Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

PB Chacon door/window sensor

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 29 janv. 2017, 00:52

Bonjour,

J'ai récement fais l'aquisition d'un module chacon de détection d'ouverture de porte/fenètre.
http://www.domadoo.fr/fr/securite-des-b ... 49464.html

Etant donné que dans les commentaires j'ai vu qu'il était utilisable sur Jeedom, j'ai passé la commande.

Après avoir mis à jour le rfxtrx (ça faisait trèèèèès longtemps que je ne l'avais pas fait XD), vérifié que la jeedom était bien à jour partout, après avoir fouillé les internets mondiaux, voilà ou j'en suis :

Le module chacon 34946 est bien reconnu par l'inclusion automatique mais uniquement si j'acrive le protocole lightning4 (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas compris non plus le rapport....).
Sauf qu'une fois détecté, je me retrouve avec 3 infos de préconfiguré :
- Présence
- Pulse
- Signal

J'ai beau éloigné la partie magnétique du module ou la rapproché, il n'y a aucune de ses valeurs qui change....

Donc, le signal fonctionne bien pour détecté le module mais après plus rien -__-

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait super cool :)
D'avance merci

jonvelle
Timide
Messages : 20
Inscription : 13 déc. 2016, 21:28

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par jonvelle » 29 janv. 2017, 01:33

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais dans les commentaires des acheteurs il est noté : Reconnu par Jeedom après une mise à jour du module RFXCom.En revanche, chaque action est reconnue comme un périphérique générique (sabotage et ouverture)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 29 janv. 2017, 01:49

Oui, j'avais bien lu ça ^^ C'est ce commentaire qui m'a fait me dire que c'était compatible.
Le comportement du module correspond bien à ce que dit cet utilisateur d'ailleurs.

En mode intégration, lorsque j'active la detection d'ouverture, jeedom me reconnait un module. Il en reconnait un autre lorsque j'active le capteur d'arrachage. J'ai donc bien 2 modules génériques, 1 pour chaque action. Par contre l'état de ces modules ne changent jamais par la suite :(

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par bronche » 30 janv. 2017, 17:08

Bonsoir
exactement le même problème...
Je cherche...
Amicalement
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 01 févr. 2017, 19:38

Bon j'avance un peu.
J'ai testé de voir ce que me donnait comme info le module via un scenario.
Quand j'ouvre la porte je reçois un signal avec comme valeur "vide", par contre quand je referme absolument rien.... Le module me semble peu exploitable pour le coup....

Si d'autres ont des idées ce serait cool :)

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par treyz » 02 févr. 2017, 20:52

Oulala sujet qui risque de m'interessé, j'ai également acheté ces détecteurs.

D'apres le blog suivant : http://blogmotion.fr/diy/ch34946-capteur-domoticz-15518

Le capteur ne renvoie que l'ouverture, pas la fermeture du capteur.

platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 02 févr. 2017, 23:20

Oui, c'est exactement ça.
Et j'y ai pas mal repensé depuis mon dernier message.

Au final, ce capteur est prévu pour alerté en cas d'ouverture ce qu'il faut très bien. Il envoie un signal en cas d'ouverture et c'est tout.
C'est n'est pas un capteur pour connaitre l'état d'une porte, mais in un détecteur d'ouverture comme c'est indiqué dans la boite ^^

Je pense donc qu'on ne pourra jamais faire mieux que savoir quand une porte est ouverte ^^ et au final, c'est exactement ce que je lui demande XD

A la base je souhaite m'en servir pour savoir quand mon petit ce lève et sort de sa chambre (chambre à l'étage, on ne l'entend pas forcément quand on regarde la télé en bas). Donc, il ce lève ouvre la porte et la nous sommes alerté. Pas besoin de savoir quand la porte est fermé, c'est nous qui allons la refermé une fois le petit recouché :)

Au final, ce topic m'aura servi de canard en plastique ^^ (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... _plastique)

Donc, l'ouverture au l’arrachement sont vu comme des module différent. il faut activé le lightning 4 dans les protocoles du rfxtrx pour qu'il soit associé automatiquement à Jeedom. Et c'est bien un capteur de détection d'ouverture et pas d'"état" de la porte.

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par bronche » 03 févr. 2017, 07:34

Bonjour
Et oui...
Donc inutilisable directement dans le plugin alarme.
Je vais tenter avec un virtuel qui s'appuie dur le "pulse"...
Amicalement
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par treyz » 03 févr. 2017, 08:20

Si je comprends bien dans ce cas, la detection d'ouverture se fera lorsque la "vlaeur" du pulse change.

Chez moi je retrouver parfois du 551, a la seconde ouverture 558 et ainsiq de suite ... Pareil chez vous ??

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par bronche » 03 févr. 2017, 12:18

Oui pareil.
Variation de pulse...

En fait il faut faire deux détections et bien les nommer.
Ce module détecte : l'ouverture (Pulse)
L'arrachement : Pulse également ...
Sauf que pour l'arrachement, le module se base sur un capteur à l'arrière qui a tendance à venir perturber l'inclusion de l'ouverture car son ressort est costaud.

Ce que j'ai fait pour le moment.
Suppression du ou des modules reconnus en bidouillant...

1/ Je pose le module (grosse partie) sur une table et je mets un verre dessus. Je suis certain que le ressort de l'arrachement ne bouge plus...
Je passe en inclusion. Je sépare rapproche les deux éléments du modules
Le module est reconnu. ( présence, pulse et signal) Je le renomme ouverture porte.
Mais présence ne sert à rien !!!. Il ne varie jamais

2/ je repasse en inclusion et j'enlève mon verre et je joue avec le contacteur à l’arrière du gros module.
Le module est reconnu. Je le renomme sabotage porte.
Le module est reconnu. ( présence, pulse et signal) Je le renomme ouverture porte.
Mais présence ne sert à rien !!!. Il ne varie jamais

Donc avec un scénario qui repose sur le déclencheur Pulse (sa variation), je peux faire sonner mon alarme.
Mais cela ne me satisfait pas car non intégrable directement dans le plugin Alarme (pas de pulse...)

Je pense donc faire :
Un scénario qui viendra modifier l'état d'un virtuel que je pourrais mettre directement dans mon plugin alarme.
Je sais pas faire, donc je cherche et je vais trouver (enfin j'espère)

En même temps à 12 euros le module, ça vaut le coup de chercher un peu.
et puis Jeedom c'est aussi être content de chercher et de trouver...
Amicalement
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 03 févr. 2017, 16:49

Perso je n'utilise pas le pulse.
Je déclenche un scénario sur la reception d'un signale du module.
Le déclencheur ouverture : #[Aucun][ouverture][Présence]#
Le déclencheur arrachement : #[Aucun][arrachement][Présence]#

Peut importe la valeur du signal, il est envoyé quand la porte s'ouvre ou que le module est arraché, ce qui est nécéssaire au déclenchement d'une action. J'avoue que je ne me suis pas attardé sur le pulse, je ne l'ai quasi pas vu varier, je ne savais pas trop à quoi il correspondait, j'ai laissé tombé cette piste.

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par treyz » 03 févr. 2017, 17:13

Effectivement ton systeme fonctionne platypusgeek, dans mon cas ausi ça permet de savoir si les enfants sont rentré dans une piece par exemple. Mais ca ne fonctionne pas pour le plugin alarme.
Avec le plugin alarme il faut avoir un retour 1 ou 0.
L'idé serait qu'à chaque Pulse un scenario passe une varible de 0 a 1 evec un retour ares xin.

Pour la création de variable pas de probleme, mais je ne vois pas comment le mettre après dans un virtuel qui pourra être géré par l'alarme.

Bronche, le premier qui trouve passe l'info à l'autre :)

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par bronche » 03 févr. 2017, 19:18

Je cherche... et j'avance.

Le retour signal, c'est la puissance du signal... Moi il reste à 7 même quand j'ouvre ma porte.
Pas compris le truc...
Amicalement
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par bronche » 03 févr. 2017, 19:36

Bon alors.
Je suis pas chez moi donc je peux pas tester.
J'ai pensé à cela :

1/ on va créer un virtuel porte
Avec une commande action ON
Une commande action OFF
Une commande info ETAT
virtuel.PNG
virtuel.PNG (126.79 Kio) Consulté 4383 fois
Ensuite on va créer un scénario tout bëte pour inverser l'état de ce virtuel.
On utilise la variation de pulse comme déclencheur


A tester....
Amicalement
Pièces jointes
scenar.PNG
scenar.PNG (139.13 Kio) Consulté 4383 fois
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

platypusgeek
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 mai 2015, 16:45
Contact :

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par platypusgeek » 03 févr. 2017, 19:38

Le signal c'est le niveau de puissance du signal capté par le rfx. Rien a voir avec l'ouverture ^^

Un retour " un retour ares xin." ??? J'avoue ne pas comprendre ^^

Sinon, tu fais comme ce que j'ai fais. Un scénar qui ce déclenche sur reception d'un signal.
Le scenar met à ON un virtuel que tu utilise dans le plugin alarme (je en sais pas si ça marche, je ne connais pas ce plugin, jamais utilisé).

Ensuite pour le retour à off, soit tu met une tempo qui repasse le virtuel a off, soit via une autre action :
- alarme désactivé => tu concidère que la porte à été refermé
- un bouton (du type dash button d'amazon) quand tu appuie dessus il passe le virtuel a off, ça te permet de dire que tu as fermé la porte
- tu va sur l'interface jeedom et tu passe le virtuel a off (probablement le plus simple XD)

Comme je le disais, je ne sais pas si ça marche comme ça avec le plugin alarme vu que je ne le connais pas, mais de ce que j'ai compris des explication qui ont été donné ici, ça m'a l'air de coller :)

Avatar de l’utilisateur
treyz
Timide
Messages : 109
Inscription : 07 janv. 2017, 16:39

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par treyz » 03 févr. 2017, 20:08

J'i fait grosso modo la même chose, mais il faut un scénario par capteur un peu chiant.

Je n'ai pas mis de commande off, juste provoqué par un pulse et changer la valeur du virtuel a 1 avec une remise a 0 après 1 min.

lafrot
Timide
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 2017, 18:02

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par lafrot » 17 déc. 2017, 11:48

Bonjour je déterre le sujet car je rencontre le même problème, et vous partage ma conclusion :

Les capteurs CHACON envoi bien un signal lors de la fermeture ! mais sous un autre ID que la jeedom ne capte donc pas...
J'ai scanné les flux RFX avec ma vielle zibase (le suivi d'activité, qui me manque dans Jeedom :)
Voici ce que j'ai à l'ouverture :

Code : Tout sélectionner

Received radio ID (433Mhz  Noise=2435 Level=1.1/5  Chacon ON Batt=Ok):CS1459862937
Et à la fermeture :

Code : Tout sélectionner

Received radio ID (433Mhz  Noise=2466 Level=1.0/5  Chacon  OFF Batt=Ok): CS1459862921
On constate que lors de la fermeture un ordre OFF est envoyé mais sous un ID différent de l'ouverture (CS14598629xx)
Et comme en mode inclusion, il faut faire "ON" bien on ne peut pas l'enregistrer dans notre Jeedom.

Bon dimanche

Erutnova
Timide
Messages : 35
Inscription : 21 mai 2015, 15:25

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par Erutnova » 05 mai 2018, 14:26

Bonjour à tous,
je viens d'acheter le même capteur (j'aurai mieux fait de lire le sujet avant d'acheter....)

Je n'arrive pas à inclure le module. J'ai lu "mise à jour du RFXCom". Question de débutant. Faut faire une mise à jour ?????? (ça ne se fait pas automatiquement avec les mises a jour de Jeedom?)

Merci.
Jeedom Mini+ / Z-wave / Rfxcom / Service Pack Power
Moteurs RTS / Dimmer FIBARO / Prise Z-wave EVERSPRING / Prise Di-O
Karotz / Freebox Revolution (serveur/player) / Nvidia Shield / GoogleHome / Ikea Trafri

Erutnova
Timide
Messages : 35
Inscription : 21 mai 2015, 15:25

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par Erutnova » 07 mai 2018, 21:05

Bon, pour me répondre à moi-même.. ^^
Mise à jour du RfxCom réussi et module incrémenté correctement. Tout fonctionne super bien :)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Jeedom Mini+ / Z-wave / Rfxcom / Service Pack Power
Moteurs RTS / Dimmer FIBARO / Prise Z-wave EVERSPRING / Prise Di-O
Karotz / Freebox Revolution (serveur/player) / Nvidia Shield / GoogleHome / Ikea Trafri

Avatar de l’utilisateur
3issa
Timide
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2018, 08:33

Re: PB Chacon door/window sensor

Message par 3issa » 27 juil. 2018, 08:48

Bonjour,

Je viens d'acheter ce module et je dois avouer que je galère un peu pour l'utiliser. En fait, je ne constate pas tout à fait le même comportement que les personnes qui se sont exprimé au-dessus.

J'ai bien dû activer le protocole ligtning4 pour réussir l'inclusion. Par contre, j'obtiens un équipement "Sécurity 1 - X10 security door/window" avec 3 commandes : status, signal et battery (pas de pulse).

signal semble bien retourner la puissance de réception et baterry le niveau de charge de la pile. Mais, j'ai un peu plus de mal avec status.

Pour status, j'obtiens comme retour 0 ou 1, mais je n'ai pas un retour à chaque fois. Mon scénario qui se déclenche sur cette commande ne se lance pas à chaque ouverture et j'ai l'impression qu'il peut se lancer sur une fermeture. Je ne comprends pas pourquoi.

Quelqu'un a des infos récentes sur l'utilisation de ce module sous Jeedom ?

Merci de vos retours.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités