Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 08 juil. 2017, 16:50

Je dit cela, car me semble-t-il le plugin examine ce que fournit l'API json (je crois) de la Tahoma et n'a pas de code spécifique aux équipements . l'API Tahoma expose (mais de manière non publique, non documenté, non officiel) des commandes et des états pour chacun des équipements qu'elle connait. Le plugin traduit cela dans le langage de Jeedom. Il est donc générique.
Bon, enfin ,c'est ma compréhension de ce que fait le plugin.
Moi, avec la Tahoma j'ai des volets roulants IO, un store banne IO, un store intérieur IO, la base sécurité Tahoma, des capteurs mouvements IO, capteur ouverture IO. J'ai aussi une interface CosyTouch, mais je l'ai pas encore branché (et là, j'ai le dos cassé, je suis pas prêt de monter cela).

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 08 juil. 2017, 16:55

Par contre pour les volets roulants et store, j'ai pas trouvé de widget parfaitement adapté au protocole IO qui dispose du retour d'état: en gros, avoir une image interactive de l'état des volets. J'ai posé la question plus haut si quelqu'un avait trouvé ou savait faire, mais j'ai pas de réponse pour l'instant.
Si y a pas, peut être que je m'y pencherais...

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 08 juil. 2017, 16:58

Au fait, je viens de percuter: on peut donc bien associer des équipements Proximium sur la Tahoma, c'est bien çà ? Je me posais la question, car j'étais intéressé pour prendre des capteurs, mais je savais pas si je pouvais les connecter à la Tahoma EN DIRECT (sans passer par une centrale d'alarme Proximium).

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Mike40 » 08 juil. 2017, 17:06

Merci Sticmou, j'ai également des interfaces Cozytouch mais le peut que j'ai vu sur le forum, on voit les radiateurs mais on ne peut rien faire. D'ailleurs c'est pareil avec le plugin Cozytouch. Je pense si j'ai le temps je vais prendre le plugin et je vais tester. Par contre je n'ai pas trouvé de doc.
Repose toi bien afin de soulager ton dos, je connais, mais évite le fauteuil c'est pas bon pour le dos.

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Shyrka973 » 08 juil. 2017, 17:26

Personne a la serrure Somfy et sa passerelle ?

Aimerais bien un retour à ce sujet.

Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

Avatar de l’utilisateur
oranggilatahi
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 nov. 2016, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par oranggilatahi » 09 juil. 2017, 09:56

Salut,
Pour sticmou,

volets.jpg
volets.jpg (88.1 Kio) Consulté 1946 fois


J'ai 8 volets Somfy sous Io Control et j'utilise une box Connexoon de Somfy pour les commander grâce au plugin Tahoma.
Pour le widjet permettant de visualiser le taux de fermeture dans un objet virtuel (volet roulant) , il faut utiliser SlidVertical (widjet) dans les paramètres de setClosure (slider) et modifier le code du widget pour inverser la valeur et le positionner correctement.
Recopie du html :


<div class="cmd cmd-widget" style="position:absolute; left: 10px; top: 90px; width:130px; height:100px; padding-top: 8%;" data-type="action" data-subtype="slider" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" >
<style>
#voletvertical.slider.slider-vertical{height:85px; width:64px;}
#voletvertical.slider.slider-vertical .slider-track {width:63px; height:100%;}
</style>
<div class="slider-volet-value slid-v-left" id="SlidVal#id#">#state# %</div>
<div class="slider-volet" data-slider-handle="square" value="#state#"></div>
<div class="slider-volet-value slid-v-bottom" id="SlidValB#id#" style="display:none">#state# %</div>


<script>

$.include(['plugins/widget/core/template/dashboard/cmd.action.slider.SlidVertical/bootstrapslider.js'], function() {
$.include(['plugins/widget/core/template/dashboard/cmd.action.slider.SlidVertical/slidervc.css'], function() {

$(".cmd[data-cmd_uid=#uid#] .slider-volet").bootstrapSlider({
id: 'voletvertical',
orientation: 'vertical',
reversed : 'true',
min: ('#minValue#' == '') ? 0 : parseInt('#minValue#'),
max: ('#maxValue#' == '') ? 100 : parseInt('#maxValue#'),
value: ('#state#' == '') ? 0 : 100-parseInt('#state#'),
}).on('slideStop', function (ev) {
jeedom.cmd.execute({id: '#id#', value: {slider: 100-ev.value}});
})

.on('slide', function (ev) {
$(".cmd[data-cmd_uid=#uid#] .slider-volet-value").text(ev.value +' %');
});

});
});

if ('#state#' == '0' || '#state#' == 0 || '#state#' == '') {
$(".cmd[data-cmd_uid=#uid#] .slider-vertical .slider-selection").css('background', "url(plugins/widget/core/template/dashboard/cmd.action.slider.SlidVertical/lamep.png)");
}
else {
if ('#state#' != '0' || '#state#' != 0) {
$(".cmd[data-cmd_uid=#uid#] .slider-vertical .slider-selection").css('background', "url(plugins/widget/core/template/dashboard/cmd.action.slider.SlidVertical/lamej.png)");
}
}
if ('#state#' == '' || '#state#' == 0){
$("#SlidVal#id#").empty();
$("#SlidVal#id#").text("0 %");

}
if ('#state#' == 99 || '#state#' == '99'){
if ('#Fibaro#'.trim() == '1') {
$("#SlidVal#id#").empty();
$("#SlidVal#id#").text("100 %");
$("#SlidValB#id#").empty();
$("#SlidValB#id#").text("100 %");
}
}

if ('#PourcentLeft#'.trim() == '0') {
$("#SlidVal#id#").css("display","none");
$("#SlidValB#id#").css("display","block");
$(".cmd[data-cmd_id=#id#]").css("padding-top", "1%");
$(".cmd[data-cmd_id=#id#]").css("width", "75px");
}

//console.log("SlidVal#id#");

</script>
</div>

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 12:30

Merci @oranggilatahi.
Effectivement, j'avais bien remarqué les "pbs" d'inversion. Je vais essayer dès que possible (je sors d'une opération du dos et la position assise me convient pas trop en ce moment, et puis je suis un peu fatigué). J'ai cependant cette question: Est ce que le widget permet bien à la fois de commander et d'avoir l'état: ce que je veux dire, c'est que si je modifie l'état du volet avec des télécommandes Somfy, est-ce que l'état va se mettre à jour dans le widget ?

Avatar de l’utilisateur
oranggilatahi
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 nov. 2016, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par oranggilatahi » 09 juil. 2017, 12:40

Oui c'est possible avec le widget et les 4 commandes de base " stop monter descendre et my"

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 14:05

@oranggilatahi, excuse moi, je suis pas sur que ma question soit claire: quand je parle de télécommande Somfy, je parle des télécommandes physiques. ex: ma conjointe a baissé les volets depuis la commande physique Somfy. Est-ce que l'état (non commandé par Jeedom ou Tahoma) se met à jour dans le widget ? Ou en gros, le widget reflète-t-il l'état réel des volets roulants quelque soit l'origine de la commande ?

PS: Peut être que je suis nul et comprend rien en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
oranggilatahi
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 nov. 2016, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par oranggilatahi » 09 juil. 2017, 14:09

Actuellement, le cron de tahoma remet à jour toutes les 15 minutes les valeurs des taux de fermeture. Donc oui les widgets seront rafraîchis toutes les 15 minutes.
Cette valeur est réglable dans le cron de tahoma

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Mike40 » 09 juil. 2017, 14:32

Salut
Tous d'abord bon rétablissement à Sticmou.
J'ai acheté hier soir le plugin Tahoma et mes 1ere impression était très mitigé. Effectivement tous les équipements de somfy on les recupere sur jeedom, mais je n'arrive pas a agir dessus. Les détecteurs de mouvement ne change pas d'état idem pour les détecteurs d'ouverture. Les interfaces Cozytouch on récupere toute les fonctions mes pareils on ne peut pas agir dessus. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le chauffage c'est de faire des scénario dans Tahoma pour les récupérer dans jeedom, là ça fonctionne. Je continue mes test ce soir.

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 18:25

Merci @oranggilatahi , j'utilise donc le widget SlidVertical (je sais plus lequel j'utilisais avant) et j'ai appliqué ta modif -> OK.
Par contre, pour le rafraichissement, ça m'a l'air d'être perfectible. Comment tu règles la valeur du cron ? Je suis allé dans le panneau de configuration du plugin via "Gestion des plugins" , mais je vois pas de moyen de configurer ce genre de chose.
Au passage, j'ai remarqué que me semble-t-il depuis la dernière mise à jour du plugin ou mise à jour Jeedom 3: quand je le désactive et le réactive, je perds toute la configuration des équipements (par exemple: les équipements ne sont plus associés aux objets). C'est bizarre, il me semble que cela ne le faisait pas avant !

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 18:30

Mike40 a écrit :
09 juil. 2017, 14:32
Salut
Tous d'abord bon rétablissement à Sticmou.
J'ai acheté hier soir le plugin Tahoma et mes 1ere impression était très mitigé. Effectivement tous les équipements de somfy on les recupere sur jeedom, mais je n'arrive pas a agir dessus. Les détecteurs de mouvement ne change pas d'état idem pour les détecteurs d'ouverture. Les interfaces Cozytouch on récupere toute les fonctions mes pareils on ne peut pas agir dessus. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le chauffage c'est de faire des scénario dans Tahoma pour les récupérer dans jeedom, là ça fonctionne. Je continue mes test ce soir.
Pour la mise à jour, ce n'est pas instantané. Justement, je suis en train d'en discuter sur le même thread, pour la mise à jour des états des VR quand c'est modifié depuis autre chose que Jeedom.
Je me souviens quand j'avais acheté le Plugin que l'auteur avait bien précisé que pour l'instant, c'était tous les 15 minutes mais sauf erreur de ma part, que çà pourrait changer par la suite. Mais je n'ai pas vu de mise à jour du plugin depuis, à part celle pour Jeedom 3. Je ne sais pas à quel mécanisme pensait l'auteur @redbug pour améliorer cela, sans j'imagine augmenter la charge de Jeedom (si on diminue la périodicité du cron, ca augmente la charge) et surtout avoir une réactivité comme on peut avoir avec d'autres plugins/protocoles (si il y a du retard dans la détection de mouvement, cela ne sert à rien).

Avatar de l’utilisateur
oranggilatahi
Timide
Messages : 30
Inscription : 15 nov. 2016, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par oranggilatahi » 09 juil. 2017, 18:45

Pour le réglage du cron tahoma c'est dans les paramètres "Moteur de tâches".
Mais si c'est réglé à 15 minutes c'est pour ne pas surcharger le système.
A quand une box qui communique en io control sans passer par un serveur externe ?

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 18:49

Comment voir facilement/simplement la charge du système justement ?

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par mutmut » 09 juil. 2017, 18:51

avec plugin "monitoring"
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par mutmut » 09 juil. 2017, 18:54

Hello,
Je pense que tu as 2 solutions pour récupérer les infos :-
- PULL : soit tu descends à 1mn le refresh des valeurs en modifiant le cron de 15 à 1mn -> grosse charge sur Jeedom ensuite et "seulement" les infos toutes les minutes
- PUSH : soit tu crées un scénario dans Tahoma qui push les changements vers Jeedom -> je ne sais pas si c'est possible
Je ne pourrais pas t'aider plus car je ne suis pas à l'aise avec ces push/pull et je n'ai qu'une connexoon bridée sur "ouvrant".
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 19:01

Je suis en train de tester à 1 min. Cependant, cela n'est pas suffisant pour des capteurs d'alarmes.
Oui, la piste du PUSH est à creuser.... mais comme tu dit, est-ce possible !
En tout cas, j'ai testé avec l'appli Tahoma sur Smartphone: quand je modifie un VR via une télécommande Somfy, je n'ai pas non plus immédiatement l'état qui est mis à jour dans l'appli...

sticmou
Timide
Messages : 47
Inscription : 01 mai 2017, 07:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par sticmou » 09 juil. 2017, 19:20

J'ai activé le plugin Monitoring avec le cron Tahoma à 1min (j'ai bien vérifié la réactivité à 1min). Alors, si les chiffres sont annoncés en %, cela me parait par énorme comme charge: tous les indicateurs 1min, 5min, 15 min sont < 0,5. Est-ce que j'interprète bien les chiffres ?
Si c'est le cas, je laisse à 1 min. Après, je vois pas pourquoi mettre à 1 min mettrait en péril le système: un PULL qui doit pas bien durer longtemps toutes les minutes , çà doit le faire non ?
Attention que je suis avec une Jeedom Smart, donc, c'est pas non plus un chameau en terme de microprout.

mutmut
Actif
Messages : 609
Inscription : 10 nov. 2014, 17:09
Localisation : Stutzheim

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par mutmut » 09 juil. 2017, 19:23

si tout en <0.5 alors c'est top, mais attends une heure de charge et vérifie ensuite, les chiffres seront plus "réels".
Ensuite tout dépend de ce qui tourne sur ta smart : nb plugin, nb script, etc..
Odroid C2 / Jeedom stable
Zwave.me UZB1 / RFXtrx433E / HEM2 / Orvibo / Connexoon / Netatmo
Synology DS1512+ / FBX6


Un grand MERCI à l'équipe Jeedom !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités