Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 20 mai 2017, 09:24

Salut à tous,

Perso, je suis déjà très content de ma Smart. :D
Je le serais un peu plus si je pouvais gagner 4 ou 5 mètres de portée au niveau du Z-wave. Ça me permettrait d'avoir un très bon réseau Z-wave (remplacer la couleur orange par du bleu au niveau de la santé de mon réseau ;)) sans passer par l'ajout d'une antenne déportée Z-wave.

Vu la conception de la Smart, j'aurais tendance à penser que c'est facilement jouable rien qu'en remplaçant l'antenne amovible par une version ayant un meilleur gain.
Mais pour étudier cette possibilité, il faudrait connaître les caractéristiques ou le modèle de l'antenne actuelle, et les caractéristiques qu'il faut absolument respecter (résistance,....)
Quelqu'un connaîtrait ces caractéristiques ?

Merci par avance ;)

Bonne journée à tous :)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par toregreb » 20 mai 2017, 09:37

:D Sincèrement, l'antenne ne fait pas tout, tu peux aussi abattre les murs.... :D
D'après la fiche technique, la smart est pourvue d'une antenne "grand gain" (à en péter le boîtier... :) ). Je ne suis pas sûr que tu puisses beaucoup gagner à moins d'y mettre le prix et de prévoir l'encombrement.
Ne serait-il pas plus judicieux de placer un module sur secteur à mi-chemin avec les modules les plus éloignés de ta box pour améliorer la communication ? Car, la force du Zwave, c'est le maillage. Je ne suis pas convaincu du gain apporté par la communication en direct (un peu plus de réactivité peut-être...).
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par algeroth » 20 mai 2017, 12:05

En effet tu fera difficilement mieux que l'antenne qui équipe la smart...
Un simple module zwave sur secteur et ton signal est répété... la grande force du zwave.
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par algeroth » 20 mai 2017, 13:36

Pour info elle a un ROS de 1.83 à 868Mz
Une impédance de 50 ohms, et un gain de 3dB
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 20 mai 2017, 15:35

Salut à tous

Merci pour vos réponses :) Je vais continuer à chercher un peu pour voir ce qu'il serait possible.

Vu qu'on part déjà d'une antenne 3 dB, je suis quand même assez pessimiste :(
J'avais de mémoire pas trouvé mieux que 5 dB. Comme indiqué par @algeroth, je ne pense pas que la différence sera transcendante avec si peu de différence :cry:
toregreb a écrit :
20 mai 2017, 09:37
:D Sincèrement, l'antenne ne fait pas tout, tu peux aussi abattre les murs.... :D
Si je pouvais ..... C'est pile poil mon problème :(
toregreb a écrit :
20 mai 2017, 09:37
Ne serait-il pas plus judicieux de placer un module sur secteur à mi-chemin avec les modules les plus éloignés de ta box pour améliorer la communication ?
C'est déjà fait. Mais j'arrive vite à la limite des 2 sauts. Mon but est d'essayer de réduire ce nombre de saut au maximum.

Encore merci ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
matric
Timide
Messages : 470
Inscription : 11 nov. 2014, 20:17
Localisation : Aquitaine

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par matric » 21 mai 2017, 00:58

algeroth a écrit :
20 mai 2017, 13:36
Pour info elle a un ROS de 1.83 à 868Mz
Une impédance de 50 ohms, et un gain de 3dB
Bsr,
Puisqu'on est dans la precision, concernant le gain, on parle de dBd ou de dBi ?
Jeedom sur NUC - Debian 9 Stretch - RFXcom433E USB - Z-Wave.ME USB - Clé 3G USB Huawei E1552 - NAS Qnap

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par algeroth » 21 mai 2017, 09:46

dBi ;)
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 21 mai 2017, 11:19

Salut à tous

Je confirme. L'antenne fournie en base avec la Smart fait partie des plus performantes pour ce format d'antenne. Sur Ebay on trouve bien des modèles à 5dbi provenant de Chine. Mais je n'en ai pas trouvés dans des boutiques "de confiance".

Pour faire mieux, il faut passer sur des antennes de taille beaucoup plus conséquente : environ 50 cm pour obtenir un gain entre 6 et 7 dBi (lien1 et lien2)

Prochaine étape : trouver un petit utilitaire ou des abaques qui pourraient estimer la portée théorique du signal en tenant compte du gain de l'antenne. Ça permettrait d'estimer la pertinence de ce genre d'antenne.
Mais peut-être que sur le forum une ou deux personnes maitrisent les liaisons radio, et seraient capables de me répondre en fonction de leur expérience ?

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 21 mai 2017, 18:47

Salut

J'ai fini par trouver cette antenne : lien dans une boutique que je ne connaissait pas
Sinon ici : lien
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
matric
Timide
Messages : 470
Inscription : 11 nov. 2014, 20:17
Localisation : Aquitaine

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par matric » 23 mai 2017, 12:35

algeroth a écrit :dBi ;)
Merci pour le retour car cette information est importante.
S'cuses pour le retard, je suis de l'autre côté de l'atlantique.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk


Jeedom sur NUC - Debian 9 Stretch - RFXcom433E USB - Z-Wave.ME USB - Clé 3G USB Huawei E1552 - NAS Qnap

Avatar de l’utilisateur
fanatik
Timide
Messages : 227
Inscription : 17 nov. 2015, 22:07
Localisation : Orgeval (78)

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par fanatik » 23 mai 2017, 13:22

Drotek c'est fiable et très pro

j'avais acheté une antenne chez eux pour mon rfxcom afin d'avour plus de gain ; exellents résultats

Seb

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 30 mai 2017, 21:14

Salut à tous,

Petit retour sur l'antenne 5 dBi de Drotek.

Visuellement, elle est strictement identique à l'antenne 5 dBi Bluetooth SENA prévue pour l'UD100.

Au niveau performance, comme on pouvait s'y attendre, le gain n'est pas énorme, mais suffisant pour mon besoin.
  • J'arrive maintenant à attaquer en direct l'ensemble de mes modules sur secteur :)
  • Par contre, ce n'est pas le cas pour les modules à pile ??? :shock:
    Donc les modules à pile les plus éloignés sont maintenant accessibles avec un unique saut.
Pour 11€ transport inclus, moi ça me va :D

A+
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 31 mai 2017, 19:20

Salut à tous

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :)

Avec l'antenne par défaut (3 dBi) :
Graphique réseau 3 dBi.png
Graphique réseau 3 dBi.png (105.01 Kio) Consulté 6662 fois
Avec l'antenne 5 dBi :
Graphique réseau 5 dBi 2.png
Graphique réseau 5 dBi 2.png (101.83 Kio) Consulté 6662 fois
A+ :D
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par Laco » 03 juin 2017, 09:38

Salut à tous

Et avec un peu plus de temps .... voila ce que donne la petite antenne 5 dBi "Drotek"
Graphique réseau 5 dBi 3.png
Graphique réseau 5 dBi 3.png (102.01 Kio) Consulté 6622 fois
Pour ceux qui n'ont pas mes problèmes de murs porteurs "anti ondes", ça devrait potentiellement encore être mieux ;)

Donc pour mon besoin, ça me va :D J'ai gagné "1 pièce" comme je le voulais :D
Je vais pouvoir attaquer le déploiement de mes modules à piles, qui devraient se retrouver avec 1 saut :D

Bonne week end à tous :D
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par romanais » 30 août 2017, 07:11

fanatik a écrit :
23 mai 2017, 13:22
Drotek c'est fiable et très pro

j'avais acheté une antenne chez eux pour mon rfxcom afin d'avour plus de gain ; exellents résultats

Seb
Salut, j'arrive après la guerre, mais tu pourrais m'indiquer quelle antenne tu as utilisé pour ton rfxcom du coup ? 8-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par mortyre » 30 août 2017, 09:36

Vu la différence de performance et le faible prix il serait intéressant de la proposer sur la Smart :-)
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 30 août 2017, 18:14

Laco a écrit :
21 mai 2017, 11:19


Pour faire mieux, il faut passer sur des antennes de taille beaucoup plus conséquente : environ 50 cm pour obtenir un gain entre 6 et 7 dBi (lien1 et lien2)
Attention, ce sont des antennes multibandes (2 selfs sur le brin qui permettent les adaptations aux différentes fréquences) et pas seulement zwave.
Il n'est pas précisé à quelle fréquences on obtient les 7dBi
Il faudrait en fait ses caractéristiques techniques (gain en fonction de la fréquence) pour vraiment savoir quel est le gain en zwave (868 Mhz)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 30 août 2017, 18:32

Laco a écrit :
30 mai 2017, 21:14
Salut à tous,

Petit retour sur l'antenne 5 dBi de Drotek.

Visuellement, elle est strictement identique à l'antenne 5 dBi Bluetooth SENA prévue pour l'UD100.

Au niveau performance, comme on pouvait s'y attendre, le gain n'est pas énorme, mais suffisant pour mon besoin.
  • J'arrive maintenant à attaquer en direct l'ensemble de mes modules sur secteur :)
  • Par contre, ce n'est pas le cas pour les modules à pile ??? :shock:
    Donc les modules à pile les plus éloignés sont maintenant accessibles avec un unique saut.
Pour 11€ transport inclus, moi ça me va :D

A+
En théorie cette antenne Drotek à un gain de 5Dbi.
Vue sa taille, 20cm, pour une bande de fréquences centrées sur 900Mhz, il s'agit bien d'une antenne 5/8 d'onde
Celle d'origine mesure 13cm et à mon avis doit être une antenne 1/4 d'onde, l'antenne de base en radio.
J'ai d'ailleurs lu plus haut qu'elle était donnée pour avoir un gain de 3 dBi
L'antenne 1/4 d'onde a besoin d'un plan de sol. Sans doute donné par la boitier métallique.

Concernant l'antenne Drotek, elle est meilleure car son gain est plus important mais elle est aussi plus encombrante, 20cm.

Évidemment qu'une antenne plus grande (mais toujours accordée pour la fréquence d'utilisation) aura un gain supérieur.
Mais qui dit gain supérieur dit aussi bande passante plus étroite. Pour ce qui nous intéresse (Z-Wave) ce n'est pas gênant.
Sauf que l'antenne Drotek est donnée pour une large bande, 868 à 928, et que rien ne précise à quelle fréquence elle a obtenu ses 5 dBi. D'autant que les 868 qui nous intéressent, se trouvent en bout de cette bande et non au centre.
928-868 = 60
868 + 30 = 898 mHZ
Cette antenne doit donc avoir un gain de 5dBi à 898 Mhz et un peu moins pour le z-wave.

Si tu trouves que le gain n'est pas flagrant en pratique, c'est aussi logique. Il ne faut pas oublier qu'en radio, on a toujours deux systèmes, un émetteur et un récepteur. Tu améliores l'antenne d'un coté mais pas du coté des équipements qui restent souvent avec des antennes très petites (un bout de fil) et donc avec de fortes pertes. Mais comme on fonctionne au niveau d'une habitation, ça le fait.

Conclusion : Oui l'antenne Drotek est une solution pour améliorer un réseau Z-Wave
Dernière édition par glenan le 30 août 2017, 18:32, édité 1 fois.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par glenan » 30 août 2017, 18:53

Laco a écrit :
30 mai 2017, 21:14

[*]Par contre, ce n'est pas le cas pour les modules à pile ??? :shock:
Donc les modules à pile les plus éloignés sont maintenant accessibles avec un unique saut. [/list
Comme je te l'expliquais, on a 2 équipements qui doivent communiquer mais si l'un des 2 (à pile) n'a que très peu de puissance pour atteindre l'autre, la liaison ne pourra se faire que dans un sens.
Ton module à pile reçoit certainement la box (surtout avec une antenne améliorée) mais la box elle, ne reçoit rien de sa part.

Dans ce cas, la seule solution semble être ce qui a été écrit plus haut, un module z-wave intermédiaire.

[EDIT]
tes modules à pile sont en z-wave+
En théorie ils devraient communiquer avec leurs voisins z-wave.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Gain de l'antenne Z-wave ? Intérêt à la remplacer ?

Message par kerdale » 30 août 2017, 19:23

Bonjour,
Après avoir regardé l'antenne et lu la doc, il s'agit d'une antenne à gain à plan de sol et non une antenne colinéaire qui n'a pas besoin de plan de sol pour etre accordée et donc avoir le gain dBi indiqué. Le plan de sol indispensable pour avoir le gain indiqué, doit etre en théorie (je simplifie, ce n'est pas un cours sur les antennes) au minimum un cercle métallique d'un rayon équivalent à la hauteur physique de l'antenne. Sans ce plan de sol l'antenne à un gain inférieur au gain théorique indiqué. Heureusement le disque magnétique inclus dans la base fait un peu office de plan de sol. Le plan de sol peut etre un simple papier d'alu. Pour ceux que ça intéresse le gain d'une antenne est obtenu en déformant le diagramme de rayonnement, exactement comme une ampoule électrique sui éclaire tout autour (sphère) mais pas loin, ajouter un réflecteur et elle éclairera beaucoup plus dans 1 direction. Pour une antenne directive c'est pareil. Dans le cas de cette antenne elle est omnidirectionnelle sur le plan horizontal mais plus du tout dans le plan vertical , avec même un "trou" complet à la verticale de l'antenne.
Pour visualiser deux images:
La une: le volume de rayonnement d'une antenne de même type que l'antenne dont on parle:
onmi 1.png
onmi 1.png (95.2 Kio) Consulté 6295 fois
la deux le rayonnement d'une antenne "râteau" (antenne TV)
yagi-tv.png
yagi-tv.png (43.82 Kio) Consulté 6295 fois
On voit bien que dans le cas 1 le rayonnement est complètement "écrasé" dans la vertical et bien circulaire (omnidirectionnel) dans le plan horizontal.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité