Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Xiaomi Home

Avatar de l’utilisateur
cocapic
Actif
Messages : 935
Inscription : 18 déc. 2015, 16:27

Re: Xiaomi Home

Message par cocapic » 07 avr. 2017, 16:53

Petite astuce :

Pour changer le wifi sans perdre l'association avec les modules il suffit de rester appuyé sur le bouton de la gateway 3s puis de recommencer la config à partir de l'app sur le nouveau wifi !

PS : J'ai créé un second wifi uniquement pour la domo ! (je peux le rendre cloudless à ma guise du coup)
Pi3/SSD/Razberry/BLE/MiHome
9xDanfoss LC13 & 7xFGRM222 VR
7xFGK101 & 1xPSP01
1xSiren Gen5 2xFGBS001 3xFGS222 3x Philips Hue
4x tag BLE 3x Cam IP 5x Amazon Dash

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: Xiaomi Home

Message par Deennoo » 07 avr. 2017, 16:58

sheep300 a écrit :
Deennoo a écrit :Pourquoi ne pas utiliser les deux fonctions fournit de base dans l'API ?


{"cmd" : "get_id_list"} qui demande à la gateway tous les modules appairé a la gateway ?

Il faut expliquer au gens pour qu'ils comprennent

Pour simplifier La gateway envoie 2 messages principaux :
Heartbeat : battement de coeur, qui indique l'état d'un module à un instant T, il est en parti bugger le plugin ne s'en sert pas.

Report : rapport c'est un message envoyé a chaque fois qu'un module change d'état (ouverture, fermeture, détection, non détection, cube , switch) c'est ce qui est pris en compte par le plugin.

Les sondes de température n'envoie un rapport que si les valeurs ont changer.


Pourquoi vous n'appuyez pas sur le seul bouton dispo sur les sondes de température ? Avez vous essayez ? Il a pour effet de réveiller la sonde et de forcer l'envoie d'une trame complète avec toutes les infos (temp/hum/batterie) sous forme de rapport qui est forcément pris en compte par le plugin.

Cette manip est vrai pour tout les modules.
Je vois pas vraiment l'intérêt de faire ça
Après tous les informations de nous intéresse qu'à partir du moment où elles sont changés si c'est pour répéter la demande ça sert pas à grand-chose

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
Le get_id_list ne ce fait qu'une fois et permet de récupérer tous les modules d'un coup, sans attendre d'éventuelle remonter, il n'y a que les 86sw qui ne répondent pas a cette commande.


Le coup du boutton peut être que cela va permettre a ceux qui n'ont pas toutes les infos de batteries de les avoirs...

Avatar de l’utilisateur
-seb-
Timide
Messages : 121
Inscription : 22 déc. 2016, 13:11

Re: Xiaomi Home

Message par -seb- » 07 avr. 2017, 17:04

Deennoo a écrit :Le coup du boutton peut être que cela va permettre a ceux qui n'ont pas toutes les infos de batteries de les avoirs...
Le bouton permet effectivement de forcer l'envoi d'un msg mais si l'envoi du voltage n'est pas présent avant, le fait d'appuyer sur le bouton ne change rien. A priori c'est la gateway qui décide quand elle a envie de commencer à envoyer l'info (en ce qui concerne les sondes en tout cas) !!

Perso, depuis la maj de la gateway le weekend dernier, je reçois la batterie de 2 sondes de température sur 5, ça me perturbe pas plus que ça, ça finira par arriver, ou pas !!
Jeedom sur RPI3
Z-Wave + Gateway Xiaomi + JPI
Présentation | Dashboard | Design | Matériel

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Xiaomi Home

Message par lunarok » 07 avr. 2017, 17:14

soofiane84 a écrit :depuis un moment je remarque que j'ai des erreurs récurrentes dans le fichier log (HTTP.error) :

Code : Tout sélectionner

thro in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 101
[Fri Apr 07 10:51:47.158162 2017] [:error] [pid 12070] [client 192.168.31.113:36758] PHP Fatal error:  Uncaught exception 'Exception' with message '[MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry '41-Mode' for key 'unique'' in /var/www/html/core/class/DB.class.php:101
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(157): DB::Prepare('INSERT INTO `cm...', Array, 0)
#1 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(684): DB::save(Object(xiaomihomeCmd))
#2 /var/www/html/plugins/xiaomihome/core/class/xiaomihome.class.php(221): cmd->save()
#3 /var/www/html/plugins/xiaomihome/core/class/xiaomihome.class.php(174): xiaomihome->applyModuleConfiguration('color')
#4 /var/www/html/core/class/DB.class.php(181): xiaomihome->postSave()
#5 /var/www/html/core/class/eqLogic.class.php(674): DB::save(Object(xiaomihome), false)
#6 /var/www/html/plugins/xiaomihome/core/class/xiaomihome.class.php(149): eqLogic->save()
#7 /var/www/html/plugins/xiaomihome/core/api/xiaomihome.php(54): xiaomihome::receiveYeelight('192.168.31.177', '0x0000000002e07...', 'color', '48', 'off', '1', '16777215', '100', '359', '100', '4700')
#8 {main}
La fréquence du log est une fois par heur, sachant que toute est fonctionnel, aucun soucis détecté.

avez-vous une idée ? Merci d'avance
Tu peux supprimer juste la commande Mode (celle qui apparait en erreur)
1 fois par heure c'est le rythme des pulse d'une lampe Yeelight
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Xiaomi Home

Message par Pax24 » 07 avr. 2017, 18:15

lunarok a écrit :Pour ton soucis de commande action sur le plug ou je sais pas quoi, 'cest que t'as pas le menu déroulant en choix ? L'icone y a le bouton sur toutes les actions logiquement. Et il y a pas de lien entre l'icone et le setValue, je comprend pas là.
Peut-être parce que tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écris malgré ma capture d'écran qui me semblait claire...
Oui c'est l'absence du "menu déroulant" (si on parle bien de la même chose) qui existait avant la màj et empêche l'utilisation d'un widget du type badge-multiprise qui a besoin de cet élément.

Je reviens sur ma question que tu as zappée : j'ai supprimé ma Yeelight y'a environ 8h et je n'ai plus la commande action pour définir la température de blanc,
(accessoirement j'ai bien Lune mais pas Soleil dont tu parles sur ton blog mais ça c'est moins grave).

Est-ce que les autres ont le curseur pour la température du blanc après avoir supprimé les commandes d'une Yeelight depuis la màj ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Xiaomi Home

Message par lunarok » 07 avr. 2017, 19:17

Quelle yeelight ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Xiaomi Home

Message par Pax24 » 07 avr. 2017, 19:29

Je n'ai que la RGB donc je ne peux pas dire sur l'autre.

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Xiaomi Home

Message par zeftp » 07 avr. 2017, 19:31

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à Thanaus et à ceux qui ont proposé une solution à mon problème :)

Je suis d'accord avec le fait que les dépendances doivent être gérées par le dev du plugin, au moins sur les solutions standard type mini+ (on ne peut gérer l'ensemble des cas et en DIY on n'a plus l'habitude de bidouiller).

De ce que je comprends ma Mini+ n'est "pas à jour". En fait, je fait bien les update de softs régulièrement via l'interface mais cela ne suffit pas.

Il faudrait donc que tous les utilisateurs de Mini+ mettent à jour régulièrement leur OS en téléchargeant une image, en la mettant sur une carte SD (a acheter si on ne veut garder un backup en cas de pbls) via des softs particulier, un PC ou un Mac...
Honnêtement je pense que :
1- peu d'utilisateurs savent qu'ils doivent faire ça
2- encore moins ont envie de faire ça
3- encore moins savent vraiment faire ça

Si on achète une mini+ c'est pour une solution clé en main, pas pour avoir à refaire son OS régulièrement.
Ces "inconvénients" devraient être clairement indiqués dans les pages de présentation de la Mini+ à mon avis.

Ca sera pareil pour la Smart?
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Xiaomi Home

Message par DenisPac » 07 avr. 2017, 20:10

zeftp a écrit :Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à Thanaus et à ceux qui ont proposé une solution à mon problème :)

Je suis d'accord avec le fait que les dépendances doivent être gérées par le dev du plugin, au moins sur les solutions standard type mini+ (on ne peut gérer l'ensemble des cas et en DIY on n'a plus l'habitude de bidouiller).

De ce que je comprends ma Mini+ n'est "pas à jour". En fait, je fait bien les update de softs régulièrement via l'interface mais cela ne suffit pas.

Il faudrait donc que tous les utilisateurs de Mini+ mettent à jour régulièrement leur OS en téléchargeant une image, en la mettant sur une carte SD (a acheter si on ne veut garder un backup en cas de pbls) via des softs particulier, un PC ou un Mac...
Honnêtement je pense que :
1- peu d'utilisateurs savent qu'ils doivent faire ça
2- encore moins ont envie de faire ça
3- encore moins savent vraiment faire ça

Si on achète une mini+ c'est pour une solution clé en main, pas pour avoir à refaire son OS régulièrement.
Ces "inconvénients" devraient être clairement indiqués dans les pages de présentation de la Mini+ à mon avis.

Ça sera pareil pour la Smart?
Je suis bien d'accord avec toi.
Si on achète une box Jeedom, c'est qu'on a pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sinon on ferait du DIY.
En fait soit on n'en a pas envie, soir on n'a pas les compétences.
Dans les 2 cas on cherche la stabilité, et même la notion d'"image obsolète" ne devrait pas exister en tant que telle.
Même si c'est le cas techniquement, l'utilisateur ne devrait pas à avoir à s'en soucier. Une migration préparée par l'équipe Jeedom doit être mise en place plus ou moins visiblement, un peu à la manière des Service Pack de Windows.
J'ose espérer que ce type de migration est d'ores et déjà envisagée pour la Smart, comme ça doit l'être des matériels Jeedom plus anciens.
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
shinji99
Actif
Messages : 803
Inscription : 25 janv. 2016, 10:17

Re: Xiaomi Home

Message par shinji99 » 07 avr. 2017, 20:18

Quelqu un connais les ID des sons de la gateway ?

Suoer taf lunarok en tout cas
DenisPac a écrit :
zeftp a écrit :Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à Thanaus et à ceux qui ont proposé une solution à mon problème :)

Je suis d'accord avec le fait que les dépendances doivent être gérées par le dev du plugin, au moins sur les solutions standard type mini+ (on ne peut gérer l'ensemble des cas et en DIY on n'a plus l'habitude de bidouiller).

De ce que je comprends ma Mini+ n'est "pas à jour". En fait, je fait bien les update de softs régulièrement via l'interface mais cela ne suffit pas.

Il faudrait donc que tous les utilisateurs de Mini+ mettent à jour régulièrement leur OS en téléchargeant une image, en la mettant sur une carte SD (a acheter si on ne veut garder un backup en cas de pbls) via des softs particulier, un PC ou un Mac...
Honnêtement je pense que :
1- peu d'utilisateurs savent qu'ils doivent faire ça
2- encore moins ont envie de faire ça
3- encore moins savent vraiment faire ça

Si on achète une mini+ c'est pour une solution clé en main, pas pour avoir à refaire son OS régulièrement.
Ces "inconvénients" devraient être clairement indiqués dans les pages de présentation de la Mini+ à mon avis.

Ça sera pareil pour la Smart?
Je suis bien d'accord avec toi.
Si on achète une box Jeedom, c'est qu'on a pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sinon on ferait du DIY.
En fait soit on n'en a pas envie, soir on n'a pas les compétences.
Dans les 2 cas on cherche la stabilité, et même la notion d'"image obsolète" ne devrait pas exister en tant que telle.
Même si c'est le cas techniquement, l'utilisateur ne devrait pas à avoir à s'en soucier. Une migration préparée par l'équipe Jeedom doit être mise en place plus ou moins visiblement, un peu à la manière des Service Pack de Windows.
J'ose espérer que ce type de migration est d'ores et déjà envisagée pour la Smart, comme ça doit l'être des matériels Jeedom plus anciens.
Hs on
Je parle pas souvent mais bon la ca commence a etre vraiment chiant vos hs de pleureuses les enfants
Et pour ta comparaison acec wibdows sache que tu es sous linux la et qu en choisisant jeedom vous choisisez aussi le fonctionnement de l open source si vous voulez du tout cuit vous avez fait fausse route .
Si vous poiviez arreter de pourrir ce poste ca serris une merveille

Hs off

Merci au dev de nous fournir u e compatibilite avec ce materiel top super taf les gas continuer comme ca .

envoyé depuis l espace

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: Xiaomi Home

Message par amarock85 » 07 avr. 2017, 20:22

shinji99 a écrit :Quelqu un connais les ID des sons de la gateway ?
Page 110....
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: Xiaomi Home

Message par DenisPac » 07 avr. 2017, 22:49

shinji99 a écrit :Quelqu un connais les ID des sons de la gateway ?

Suoer taf lunarok en tout cas
DenisPac a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi.
Si on achète une box Jeedom, c'est qu'on a pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sinon on ferait du DIY.
En fait soit on n'en a pas envie, soir on n'a pas les compétences.
Dans les 2 cas on cherche la stabilité, et même la notion d'"image obsolète" ne devrait pas exister en tant que telle.
Même si c'est le cas techniquement, l'utilisateur ne devrait pas à avoir à s'en soucier. Une migration préparée par l'équipe Jeedom doit être mise en place plus ou moins visiblement, un peu à la manière des Service Pack de Windows.
J'ose espérer que ce type de migration est d'ores et déjà envisagée pour la Smart, comme ça doit l'être des matériels Jeedom plus anciens.
Hs on
Je parle pas souvent mais bon la ca commence a etre vraiment chiant vos hs de pleureuses les enfants
Et pour ta comparaison acec wibdows sache que tu es sous linux la et qu en choisisant jeedom vous choisisez aussi le fonctionnement de l open source si vous voulez du tout cuit vous avez fait fausse route .
Si vous poiviez arreter de pourrir ce poste ca serris une merveille

Hs off

Merci au dev de nous fournir u e compatibilite avec ce materiel top super taf les gas continuer comme ca .
Pour terminer le HS je ne pense pas être une pleureuse sur ce forum.
J'ai simplement rebondis sur le terme d'image obsolète qui a été répondu à zeftp.
J'ai aussi une mini et pour le coup je l'ai prise pour une autre raison, qui a été de soutenir le projet.
Quant à la comparaison Windows vs Linux, perso je trouve ça très puérile avec un côté bataille de clocher.
Pour ma part j'utilise les deux OS pour des besoins distincts et je trouve des avantages de chaque côté.
Pour Jeedom, quand on choisit une solution domotique, on ne choisit pas forcément l'OS sur lequel elle tourne, et souvent on s'en moque pas mal.
D'autant plus que l'interface de Jeedom est web et pourrait tourner sur un autre OS sans que l'utilisateur lambda s'en aperçoive et c'est tant mieux.

Et pour sortir enfin de ce trop long HS, ce que je dis sur la plateforme n'enlève rien à l'intérêt que je porte à Jeedom depuis près de 3 ans en général, et à ce plugin Xiaomi Home en particulier qui apporte au plus grand nombre presque l'équivalent de la techno Z-Wave en beaucoup moins cher.

On ne remerciera jamais assez lunarok pour son implication au projet et pour ses plugins toujours très pertinents qui font passer au second plan son tempérament plutôt grognon, mais assumé :)
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Xiaomi Home

Message par lunarok » 07 avr. 2017, 23:23

Caractère grognon c'est gentil encore. C'est l'air breton qui nous arrose trop souvent ça contamine

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Xiaomi Home

Message par zeftp » 07 avr. 2017, 23:37

shinji99 a écrit :en choisisant jeedom vous choisisez aussi le fonctionnement de l open source si vous voulez du tout cuit vous avez fait fausse route
Ah donc open source = il faut galérer et bidouiller (même si au final on a payé une solution box + plugin à presque 150 € : ) )?

Et pour ton autoradio, ton lave vaisselle ou ton tel qui tournent sur de l'open source, c'est pas pareil?
Tu accepterais de devoir brancher ton tel que tu as payé sur ton PC pour mettre à jour une librairie pour faire marcher le jeu que tu viens d'acheter?

Sinon pour recentrer le débat sur le Plugin, j'ai lancé les commandes de Thanaus mais cela m'a fait d'autres erreurs donc j'ai acheté une nouvelle carte SD (16 gb, moins ça n'existe plus), copié l'image Jeedom-jeeboard-2.1.1.rar dessus téléchargé depuis le site officiel de Jeedom, lancé une update de Jeedom et tenté de remettre une sauvegarde...
Le bouton "envoyer une sauvegarde" ne marchait pas (après 3 secondes de "roue", rien ne se passe) donc j'ai du me connecter en ssh et faire un 777 sur le répertoire backup pour que je puisse faire un envoie via winscp de ma sauvegarde mais impossible de la restaurer (extraction archive impossible). Idem avec d'autres... Idem en envoyant le fichier via Outil de dev après reformattage de la carte.

Bref, je vais donc chercher de l'aide sur un autre thread pour le restaure car là pour le coup, on est HS. La fête continue :ugeek:

(bon par contre pour l'orthographe et la relecture des posts, faut être sous Windows a priori ;) ).
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Xiaomi Home

Message par Pax24 » 07 avr. 2017, 23:55

zeftp a écrit :Ah donc open source = il faut galérer et bidouiller (même si au final on a payé une solution box + plugin à presque 150 € : ) )?

Et pour ton autoradio, ton lave vaisselle ou ton tel qui tournent sur de l'open source, c'est pas pareil?
Tu accepterais de devoir brancher ton tel que tu as payé sur ton PC pour mettre à jour une librairie pour faire marcher le jeu que tu viens d'acheter?
Excuse moi mais à un moment si tu as un problème avec ta mini et son obsolescence éventuelle tu vas en parler à qui de droit.
Ici on traite d'un plugin spécifique pas de la généralité de la box.
lunarok a déjà assez de boulot sans en plus se taper celui des autres, déjà qu'il n'a pas répondu à mon problème de Yeelight qui n'est pas hs lui... :mrgreen:

garath
Timide
Messages : 44
Inscription : 02 avr. 2017, 09:32

Re: Xiaomi Home

Message par garath » 08 avr. 2017, 00:02

Idem pour moi sur mes Yeelight RGB, je n'ai plus le curseur permettant de régler la température du blanc, c'est vrai que j'aimerais bien aussi le retrouver, c'était pratique ...

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Xiaomi Home

Message par Sshafi » 08 avr. 2017, 00:44

Juste pour prévenir, le prochain hs, sera supprimé ou nettoyé. Merci de votre compréhension.

From Tapatruc
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Pax24
Timide
Messages : 318
Inscription : 12 juin 2015, 03:42
Localisation : Périgord

Re: Xiaomi Home

Message par Pax24 » 08 avr. 2017, 00:48

garath a écrit :Idem pour moi sur mes Yeelight RGB, je n'ai plus le curseur permettant de régler la température du blanc, c'est vrai que j'aimerais bien aussi le retrouver, c'était pratique ...
Ah !!! je dirais même indispensable !!! Surtout que sur l'app c'est d'un chiant à régler... lunarok ? (c'est pour être sûr qu'il le voit :lol: )

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Xiaomi Home

Message par blusy38 » 08 avr. 2017, 02:05

C'est bon les valeurs des prises remonte grâce à la mise à jour du plugin. Merci les gars joli travail d'équipe.

garath
Timide
Messages : 44
Inscription : 02 avr. 2017, 09:32

Re: Xiaomi Home

Message par garath » 08 avr. 2017, 08:22

Merci pour les valeurs de la prise, en effet, après la mise à jour et aussi suppression/création de la prise, ça remonte direct !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités