Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Présentation] Yves273

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

[Présentation] Yves273

Message par yves273 » 21 janv. 2016, 08:04

Bonjour ,

Retraité je vais vous présenter mon parcours domotique et mon projet.
J’ai débuté fin 2011 avec une zibase 1 et Robotics Technology, Chacon et Owl
Désirant plus de souplesse j’ai acheté 1 RPiB, j’ai appris (un peu) linux, php, mysql, python et j’ai fait un peu de prototypage.
Ayant besoin de sureté pour les automatismes de piscine j’ai acheté un IPX800 dans le local piscine.
Ayant besoin de sureté pour les volets j’ai démarré zwave avec zway et Qubino
Ma principale interface utilisateur est imperihome pour smartphone et tablette

Maintenant j’ai besoin de cohérence globale, pérenne et en français que je vais confié à Jeedom tout en gardant le côté DIY.

Je ne renie rien, mais j’ai eu beaucoup de galères : des solutions avortées et pas fiables, des impasses technologiques, des bugs des uns plus mes propres bugs, des projets restés dans la tête et quelques réussites, des forums qui m’ont aidés à trouver des solutions et des forums qui m’ont éloignés des objectifs.

Alors départ vers une nouvelle aventure... avec la communauté bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Présentation] Yves273

Message par Sshafi » 21 janv. 2016, 08:33

Bienvenue pour cette nouvelle aventure :)

From Tapatruc...
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: [Présentation] Yves273

Message par marmoul » 21 janv. 2016, 09:40

Bienvenue à toi!

coulox
Timide
Messages : 300
Inscription : 15 sept. 2014, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Yves273

Message par coulox » 21 janv. 2016, 10:56

bienvenue à toi
DIY : PC ATOM X86 (DEBIAN) (Jeedom) + razpberry
RPI 2 (Jeedom) + GCE teleinfo + TTS
Tablette nexus 7 mural (IHM avec design jeedom de F$B33)
Zwave modules : 1 Greenwave multiprise, 5 FGMS-001, 3 FGK-101, 3 FGRM-222

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: [Présentation] Yves273

Message par Gooddave » 21 janv. 2016, 11:39

Welcome
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Présentation] Yves273

Message par winhex » 21 janv. 2016, 20:37

bienvenue yves

Avatar de l’utilisateur
NeoTokyos
Timide
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2015, 15:22
Localisation : Loiret

Re: [Présentation] Yves273

Message par NeoTokyos » 21 janv. 2016, 20:42

Bienvenue à toi.
Compte sur nous pour t'epauler dans cette nouvelle aventure.

UnMaster
Timide
Messages : 182
Inscription : 17 juil. 2014, 21:12
Localisation : Anjou

Re: [Présentation] Yves273

Message par UnMaster » 21 janv. 2016, 21:46

Bienvenue Yves
HP Microserver G7 WHS2011 - VM Jeedom 3.1.6 - ZWave 20 nodes - RFXcom + 11 sondes - Bluetooth - IPX800 +X880 -Téléinfo - Xiaomi Home - 20 nodes
Multimédia - 2 Kodi + 3 Squeezebox + Orvibo AllOne + Broadlink RM3 Mini - MP1

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 07 févr. 2016, 09:08

Bonjour et merci pour les messages d'encouragement.

Un petit mot pour dire où j'en suis, en 15 jours j'ai le sentiment d'en avoir fait plus avec jeedom qu'en 1 an auparavant.
J'ai intégré mes capteurs et actionneurs avec les plugins zwave, IPX800 et zibasedom, ce qui fait que j'avais suffisamment d'équipement pour avancer.
J'avais mon plan de maison que j'utilisais pour mon cahier des charges, cela m'a permis de créer 3 designs: centrale de mesures, centrale d'alarme et centrale d'automatismes. En même temps cela constitue l'armature de ma doc générale.
J'ai créé une vue suivi journalier constitué d'historique pour se rapprocher de mon suivi existant ce qui me permettra de l'abandonner à terme.
J'ai investi dans le plugin alarm, pour participer au projet jeedom et pour ne pas réinventer une solution toute faite, j'ai fait parlé jeedom avec le plugin pushingbox pour l'activation de l'alarme comme dans une "vraie"
J'ai créé des équipements virtuels pour faire des calculs, j'ai créé des interactions "quel est la température extérieure" question très demandée
j'ai un certains nombres de contrôle rassurants sur la santé du Rpi2.
Le tout sans beaucoup de difficultés pour obtenir des résultats car la doc en français est fournie, bravo à Jeedom je suis ravi.
Néanmoins il y a des détails à résoudre:
Il faut que je clarifie certains détails de ce que je veux faire, je n'ai pas compris des petites choses sur les appli android, des mises à jour se font mal, certaines docs ne sont pas à jour, des adaptations sur les historiques me manquent, des constitutions d'historiques me manquent aussi (j'ai lu que ce serait pour plus tard), j'ai même trouvé un bug sql sur des clés doubles. J'essaie de me dépatouiller avant d'appeler au secours.
La suite au prochain message

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 05 mars 2016, 08:33

Bonjour,

Je peux dire que l'intégration de mon existant dans jeedom est une réussite.
J'ai même déjà été plus loin en intégrant de nouveaux widget (camera, piscine....) pour le fun.
Mais je me suis laissé emporter par l'euphorie, j'ai laissé de côté les détails qui me gênaient et maintenant ils me rattrappent, j'ai un taux important de déqualité sur les résultats et ce n'est plus acceptable; ce n'est pas ma compréhension de jeedom uniquement mais il y des soucis de partout zwave, ipx, camera..
Il faut que je passe par l'étape de les résoudre un à un et le temps qu'il faut pour chacun,
et puis maintenant je suis dans le dur avec le wifi qui s'engorge, jeedom qui tourne souvent dans le vide, des latences de commande, des réinitialisation de partout.
Allez retroussons nous les manches avec l'aide du forum évidemment.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 10 avr. 2016, 08:59

Bonjour,

Je profite de l'occasion de mon passage de timide à actif pour donner des nouvelles après 3 mois d'utilisation.
Je suis toujours très satisfait.
Mon problème de latence a été réglé par loic en 10mn, mes petits soucis je les ai progressivement digérés en augmentant mon expérience: des scripts, des scénarios plus complexes, une utilisation plus précise des documents.
J'en ai encore en réserve ils deviennent plus pointu, la communauté a plus de difficulté à répondre, je formule des améliorations sur les plugins...
J'en profite pour les remercier de nouveau tout en conseillant aux informaticiens d'être plus communicant dans leur réponse, on est pas forcément des as de sql, de linux... d'autant plus que le but est de minimiser les lignes de commande.
Je souhaite aussi qu'ils soit tolérants quand à la lecture des documentations (dont on a la chance de bénéficier) elles ne peuvent être assimilées en une seule fois.
Malheureusement tout cela me donne envi d'en faire plus, et cela c'est pas bon pour le temps passé devant l'ordinateur.
Finalement ça avance bien...

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [Présentation] Yves273

Message par kouaw » 10 avr. 2016, 11:10

J essaye au max d'etre clair mais je repond les 3/4 du temps via mon smartphone :)

Envoyé via mon smartphone, si la réponse est trop courte, fonction recherche ;)

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 22 sept. 2016, 08:39

Bonjour,

Cela fait 8 mois de jeedom, c’est l’heure d’un bilan intermédiaire.
Comme je passe en « Pti Guru » il faut que je sois à la hauteur.

Je commence par le super positif. :D
J’avais un historique domotique hétéroclite (Zibase, IPX, IP….) je suis arrivé à intégrer tout ça avec une interface commune, beaucoup de possibilités, beaucoup d’envie d’aller plus loin, une bon soutien de la communauté, une doc existante garnie, pratiquement plus de ligne de commande linux et un résultat plutôt bluffant.

Le parcours n’a pas été facile depuis avril :?
D’abord ma pompe de piscine à lâcher mi juillet la veille de partir à la montagne, pas d’échange standard possible, le pisciniste aux abonnés absents… galère, la domotisation de la piscine était un objectif important cela c’est transformé en atelier de bricolage.
Des capteurs m’ont lâché (3 à 4 ans c’est pas beaucoup)
Des capteurs neufs n’ont pas été à la hauteur de l’espérance (retour à la boutique)
La techno 433Mhz pas assez performante, la techno ZWave capricieuse et les SD fragiles
Mais aussi du temps à comprendre la logique des plugins (alarme, piscine, ipx..) qui sont plus proches de leur concepteur mais loin de la pensée universelle (merci à eux quand même pour leur travail et leur disponibilité). Je ne parlerai pas des plugin bidon, sans doc, avec plein de fautes d’orthographe et qui plantent tout.
Bref beaucoup de problèmes qui donnent l’impression de faire du sur place, mais il ne faut pas se leurrer si on ne veut pas problème il faut changer de hobby.

Ca se gâte un peu :oops:
La version 2.3 catalyse tous ces problèmes, pas suffisamment de stabilité, lancement hâtif de la version mobile, des absences de réponses à des demandes et puis un certain ras le bol des recherches sur le forum.
Internet à inventé le forum pagaille, twitter a inventé le fil qui se fait des nœuds, les créateurs des moteurs de recherche doivent craquer.
Bref l’écart grandit entre ceux qui savent et ceux qui voudraient faire.

C’est reparti. ;)
Je me suis fais une pose de 2 mois, je viens de passer de la 2.3.16 à la 2.3.18 après beaucoup d’hésitation. J’envisage des évolutions et pourquoi pas d’acheter la future box. Stabiliser ma domotique ce sera pour plus tard.
Passant pti guru, je vais essayé d’aider quelques débutants mais je me sens compétent en pas grand-chose. Je vais essayé aussi de faire quelques propositions d’amélioration, je ne suis pas sur d’être écouté car tout le monde doit être la tête dans le guidon.

Avatar de l’utilisateur
clemsail
Timide
Messages : 287
Inscription : 10 mai 2015, 03:21
Localisation : Lyon

Re: [Présentation] Yves273

Message par clemsail » 22 sept. 2016, 10:16

yves273 a écrit : Passant pti guru, je vais essayé d’aider quelques débutants mais je me sens compétent en pas grand-chose. Je vais essayé aussi de faire quelques propositions d’amélioration, je ne suis pas sur d’être écouté car tout le monde doit être la tête dans le guidon.
on à tous nos point fort et point faible, mais c'est comme ça qu'on s'entraide avec nos connaissance et compétence respective ;)
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 04 févr. 2017, 08:49

Déjà 1 an de jeedom et 5 ans de domotique, c'est l'occasion de faire un point.

Je ne regrette rien sur mon installation domotique, j'ai un jouet que j'utilise tous les jours.

Mais si je regarde en arrière, je vois que tout ça ce n'est pas gratuit, les euros s'ajoutent aux euros et pour un taux de satisfaction d'achat de 6/10 environs. Cela veut dire que j'ai eu beaucoup de soucis, des achats pas à la hauteur des espérances, des espérances trop ambitieuses pour mes compétences, des compétences à faire évoluer sur des solutions techniques en perpétuelles évolutions.
En contre partie cela veut dire qu'il y a des sources de progrès... tant que je peux faire chauffer la carte bleue.

Si je regarde vers l'avant, je me dis qu'il faut mettre de l'ordre dans cette complexité tentaculaire.
J' avais prévu la smart jeedom comme cadeau de noël mais le père noël a du retard, quand le moment arrivera il faudra que je fasse le ménage entre ce qui marche, ce qui marchotte et ce qui n'est jamais utilisé. C'est du travail de longue haleine mais il faut y arriver.

Il y a des sujets sur lequel il faut aussi que je réfléchisse peut-être j'ouvrirai des discussions
1- Est-ce que jeedom doit être l'application big brother qui centralise tout, ce qui est satisfaisant intellectuellement mais l'interfaçage pose souvent problème sans égaler l'application d'origine, c'est le cas des plugin netatmo, melcloud, fitbit, withings...Il s'avère que l'on peut utiliser plusieurs applications même si on est retraité.
2- Quels sont les IHM qui me conviennent, que j'utilise vraiment, qui sont pérennes, qui sont d'avenir pour quelle utilisation.
- il y a les alertes messages jeedom, SMS, mail, messages vocaux, notifications android ces dernières tiennent la corde
- il y a le choix entre le PC, la tablette dédiée ou le smartphone
- faut-il avoir un jeedom pour test, un ou des jeedom esclave
3- Faut-il passer à l'étape supérieure d'automatisation
- que doit faire la domotique dans le cas d'une absence longue durée, courte durée, la nuit, le jour, l'été, l'hiver avec utilisation du calendrier Google ne s'occuper de rien mais tout contrôler plutôt 2 fois qu'une, en utilisation stable cela doit être possible.
L'année 2017 s'annonce donc plein de rêve à réaliser, c'est un excellent objectif.

Enfin j'avais souhaité apporter un peu d'aide à la communauté, j'avoue que c'est l'échec;
- je fais une veille sur les nouveaux sujets mais sont souvent c'est trop technique pour moi
- la recherche est un point faible du forum mais il n'y a pas moyen de le faire évoluer, question de génération sans doute, là aussi on consomme pour sa satisfaction individuelle et on s'en va ailleurs et le dernier évènement a repoussé l'ancien aux oubliettes; heureusement il y a quelques "saints" qui sont fidèles et que l'on ne remerciera jamais assez, même si des fois ils sont énervés et énervants.

La suite à plus tard.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 18 juil. 2017, 07:14

Bonjour à tous

18 mois de jeedom cela vaut un petit message, je souhaite continuer à dire à ceux qui me liraient que la domotique est un long chemin mais que l’on peut arriver à des bons résultats avec des compétences informatique pas formidables et même en étant retraité.

Je reprends le fil, le père noël à fini par passer et la smart est arrivée.
L’objectif était de limiter le risque hardware des cartes SD et j’ai choisi la méthode la plus longue : tout reprendre en faisant le ménage soit 2 mois pour y arriver jusqu’au bout et me passer du RPi2 qui fonctionnait en parallèle, il a fallu refaire marcher ce qui marchait auparavant malgré mes notes écrites ce qui m’a obligé à muscler ma notice technique. Je crois que j’ai eu raison de faire ces choix.
En parallèle je n’ai pas pu m’empêcher de tester broadlink et blea pour compléter ma panoplie d’ennuis en tout genre.

Un petit mot de stratégie, pourquoi avoir choisi du multiprotocole (433Mhz, Zibase, IPX, WIFI, Zwave, Bluetooth, IR) parce que je n’ai pas choisi. Il faut s’adapter avec l’histoire de sa domotique (Zibase), les contraintes de fiabilité (zwave, IPX), j’avais privilégié les objets wifi mais une grosse partie sont maintenant bluetooth (Blea) et pour le matériel existant l’IR (Broadlink). Cela a un côté big brother je l’avoue. Conclusion que le meilleur gagne ce qui aura pour contrainte de m’obliger à m’adapter encore et encore.

Ce que je viens d’écrire plus haut j’aurai aimé le lire dans le forum, mais tout le monde a le nez dans le guidon ou poursuit sa propre fuite en avant technologique pleine d’incertitude alors que chaque utilisateur souhaiterait faire les bons choix à coup sur. Donc pas d’autre issue que de faire sa propre veille en lisant les blogs et pour ma part en suivant les dernières discussions postées.

Le forum a un peu évolué mais pas suffisamment pour prendre de la hauteur. Dans nos sociétés l’évolution positive est dans l’éducation/formation, le forum jeedom n’y échappera pas mais aujourd’hui l’apprentissage se fait par erreur/correction c’est une méthode efficace que pour les persévérants, ouf je le suis.

Comme j’ai un Rpi2 libre j’entame une nouvelle série d’ennuis pour ma résidence secondaire et la un autre problème se prépare faire quelque chose sans box internet, à suivre…

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Présentation] Yves273

Message par toregreb » 18 juil. 2017, 09:23

Si tu veux faire quelque chose sans box internet, tu peux rajouter une clé GSM ou t'orienter vers les réseaux LORA ou SIGFOX. :D :D
Une nouvelle source d'ennuis à venir.... :P
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 19 juil. 2017, 09:33

@toregreb

merci mais les ennuis j'y étais déjà
j'avais acheté l'année dernière un routeur 3g/4g avec une clé 3G ; avec 1 rpiB, c'était pas possible, internet a marché avec une carte sim free mais quelque temps après ce n'était plus possible (free l'interdisait), je cherchais un abonnement internet pas cher... maintenant il faut que je trouve une solution.
les ennuis j'y suis encore avec broadlink et là j'ai fait un post spécifique.
à bientôt pour de nouvelles aventures.

Zekje
Timide
Messages : 147
Inscription : 19 déc. 2016, 20:27
Contact :

Re: [Présentation] Yves273

Message par Zekje » 19 juil. 2017, 10:00

Bonjour Yves, quelle perseverance :)
et pour répondre a ta question, oui, on suis le fil de tes histoires ....

pour ton Rpi2 qui ne sert plus , pourquoi ne pas le passer en antenne BLEA ?

il vas falloir que je pense a faire ma présentation aussi .
-> Zekje

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: [Présentation] Yves273

Message par yves273 » 21 sept. 2017, 16:46

Bonjour,

Pour mes 200 messages dans le forum, je n’avais rien de prévu mais j’ai un petit coup de colère.
Comme je suis redevenu « timide » j’ose braver les susceptibilités des uns, les blocages des autres ou l’immobilisme qui nous guette tous si on se laisse aller et ce dans mon espace intime, si j’ose dire, que constitue ma présentation afin de ne fâcher personne.

Alors je vais le faire en ironisant sur moi-même.
Suite à mon dernier message j’ai pris de bonnes résolutions : halte à la fuite en avant du marketing de l’envie auquel je cède régulièrement, il faut que je solde ce qui est à moitié fini, ce qui marchotte ; il faut que je consolide ce que j’ai fait, j’ai des câblages définitifs et propres à faire, des tuyaux à cacher, une doc à améliorer pour m’y retrouver et ça j’aime pas trop. Cela traine mais c’est la bonne saison pour le faire pour la piscine et l’arrosage.

Je suis retardé dans ma quête du meilleur car il se trouve que depuis la v3 un certain nombre de plugins tardent à ce mettre à jour, que les docs n’ont pas suivi partout, que j’ai fait des mises à jour à l’aveugle perturbantes.
Je ne suis pas de ceux qui critiquent gratuitement ni les « dev » je les comprends, ni les « modos » je les envie d’être compétent partout à la fois, alors je me prends par la main pour améliorer ce qui me concerne, dans mes compétences, histoire de ne pas en rajouter.
Je tombe sur une documentation à améliorer, je m’en sors bien du 1er coup avec github je suis content, je vais pouvoir aller plus loin.
Et là ma désillusion est grande, tout ce que je vois (et je ne vous fais pas le détail) me conduit à dire qu’il y a problème, ce ne sont pas les utilisateurs qui ont choisi github pour gérer les docs alors…
…alors on ne peut aider que ceux qui ont envi…

Une fois j’ai parlé stratégie pour le forum, ça avait susciter beaucoup de lecture sur mon message.
Je pense « besoin » on me répond « outil » bon, message reçu.
Aujourd’hui je pense qu’il y a un temps pour la créativité et un temps pour la consolidation c’est ce que je projette pour moi pour la fin de l’année, que cela fasse réfléchir chacun.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités