couté cher ce WE. :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par fwehrle » 08 janv. 2017, 17:31

Bon, après quelques tests, je confirme : il faut que le Nut 2 soit appairé au téléphone PUIS que le BT du téléphone soit coupé (ou l'App désinstallée) pour qu'il puisse être vu continuellement par jeedom.
Si je réactive le BT du tél (avec l'app installée), le tag n'est plus vu par le plugin.
Le plus étrange, c'est que le NUT mini n'a pas eu besoin de cet appairage. Par contre, si il est appairé au tél, il n'est plus vu, comme le NUT 2 (Ce qu'a déjà dit Sakhara d'ailleurs).

Bon, ben j'ai plus qu'a désinstaller l'App NUT du coup... A moins que certains aient une autre solution (en laissant le BT du tél allumé, evidemment..) ?
Y'a pas moyen de dire à l'App qu'elle n'a pas le droit d'utiliser le BT quand elle n'est pas lancée? J'ai pas trouvé..

Sinon, le NUT mini est idéal pour mon chat :)
Si Sakhara réussi à le faire bipper depuis jeedom comme le fait l'App, ca sera juste parfait!
Pièces jointes
Capture d'écran 2017-01-08 17.24.25.png
Capture d'écran 2017-01-08 17.24.25.png (891.06 Kio) Consulté 1994 fois
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Plugin blea

Message par Me_ » 08 janv. 2017, 17:58

fwehrle a écrit :
Sinon, le NUT mini est idéal pour mon chat :)
Si Sakhara réussi à le faire bipper depuis jeedom comme le fait l'App, ca sera juste parfait!
Pour réveiller le chat?!

->|
Présentation
Mon matériel: ici

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Plugin blea

Message par Deennoo » 08 janv. 2017, 18:19

fwehrle a écrit :
Sinon, le NUT mini est idéal pour mon chat :)
Si Sakhara réussi à le faire bipper depuis jeedom comme le fait l'App, ca sera juste parfait!
Pas sympa pour le chat et ses oreilles le bip...

Avatar de l’utilisateur
Tauks
Actif
Messages : 530
Inscription : 04 avr. 2015, 19:57
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par Tauks » 08 janv. 2017, 18:30

Hello @sarakha63,

J'ai investigué mes faux positifs d'absence et je crois tout simplement que ... seules mes antennes fonctionnent :). En gros le local a un RSSI de -200 donc que dalle et confirmé par le graph du réseau ou tout cequi est lié au local est en pointillés. Pas de bol, c'est lui qui est à coté des Nut :). A la suite de ça, j'ai essayé de déclarer le local comme une antenne mais en ce cas, ça coupait le démon, il fallait s'y attendre. Ce qui perturbant c'est que la clé BT fonctionne bien puisque le démon se lance en vert (chose qu'il ne fait pas si on n'a pas de carte/port configuré). Ceci est vérifié par un bluetoothctl qui voit bien le dongle, l'a par défaut, power etc.). Le status du service bluetooth est impec. Du coup, y'a-t'il quelque chose que je manque ? La seule chose dans le log local est que toutes les minutes il démarre une nouvelle connexion 127.0.0.1, ce qui est normal non ? En fait, aucune donnée de RSSI n'a été historisée depuis le 1er janvier.... strange...
Dernière édition par Tauks le 08 janv. 2017, 18:50, édité 1 fois.
Mon blog "Domotique & IoT": ici
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
nickasimir
Actif
Messages : 693
Inscription : 06 août 2014, 19:35
Localisation : Montreuil, Idf

Re: Plugin blea

Message par nickasimir » 08 janv. 2017, 18:35

Tethercel détecté :) et télécommande freebox android aussi magnifique ce plugin.
Jeedom en DIY sur NUCI3| Mon Matos : Ici

chrislam86
Timide
Messages : 159
Inscription : 19 janv. 2016, 23:16

Re: Plugin blea

Message par chrislam86 » 08 janv. 2017, 18:39

Peux t on appairer une smartwatch de chez Sony?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DIY Asus N3150I-C, Kingston 4Go DDR3, SSD Sandisk 64Go,Antec ISK 110,Debian Jessie 64 bits, Zwave Sigma + RFXCom USB 433E.

Avatar de l’utilisateur
Tauks
Actif
Messages : 530
Inscription : 04 avr. 2015, 19:57
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par Tauks » 08 janv. 2017, 18:42

chrislam86 a écrit :Peux t on appairer une smartwatch de chez Sony?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sauf erreur, chaque objet ayant une trame spécifique, il faut qu'elle soit encodée dans le plugin. Donc si tu offres une smartwatch Sony et un peu de temps a l'auteur, il consentira à te la faire reconnaître par le plugin :)
Mon blog "Domotique & IoT": ici
Mon matériel: ici

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Plugin blea

Message par Deennoo » 08 janv. 2017, 18:48

J'ai encore mon plugin sur mon antenne local qui a frizzer depuis hier soir.

L'enregistrement des logs est trop court pour savoir ce qu'il c'est passé.

On voit bien le scan continu mais il n'y a pas de post vers jeedom.

La gestion auto est bien activée mais ne relance pas le deamon.

Y a t'il moyen d'avoir plus de logs ?

Avatar de l’utilisateur
Tauks
Actif
Messages : 530
Inscription : 04 avr. 2015, 19:57
Localisation : Strasbourg

Re: Plugin blea

Message par Tauks » 08 janv. 2017, 18:53

Tauks a écrit :Hello @sarakha63,

J'ai investigué mes faux positifs d'absence et je crois tout simplement que ... seules mes antennes fonctionnent :). En gros le local a un RSSI de -200 donc que dalle et confirmé par le graph du réseau ou tout cequi est lié au local est en pointillés. Pas de bol, c'est lui qui est à coté des Nut :). A la suite de ça, j'ai essayé de déclarer le local comme une antenne mais en ce cas, ça coupait le démon, il fallait s'y attendre. Ce qui perturbant c'est que la clé BT fonctionne bien puisque le démon se lance en vert (chose qu'il ne fait pas si on n'a pas de carte/port configuré). Ceci est vérifié par un bluetoothctl qui voit bien le dongle, l'a par défaut, power etc.). Le status du service bluetooth est impec. Du coup, y'a-t'il quelque chose que je manque ? La seule chose dans le log local est que toutes les minutes il démarre une nouvelle connexion 127.0.0.1, ce qui est normal non ? En fait, aucune donnée de RSSI n'a été historisée depuis le 1er janvier.... strange...

J'ai trouvé ça dans les logs;

Code : Tout sélectionner

[2017-01-08 18:51:00][WARNING] : Exception on scanner (trying to resolve by myself 6): Failed to execute mgmt cmd 'scanend'
Can't init device hci0: Connection timed out (110)
[2017-01-08 18:51:10][WARNING] : Exception on scanner (trying to resolve by myself 7): Failed to execute mgmt cmd 'scanend'
[2017-01-08 18:51:11][INFO] : Attempt to recover successful, reseting counter
[2017-01-08 18:51:55][INFO] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1
Mon blog "Domotique & IoT": ici
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Plugin blea

Message par kerdale » 08 janv. 2017, 18:57

@ fwehrle
Bonjour,
j'ai deux nut et l'appli NUT sur iphone. Si je lance l'appli je perds sur Jeedom mais dès que je quitte l'appli (je la ferme en l'éjectant, pas en la dés-installant, ni en tâche de fond) immédiatement Jeedom voit le Nut, je n'ai pas besoin de couper le bluetooth du tel ni de désinstaller l'appli. Mais peut etre cette différence est elle due à IOS?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Plugin blea

Message par Deennoo » 08 janv. 2017, 18:58

Tauks a écrit :
chrislam86 a écrit :Peux t on appairer une smartwatch de chez Sony?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sauf erreur, chaque objet ayant une trame spécifique, il faut qu'elle soit encodée dans le plugin. Donc si tu offres une smartwatch Sony et un peu de temps a l'auteur, il consentira à te la faire reconnaître par le plugin :)
Je pense que le but c'est de check une presence.

J'essaye aussi avec un smartband sony SWR10 sans succes (appairé ou non a un tel) pas certains que ce bracelet soit Advertiseur.

Edit en fait si, il l'est, le plugin le voit bien.

Idem avec une LG GWatch R ou une Moto 360 le plug ne les voit pas, elles ont la fonction mais elle n'est pas activée tout le temps, juste quand les montres ne sont ni connectée en wifi ou bluetooth.
Dernière édition par Deennoo le 08 janv. 2017, 19:17, édité 2 fois.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités