Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Répondre
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 10 avr. 2017, 15:34

Bonjour,

Je viens de recevoir mon NAS QNAP.
J'aimerai savoir si cette base matérielle, quelle méthode est conseillée pour faire tourner Jeedom ?

Je vois de tout, j'avoue que je ne sais pas laquelle choisir. Des conseils ? Des avis avisés ?

En gros :
- docker via container station, et image jeedom directement ,
- docker via container station, et image jeedom directement + possibilité de faire du load balancing avec jeedom data),
- vm linux avec docker dedans et installation jeedom

etc

Des avis ? Des tutos recommandés ? Je possède un QNAP 453A avec 16 Go de RAM. Que conseillez-vous comme limite de processeur, RAM pour Jeedom ?

Bref, je suis preneur de toute expérience passée.

Les tutos que j'ai trouvé :

(VM Deb à remettre à jour car 8.6)
http://www.zefi.org/domotique/jeedom-in ... ts-451-vm/

(Sur Syno, à adapter sur Qnap ?)
https://jeedom.github.io/documentation/ ... r_synology

Docker en direct (en passant par une VM je présume, rejoins le premier lien non ?)
https://jeedom.github.io/documentation/ ... R/#_docker

Un tuto assez complet pour docker pour Jeedom.
http://www.projetsdiy.fr/tester-logicie ... OuI_4jyi00

Sachant que j'ai du RFXCom, un téléinfo USB, et une clé Zwave USB, vous recommandez quoi ?


Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 12 avr. 2017, 15:58

Soit docker, soit VM, tout dépend de ton dégré de confort avec l'une ou l'autre techno. Par contre faire tourner docker dans une VM, je ne vois pas l'intérêt.

Si tu choisis la VM, le plus propre est d'installer une Debian Jessie puis Jeedom en netinstall. Ne suis pas les tutos qu'on trouve sur le net, ils sont généralement moisis et pas à jour. Suis la doc officielle de Jeedom.

Après, la difficulté sera de faire le passthrough des prises USB vers la VM. Là, ce sera particulier à ton QNAP et au logiciel de VM qui tourne dessus si c'est un truc propriétaire.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 12 avr. 2017, 16:04

Nibb31 a écrit :Soit docker, soit VM, tout dépend de ton dégré de confort avec l'une ou l'autre techno. Par contre faire tourner docker dans une VM, je ne vois pas l'intérêt.

Si tu choisis la VM, le plus propre est d'installer une Debian Jessie puis Jeedom en netinstall. Ne suis pas les tutos qu'on trouve sur le net, ils sont généralement moisis et pas à jour. Suis la doc officielle de Jeedom.

Après, la difficulté sera de faire le passthrough des prises USB vers la VM. Là, ce sera particulier à ton QNAP et au logiciel de VM qui tourne dessus si c'est un truc propriétaire.
Merci Nibb de ton retour, cela me permet déjà de mieux cibler.
Là pour faire simple, je démarre à zéro. Donc faire une VM et faire tourner docker dans une VM peu d'intérêt.

Docker en tant que tel semble plus pratique et facile à prendre en main.
Donc du coup, plutôt docker et image jeedom par dessus en suivant le tuto de la documentation.
Mais du coup, selon toi, tu me dis de suivre la partie Docker. Car là c'est du terminal (ou alors je le fais en SSH sur le NAS ?).
J'aurai eu tendance à suivre la partie Synology plutôt non ?

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 12 avr. 2017, 17:13

Docker n'est pas forcément plus simple à prendre en main. C'est une philosophie complètement différente.

En générale, c'est plus simple d'utiliser docker en ligne de commande en suivant les instructions fournis avec chaque image, plutot que d'essayer de décortiquer l'IHM et de comprendre où mettre les options de ligne de commande. En plus, l'IHM est différente d'une implémentation à l'autre.

En plus, l'image docker jeedom officielle n'inclut pas MySQL. Il faut donc installer et configurer MySQL à la main (soit dans un autre docker, soit en natif sur le NAS) avant de lancer le docker Jeedom. Ca rajoute de la complexité et des possibilités d'erreur.

La VM, c'est plus simple. Tu installes une Debian comme si c'était un PC, puis tu lances la ligne de commande pour le netinstall, et tout se fait tout seul.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 12 avr. 2017, 17:21

Nibb31 a écrit :Docker n'est pas forcément plus simple à prendre en main. C'est une philosophie complètement différente.

En générale, c'est plus simple d'utiliser docker en ligne de commande en suivant les instructions fournis avec chaque image, plutot que d'essayer de décortiquer l'IHM et de comprendre où mettre les options de ligne de commande. En plus, l'IHM est différente d'une implémentation à l'autre.

En plus, l'image docker jeedom officielle n'inclut pas MySQL. Il faut donc installer et configurer MySQL à la main (soit dans un autre docker, soit en natif sur le NAS) avant de lancer le docker Jeedom. Ca rajoute de la complexité et des possibilités d'erreur.

La VM, c'est plus simple. Tu installes une Debian comme si c'était un PC, puis tu lances la ligne de commande pour le netinstall, et tout se fait tout seul.
Effectivement, c'est que je me rends compte.
Je penche plus pour avoir une image mysql, une image jeedom. Je trouve ça plus logique.
Effectivement, une VM linux pour y mettre docker perd de son intérêt dans le cadre du VM.
Je vais tenter de passer par l'IHM (qui effectivement est longue à décrypter), à défaut je passerai par du terminal.
Du coup, SSH sur le NAS je présume ?

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 12 avr. 2017, 18:17

C'est logique si tu vas utiliser ton serveur MySQL pour plusieurs applications. S'il ne va y avoir que Jeedom, ça ne sert à rien de s'embêter avec les étapes de création et de configuration du MySQL et il vaut mieux faire directement la VM Debian+Jeedom.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 12 avr. 2017, 19:12

Bein en fait j'ai un serveur mysql sur le nas que j'utilise pour kodi. Je me pose la question d'utiliser le même serveur ou d'en dédier un.

Du coup tu me conseilles plus le serveur natif du nas (plus simple pour les sauvegardes) plutôt quun docker dédié.

De l'autre une vm avec jeedom dédié ?

Le truc c'est qu'avec la configuration que j'aie (rfxcom, teleinfo usb, zwave usb) je ne sais pas si l'image docker jeedom est bien exploitable ?

Je me posais la question de faire :
- mysql natif ou my sql docker pour pas mélanger les sources en cas de pépin sur jeedom, là où kodi je touche pas le process tous les matins,
- jeedom en image docker linké sur mon sql natif ou sql docker.

C'est pour ça que j'étais preneur des expériences des personnes qui utilisent docker, un nas en fonction de leur configuration.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 12 avr. 2017, 21:21

benj29 a écrit : Le truc c'est qu'avec la configuration que j'aie (rfxcom, teleinfo usb, zwave usb) je ne sais pas si l'image docker jeedom est bien exploitable ?
En principe, il suffit de configurer les ports USB quand on crée le container.

L'inconvénient de docker, c'est qu'on ne peut pas modifier la configuration d'un container. A chaque changement, il faut supprimer le container, le recréer avec de nouveaux paramètres, attendre un quart d'heure que ça s'initialise, puis réinstaller la sauvegarde de Jeedom. C'est un peu fastidieux quand on tatonne et qu'on n'est pas sûr des paramètres. C'est pour ça que j'avais fait le tuto OMV + Docker + Jeedom. C'est pour ça aussi que c'est plus rapide de travailler en ligne de commande que de tatonner dans une IHM où on risque d'oublier un paramètre.
Je me posais la question de faire :
- mysql natif ou my sql docker pour pas mélanger les sources en cas de pépin sur jeedom, là où kodi je touche pas le process tous les matins,
- jeedom en image docker linké sur mon sql natif ou sql docker.
Si tu installes Debian + Jeedom en netinstall, c'est beaucoup plus simple. La VM contient son propre MySQL et tout est configuré par le script d'install. C'est pour ça que je te conseille la VM plutôt que de tatonner pendant plusieurs jours avec docker.
C'est pour ça que j'étais preneur des expériences des personnes qui utilisent docker, un nas en fonction de leur configuration.
Comme je t'ai dit, je suis passé par Docker sur OMV, et maintenant, c'est VM. C'est beaucoup plus souple, facile à installer, facile à maintenir, et facile à sauvegarder, et facile à restaurer sur un autre ordi en cas de pépin.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 12 avr. 2017, 21:32

OK, merci pour ton retour !

Du coup, j'ai commencé pour tester ce soir sur un Jeedom en container.
Et du coup, j'ai commencé à mettre à jour tout le système et je vais mettre directement mysql dans le container jeedom.

De ce que je comprends, c'est que si un nouveau jeedom sort en docker, faut tout se refaire.
Effectivement lourd.

Par contre, dans l'image docker, il n'y a pas mysql (tu m'indiques que si). Il m'a fallu bien installer mysql-server... je teste déjà comme ça.

Du visu, en perf, 25% de perfs proc, 4 Go de RAM pour l'image docker suffisant (sur un 453A) ?

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 12 avr. 2017, 21:47

benj29 a écrit :OK, merci pour ton retour !

Du coup, j'ai commencé pour tester ce soir sur un Jeedom en container.
Et du coup, j'ai commencé à mettre à jour tout le système et je vais mettre directement mysql dans le container jeedom.
Non, le principe de Docker, c'est que tu ne modifies pas le container. Tu télécharges l'image sur hub.docker.com, puis avec l'image tu crées un container. En principe, on ne doit jamais avoir à faire du SSH pour entrer dans le container, ni à modifier quoi que ce soit dedans.

Dans la philosophie de Docker, tu as un un container Jeedom et un container MySQL. Le container est une instance interchangeable d'une application isolée de l'OS.
De ce que je comprends, c'est que si un nouveau jeedom sort en docker, faut tout se refaire.
Effectivement lourd.
Pour beaucoup d'applications, c'est ça. Sauf que dans la philosophie Docker, le container ne contient aucune donnée (tu as aussi des containers de données). Donc, pour faire une mise à jour, tu supprimes le container et tu recrées le container basé sur une nouvelle image.

Heureusement, Jeedom gère ses propres mises à jour, donc le problème ne se pose pas vraiment.
Par contre, dans l'image docker, il n'y a pas mysql (tu m'indiques que si). Il m'a fallu bien installer mysql-server... je teste déjà comme ça.
Dans l'image Jeedom, il n'y a pas de MySQL. Il faut que tu utilises un serveur MySQL à part, soit en natif sur ton QNAP, soit dans un autre container. Tu peux très bien réutiliser le même que celui de Kodi. Il te faut aller créer la base de données et un utilisateur Jeedom.
Du visu, en perf, 25% de perfs proc, 4 Go de RAM pour l'image docker suffisant (sur un 453A) ?
Docker s'en fout de ça. Il gère les ressources de façon dynamique, ce n'est pas une vraie VM.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 12 avr. 2017, 22:32

Hurmf, effectivement, l'image VM Debian prend tout son sens...
Le truc c'est que dans le cas de Jeedom, on dévie du container car le container continue de vivre au gré des mises à jour.
Donc sauf gros changement de jeedom (genre 3.0), le container peut continuer à vivre...

Bon du coup, je pars sur la VM Debian en suivant ce tuto :

https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... ation.html
http://www.zefi.org/domotique/jeedom-in ... ts-451-vm/

Pourquoi deux liens car des parties du tuto ne sont pas OK...
2.2. Sur une VM
La manipulation est assez simple, vous creez une nouvelle machine virtuel, vous branché mettez un lecteur CD virtuel dessus qui pointe vers l’iso (pensez bien à la connecter) et vous lancer la machine. Voir ici pour plus de détails.
Le ici pointe sur rien...

Idem sur la fin du tuto :
Il ne vous reste plus qu’a installer jeedom en suivant ceci
Des recommandations autres que les 2 tutos en question ?

Tu me conseilles d'utiliser plutôt mon mysql sur le NAS directement ou le mysql inclus dans la VM ? Car là si je comprends bien le fait de faire le netinstall, on utilise le mysql inclus dans jeedom ?

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 13 avr. 2017, 00:10

Je te conseille d'avoir tout dans la VM. Le jour où ton QNAP tombe en panne tu pourras remonter la sauvegarde de ta VM sur un autre PC pour te dépanner.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 13 avr. 2017, 06:40

Hurmf, vu comme ça, bonne idée ! Je me lance. Keep you in touch.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Zef
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2015, 12:01
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Zef » 13 avr. 2017, 15:13

Hello,
Bon courage pour ton installation sur un Qnap :)
Pour information si je peux t'aider également (le tuto est de moi en fait :D) n'hésite pas :)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 13 avr. 2017, 15:22

Salut, merci de ton aide.

De quel tuto parles tu ?
J'en suis à vouloir forcer une adresse ip fixe sur ma vm, je galère...

Je m'explique. J'ai deux ou trois ethernet de branché sur mon NAS.
J'aurai voulu imposer une adresse IP pour que la VM debian n'ait qu'une adresse IP notamment pour la partie SSH soit fixe et ne change pas à chaque démarrage. Et pour le routage de port... Je cherche du côté du QNAP pour forcer cette adresse IP, mais je crois que ça se passe dans la machine virtuelle...

EDIT : le mec qui lève pas la tête :D, merci pour ton tuto.
http://www.zefi.org/domotique/jeedom-in ... ts-451-vm/
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Zef
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2015, 12:01
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Zef » 13 avr. 2017, 15:56

Pas de soucis et oui c'est bien de ce tuto dont je parlais (le nom de domaine est proche du pseudo non ? :D).

Pour l'IP fixe soit tu le fait directement sur ta box/router (si elle le permet) soit directement dans ta VM (CF https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration dans la section "Configurez une interface réseau manuellement":)
Idem pour le routage de port si tu souhaites qu'elle soit accessible de l’extérieur/internet.

xonix
Timide
Messages : 120
Inscription : 06 avr. 2015, 22:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par xonix » 13 avr. 2017, 16:01

Petit bémol provenant de mon expérience personnelle (jeedom en VM sur qnap) : sur virtualisation center, le montage auto de périphérique USB n'est pas géré. Après chaque redémarrage ou mise à jour, il faut remonter les périphériques USB manuellement.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Nibb31 » 13 avr. 2017, 16:05

Pour l'IP fixe, le mieux c'est de le régler sur le DHCP de ta box.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 13 avr. 2017, 16:09

Fait ;) avant de voir le message. Je l'ai fait directement dans la VM.
ça tourne. Je continuerai plus tard, je vous tiens au jus.
Je pensais que c'était côté qnap que ça se réglait, à tord.

Par contre, le coup de l'USB, tu m'inquiètes !
Pfff, le coup de la VM c'était un peu l'intérêt... je viens de m'en rendre compte, c'est à toi de recliquer dessus dans l'interface pour les remonter...
Bon partons du principe que la VM sera stable, hein :D !

Image

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités