Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation Nico

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Présentation Nico

Message par nico91470 » 20 oct. 2016, 20:30

Salut à tous,

Je me présente vite fait: Nico, développeur de 35 ans. Je me suis lancé dans jeedom récemment car habitant dans une maison depuis 5 ans et adorant l'informatique, j'avais besoin d'un passe temps autre que les jeux-vidéos le soir chez moi (et regarder la télé ne me tentait pas trop). Je me suis donc dit, pourquoi pas se lancer dans la domotique:
- ça à l'air cool
- j'ai envie de bricoler
- je me débrouille en informatique
- j'adore ma maison

J'avais en plus un peu de matos chez moi: 2 raspi 1, 1 raspi 3, 2 raspi zéro.

J'ai installé Jeedom sur mon raspi 3 et c'est parti. J'ai commandé une caméra HW0043 grâce à Rusty, quelques sondes de températures ds19b20 et j'essaye de monter tout ça doucement.

Actuellement je suis en train de me battre avec la caméra pour essayer de mettre en place la détection de mouvement. Elle marche tellement bien, que j'ai une capture d'écran toute les minutes. :o

Je suis aussi en train d'essayer de brancher une sonde sur un esp8266 (et je galère) mais je m'accroche et je vais bien finir par y arriver. ;)

Sinon, dans le mois, je devrais recevoir un octocoupleur pour brancher un raspi zéro sur mon compteur électrique histoire de suivre ma consommation.

Avatar de l’utilisateur
yohanncedric
Timide
Messages : 36
Inscription : 05 août 2016, 10:07
Localisation : Normandie

Re: Présentation Nico

Message par yohanncedric » 20 oct. 2016, 20:36

Bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Présentation Nico

Message par Sshafi » 20 oct. 2016, 20:40

Bienvenue :)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Présentation Nico

Message par toregreb » 20 oct. 2016, 21:22

Bonsoir et bienvenue. ;)
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Présentation Nico

Message par Anonyme » 20 oct. 2016, 21:33

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Présentation Nico

Message par tom74 » 20 oct. 2016, 22:02

Bienvenue

Gorgluk
Timide
Messages : 292
Inscription : 09 déc. 2014, 00:33
Localisation : paca

Re: Présentation Nico

Message par Gorgluk » 21 oct. 2016, 23:54

Bienvenue chez nous :D
DIY nuc | Jeedom sur Proxmox | Zwave Aeon Gen5, RFXtrx433E, X10 CM15, BT 4.0, Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Re: Présentation Nico

Message par nico91470 » 24 oct. 2016, 23:57

Ca y est l'octocoupleur est arrivé et je vais donc pouvoir essayer de le brancher dans la semaine.

Ce soir j'ai essayé de brancher une sonde sur le raspi avec Jeedom mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner: au démarrage du pi, il n'y a pas de répertoire dans le répertoire devices. Je vais continuer mes investigations mais je pense que l'utilisation des fils-pince crocodile n'est pas une bonne idée.

J'ai au aussi profité d'avoir un ancien smartphone que je n'utilise plus pour me faire mon affichage dans le salon. C'est petit mais je le remplacerai par une tablette plus tard je pense.

J'ai aussi installé le plugin Jarvis sur le rapsi Jeedom (à la base, je voulais l'installer sur un autre mais l'installation n'a pas fonctionné). Là encore, c'est un échec, j'ai branché une webcam pour faire office de micro mais ça ne fonctionne pas. On verra bien si j'arrive à le faire marcher.

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: Présentation Nico

Message par mamatdv » 25 oct. 2016, 00:19

Bienvenue nico


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Re: Présentation Nico

Message par nico91470 » 26 oct. 2016, 16:13

Bonjour,

Petite avancé hier. (Enfin pour moi c'est un pas de géant) J'ai réussi à brancher une sonde sur mon raspi sur lequel est installé Jeedom et à récupérer la température à l'aide du plugin 1-Wire. J'avais d'abord essayé de la brancher avec des pinces crocodiles mais ça ne fonctionnait pas. J'ai donc fait directement un montage un peu plus propre avec de jolies soudures et maintenant tout va bien.

Il m'en reste 4 autres à brancher et il faut que je trouve une solution pour faire un montage partant de mon bureau et allant dans toutes les pièces à l'étage. J'ai accès aux combles, mais je ne vois pas bien comment faire un truc bien WAF qui part du bureau et qui ensuite descend dans les chambres et la salle de bain.

Petite avancé aussi concernant le futur PI Zero que je vais relier à mon compteur. Le montage électrique est fait sur une plaque de prototypage et il faudra que je le branche ce soir ou demain. J'ai rencontré le petit problème marrant du PI Zéro quand on essaye de brancher un dongle WIFI qu'il ne reconnait pas: "Comment qu'on fait pour télécharger les drivers quand on a pas de connexion?"
L'astuce toute con quand on a un PI 1: on met la carte SD du zéro dans le 1 et prend tout ce qu'on a besoin en se connectant en RJ45.

Pour le plugin JARVIS, j'attends que celui fonctionne pour m'y remettre, je le laisse un peu de coté.

La suite pour bientôt j'espère.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Présentation Nico

Message par TaG » 26 oct. 2016, 17:04

Hello

C'est quoi un octocoupleur? hormis le fait que ça fait 8 couplage ? ça se branche comment ? ça ne sert qu'à connaitre sa consommation électrique ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
clemsail
Timide
Messages : 287
Inscription : 10 mai 2015, 03:21
Localisation : Lyon

Re: Présentation Nico

Message par clemsail » 26 oct. 2016, 18:09

c'est n'est pas octo mais opta (d'optique)

ça permet de protéger un circuit de puissance d'un circuit de commande

en fait (dans le cas d'une consommation électrique) ça permet si par mégarde du 220v passe sur les fils de la téléinfo, juste l'optocoupleur vas cramer, mais pas la partie derrière
voir sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photocoupleur

après ce n'est pas que l'optocoupleur, mais surtout l'esp / arduino / interface série qui permettra de mesurer la conso électrique, via la teleinfo du compteur d'abonnées ;)

après dans des cas plus éléctronique tu en as dans toute les clim à découpage, ballaste électronique, en gros dès que tu veux commander de la commande à partie d'un circuit de puissance
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Présentation Nico

Message par TaG » 26 oct. 2016, 20:53

Ah ok, je comprends à peu près ;).

C'est pas mal ça ! Merci pour l'explication et l'information ;)

Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Re: Présentation Nico

Message par nico91470 » 26 oct. 2016, 21:42

Désolé pour la boulette et merci pour l'info ;)

nicocha
Timide
Messages : 137
Inscription : 06 avr. 2015, 08:50

Re: Présentation Nico

Message par nicocha » 29 oct. 2016, 21:36

Bienvenu
Marrent. On est voisin (code postale identique ) et on a le même prenom.
Bon courage. Pour info si tu as besoin d'aide....

Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Re: Présentation Nico

Message par nico91470 » 26 janv. 2017, 22:13

Salut,

Après une petite période un peu loin du forum, me revoici. J'ai eu un petit peu de mal à continuer sur ma lancé dans l'intégration de la domotique dans ma maison. Je me suis un peu découragé en voyant les installations des autres membres du forum et du coup, je ne savais pas trop par quel bout commencer. En plus, je suis éducateur de foot et j'ai un peu bossé sur un projet pour me permettre de gagner du temps lors de la préparation de mes entrainements (mais tout le monde s'en fout de ça :D )

Alors je me suis posé tranquillement, et j'ai commandé un pack Xiaomi sur GearBest pour 50€ environ. Il est enfin arrivé (ouais c'est loin la Chine, des fois je me demande si les colis arrivent pas à pied). Super content parce que c'est pas trop chère, ça remotive bien.

J'ai installé le détecteur de porte sur la porte principale, un détecteur de mouvement dans le salon avec la centrale derrière la télé histoire d'avoir un peu de lumière dans le coin. J'ai configuré un PC avec S.A.R.A.H. dessus et j'ai mis mon Kinect dessus. Elle me répond quand je parle et ça c'est chouette.

Pour le moment, je n'ai aucun scénario dans mon jeedom et pas beaucoup d'idée avec le peu de matos que j'ai mis en place. Mais j'en ai quand même un peu:
- une tablette dans ma pièce à vivre que je voudrait accrocher au mur comme tableau de contrôle.
- Mettre un rappel pour les poubelles et SURTOUT la poubelle de végétaux qui passe une semaine sur deux mais on ne sait jamais laquelle.
- Mettre des capteurs de température dans les chambres et l'afficher sur la tablette.
- j'aurais ma caméra extérieur dans l'entrée comme ça.
- Mettre mon pc avec S.A.R.A.H. dans le salon avec le Kinect (Il va valoir que je travaille sur le coté WAF).
- J'ai installé le plugin TV d'Orange pour piloter la télé
- Acheter des ampoules connectés histoire de pouvoir mettre une petite ambiance dans le salon (du vert pour les matchs de foot :D )
- Mettre des capteurs de portes sur toutes les portes qui donnent sur l'extérieur pour sécurisé un peu plus la maison (j'aime pas les voleurs et j'ai un petit bonhomme de 2 ans et il va bientôt ouvrir les portes et si il sort je veux le savoir).

Je relance donc un peu ce post car j'ai vraiment envie de mettre de la domotique chez moi et ce post va (je pense) m'aider à y arriver.

Avatar de l’utilisateur
nico91470
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2016, 17:20

Re: Présentation Nico

Message par nico91470 » 27 janv. 2017, 21:48

Ca y est, SARAH est dans le salon.

J'ai configuré quelques plugins et j'essaye actuellement de faire fonctionner celui de Deezer qui lui est WAF à coup sûr. En plus il pourra être sympa pour moi aussi le matin quand je me lève pour me mettre un peu de musique. Je vais donc maintenant coupler SARAH avec mon Jeedom pour pouvoir lui envoyer les requêtes dans différents scénarios.

En revanche, petit souci avec le plugin de la télé d'Orange, quand il y a la télé, SARAH a du mal à m'entendre, il va falloir que je corrige ce petit souci.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités