Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 04 juil. 2017, 10:10

Hello Michael,
Ce n'est pas très important mais sais tu si tu vas pousser en stable les nouvelles possibilités sur les actions qui sont dans la branche beta dans un proche avenir ?
Je veux faire une modif le soir que je peux régler soit par un scénario soit par des actions différentes suivant les gestions. Et fainéant comme je suis je cherche à m'éviter de faire un scénario maintenant pour le refaire ensuite par des actions plus tard ;)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 04 juil. 2017, 10:19

Les modification de la beta sont deja en stable depuis la V3 normalement?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 04 juil. 2017, 11:50

Excuse-moi Michael, je n'avais pas vérifié après la sortie de la V3 de Jeedom :oops:
Un grand merci

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 05 juil. 2017, 21:14

Comment sont vérifiés les statuts des volets si fermé ou ouvert, car chez moi ça ne marche pas, mon volet ne se ferme pas :

[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Gestion des volets par l'azimuth
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Le plugin est configuré en mode été
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : La fenêtre d'ensoleillement est comprise entre : 242° et 320°
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Le soleil est dans la fenêtre
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Evaluation de la condition : [29.2 > 20] = Vrai
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Les conditions sont remplies
[2017-07-05 21:11:01][INFO] : [Cuisine][Cuisine] : Position actuelle est close les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien

alors que mon volet n'est pas totalement fermé ...du coup tout marche sauf ça .. j'y suis presque :)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 juil. 2017, 08:00

Si tu laisse le plugin gerer par lui meme sans intervention autre (scenario, action manuel, ...) la fonction sera correcte.
En faite le plugin enregistre le changement d'etat a chaqu'une de ses action.
Si tu donne un ordre manuel a ton volet, le plugin ne le verra pas et c'est bien ce que l'on veut que l'action manuel soit prioritaire
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

droudrou22
Timide
Messages : 272
Inscription : 13 mai 2016, 21:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par droudrou22 » 06 juil. 2017, 11:12

j'aimerai que lorsque le soleil est dans la fenêtre, cela ferme qu'a moitié mon volet
C'est possible?
je n'arrive pas a mettre la condition

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 juil. 2017, 11:31

Alors ce n'est pas une condition mais plutot une action.

Dans action tu met l'objet de position avec la valeur que tu veux et tu luis dit que cette commande doit etre execute pour la gestion par heliotrope a la fermeture
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par jiminy » 06 juil. 2017, 12:05

@droudrou22
Voici par exemple les actions pour une baie qui se ferme partiellement quand le soleil est dans la fenêtre et complètement le soir :
actions.png
actions.png (33.42 Kio) Consulté 1656 fois
Ici les commandes sont pour des modules ZWave Qubino donc tu dois adapter les commandes à ton système de commande des volets mais les colonnes Option et Configuration seront similaires
Note aussi que cette baie ne reçoit jamais le soleil le matin donc l'action d'ouverture ouvre toujours la baie complètement. Si ce n'est pas le cas chez toi je pense que tu devras adapter mais je n'ai que des ouvertures Nord, Ouest et Sud.

bolino
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 nov. 2015, 16:41
Localisation : pontchateau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par bolino » 06 juil. 2017, 15:36

mika-nt28 a écrit :
06 juil. 2017, 08:00
Si tu laisse le plugin gerer par lui meme sans intervention autre (scenario, action manuel, ...) la fonction sera correcte.
En faite le plugin enregistre le changement d'etat a chaqu'une de ses action.
Si tu donne un ordre manuel a ton volet, le plugin ne le verra pas et c'est bien ce que l'on veut que l'action manuel soit prioritaire
j'ai le cas ou j'ai activé le plugin pour gestion via le soleil. Le volet est actuellement fermé, et j'ai paramétré pour fermer avec le soleil dans la fenêtre, et ouvrir autrement :

en ce moment le soleil n'est pas dans la fenetre, il devrait donc ouvrir le volet, mais voici le message :

[PieceDeVie][Escalier] : Position actuelle est open les volets sont déjà dans la bonne position, je ne fait rien

alors que mes volets sont fermés...sur mon paramétrage de retour d'état, j'ai coché la case inversé pour faire fonctionner le widget SlideVertical..

du coup mon volet est fermé quand valeur 0, et ouvert quand valeur 100 : est ce que le plugin Volet interprete mal le retour d'etat du volet ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 juil. 2017, 15:41

a tu mis une action pour l'ouverture?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

ReadyB
Timide
Messages : 119
Inscription : 21 mars 2015, 10:13

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par ReadyB » 06 juil. 2017, 15:55

Bonjour !
J'essaie de faire fonctionner le plugin mais pour l'instant je n'y arrive pas.
Création d'un équipement OK avec les angles les actions et éventuellement les conditions. Tout ça me semble bon.

En revanche j'ai quasiment rien dans les logs de l'équipement ! Sauf activation ou désactivation quand je bidouille cette commande.
Et pire pour les logs du plugin, je n'ai même pas le bouton LOGS affiché !

Je sèche...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 06 juil. 2017, 15:59

il faut active le mode debug des log pour avoir quelque chose
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

ReadyB
Timide
Messages : 119
Inscription : 21 mars 2015, 10:13

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par ReadyB » 06 juil. 2017, 16:13

Oui mika j'ai bien essayé, rien.
Le bouton n’apparaît pas plus !

image : https://drive.google.com/file/d/0B2i1uq ... sp=sharing

ReadyB
Timide
Messages : 119
Inscription : 21 mars 2015, 10:13

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par ReadyB » 06 juil. 2017, 17:28

Bon j'ai vraiment un bug.
Je suis reparti de 0. Le bouton LOGS est bien réapparut sur la page du plugin. J'avais bien des logs à l'intérieur (enfin). J'étais content. Ca fonctionnait avec une bonne "détection" du soleil dans la fenêtre.

Sauf que je reproduis cette disparition du bouton et des logs qu'il contient, en ajoutant simplement un condition (que la porte fenêtre soit fermée pour que le volet se ferme). Alors là c'est le drame : la variable "détection du soleil dans la fenêtre" passe directement à 0, le bouton de log disparaît et plus de logs... Juste quelques lignes sur l'équipement :

[2017-07-06 17:00:09][INFO] : Evènement sur la commande [MAISON][Gestion auto volet terrasse][Position du soleil] valeur : 1
[2017-07-06 17:14:56][INFO] : Evènement sur la commande [MAISON][Gestion auto volet terrasse][Position du soleil] valeur : 0
[2017-07-06 17:14:56][INFO] : Evènement sur la commande [MAISON][Gestion auto volet terrasse][Etat activation] valeur : 1

@mika-nt28 cela t'évoque quoi ???

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par superbricolo » 06 juil. 2017, 17:49

Peux-tu poster les copies d'écran de ton paramétrage?
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par mika-nt28 » 07 juil. 2017, 08:08

Je ne retrouve pas ces log dans le code
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par TaG » 11 juil. 2017, 16:24

Hello mika,

je viens de tester ton plugin ! c'est énorme :) !!!
ça semble fonctionner sur ma facade ouest
je triche un peu avec des températures un peu basse volontairement pour la fermeture en fonction du soleil :).

J'ai deux questions concernant les paramètres suivants :
Image

J'avais mis à 1 minutes, mais l'information sur la position du soleil dans la fenêtre passe son temps, à venir et partir.

J'ai remis à 15 minutes pour voir, mais c'est pareil, ça se promène entre j'ai du soleil ou je n'en n'ai pas.

Coté ouest, en ce moment, j'en ai sans soucis. pour preuve, voici la configuration de la zone ouest :
Image

Et voici l'azimuth en ce moment
Image

je poste tout ça en même temps que le plugin fonctionne, peut-être que le passage à 15 minutes va m'aider à mieux comprendre.

J'ai regardé le cron de heliotrope et c'est toutes les 15 minutes de son coté. donc je me dis que ça ne sert à rien de mettre en dessous de 15 minutes ?
Par exemple, mon statut vient de changer, je suis repassé à ce statut pour le soleil dans la fenêtre :
Image


Et une fois les 15 minutes passé d'actualisation, j'ai de nouveau ça :
Image


Par ailleurs, la seconde porte sur les options suivantes :
Image

Si on coche la case présence, ca va donc, si je comprend bien simuler notre présence.

Et le paramètre en dessous, ou j'ai mis 500 permet donc, si on a 5 volets à ouvrir par exemple, que sur un délais de 500 secondes le plugin fasse les actions. donc est-ce que l'on peut dire que ça va faire ça :
Secondes 1 : -> premier volet (choisit au hasard ? ou dans l'ordre des actions ?)
secondes 100 : second volet
secondes 200 : troisième volet
secondes 300 : quatrième volet
secondes 400 : cinquième volet ?
Secondes 500 (oui je suis nul en maths :) ).

Ou j'ai mal compris :D



Et dernier point, j'ai donc fermé mon volet via le plugin sur conditions de soleil dans la fenêtre. Le matin, il doit me l'ouvrir.
Pour tester l'ouverture, j'ai donc mis ça comme condition (j'ai choisi le mode inversé, sinon il y a le soleil dans la fenêtre, donc ça ne peut pas marcher en temps normal)

ça en conditions
Image

et ça en action :

Image



Et bien entendu le log a disparu, je l'ai mis en mode debug, mais je ne vois qu'une seule trace à chaque fois, c'est ton choix ? tu effaces le log précédent ?


Merci d'avance, désolé pour le pavé, mais j'essaye d'analyser et de comprendre avant de balancer des demandes :)

La j'ai un doute sur ma compréhension :).

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par TaG » 11 juil. 2017, 16:38

voici les logs,donc la je parle bien des logs concernant l'ouest : [MAISON][Gestion_Volet_Zone_Ouest-Cote_Jardin]

Image

Ecrire m'aidant à réfléchir, est-ce que ça peut venir du paramètre Délai au lever du jour pour le fait que le volet ne s'ouvre pas ? :

Image


Dans le doute, je remet la partie ouverture du volet comme avant et je retriche sur la température pour tester mon pourcentage.

Si c'est bien la partie Délai au lever, je veux bien une petite explication :).

Pour moi, si l'heure du levé du jour est 0700 et que je met +120, ça veut dire que je n'autorise rien avant 0700+120 soit 0900 ?

Comme tu peux le voir, j'ai mis une condition sur l'heure ou je veux qu'il soit au moins 08h00.
Est-ce que j'ai loupé un truc ?

Merci :)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par TaG » 11 juil. 2017, 16:48

et pour finir, le log suite à ma dernière correction.

Image

Est-ce qu'il me faut une zone par volet ? ou je peux avoir une zone ouest et une zone est ou je gère les volets de chaque zones ?

Merci :)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Volets

Message par TaG » 11 juil. 2017, 18:56

je m'auto répond concernant le fait que l'icone du fait que le soleil est dans la fenêtre ou non.

En modifiant à 5 minutes le cron d'héliotrope, ça va beaucoup mieux :
Image


J'ai fais un changement de mode, eté vers hiver, puis hiver vers été. ainsi qu'une désactivation, puis réactivation, mais les valeurs sont gardés et indiquent donc toujours dans le log (log qui maintenant se remplit), que les volets sont déjà fermé.

On peut vider ce cache d'une manière ou d'une autre ?

Merci :)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités