Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Délestage

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Répondre
Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

[Plugin Officiel] Délestage

Message par Anonyme » 17 janv. 2017, 00:58

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par Dams » 17 janv. 2017, 06:28

Je n'ai pas trouvé la documentation où puis-je la trouvé?
Je cherchais les différents mode de délestage à quoi il conrrespondait.
merci de ton aide

Edit:
Petit Bug sur l'affichage je suis paramètré en Intensité et l'affichage du seuil affiche des watts avec le seuil de l'intensité
Delestage.JPG
Delestage.JPG (19.88 Kio) Consulté 5473 fois
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

keeops
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2016, 00:31
Localisation : Lyon

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par keeops » 17 janv. 2017, 10:42

Hello

De mon côté c’est en test, et je trouve la partie délestage intelligent super intéressante. Je test ce mode actuellement.

Le seul point où je sèche c’est pour l’appel du délestage. Si j’ai bien compris le fonctionnement, une fois le délestage en mode auto, toutes les minutes ou secondes, je sais pas, le plugin check si la valeur du compteur dépasse la valeur de seuil paramétré et si besoin lance le délestage.
Du coup avec pas de bol, si on ajoute cette minute à la minute de maj du compteur, on peut avoir un dépassement de la valeur pendant presque 2 minutes. Avec un compteur sensible de type Linky je pense qu’on aura disjoncté.

Le truc intéressant, serait d’ajouter à ce fonctionnement un déclenchement d’un cycle de délestage via une commande. Un peu un délestage forcé qui serait appelé par un ecodevice par exemple et pas par le cron du plugin. Après le plugin gère le délestage et fait sa vie avec le compteur de puissance et le paramétrage du plugin.
Ça fait gagner que quelques secondes ou 1 minute mais sur le délestage ça compte ;)

J’ai creusé un peu hier mais pas trouvé de solution « simple » pour avoir ce mode fonctionnement.
Si vous avez des idées

Avatar de l’utilisateur
Dany21000
Timide
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2015, 10:56
Localisation : Dijon

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par Dany21000 » 17 janv. 2017, 19:12

Quand on parle en puissance, l'unité reste le W.

Quand on passe le plugin délestage en type de compteur "intensité instantanée" :
-Le seuil de déclenchement est-il toujours exprimé en W ou en A ?
-Doit on indiquer la puissance en W des appareils ou doit on utiliser l'ampérage des appareils ?


Est-ce que le champ tension du réseau peut-être "relié" à une commande info déjà existante ?
Dans le même genre, est ce que la puissance (ou le courant) des appareils à délester peut aussi être "relié" à une commande info déjà existante ?

tolivaux
Timide
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2016, 10:39
Localisation : Bretagne

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par tolivaux » 17 janv. 2017, 20:36

Ha super ! Je n'ai pas encore essayé quoi que ce soit mais je voulais juste vous remercier car je voulais justement faire du délestage chez moi quand j'aurai fini mes travaux sans passer par l'achat de délesteurs classiques dans mon tableau, c'est donc une super nouvelle pour moi :)

Voyons voir....
Jeedom DIY sur Brix (i7-7500u / 4 Go RAM / 128 Go SSD) avec Z-Wave (Aeotec Gen 5), ZigBee (ZiGate), EnOcean, RF433 (RFXcom), HUE...
n00b qui se soigne

ptkelectro
Timide
Messages : 26
Inscription : 10 janv. 2016, 18:48
Localisation : Centre-Poitou
Contact :

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par ptkelectro » 17 janv. 2017, 20:41

Bonjour,

Ce plugin arrive au bon moment ;) Merci pour ce boulot !
J'ai une question concernant les installations triphasée.
J'ai configuré le plugin comme suit, mais sans certitude:

3 instances de délestage, une par phase.
Ayant un contrat de max 20A par phase, j'ai donc utilisé mon plugin téléinfo pour remonter la valeur instantanée en A par phase.
j'ai modifié la tension 220 > 240V

J'en deduis de tout cela que mes valeurs de seuil sont les suivantes => 20 * 240 = 4800W
Je met donc 4800 dans le champ seuil ?

Mon raisonnement est-il correct ?
Bonne soirée
Jeedom with SSD & RPI3, VM Sur QNAP
Squeezebox : 2 Officielles, 2 Xiaomi UPNP
Kodi : 2 Kodi with synch BDD
Camera : 4 Hikvision, 1 Xiaofang
Protocol : ZWave,Enocean,Zigbee(Hue)

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par fdp2 » 17 janv. 2017, 21:44

Hello,

Ce plugin est une excellente initiative, bravo à l'équipe. J'envisageais de remplacer mon delesteur physique limité en nombre de zones, par un ce plugin.
Malheureusement, en essayant de le paramétré, je constate qu'il fonctionne uniquement avec des actionneurs de type ON/OFF
J'utilise des modules fil pilotes qubino, et j'maginais pouvoir utiliser ce type d'équipement pour le delestage :
- Envoie d'une commande off si besoin de delestage
- Rétablir la consigne initiale (l'un des 6 ordres) en fin de delestage.

Suis-je passé à coté de quelque chose, ou ce type d'actionneur n'est pas utilisable pour du delestage ?
Si ce n'est pas supporté à ce jour, a-t-on des infos sur une éventuelle roadmap ?

Slts,
Cyril

wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par wiz » 17 janv. 2017, 23:21

Salut,

Pour commencer, excellent plugin ! Ça va permettre d'alléger ma partie scénarios :)

J'ai une petite question, pour laquelle la réponse m'a peut-être échappée mais lorsque l'on utilise le mode intelligent, comment ça ce passe si après délestage d'un premier thermostat, le seuil est toujours trop élevé ? Il déleste le second thermostat avec l’écart de température le + faible ?
keeops a écrit :
Le seul point où je sèche c’est pour l’appel du délestage. Si j’ai bien compris le fonctionnement, une fois le délestage en mode auto, toutes les minutes ou secondes, je sais pas, le plugin check si la valeur du compteur dépasse la valeur de seuil paramétré et si besoin lance le délestage.
Du coup avec pas de bol, si on ajoute cette minute à la minute de maj du compteur, on peut avoir un dépassement de la valeur pendant presque 2 minutes. Avec un compteur sensible de type Linky je pense qu’on aura disjoncté.
Keeops, il y a une paramétrage dans le plugin peut-etre ne l'as-tu pas vu : Délai minimum entre les relevés en s.
chrome_2017-01-17_23-10-22.png
chrome_2017-01-17_23-10-22.png (12.01 Kio) Consulté 5321 fois

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par Dams » 18 janv. 2017, 07:47

Dams a écrit :Je n'ai pas trouvé la documentation où puis-je la trouvé?
Je cherchais les différents mode de délestage à quoi il conrrespondait.
merci de ton aide

Edit:
Petit Bug sur l'affichage: je suis paramétré en Intensité et l'affichage du seuil affiche des watts
Edit 2: Je me suis trompé il faut paramétrer un seuil en watt ....
Delestage.JPG
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
blablatus
Timide
Messages : 277
Inscription : 20 avr. 2015, 19:16
Localisation : Nord (59)

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par blablatus » 18 janv. 2017, 13:50

Bonjour.

Avant d'acheter le plugin, je voulais savoir s'il était possible de forcer la procédure de délestage sur la base d'une variable déclencheur : la base de ma téléinfo est un ECODEVICE qui peut envoyer par push (donc très rapidement) à jeedom une info comme quoi la puissance instantanée est supérieure à un seuil paramétré dans l'ECODEVICE.

Voilà.
Merci.
Beelink BT3+RazBerry+IPX800+ECODEVICE - Jeedom PROD 4.0.23 - Jeedom DEV 4.0.23
- Chauffage électrique via modules qubino+thermostats Danfoss
- Interaction avec alarme DIAGRAL via IPX800
- Suivi conso électrique
- Volets bubbendorff via IPX800

wiz
Timide
Messages : 108
Inscription : 21 sept. 2015, 23:03
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par wiz » 18 janv. 2017, 15:41

blablatus a écrit :Bonjour.

Avant d'acheter le plugin, je voulais savoir s'il était possible de forcer la procédure de délestage sur la base d'une variable déclencheur : la base de ma téléinfo est un ECODEVICE qui peut envoyer par push (donc très rapidement) à jeedom une info comme quoi la puissance instantanée est supérieure à un seuil paramétré dans l'ECODEVICE.

Voilà.
Merci.
Hello,

Le choix de ta source d'information se présente comme ça :
chrome_2017-01-18_15-36-49.png
chrome_2017-01-18_15-36-49.png (3.59 Kio) Consulté 5313 fois
Du coup si tu as une variable 0 / 1 par exemple, tu la recupère dans un virtuel et j'imagine que tu dois pouvoir dire au plugin :
- Seuil = 1
- Puissance (ta variable sur push ECODEVICE) = 1

Alors il deleste :)

Edit : Je viens de tester ton cas et ça fonctionne :
1. ECODEVICE push vers jeedom
2. Mise à jour variable "PuissanceMax" = 0/1
3. Virtuel qui recupère l'info
4. Source d'info "Compteur" dans le plugin tu mets ton virtuel
5. Seuil = 1
6. Si ta variable PuissanceMax < 1 alors Ok
7. Si ta variable PuissanceMax est >= 1 alors Delestage

Edit 2 : Mouais en poussant les tests ca m'a pas l'air très probant non plus, je m'y prend peut etre pas très bien comme je le fais en mode tests et pas sur des equipements reels. Il faudrait peut-etre attendre le retour d'un utilisateur + expérimenté :p

Edit 3 : En m'acharnant un peu ça à l'air d'etre bon. J'ai créé un thermostat pour voir et ça l'a bien delesté. Par contre je suis pas rester sur des infos en mode binaire 0/1 car j'ai l'impression que ca merdouille un peu. Si ton ecodevice peux alimenté la variable avec une valeur "autre" et donc plutot proche de la réalité alors ce serait pas mal, comme ca dans ton seuil tu mets le même seuil que ton ecodevice et hop !

Avatar de l’utilisateur
blablatus
Timide
Messages : 277
Inscription : 20 avr. 2015, 19:16
Localisation : Nord (59)

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par blablatus » 19 janv. 2017, 07:57

Bonjour.
keeops
Le truc intéressant, serait d’ajouter à ce fonctionnement un déclenchement d’un cycle de délestage via une commande. Un peu un délestage forcé qui serait appelé par un ecodevice par exemple et pas par le cron du plugin. Après le plugin gère le délestage et fait sa vie avec le compteur de puissance et le paramétrage du plugin.
Ça fait gagner que quelques secondes ou 1 minute mais sur le délestage ça compte ;)

J’ai creusé un peu hier mais pas trouvé de solution « simple » pour avoir ce mode fonctionnement.
Si vous avez des idées
Wizz
Edit 3 : En m'acharnant un peu ça à l'air d'etre bon. J'ai créé un thermostat pour voir et ça l'a bien delesté. Par contre je suis pas rester sur des infos en mode binaire 0/1 car j'ai l'impression que ca merdouille un peu. Si ton ecodevice peux alimenté la variable avec une valeur "autre" et donc plutot proche de la réalité alors ce serait pas mal, comme ca dans ton seuil tu mets le même seuil que ton ecodevice et hop !
OK bonne idée effectivement. En fait, après avoir relu les quelques posts, je cherche à faire comme keeops.
En admettant de pouvoir alimenter par push directement la variable 'Compteur' du plugin avec une valeur qui est au dessus du seuil de délestage déclaré dans le plugin : est ce que le délestage est immédiat ou faut il attendre le delai minimum entre les relevés, soit a priori 10 secondes a minima
Beelink BT3+RazBerry+IPX800+ECODEVICE - Jeedom PROD 4.0.23 - Jeedom DEV 4.0.23
- Chauffage électrique via modules qubino+thermostats Danfoss
- Interaction avec alarme DIAGRAL via IPX800
- Suivi conso électrique
- Volets bubbendorff via IPX800

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par fdp2 » 19 janv. 2017, 09:38

blablatus a écrit : En admettant de pouvoir alimenter par push directement la variable 'Compteur' du plugin avec une valeur qui est au dessus du seuil de délestage déclaré dans le plugin : est ce que le délestage est immédiat ou faut il attendre le delai minimum entre les relevés, soit a priori 10 secondes a minima
10 secondes n'est pas la valeur minimum, c'est la valeur par défaut. Ce délais est paramétrable, et peut descendre à la seconde. (si les ressources de ton jeedom le permettent).

La solution d'un virtuel qui pourrait être alimenté par push est interessante. Pour ceux qui utilisent l'ecodevice, sachez également que la dernière version a ajouté un daemon, permettant de mettre à jour certaines informations (dont la puissance apparente) sur un délais paramétrable en seconde.

Là encore, il faut que votre jeedom puisse le supporter.

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par fdp2 » 19 janv. 2017, 10:00

Pour l'éco device, je pense qu'un virtuel n'est même pas necessaire.

J'avais déja paramétré un push sur mon eco device avec l'URL suivante (je ne me souvient absolument pas où j'ai trouvé ça) :

Code : Tout sélectionner

http://XX.XX.XX.XX://core/api/jeeApi.php?api=XXX&type=ecodevice&id=XXX&message=data_change
Cette URL permet apparement de déclencher un rafraichissement des données de l'eco device.

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par fdp2 » 19 janv. 2017, 10:27

Si certains souhaitent utiliser le delestage avec des modules fil pilotes, voici la solution que j'envisage. Si vous avez une meilleur idée, je suis preneur :

1 - Créer un virtuel de la façon suivante. La formule retournera 0 si la consigne en cours est arret, et 1 quelque soit la consigne acteve.
Image 001.png
Image 001.png (11.47 Kio) Consulté 5218 fois
2 - Utiliser le plugin Mode avec de créer un équipement ayant autant de mode que de commande fil pilote. Chaque mode aura comme action d'entrée l'activation de la commande correspondante sur le module fil pilote. (On changera desormais les consigne via le mode, qui est égallement supporté par l'appli mobile, et plus par les modules fil pilote. Si vous utilisez des bouton sur les entrées des modules pour changer les consignes, un scénario pourra être utilisé pour synchroniser les modes
Image 002.png
Image 002.png (21.02 Kio) Consulté 5218 fois
3 - Paramétrage du delestage : Utiliser le virtuel créé à l'étape un pour avoir l'état. Utiliser le mode Arret (créé à l'étape 2) comme commande off, ainsi que la commande "Retour mode précédent" comme commande on, afin de rétablir l'état initial en fin de délestage.
Image 003.png
Image 003.png (30.56 Kio) Consulté 5218 fois
Je n'ai pas encore testé cette solution, car je dois d'abord retirer mon delesteur physique.

ptkelectro
Timide
Messages : 26
Inscription : 10 janv. 2016, 18:48
Localisation : Centre-Poitou
Contact :

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par ptkelectro » 19 janv. 2017, 11:06

ptkelectro a écrit :Bonjour,

Ce plugin arrive au bon moment ;) Merci pour ce boulot !
J'ai une question concernant les installations triphasée.
J'ai configuré le plugin comme suit, mais sans certitude:

3 instances de délestage, une par phase.
Ayant un contrat de max 20A par phase, j'ai donc utilisé mon plugin téléinfo pour remonter la valeur instantanée en A par phase.
j'ai modifié la tension 220 > 240V

J'en deduis de tout cela que mes valeurs de seuil sont les suivantes => 20 * 240 = 4800W
Je met donc 4800 dans le champ seuil ?

Mon raisonnement est-il correct ?
Bonne soirée
Bonjour,
Aprés les tests aucun soucis pour fonctionner comme cela sur une installation triphasée:

3 instances du plugin (1 par phase)
Lier les chauffage, ou equipement de la phase X sur l'instance X du plugin et seul le matériel liée à la phase en question sera délesté

Beau boulot cela marche impeccable ;)
Jeedom with SSD & RPI3, VM Sur QNAP
Squeezebox : 2 Officielles, 2 Xiaomi UPNP
Kodi : 2 Kodi with synch BDD
Camera : 4 Hikvision, 1 Xiaofang
Protocol : ZWave,Enocean,Zigbee(Hue)

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par GreenJu » 20 janv. 2017, 09:39

Je commande mes radiateurs via le fil pilote mais par l'intermédiaire du plugin thermostat et ça fonctionne niquel.

J'utilise du coup le plugin en mode intelligent.
Quelques petites questions :
- Quand il y a un délestage en cours on n'a pas la liste des thermostat actuellement "délesté"
- Sur les quelques tests que j'ai fait hier, j'avais un thermostat qui avait atteint sa cible mais continuait de chauffer (ben ouai faisais vraiment froid) et il n'a pas été délesté, alors que d'autres qui eux étaient en dessous de la consigne oui.

Pour ma part j'ai un virtuel qui somme les puissances de tout mes radiateurs ( multipliées par une variable état/equipement) dont je me sers comme total.
Du coup j'ai mis un seuil un peu en dessus de ma limite de compteur et je joue uniquement sur les radiateurs.

D'ailleurs est il possible de mixer le délestage intelligent avec d'autres commandes (hors thermostat?)

J'aurai voulu savoir aussi s'il était possible de prioriser, genre la nuit on ne touche pas trop aux températures des chambres, mais pour le salon c'est bon, le jour l'inverse?

Avatar de l’utilisateur
Dany21000
Timide
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2015, 10:56
Localisation : Dijon

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par Dany21000 » 20 janv. 2017, 13:49

Code : Tout sélectionner

PHP Notice:  Undefined variable: delestage in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 474
PHP Fatal error:  Call to a member function doCycle() on null in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 474
PHP Notice:  Undefined variable: delestage in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 480
PHP Fatal error:  Call to a member function doCycle() on null in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 480
PHP Notice:  Undefined variable: delestage in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 474
PHP Fatal error:  Call to a member function doCycle() on null in /var/www/html/jeedom/plugins/delestage/core/class/delestage.class.php on line 474
Des erreurs dans le cron_execution.

nherreyre
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 nov. 2016, 18:45

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par nherreyre » 20 janv. 2017, 16:20

Dany21000 a écrit : Des erreurs dans le cron_execution.
je confirme, du coup ça pète la methode plugin/cron30 (FATAL ERROR) et donc tous les plugins qui l'utilise ! (exemple: plus de refresh de Meteo !)

Et comme Thermostat se sert de Meteo pour la température extérieure, ca flingue aussi les calcul de chauffage !

(en attendant la correction, il faut créer des crons dédiés)

Avatar de l’utilisateur
tmartinez
Modérateur
Messages : 1226
Inscription : 08 juil. 2014, 11:22
Localisation : Limonest

Re: [Sujet Officiel] Plugin délestage

Message par tmartinez » 21 janv. 2017, 21:37

Bonjour,
Merci pour l'info, c'est corrigé.
Jeedom sous Proxmox
43 Modules Z-Wave / 1x RfxCom / 20 devices connectés
Mon matériel

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités