Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Tux

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
TuxGuardian
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 17:34
Localisation : Toulouse (31)

[Présentation] Tux

Message par TuxGuardian » 25 mai 2017, 10:33

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois déjà que je suis un utilisateur de Jeedom. J'ai pas mal parcouru le forum ou le blog (j'en profite pour vous remercier de toutes les infos que j'ai pu y trouver ;) ) et cela fait un moment que je souhaite partager mon installation afin d'échanger plus en détails et d'avoir vos différents retours et avis.

Ainsi me voila, j'ai 28 ans et je boss dans les systèmes de contrôles de procédés pétroliers. Mon installation est récente, 5-6 mois. J'ai commencé quand je suis devenu propriétaire en région Toulousaine. J'ai fait pas mal de travaux (et il en reste... :roll: ) dans ma maison et j'en ai profité pour intégrer de la domotique.

Concernant le matériel, je me suis basé sur un Raspberry Pi 3 car étant déjà un possession et utilisateur d'un RPI de 1ere génération, je savais que je ne serai pas dépaysé.
Ensuite, j'ai fait un rapide passage avec Domoticz mais je me suis très vite orienté vers Jeedom car c'est un système ouvert (important pour moi), compatible avec beaucoup d'équipements et facilement personnalisable.
Pour le contrôle des éléments je me suis basé sur l’émetteur/récepteur RFXCOM et une clé zwave.
Je dispose aussi de quelques relais contrôlés par GPIO mais qui ne me servent pas pour le moment.

Pour l'accès à Jeedom, j'ai installé un iPad mini 3 dans le hall d'entrée et fixé au mur, un iPad Air à disposition dans la cuisine (aussi pratique pour suivre des recettes :D ), un autre iPad Air 2 mobile pour la maison et bien-sur l'interface est disponible depuis chaque smartphone connecté sur la boxe locale.
J'ai aussi mis en place en accès à distance à mon serveur Jeedom. Accès qui est sécurisé et disponible depuis smartphone ou web. Pratique si on a oublié d'activer la sécurité en partant ! :mrgreen:

Je me suis très vite orienté vers une interface réalisée avec plan/design question facilité et ergonomie d'utilisation.
Une image est plus parlante...
home.jpg
home.jpg (152.94 Kio) Consulté 941 fois
Depuis cette page j'ai accès a pas mal d'informations et je peux contrôler les éléments les plus utiles. De même je peux accéder à des vues avec plus de détails.


Je dispose de 15 volets Somfy contrôles en RTS avec le RFXCOM et le plugin RFXcom.
Question pratique, j'ai une commande générale pour fermer tous les volets en même temps ainsi que deux commandes pour contrôler les volets de la partie séjour et de la partie nuit (chambres, sdb, ...). Pour plus d'informations et pour contrôler séparément les volets, je peux accéder à la vue "RDC" ou "Etage" au besoin.
volets_rdc.jpg
volets_rdc.jpg (130.79 Kio) Consulté 941 fois

Ensuite, je mis en place une alarme. Il y a des contactes sur chaque ouverture lorsque la sécurité est activée, un message texte est envoyé sur mon portable en cas d'ouverture détectée.
Ainsi j'ai 20 modules Atlantic'S MD-210R pour les portes, fenêtre, baies vitrés, garages .... qui communiquent avec Jeedom en 433MHz avec RFXcom. J'ai aussi acheté une sirène Altantic's qu'il me faut encore inclure dans le système.
Un retour d'état est indiqué sur la page d'accueil et le détails dans la vue concernée.

Je rencontre quelques difficultés avec les deux contactes qui sont sur les portes de garages car ils sont un peu éloignés (30m). Le retour de statut ne ce fait pas toujours correctement.


Je dispose de quelques sondes de températures/humidités (2 x Oregon Scientific THGR 810 et 3 x Oregon Scientific thgn132N) pour récupérer les infos dans le salon, la salle à manger, le garage, la cave et l’extérieur. Le tout connecté en 433MHz. Une page dédiée leurs est consacrée permettant ainsi d'avoir accès à l'historique.
sondes.jpg
sondes.jpg (138.9 Kio) Consulté 941 fois

D'un point de vue plus générale, j'ai rajouté un module Fibaro FGS-212 pour contrôler une lumière extérieure (toujours utile quand on arrive à la maison). Un autre module Fibaro FGD-212 pour gérer un éclairage d'ambiance dans la sale à manger. Un wall plug Fibaro FGWPE afin de controler un peu tout et rien au besoin... J'ai aussi mis un module Fibaro FGFS-101 ZW5 détecteur d'inondation dans la cave car il y a un risque d'entrée d'eau. Toutes ces infos remontent évidemment en zwave.

Après, j'ai créé différents modes Présence/Absence, Sécurité, été/hivers qui agissent sur les volets et les éclairages avec différents scénarios.
En parlant de scénarios, j'en ai pas mal pour gérer les volets (en fonction de l'heure et de la température), le nombre d'ouvertures, la sécurité et divers automatismes.
Il me faut rajouter un mode travail, le scénario est presque prêt il me faut l'intégrer dans la page d'accueil.


Question évolutions futurs:
- J'ai bien envie de remplacer mes vieux thermostats par des modèles "intelligents" avec zwave de chez Danfoss. Tout comme la gestion du chauffage de la maison, la chaudière est actuellement gérée avec un système propriétaire. Je me tâte à utiliser un module FGS-212 avec le plugin Chauffage mais on m'a toujours dit de ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier. Je reste encore retissant mais je pense que je vais finir par sauter le pas pendant l'été afin d'être bien préparé pour l'hivers prochain.
- Je suis en train de rajouter une batterie externe pour alimenter mon RPI et ainsi permettre qu'en cas de coupure de courant, la sécurité reste active.
- J'aimerai aussi rajouter une caméra extérieure pour améliorer la sécurité. Toujours en réflexion concernant le modèle et l'emplacement...
- Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir ouvrir et fermer mon portail automatisé depuis Jeedom. La disposition de l'installation ne le permettant pas facilement. Il faut que je m'y penche un peu plus dessus. De même, être capable d'avoir un retour d'état, je me suis déjà équipé d'un contact filaire, il me faut encore l'installer.
- Autre point qui n'est pas prioritaire, j'ai déjà installé un système d'arrosage pour le jardin avec une pompe alimenté par mon puits. Pour le moment je teste encore l'efficacité du puits et de l'installation d'arrosage. A terme, je souhaiterai bien-sur rendre tout cela un peu plus intelligent.

Voilà pour la présentation de mon installation.

A bientôt.
Tux

twiste 79
Timide
Messages : 128
Inscription : 11 avr. 2015, 13:34

Re: [Présentation] Tux

Message par twiste 79 » 25 mai 2017, 10:41

Bienvenue, il y as beaucoup de volets chez toi.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Présentation] Tux

Message par Anonyme » 25 mai 2017, 10:48

Contenu supprimé à la demande de son auteur

TuxGuardian
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 17:34
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Présentation] Tux

Message par TuxGuardian » 25 mai 2017, 10:51

Il y a beaucoup de fenêtres. T'imagines même pas quand je n'avais pas encore de domotique pour ouvrir/fermer les volets un par un....
c'était un calvaire ! :-D

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Présentation] Tux

Message par cyrilphoenix » 25 mai 2017, 11:07

Bienvenue :)
Ton design est tres sobre et tres beau ! bravo
Tu as fais tes plan maison avec quoi ?
ET tes tuiles avec icône t'as fait comment ? :)
Plus generalement tu pourrait partager ton design ? :)
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

TuxGuardian
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 17:34
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Présentation] Tux

Message par TuxGuardian » 25 mai 2017, 11:49

J'ai fait tous les plans de la maison avec SweetHome 3D. Exporté en image puis utilisé dans le design.
Pour faire la page d'accueil et les tuiles, j'ai utilisé Gimp. J'ai récupéré des images sur google que j'ai utilisé pour mes icônes.
Je rajoute une tuile sur l'accueil pour les nouveaux équipements si besoin. Une fois chargé dans le design je rajoute les interactions.
Ci-joint, tu trouveras l'image de fond que j'utilise.
Si tu le souhaites, je peux aussi t'envoyer le fichier natif gimp (.xcf) pour que tu puisses te l'adapter.
Pièces jointes
Accueil_04.png
Accueil_04.png (55.6 Kio) Consulté 918 fois

TuxGuardian
Timide
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017, 17:34
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Présentation] Tux

Message par TuxGuardian » 25 mai 2017, 11:55

Aaah, j'oublie: concernant l'affichage de la date et de l'heure. Ne trouvant pas quelque chose qui me convenait dans les plugins ou les scripts. J'ai écrit un petit bout de code en html. J'ai ainsi pu faire quelque chose de simple et qui me plaisait.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Tux

Message par Sshafi » 25 mai 2017, 22:08

Bienvenue, chouette installation :-)

From Tapatruc

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités