Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
NOPCYS
Timide
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2016, 18:11

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par NOPCYS » 25 sept. 2016, 23:01

Salut @Alois
Merci pour ces informations. Je vais solliciter @Sarakha63 pour savoir sil va sortir une mise à jour du plugin et pour quand ?
Au final cela s'annonce plutôt bien.
Ce que je ne sais pas c'est comment va réagir la pompe à chaleur entre les ordres qu'elle va recevoir par la Jeedom et les ordres de programmation mis dans le boîtier de programmation livre avec.
Pour être plus explicite si le boîtier a des programmes définis en fonction des jours de semaine et des températures des thermostats comment cela va se caler avec les ordres donnes via la domotique jeedom ?
Deuxièmement je ne comprends plus bien comment est relié la pompe à chaleur à Jeedom.
La pompe à chaleur à un câblage RS485. La Jeedom elle communiqué via Zwave ou autre protocole suivant ce qui est installe ou en wifi. Comment exactement on relié les deux ?
Desolé mais je n'ai pas compris votre dernier paragraphe sur l USB .

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Timide
Messages : 425
Inscription : 02 août 2014, 13:44

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par Aloïs » 25 sept. 2016, 23:21

Ne jamais demander de date de realase à un dev !!! Ça porte la pouace,... et ça l'agace ^^ Laisse venir, ça sera utilisable pour décembre t'inquiète pas.
Pour la connexion tu vas devoir utiliser un adaptateur USB-rs485 de la marque FDTI par exemple. Modèle utilisé par Sarakha
Tu le branches à ton Jeedom et tu tires un câble réseau entre cette adaptateur et la carte électronique en photo sur ton premier poste.
Concernant les conflits entre les programmations de la télécommande et Jeedom je ne vois pas le problème. Soit tu confis la gestion hebdomadaire à Jeedom qui basculera les modes de chauffage, soit tu la confis à ta télécommande et Jeedom sera donc plus un superviseur et permettra de changer du mode "horloge" aux autres...
Cuisine connectée : Porte Cachée

NOPCYS
Timide
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2016, 18:11

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par NOPCYS » 26 sept. 2016, 13:42

Merci Alois.
Pour la date de realase, coup parti avant lecture de ton post .... J'espère que cela ne va pas porter la pouace ou l'énerver ;)
Bon au final, keep cool et boire frais cela devrait bien se présenter !

Pour le conflit entre le boitier dfe commande et la Jeedom, en effet au final il faudra choisir entre le pilotage domotisé (si tout est bon) ou bien le boitier ... Ou un mix des deux avec boitier en principal et intervention à distance via Jeedom en cas de paramètre non prévu : absence prolongée non prévue, ...
Merci pour les précisions de connexion..
Merci et à bientôt pour un retex alors.

didros
Timide
Messages : 150
Inscription : 23 juin 2015, 23:11
Localisation : Oslo, Norvège

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par didros » 30 sept. 2016, 23:11

Bonsoir,
Vous savez si la version du plugin pour supporter RS485 RTU est sortie ou en cours de développement?
Par ailleurs, pour ceux qui utilise le plugin déjà (TCP), quelqu'un a-t-il vérifié si on peut accéder aux commandes via Apple Homekit (via le plugin app mobile).
Merci d'avance pour toute info.

pananok
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2016, 19:25

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par pananok » 01 oct. 2016, 19:37

Bonsoir,

J'espère aussi qu'il y a une version pour le RS485 qui fonctionnera beaucoup mieux que le TCP... Je trouve cela dommage qu'il ne soit pas pris en compte dans les plugins officiels.

djedevienne
Timide
Messages : 77
Inscription : 17 sept. 2016, 10:05

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par djedevienne » 11 oct. 2016, 21:42

Bonjour tout le monde,

Je commence à utilisé le plugin Modbus pour piloter un M221 de chez schneider ( le remplacant du twido) par contre j ai un petit soucis, j'ai une utilisation tres simple, je n'utilise que les sorties, j'ai fait juste dans le M221 que le bit %M0 active la sortie %Q0.0 et ainsi de suite pour mes 7 sorties.
Au niveau du plugin j ai fait ceci:

Image

Pour la sortie 0 ca marche nickel, le on, le Off et le retour!

Par contre pour les autres, le on et le off marche nickel, mon automate passe bien mes sortie en on et off, par contre le retour d'info lui ne bouge pas!

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance
Jeedom sur Smart +xiaomi ( Temperature, presence, inter, prises) + +Prise DIO + Automate schneider avec compteur d'energie carlo gavazzi + ecran avec Fully pour affichage des design + GH + Capteurs fenêtres RF433 + etc...

djedevienne
Timide
Messages : 77
Inscription : 17 sept. 2016, 10:05

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par djedevienne » 12 oct. 2016, 09:02

C'est bon, j ai trouver il fallait juste relancer le demon!!
Jeedom sur Smart +xiaomi ( Temperature, presence, inter, prises) + +Prise DIO + Automate schneider avec compteur d'energie carlo gavazzi + ecran avec Fully pour affichage des design + GH + Capteurs fenêtres RF433 + etc...

nicolas.jund
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2017, 16:04

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par nicolas.jund » 30 avr. 2017, 09:37

Bonjour.

je tente d'utiliser le plugin modbus sur mon jeedom, mais il semble que ça ne fonctionne pas !

j'ai bien fait l'installation de pyModbusTCP avec la ligne de commande : sudo pip install pyModbusTCP

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $  sudo pip install pyModbusTCP
Downloading/unpacking pyModbusTCP
  Downloading pyModbusTCP-0.1.1.tar.gz
  Running setup.py (path:/tmp/pip-build-Li3RaS/pyModbusTCP/setup.py) egg_info for package pyModbusTCP

Installing collected packages: pyModbusTCP
  Running setup.py install for pyModbusTCP

Successfully installed pyModbusTCP
Cleaning up...


et mon log dans jeedom est le suivant

[2017-04-30 09:13:13][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=modbus function=remove callInstallFunction=1
[2017-04-30 09:13:27][INFO] : Début d'activation du plugin
[2017-04-30 09:13:28][INFO] : Info sur le démon : Array ( [launchable_message] => [launchable] => nok [state] => nok [log] => nok [auto] => 0 )
[2017-04-30 09:13:28][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=modbus function=install callInstallFunction=1


j'ai tenté de faire un redémarrage de mon jeedom mais sans succès!


J'ai également quelque chose qui me parait bizarre, la page du plugin me parait anormalement vide !
Sans titre.png
Sans titre.png (25.95 Kio) Consulté 4794 fois


Une idée ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Sujet officiel] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 02 mai 2017, 10:43

tous me parait normal à ce niveau .

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

FrThib
Timide
Messages : 33
Inscription : 02 févr. 2016, 22:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par FrThib » 02 mai 2017, 21:35

Bonjour
J'ai une PAc équipée d'un port ethernet et pouvant utiliser le protocole modbus ( port 502). Je comprends après une lecture rapide de ce tuto qu'il est possible de l'utiliser pour des commandes par exemple et de visualisation d’état . j'aimerais savoir si la prise en charge de valeurs analogiques afin de permettre une création de courbes est possible ?
Merci de vos réponse
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 05 mai 2017, 14:35

FrThib a écrit :
02 mai 2017, 21:35
Bonjour
J'ai une PAc équipée d'un port ethernet et pouvant utiliser le protocole modbus ( port 502). Je comprends après une lecture rapide de ce tuto qu'il est possible de l'utiliser pour des commandes par exemple et de visualisation d’état . j'aimerais savoir si la prise en charge de valeurs analogiques afin de permettre une création de courbes est possible ?
Merci de vos réponse
Cordialement
oui il te suffiras d'historiser les donnés reçues

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

poupoune1974
Timide
Messages : 130
Inscription : 27 juil. 2015, 18:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par poupoune1974 » 06 mai 2017, 10:39

Bonjour,
Y aurait-il moyen de tester ce plugin avant de l'acheter ?
Ma chaudière De Dietrich GT120 est équipée d'un Diematic 3, mais sans commande à distance.
J'ai acheté un convertisseur Ethernet/RS485 pour une vingtaine d'euros. Mais l'interface WEB ne m'inspire rien de bon quant au fonctionnement :
TX Count/RX Count:0 / 0 bytes.
Par contre, en réglant le convertisseur sur UDP Client ou Serveur (et non plus sur TCP), j'ai : TX Count/RX Count:38955/ 0 bytes
Et d'après la Doc, le plugin ne fonctionne qu'en TCP.
D'ou mon souhait de tester ce plugin avant de l'acheter....
Jeedom sur Rpi2
Noeuds Mysensors:
- Citerne eau de pluie
- Relais lumières
- Pollution, température, humidité
- Arrosage extérieur
- Consommation électrique
H801 : Leds RGBW

mbruss
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2017, 01:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par mbruss » 06 mai 2017, 22:14

bonjour A tous.
Je débute sur Jeedom Smart.
J'ai pu assez facilement mettre en place mes élément ZiWave RFXCom Somfy etc..
Je bloque juste sur le pluging Modbus .
( Le Demon Modbus ne tourne pas ) j'ai bien vu qu'il fallait installer pyModbusTCP via la commande : sudo pip install pyModbusTCP"
Mon problème est que j'ignore ou installer ce module !!
Mon obectif est de recuperer un max d'info sur ma double flux Domeo 210 via USR-Wifi232-630. ( dont je ne suis pas certain d'avoir bien configuré)
Merci d'avance de votre aide..

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 07 mai 2017, 21:23

mbruss a écrit :
06 mai 2017, 22:14
bonjour A tous.
Je débute sur Jeedom Smart.
J'ai pu assez facilement mettre en place mes élément ZiWave RFXCom Somfy etc..
Je bloque juste sur le pluging Modbus .
( Le Demon Modbus ne tourne pas ) j'ai bien vu qu'il fallait installer pyModbusTCP via la commande : sudo pip install pyModbusTCP"
Mon problème est que j'ignore ou installer ce module !!
Mon obectif est de recuperer un max d'info sur ma double flux Domeo 210 via USR-Wifi232-630. ( dont je ne suis pas certain d'avoir bien configuré)
Merci d'avance de votre aide..
tu peux le faire depuis ton Jeedom , dans configuration ensuite systéme (os) tu copie et colle la commande .

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par ebouriffeur24 » 08 mai 2017, 10:08

salut mbruss ,
tu as plusieurs possibilité , je te propose ce que j'ai fait :
dans la barre de menu en haut à droite du Dashboard , tu clic sur les roues crantés pour choisir le menu "configuration"
La pièce jointe menu configuration.PNG n’est plus disponible
dans ce menu tu choisis Système (OS) (attention à ce que tu fais car tu peux planter ton Jeedom comme l'indique le message )
menu configuration.PNG
menu configuration.PNG (109.51 Kio) Consulté 4731 fois
il ne te reste plus qu'a rentré la commande sudo pip install pyModbusTCP et ok
menu configuration systeme os.PNG
menu configuration systeme os.PNG (206.16 Kio) Consulté 4731 fois
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

poupoune1974
Timide
Messages : 130
Inscription : 27 juil. 2015, 18:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par poupoune1974 » 09 mai 2017, 08:28

Rebonjour,
Mon branchement sur la chaudière étant fonctionnel (je suis dans le même cas que ebouriffeur24 : viewtopic.php?f=59&t=18987&p=467260&hilit=gt120#p467260), j'ai donc finalement acheté le plugin, à défaut d'avoir pu le tester avant.
Une bonne âme pourrait-elle indiquer sur un exemple comment récupérer des valeurs de la chaudière ?

J'ai à disposition la table de correspondance entre les adresses et les données qu'on peut recueillir : ce n'est que le plugin qui bloque.
D'autres utilisateurs ont peut-être les mêmes soucis
Jeedom sur Rpi2
Noeuds Mysensors:
- Citerne eau de pluie
- Relais lumières
- Pollution, température, humidité
- Arrosage extérieur
- Consommation électrique
H801 : Leds RGBW

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par ebouriffeur24 » 10 mai 2017, 07:09

De ce que j'ai compris , le Modbus De Dietrich pour la Diematic 3 et un Modbus particulier dit "bi-maitre" voir la dernière page de ce pdf et sur le forum domotique fibaro :https://www.domotique-fibaro.fr/topic/5 ... c-isystem/

y a t'il moyen d'adapter le plugin Modbus au protocol De Dietrich ? :roll:

en voyant les photos un peu plus haut dans la discution d'Alois , ça me donne espoir :)
ne voulant pas embêter Sharaka63 , je vais continuer à creuser :geek:
Aloïs a écrit :
25 sept. 2016, 21:10
Salut @NOPCYS, j'ai demandé @sarakha63 y'a quelques semaines d'étudier le Modbus RTU (liaison Rs-485) car j'ai exactement le même besoin que toi mais pour un plenum Atlantic ZoneControl. Je lui ai donc envoyé un câble USB<>RS-485 FDTI.
Il est en train d'ajouter le type RTU au plugin Modbus. Actuellement sa chaudière échange toutes les informations essentielles avec Jeedom :
download_20160923_195019.png
Je vois que tu disposes de la doc, il te sera donc très facile de créer les actions/info aux bons registres et exporter ta configuration fonctionnel pour faire profiter d'autres utilisateurs de ton modèle de Plénum.
download_20160923_113857.png
Si tu es patient tu pourras bientôt gérer via un adaptateur Rs-485 USB. Pour ton precablage je te conseille un câble réseau souple entre ton raccordement au système et ton Jeedom, tu n'utilisera qu'une paire de files (+1 pour le GND si y'a des problèmes de communication). Attention au convertisseur RTU-TCP/IP, ce n'est pas toujours concluant dans mon boulot. Le seul nous denant satisfaction est un Adam4572 et pas donné !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

mbruss
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2017, 01:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par mbruss » 14 mai 2017, 19:06

--
Dernière édition par mbruss le 14 mai 2017, 19:13, édité 1 fois.

mbruss
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2017, 01:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par mbruss » 14 mai 2017, 19:13

ebouriffeur24 a écrit :
08 mai 2017, 10:08
salut mbruss ,
tu as plusieurs possibilité , je te propose ce que j'ai fait :
dans la barre de menu en haut à droite du Dashboard , tu clic sur les roues crantés pour choisir le menu "configuration"menu configuration.PNG

dans ce menu tu choisis Système (OS) (attention à ce que tu fais car tu peux planter ton Jeedom comme l'indique le message )
menu configuration systeme os.PNG

il ne te reste plus qu'a rentré la commande sudo pip install pyModbusTCP et ok

administation systeme.PNG
ebouriffeur24

MErci pour tes screenshot.
J'ai trouvé en fouillant car je n'avais vue ta réponse.
mbruss

mbruss
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 2017, 01:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par mbruss » 14 mai 2017, 19:22

BOnjour
Je me permets de vous soliciter de nouveau.
JE suis toujours sur ma VMV Domeo 210 avec passerel R485 TCP
Je n'arrives pas à obtenir les infos des Inputs Registers ( exmple Debit Actuel adress 16 ou T°C Int 21 )
Les Adresses Coils / Holding Registers / Discerts Inputs fonctionnent correctement )
Merci d'avance.
MBruss
Pièces jointes
IMG_5588.PNG
IMG_5588.PNG (175.98 Kio) Consulté 4690 fois
Capture d’écran 2017-05-14 à 19.12.06.png
Capture d’écran 2017-05-14 à 19.12.06.png (332.25 Kio) Consulté 4690 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités