Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
ADN182
Timide
Messages : 17
Inscription : 12 avr. 2017, 23:49

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par ADN182 » 11 juil. 2017, 19:53

Hello,

Tout d'abord merci pour le travail et cette jolie application !

Serais t'il possible d'avoir une actiopn pour d'activer / desactiver le Wifi/3G ?

Vous allez me dire mais pourquoi il veut désactiver le wifi celui-la !!! Alors tout simplement parce j'utilise JPI dans ma baie de brassage et il sert également de clef 3G pour mon routeur en backup de connexion Internet (modem USB).

Sauf que quand je passe sur le lien de backup, le wifi est toujours activé et il ne bascule pas en 3G et ne permet donc pas au routeur de bénéficier de la connexion 3G de l'android.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 12 juil. 2017, 00:09

On pourrait désactiver le wifi, mais ensuite tu ne pourra plus le réactiver car le téléphone ne sera plus joignable...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

pp30
Timide
Messages : 172
Inscription : 05 déc. 2015, 18:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par pp30 » 12 juil. 2017, 08:12

Bonjour,
Oui j'ai configurer la section Jeedom
Apparemment si JPI m'annonce Gateway offline (alors que je ping sans problème le routeur), cela bloque ensuite pour internet et Jeedom (c'est normal)
Je ne comprends pas que JPI n'atteigne pas le routeur.
Merci pour votre aide

ADN182
Timide
Messages : 17
Inscription : 12 avr. 2017, 23:49

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par ADN182 » 13 juil. 2017, 22:19

dJuL a écrit :
12 juil. 2017, 00:09
On pourrait désactiver le wifi, mais ensuite tu ne pourra plus le réactiver car le téléphone ne sera plus joignable...
Oui tout à fait, c'est vraiment en cas de secours pour basculer sur le mode 3G, et continuer à avoir accès au autre services, Domotique, Caméra de surveillance... il faudrait que je passe en manuel pour réactiver le wifi et récupérer JPI.

Actuellement le téléphone reste connecter en wifi et ne permet pas le passage en 3G.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 17 juil. 2017, 10:48

Bonjour,

J'ai plusieurs soucis ou questions.
Excellent plugin pour parer à la fiabilité des clés USB...

J'ai recyclé un bon vieux Asus pour envoyer les SMS déjà (j'avance doucement).
Par contre, mon téléphone décroche par moment du wifi (malgré le fait d'avoir forcé le wifi en veille...).
Il suffit que je coupe la prise que j'ai et que je le remette et hop le tél est reparti, wifi activé !

- Gardez vous le code PIN sur le téléphone ? (en cas de reboot du téléphone si code pin, c'est KO non ?)

- Quel téléphone "type" utilisez vous ou comment faites-vous pour éviter que votre wifi se coupe ? (y a moyen de le programmer via JPI ?)

- J'aurai voulu faire un scénario de on/off sur une prise xiaomi que j'avais pour gérer la charge/décharge. Du coup, j'ai fait un scénario comme cela sur Jeedom directement, vu qu'on a accès via le widget au niveau de batterie. Qu'en pensez-vous ? Je me posais la question d'utiliser la condition non répétitive plutôt ?

Image

- Enfin, je ne vois pas le démon JPI dans la surveillance de Jeedom à regret, normal ?

Image

zigjack
Timide
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2016, 09:31

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par zigjack » 17 juil. 2017, 16:35

Hello!
Sur JPI tu peux activer une commande directement, il y a meme un scénario pré fait dans les configs ou tu n as qu a mettre ton n° de commande Jeedom qui enclenche la prise a partir d un certain pourcentage de batterie et l opération inverse quand la batterie arrive a un certain pourcentage.
C est ce que j avais fait et ca marchait bien... jusqua ce que la batterie passe de 80 a 0%... lol... du coup je suis en attente d une nouvelle batterie

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 17 juil. 2017, 16:54

Merci zigjack de ton retour !
Du coup, mon scénario actuel fonctionne bien pour l'instant, j'avoue que vu ma batterie tient bien pour l'instant... je vais rester avec mon scénario.

Par contre, j'ai un souci, j'ai l'impression que mon wifi décroche souvent ! Je teste chaque heure par le plugin network le ping qui est déclaré en DHCP fixe sur mon routeur. Et apparemment, j'ai du KO par moment.

Pourtant, si je prends le widget, le wifi est là, avec la puissance ! et même si je rafraîchis ! J'ai même testé l'envoi de SMS et ça tourne...

Je me rends compte que dans les déclencheurs accessibles il n'y a pas le wifi ou le niveau du wifi que 4 ou 5 lignes...

Image

Alors que le widget est bien plus "rempli" :

Image

EDIT :

Je confirme. J'utilise network pour tester chaque heure le ping du téléphone en wifi.
Je viens de prendre un KO et du coup dans le script de test par heure, je lui ai demandé de m'envoyer un SMS... et je l'ai reçu !
Conclusion, le tél a bien son wifi alors que network me dit KO...
Du coup comment testez-vous que votre wifi est bien fonctionnel ?

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 18 juil. 2017, 00:38

JPI a un événement en interne qui test son Wifi.
Il peut aussi tester la passerelle, ce qui revient donc aussi à tester non seulement son Wifi, mais aussi le réseau.
Avec l'action resetWifi, il peut tout seul se remettre OK si le Wifi décroche pour une raison ou une autre.
Voir dans l'interface Web de JPI ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 18 juil. 2017, 06:57

Pour tester j'ai fait un scénario d'envoi de SMS depuis jeedom via JPI après un test horaire ko de network sur l'objet téléphone en 2.126.

A chaque fois, j'ai une perte de l'équipement soit statut à 0, puis récupération statut à 1 dans la même minute... Pour finalement bien recevoir le sms !

Du coup je vais regarder du côté de JPI comme recommande djul. Je vais voir aussi pour rooter cet Asus... Si cela est plus intéressant. Image

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


ADN182
Timide
Messages : 17
Inscription : 12 avr. 2017, 23:49

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par ADN182 » 18 juil. 2017, 07:20

Il y aurait la possibilité, d'activer le wifi, la 3g via l'envoi d'un SMS ? Et comme ça raccrocher le wifi si coupé.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 18 juil. 2017, 12:01

OK
Je vais rajouter les actions enableWifi et disableWifi
Ce sera dans la prochaine maj
Il te faudra créer une clef dans l'event sms reçu pour lancer l'action enableWifi
;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 18 juil. 2017, 16:06

dJuL a écrit :
18 juil. 2017, 00:38
JPI a un événement en interne qui test son Wifi.
Il peut aussi tester la passerelle, ce qui revient donc aussi à tester non seulement son Wifi, mais aussi le réseau.
Avec l'action resetWifi, il peut tout seul se remettre OK si le Wifi décroche pour une raison ou une autre.
Voir dans l'interface Web de JPI ;)
Du coup, ce que j'ai fait :
- Evénements / Scénario :
- Wifi
- sur Evénement Wifi Désactivé :
* je fais un sendsms sur mon numéro pour prévenir utilisateur
* reset wifi 0/2 (délai défaut)
* je lance un refresh sur le widget network du téléphone pour voir tout OK
* qui lui même lancera un scénario de test d'envoi de sms...

C'est tout rien de plus ?

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 18 juil. 2017, 16:43

Oui pourquoi pas.
En cas de bug du wifi du tel par contre (pas désactivé donc mais qui ne marche plus) , le resetWifi peut être fait via l’événement gateway offline.
Par défaut c'est déjà le cas je crois dans la config par défaut dans la clef '10's de l'event passerelle offline
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 18 juil. 2017, 16:48

Bon je vais voir déjà comme cela.
Du coup, je me suis fait quelques notifications si perte internet et gateway...

(et oui tu as raison, à 10secondes, reset wifi sur gateway !)

Dernière question : j'ai rooté mon tél etc du coup j'ai du tout réinstallé.
Il n'y a pas possibilité de faire un export de la configuration et un import derrière en cas de réinstallation ?

Je n'ai pas trouvé dans le menu...

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 18 juil. 2017, 21:55

Si export vers nouvelle version il faut exporter les scénarios 1 par 1 (bouton exporter à côté de tester).
Si export de la config vers version identique de JPI il suffit d'utiliser OUTILS - Configuration manuelle pour tout backuper/importer d'un coup (avec copier / coller)
;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 18 juil. 2017, 22:06

Merci ! Je suis impressionné. En une après midi mon tel a perdu 4 fois la gateway et dans la même minute il la récupère... Image

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


vf62
Timide
Messages : 104
Inscription : 16 juil. 2014, 11:12

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vf62 » 18 juil. 2017, 22:52

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour tout le boulot !

mon objectif, apporter des commandes vocales à jeedom
J'ai tout d'abord testé JPI sur mon téléphone, cela fonctionne parfaitement, la reconnaissance fonctionne et les ordre sont bien envoyés à jeedom.
J'ai ensuite testé sur android (RTandroid) installé sur un raspberry. Android fontionne bien, l'ecran tactile est reconnu, la reconnaissance vocale google fonctionne également.
L'installation de PAW server et de JPI se déroule correctement également.

Tout serait parfait sauf que la reconnaissance vocale ne fonctionne pas :( quand je clique sur l'icone micro, j'ai bien le message vocale m'indiquant que JPI est prêt à recevoir un ordre mais ensuite l'icone du micro passe du vert au rouge plusiuers fois de suite et ne prend pas en compte mes ordres.
voici le log résultant :
18/07/17 20:35:47 - APPVOICECMD_EVENT déclenché - mode: __ABORT_MODE__
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event - scénario: __ABORT_MODE__
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event - action: voiceCmd
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event - voiceCmd: .VEILLE
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) ------ __START_MODE__ ------
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - évaluer: SI ( "veille" match /annul(é|es?|er)|quitt(é|es?|er)|kit/gi ) => FAUX
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - évaluer: SINON SI ( "veille" match /(r?entres?r?|retournes?r?|mets(-|\\s)toi|mettre)\\s.*veille/gi ) => FAUX
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - FIN du bloc CONDITION
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) ------ __START_MODE__ ------
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:47 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: setVar
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: getVar
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: tts
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: unsetVar
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: unsetVar
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: voiceCmd
- 18/07/17 20:35:48 - appvoicecmd_event (.VEILLE) - action: exit (voiceCmd)
- 18/07/17 20:35:49 - APPVOICECMD_EVENT terminé

une idée ?

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 00:22

Problème surement lié au matériel avec la reco continue.
En déactivant la reco vocale continue dans les réglages de JPI ça marchera peut être mieux.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

ADN182
Timide
Messages : 17
Inscription : 12 avr. 2017, 23:49

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par ADN182 » 19 juil. 2017, 08:02

dJuL a écrit :OK
Je vais rajouter les actions enableWifi et disableWifi
Ce sera dans la prochaine maj
Il te faudra créer une clef dans l'event sms reçu pour lancer l'action enableWifi
;)
Merci Djul ! Si c'est possible avec la data (3G, 4G) également :) (je pense à ceux qui ferait pareil et qui aurait un forfait free 2€ limité en data ça permet d'activer qu'en cas de nécessité)

je retrouve pas ton lien pour faire un don pour le développement de l'application, tu pourrais le remettre en début de post ? Je sais qu'il est quelque part dans la section JPI du plugin jeedom mais j'ai que mon tél actuellement.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 19 juil. 2017, 08:19

C'est clair que ça devient super intéressant en passant par un forfait Free à 2€, il reste une solution de backup intéressante !

Par contre, je n'ai pas compris comment vous alliez gérer l'activation data ou non (car là c'est juste enable/disable wifi).

J'ai remarqué un autre point.
Si je me loggue à Jeedom à distance (donc via l'accès distant) et que j'essaie d'accéder à la plateforme de configuration JPI (lien vers l'équipement JPI), ça crashe...

Je remarque qu'il chercher à afficher l'adresse locale (en 2.X) ; est-ce compatible avec l'accès distant ?

En local, bien sûr tout fonctionne !

Image

Image

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités