Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Kroomba

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Kroomba

Message par kavod » 12 janv. 2017, 12:33

Sujet forum pour le plugin Kroomba dédié au pilotage du Roomba 980 avec firmware v1.6.x.
L'intéret par rapport aux plugins existants est qu'aucune extension matérielle (type RooWifi ou Thinking Cleaner) n'est nécessaire.

Pour le moment, ce plugin permet :
  • La détection et appareillage automatique des Roomba sur le réseau local
  • La remontée du statut
  • L'envoi des commandes start / stop / pause / resume / dock
  • Widget desktop & mobile
La procédure d'installation :
  • de s'assurer que le Roomba est correctement paramétré sur le réseau local (procédure via l'application iRobot)
  • S'assurer que roomba est sur sa base
  • Eteindre toute application iRobot sur Android ou iOS
  • sur jeedom, installer le plugin, détecter les Roomba, puis d'utiliser le bouton "Récupérer le mot de passe" sur la page de configuration de l'équipement
  • lire les instructions (appuis de 2 sec sur HOME jusqu'à ce que la led WIFI clignotte vert) puis appuyer sur "Continuer"
  • dans les 30 secondes qui suivent, sur le roomba, rester appuyé sur le bouton "Maison" (seulement) pendant 2 secondes (jusqu'à ce qu'il fasse un petit bipbip).
Problèmes connus :
Pour connaitre votre version, rendez-vous sur l'application iRobot, Paramètres > A propos de Roomba.
  • Une nouvelle version du firmware (v2.0.0-34) est en cours de déploiement. Cette mise à jour rendra le plugin non-fonctionnel. ==> corrigé !
  • Nouvelle version firmware v2.2.5-2 en approche qui rendra très probablement le plugin de nouveau inopérant.
En cas de problème :
Merci d'activer le niveau de log "Debug", et de m'envoyer le résultat ainsi que votre version firmware (voir Problèmes connus)

N'hésitez pas à partager le fonctionnement du plugin chez vous (qu'il fonctionne ou pas).

Merci par avance pour votre bienveillance : il s'agit de mon tout premier plugin Jeedom ! :)
Dernière édition par kavod le 05 mars 2017, 22:54, édité 4 fois.

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 14 janv. 2017, 05:56

Bonjour Kavod,

Je dispose d'un roomba 960 (le modèle juste en dessous du 980 mais il a tout de même le WiFi)

Mes commentaires:
- Installation Ok
- Détection du Roomba réussie (il trouve le roomba sur le réseau, l'IP, le username)
- C'est avec le mot de passe que ça coince, je suppose qu'il faut appuyer sur "spot" et "maison" pour la synchro.

Une Idée ?
Larry

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 15 janv. 2017, 11:42

Bonjour Laurent,

Difficile avec ces bêtes là de s'assurer que ça fonctionnera sur tous les modèles ;)
La procédure en tout cas pour le 980 c'est :
  • de s'assurer que le Roomba est correctement paramétré sur le réseau local (procédure via l'application iRobot)
  • sur jeedom, installer le plugin, détecter les Roomba, puis d'utiliser le bouton "Récupérer le mot de passe" sur la page de configuration de l'équipement
  • lire les instructions, appuyer sur "Continuer"
  • dans les 30 secondes qui suivent, sur le roomba, rester appuyé sur le bouton "Maison" (seulement) pendant 2 secondes (jusqu'à ce qu'il fasse un petit bipbip).
Suite à cela, un message "Synchronisation réussie" sur Jeedom devrait apparaître sur fond vert.

Tiens moi au courant

lepetit44522
Timide
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2017, 09:55

Re: Plugin Kroomba

Message par lepetit44522 » 20 janv. 2017, 10:01

Bonjour, je possède un irobot 980, j'ai installer le plugin kroomba. Il le reconnait bien (trouve son adresse ip et son Username) mais impossible de trouver son password en suivant la procédure. Il me mais " No signal from Roomba. Check instructions and IP". J'ai pourtant resté 3 secondes jusqu'au bip et le signal wifi clignote.

Pourriez vous m'aider SVP.

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 21 janv. 2017, 13:34

Bonjour,

Je vais avoir besoin des logs du plugin pour en savoir un peu plus.

Dans la page "Plugins > Gestion des plugins > K Roomba", positionnez "Niveau de log local" à "Debug" avant d'enregistrer.
Puis, faite une nouvelle tentative de récupération du mot de passe.
Retournez ensuite sur "Plugins > Gestion des plugins > K Roomba", bouton "Logs > Kroomba". Vous aurez les information de debugage.

Copier/coller les dernières lignes (qui correspondent à la période de votre nouvelle tentative) afin que je puisse regarder ce qui se passe.

Merci !

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 22 janv. 2017, 06:16

Je viens d'essayer avec mon 960, le fait de rester 2 secondes sur clean ne fait rien, je dois rester environ 10 sec (toutes les lumières s'allument alors et j'ai un bip.)

ci dessous le log

Code : Tout sélectionner

[2017-01-21 23:11:54][DEBUG] : Action : getPassword
[2017-01-21 23:11:54][DEBUG] : getPassword
[2017-01-21 23:11:54][DEBUG] : Getting password for 192.168.1.30 : cd /var/www/html/plugins/kroomba/node && node getPassword.js 192.168.1.30 3114071040228590
[2017-01-21 23:13:48][DEBUG] : Résultat: Error(1)
[2017-01-21 23:13:48][DEBUG] : Not found
Larry

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 22 janv. 2017, 12:06

Merci Laurent pour ton retour.
Je viens de publier une nouvelle version qui rendra la log de debug un peu plus explicite et m'aidera peut-être à mieux comprendre le problème.
Pourrais-tu refaire un essai avec cette nouvelle version et me montrer les nouvelles logs ?

A d'autres qui nous liraient : n'hésitez pas à me signaler aussi si ça fonctionne chez vous. Ca me donnerait des éléments pour comprendre les problèmes rencontrés par certains.

Et plus généralement : désolé pour ces soucis. iRobot n'ayant pas communiqué sur son protocole, je suis obligé de faire des suppositions à travers des tests (reverse engineering).

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 22 janv. 2017, 15:13

Je viens de voir qu'une mise à jour du firmware Roomba est en train d'être déployée. Cette mise à jour change complètement l'API et le plugin ne fonctionnera certainement plus.
A ce jour, la communauté n'a pas encore "décrypté" cette nouvelle API.

Pour vérifier votre version, rendez-vous sur l'application "iRobot", Paramètres > A propos de Roomba.
Vous devriez avoir une version du logiciel 1.6.x.
Si vous avez 2.0 : pas la peine de perdre votre temps dans des essais, ça ne fonctionne a priori plus.

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 22 janv. 2017, 18:18

En esperant que ca aide un peu plus...

Mon roomba est en 1.6.6
[2017-01-22 11:13:54][DEBUG] : Action : getPassword
[2017-01-22 11:13:54][DEBUG] : getPassword
[2017-01-22 11:13:54][DEBUG] : Getting password for 192.168.1.30 : cd /var/www/html/plugins/kroomba/node && node getPassword.js 192.168.1.30 3114071040228590
[2017-01-22 11:15:07][DEBUG] : Lancement mission : cd /var/www/html/plugins/kroomba/node && node mission.js 3114071040228590 192.168.1.30
[2017-01-22 11:15:08][DEBUG] : Wrong answer:
[2017-01-22 11:15:31][DEBUG] : Résultat: Error(2)
[2017-01-22 11:15:31][DEBUG] : Error: Error
[2017-01-22 11:15:31][DEBUG] : Error: Timeout getting password. Are you following the instructions? You already setup your robot? Its the robot IP correct?
[2017-01-22 11:15:31][DEBUG] : Not found
Larry

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 27 janv. 2017, 06:38

Du neuf a ce sujet ?
Larry

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 27 janv. 2017, 09:04

Bonjour Laurent,

Je tente d'y repasser un peu de temps ce week-end.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver des informations techniques sur le Roomba 960. Et le fait qu'il ne réagisse pas à l'appuis long sur le bouton "Home" n'est pas rassurant sur la compatibilité.

Bref, je te tiens au courant d'ici dimanche.

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 28 janv. 2017, 19:39

Laurent,

Du peu que j'ai pu trouver sur le net, le Roomba 960 est censé se comporter comme le 980.

La pression simultanée de HOME et SPOT permet au Roomba 980 (et le 960 aussi certainement) de générer son propre réseau Wifi.
Or l'étape que l'on cherche ici c'est de lui faire communiquer son mot de passe sur le réseau auquel il est déjà connecté.
Cette étape est censée se dérouler comme il suit :
  • S'assurer sur le Roomba est bien sur sa base
  • (normalement facultatif) s'assurer que le Roomba est allumé avec des diodes (simple click sur CLEAN)
  • Rester appuyé sur HOME (ou DOCK... enfin le bouton avec la maison dessus quoi) pendant 2-4 secondes. On obtiens une petite musique et le témoin Wifi se met à clignoter
  • Sur Jeedom, appuyer sur le bouton "Récupérer le mot de passe
J'ai de nouveau publié une version qui ne fait que rendre le debug plus verbeux... En cas d'échec, ça m'intéresse de le voir, mais si ton Roomba ne réagit pas au click long du bouton HOME, j'ai peu d'espoir que ça change grand chose.

Sinon, tu peux toujours m'acheter un Roomba 960 pour que je décortique ses communications réseaux :roll:

PS : je suis toujours à l'écoute d'autres retours d'expériences (négatifs ou positifs, ça m'intéresse aussi) pour savoir si au moins une autre personne que moi arrive à le faire fonctionner ! :)

lepetit44522
Timide
Messages : 18
Inscription : 20 janv. 2017, 09:55

Re: Plugin Kroomba

Message par lepetit44522 » 28 janv. 2017, 20:55

voici le mode debug quand j'essaye de recuperer le mot de passe du irobot 980
pour info je suis en version v2.0.0-34

[2017-01-28 20:50:40][DEBUG] : Action : discover
[2017-01-28 20:50:40][DEBUG] : myDiscover
[2017-01-28 20:50:40][DEBUG] : Découverte des roombas : cd /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/kroomba/node && node discover.js
[2017-01-28 20:50:46][DEBUG] : Résultat :IP:192.168.1.16,blid:30F5052461938730
[2017-01-28 20:50:46][DEBUG] : ip :192.168.1.16
[2017-01-28 20:50:46][DEBUG] : blid :30
[2017-01-28 20:50:46][DEBUG] : preSaveBegin:getStatus Battery: -2
[2017-01-28 20:50:46][DEBUG] : Lancement mission : cd /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/kroomba/node && node mission.js 30 192.168.1.16
[2017-01-28 20:50:49][DEBUG] : Wrong answer:
[2017-01-28 20:50:49][DEBUG] : preSaveEnd:getStatus Battery: -2
[2017-01-28 20:50:49][DEBUG] : postSaveBegin:getStatus Battery: -2
[2017-01-28 20:50:50][DEBUG] : Lancement mission : cd /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/kroomba/node && node mission.js 30 192.168.1.16
[2017-01-28 20:50:53][DEBUG] : Wrong answer:
[2017-01-28 20:50:53][DEBUG] : Lancement sys : cd /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/kroomba/node && node sys.js 30 192.168.1.16
[2017-01-28 20:50:55][DEBUG] : postSaveEnd:getStatus Battery: -2
[2017-01-28 20:51:22][DEBUG] : Action : getPassword
[2017-01-28 20:51:22][DEBUG] : getPassword
[2017-01-28 20:51:22][DEBUG] : Getting password for 192.168.1.16 : cd /usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/kroomba/node && node getPassword.js 192.168.1.16 30
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Résultat: Error(7)
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: Error
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: Fatal error connecting to robot. Please verify the IP address and connectivity: { [Error: connect ECONNREFUSED 192.168.1.16:443]
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: code: 'ECONNREFUSED',
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: errno: 'ECONNREFUSED',
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: syscall: 'connect',
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: address: '192.168.1.16',
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Error: port: 443 }
[2017-01-28 20:51:25][DEBUG] : Not found

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 28 janv. 2017, 21:18

Merci pour ce retour

Malheureusement, comme annoncé plus haut, à partir de la v2.0, iRobot a complètement changé son protocole (ce n'est plus une simple interface REST. Le port 443 n'est plus ouvert).
Donc, tant que la communauté n'aura pas décortiqué cette nouvelle interface, ce plugin ne fonctionnera pas pour toi.

Désolé

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 30 janv. 2017, 04:17

Je viens de voir que mon Roomba est également passé en 2.0.0-34 :cry:

Donc je suppose que c'est mort pour un petit moment.

Ci dessous le log qui va sans doute ne rien t'apprendre de neuf

Code : Tout sélectionner

[2017-01-29 21:05:47][DEBUG] : Action : getPassword
[2017-01-29 21:05:47][DEBUG] : getPassword
[2017-01-29 21:05:47][DEBUG] : Getting password for 192.168.1.30 : cd /var/www/html/plugins/kroomba/node && node getPassword.js 192.168.1.30 3114071040228590
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Résultat: Error(7)
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error: Error
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error: Fatal error connecting to robot. Please verify the IP address and connectivity: { [Error: connect ECONNREFUSED 192.168.1.30:443]
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error:   code: 'ECONNREFUSED',
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error:   errno: 'ECONNREFUSED',
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error:   syscall: 'connect',
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error:   address: '192.168.1.30',
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Error:   port: 443 }
[2017-01-29 21:06:03][DEBUG] : Not found
Pour ton roomba, j’attends l'accord de madame la ministre des finances ! ;)

Larry
Larry

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 01 févr. 2017, 15:26

Je viens moi aussi de passer en v2.0.0-34. Sans surprise, le plugin a cessé de fonctionner.
Je vais pouvoir étudier un peu les communications par moi-même en espérant qu'elles ne soient pas trop cryptées.

Ca risque d'être long, mais je vous tiens au courant.

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 15 févr. 2017, 01:01

Bonjour à tous

Une très bonne et une petite mauvaise nouvelle.

La bonne : grâce au travail de koalazak, créateur du plugin dorita980, et de sa communauté github, le nouveau protocole du Roomba 9xx a été décodé !
J'ai donc normalement tout ce qu'il faut pour adapter le plugin KRoomba !

La mauvaise : je suis en déplacement aux Antilles (croyez moi ou pas, c'est pour le boulot 8-) ) et je n'ai pas pensé à emporter mon roomba dans mes valises pour adapter et tester le plugin ;)
Donc, je vous donne rendez-vous début mars pour une future mise à jour !

Laurent R
Timide
Messages : 222
Inscription : 01 août 2016, 03:46
Localisation : Alabama

Re: Plugin Kroomba

Message par Laurent R » 15 févr. 2017, 03:01

Et pendant ce temps, la poussière s'accumule...
2 très bonnes nouvelles : tu as une solution et tu vas te dorer la pilule au soleil !
Merci pour les infos.

Sent from my SM-G930P using Tapatalk
Larry

chris6783
Timide
Messages : 178
Inscription : 07 juin 2016, 22:42
Localisation : Var

Re: Plugin Kroomba

Message par chris6783 » 15 févr. 2017, 16:31

Bonnes vacances studieuses alors. Mon 980 tout juste déballé te souhaite d'en profiter les soirs et we

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

kavod
Timide
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2017, 12:28

Re: Plugin Kroomba

Message par kavod » 05 mars 2017, 20:37

Hello !

Ca y est, j'en suis venu à bout.
La nouvelle version est a présent compatible avec le firmware v2.0.0-34.
Je ne garanti pas quelque chose de complètement fiabilisé, mais je souhaitais sortir une release avant la fin de week-end. Je vous invite donc à me partager tous les soucis que vous rencontreriez pour l'améliorer.
Encore une fois, je suis aussi à l'écoute de success story ! :)

D'un point de vu utilisation : il n'y a aucun changement. Cependant, si vous aviez déjà installé la version précédente du plugin, je vous conseille de réinstaller les dépendances.

Par contre, mauvaise nouvelle : d'après certains forum une nouvelle version du firmware serait déjà en cours de déploiement : v2.2.5-2. Nouveau changement dans le protocole, elle rendra donc de nouveau le plugin inopérant. Je suis d'ores-et-déjà en veille pour une mise à jour.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités