Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

(anciennement dénommé plugin OpenZwave)
fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par fcna » 11 avr. 2016, 11:43

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs Smoke Sensor chez moi, et j'en ai un qui ne communique plus avec ma box.
Dans le réseau Z-wave, sur la page santé, il y a 3 petits points dans notification. Avant le WE dernier, tout marchait bien, et il a la même configuration.
J'ai changé les piles, je l'ai réveillé plus de fois, soigné, testé, rafraichier le noeuds, mais sans avancer.

Une idée. Il faut exclure puis inclure le module ?

Merci d'avance
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par nechry » 11 avr. 2016, 13:45

Tu as un bon maillage réseau?


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par fcna » 11 avr. 2016, 14:20

oui, 10 sur prise et 6 sur piles. Et pour les tests, le smoke sensor est à 2 cm de ma clef AEON ...
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par nechry » 11 avr. 2016, 15:29

Oki déjà ça. Eventuellement essaie de soigner le réseau.

Si toujours rien il existe l'exclusion /inclusion ce n'est pas ma solution préféré, mais des fois évite des prise de têtes.


Sent from my finger
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par fcna » 11 avr. 2016, 16:18

J'avais déja fait soigner le réseau ...

Du coup on va exclure
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Timide
Messages : 478
Inscription : 17 janv. 2016, 22:44

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par SupraDolph » 12 sept. 2016, 21:43

fcna a écrit :J'avais déja fait soigner le réseau ...

Du coup on va exclure
Résultat ça a fonctionné ?

J'ai le même soucis. Il y a quelques jours mon détecteur c'est mit à biper sans raison. Ma domotique était arrêtée depuis quelques temps donc je n'ai pas de log particuliers (ma femme aillant des mots de têtes voulais faire un essai sans les ondes du Z-Wave).
Depuis plus de son plus d'image du module... En revanche, le module répond parfaitement au mode test (appuis long sur le bouton) mais n'actualise pas les paramètres et ne répond pas au ping même avec 3 appuis successifs sur le bouton.
J'avais un module en spare que j'ai remplacé avec succès (il me sert l'hiver pour réguler mon chauffage électrique).
Z-Wave Aeon Stick Gen5 - Debian Stretch - VirtualBox - Alexa - ha-bridge - ZigBee Mi Home
Découvrez mes plugins thermoAlternateView, harmanKardonRC

izidor78
Actif
Messages : 1091
Inscription : 26 janv. 2015, 15:58

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par izidor78 » 12 sept. 2016, 23:18

Bonjour,

Je crois que nous sommes malheureusement nombreux à rencontrer des problèmes avec ces modules.
En ce qui me concerne, j'en ai quelques un qui ont tendance à se déclencher en pleine nuit pour rien.
J'ai essayé de refaire l'exclusion/inclusion puis de réinitialiser ces modules mais c'est toujours pareil.
Résultat, j'ai retiré ces modules.

J'ai contacté Fibaro et voici leurs réponse.
Dear Sir,
You should check the chamber of this sensor, and maybe clean it
by compressed air, maybe some dust or dead insects cause false alarms?
Some sudden temperature changes can cause alarms also, so maybe check
parameters 30 and 31.
Ensure that the sensor is in Z-Wave network range (You can also try to perform a mesh reconfiguration in configuration tab).
If it does not help please return module to Us.
Our warranty procedure is :
Please send us pack by DHL courier only to address :

Fibar Group S.A.
ul. Dąbrowskiego 81/85 hala nr 27
60-529 Poznań
Poland
with note „SERWIS".

To pack please add filled RMA document. Sales invoice please send by email only at servicedesk@fibaro.com
For more information please see document in attachment or contact directly with service desk at: servicedesk@fibaro.com

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Timide
Messages : 478
Inscription : 17 janv. 2016, 22:44

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par SupraDolph » 16 sept. 2016, 23:00

La phrase "Ensure that the sensor is in Z-Wave network range" m'interpelle. Sachant que quand mon module s'est mis à déconner ça faisait quelques semaines que Jeedom et donc mon réseau Zwave était déconnecté.
Z-Wave Aeon Stick Gen5 - Debian Stretch - VirtualBox - Alexa - ha-bridge - ZigBee Mi Home
Découvrez mes plugins thermoAlternateView, harmanKardonRC

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 14 mai 2017, 14:46

Bonjour,
Je remonte ce sujet, j'aimerais savoir si depuis il y a eu des mises à jour possible pour le module en lui-même. Je ne sais d'ailleurs pas comment on peut mettre à jour un module Z-Wave.
J'ai deux détecteurs d'incendie et là vraiment autant les mettre à la poubelle que de faire confiance à ces trucs. Tous les 15 jours un des deux ne remonte plus d'info, c'est chacun son tour à déconner. A chaque fois je dois les réinclure et me taper de retirer l'ancien nœud chose pas si évidente à faire.
Aucune sécurité dans ces modules qui sont à l'opposé l'un de l'autre alors que d'autres modules Z-Wave sur pile comme l’œil ou les contacts de porte ne posent aucun soucis. Ce sont les seuls à perdre le réseau, c'est donc bien eux qui posent problème.
Avant de les exclure définitivement, j'attends donc de savoir si je peux faire quelque chose où si je les laisse là en décoration.
Merci

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par nechry » 15 mai 2017, 09:00

pour faire les mise a jour de module Fibaro, la première chose il faut avoir un box Fibaro. Fibaro ne partage pas les fichier de mise a jour donc impossible de faire avec d'autre outils. je pense pas, que Fibaro avait fait des patch pour ce module.

tu as combien de modules secteurs dans ton réseau zwave? tu as peut-être plutôt un problème de maillage réseau.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 16 mai 2017, 22:02

Bonjour
Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt je n'ai pas eu le mail d'avertissement
Le maillage est bon, j'ai un module d'un côté du réseau et un autre à l'opposé, avec eu d'autres modules batterie qui fonctionnent parfaitement. Du secteur autour, même un répéteur.
Ce sont les seuls modules fibaro qui posent problèmes, le retour d'état aussi d'un module Qubino mais ça tu m'en avais déjà expliqué le soucis avec certains de ces modèles
J'avais acheté ces détecteurs chez Orange, un est carrément tombé en panne ils me l'ont échangé
Je ne vois pas, peut-être avec la version 3 de jeedom ça remarchera ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par nechry » 17 mai 2017, 08:15

jeedom en version 3 n'affecte en rien des modules zwaves. il faut déjà aussi comprendre que jeedom c'est le core, a la limite quelque chose dans le plugin zwave, mais non il n'y a rien comme le module fonctionne bien. du coup tu as peut-être un problème hardware avec ton détecteur. j'en ai aussi un mais de chez domadoo qui ne m'a jamais fait aucun faut bon.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 17 mai 2017, 11:19

Ma foi c'est pas grave, je crois qu'ils fonctionnent quand même en mode local, si il y a le feu ça devrait sonner...
Pour précision, quand j'interroge le module, je vois prochain réveil à xx mais soit il ne s'est pas réveillé ce qui m'étonnerait car si je le reinclu ça prend du premier coup, donc l'idée c'est qu'il n'est plus reconnu.
Mais encore une Fois ce sont les seuls modules, donc une incompatibilité ?
Bonne journée

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par nechry » 17 mai 2017, 11:30

une incompatibilité non comme il fonctionne chez les autres et chez moi. par contre un possible défaut matériel n'est pas exclue.
as-tu essayé d'autre pile par exemple?

je continue a penser/croire que c'est un problème chez toi. l'inclusion est faite en secure ou non secure?
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 17 mai 2017, 11:41

Oui j'ai changé de pile. En mode non sécurisé
Comme ce sont des modules orange va savoir...


Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


izidor78
Actif
Messages : 1091
Inscription : 26 janv. 2015, 15:58

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par izidor78 » 17 mai 2017, 21:44

Les fausses alertes sur ce module ce n'est pas un cas isolé nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème et Fibaro en est bien conscient.
D'ailleurs sur le site http://bugzilla.fibaro.com le problème est bien référencé.
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-05-17 à 21.35.55.png
Capture d’écran 2017-05-17 à 21.35.55.png (543.26 Kio) Consulté 1695 fois

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 17 mai 2017, 22:48

En gros faut pas compter dessus pour être prévenu d'un feu dans la baraque! Ou alors de la chance (si on peut dire ça)
Merci ça me rassure de ne pas être le seul à être tombé sur les mauvais n° de série
J'arrête de les utiliser avec jeedom, ils seront là pour la déco

Mydlina
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2017, 13:44

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par Mydlina » 16 déc. 2017, 14:25

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de la domotique.
Je commence tout juste avec un raspi et un détecteur smoke sensor FGSD-002.

Ce topic m'interpelle car j'ai le même souci.
Le Detecteur est présumé mort régulièrement pour autant il semble envoyé tout les 6h les valeurs de températures.

Cela prouve que la communication se fait lors du réveil par défaut.

Je n'arrive pas à appliquer une configuration sur le smoke sensor. Elles restent en attente d'applications et même en le réveillant à porté du contrôleur ca ne passe pas.

J'ai déjà testé de l'exclure pour le remettre mais le résultat est le même.

à vous lire, ca me fait mal de me dire que le détecteur n'est pas fiable au vu du prix :(
j'ai testé il fonctionne en mode autonome ( test fait en brulant un mouchoir au dessus)

Avez vous aussi des soucis d'applications des configurations?

Mydlina
NUC Intel: Jeedom 3.3.18

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par AlainM » 16 déc. 2017, 14:36

C'est vrai que pour débuter il y a mieux comme module Z-Wave! Depuis la dernière version Z-Wave de juin, je dirais que ça va beaucoup mieux et même sur l'ensemble du réseau. Le seul problème que je rencontre sur ce module c'est qu'il est très consommateur de pile. En plus sur les deux, j'en ai un dans mon cabanon qui n'arrêtait pas de biper mais il s'est calmé.
Pour en revenir à ton soucis, il faudrait que tu le teste pas trop loin de ta clé surtout si tu n'as que lui. Sur la doc papier du module ils expliquent comment faire pour voir si le réseau est bien reçu, si tu n'es pas en limite de portée.

Mydlina
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 déc. 2017, 13:44

Re: FGSD002 Smoke Sensor - plus de communication

Message par Mydlina » 16 déc. 2017, 22:54

AlainM a écrit :
16 déc. 2017, 14:36
C'est vrai que pour débuter il y a mieux comme module Z-Wave!
J'ai commencé avec ça car n'ayant pas encore de détecteur de fumée je me suis dit que ca servirait ;)

Sinon j'ai déjà testé de le mettre à coté du contrôleur et de le réveillé comme indiqué dans la documentation mais rien n'y fait.
je n'arrive pas lui appliquer la configuration.

Par ailleurs tout à l'heure, je l'ai réveillé à coté du contrôleur, il était ok et quelques minutes plus il est passé en présumé mort alors qu'il était toujours à coté.

j'ai du mal à saisir d'ou vient le souci :(

je suis en mode non sécurisé, peut être doit le remettre en sécurisé?
ou faut il que je continue le déploiement de la domotique en intégrant un module branché sur secteur?

Concernant la batterie, je n'ai pas constaté de consommation excessive. J'ai pas mal de test avec et la batterie est toujours à 100%
NUC Intel: Jeedom 3.3.18

Répondre

Revenir vers « Plugin Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité