Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
vf62
Timide
Messages : 104
Inscription : 16 juil. 2014, 11:12

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vf62 » 19 juil. 2017, 09:31

dJuL a écrit :
19 juil. 2017, 00:22
Problème surement lié au matériel avec la reco continue.
En déactivant la reco vocale continue dans les réglages de JPI ça marchera peut être mieux.
Effectivement, sans la reco continue, cela fonctionne mais cela permet beaucoup de son intérêt :(
Est ce un probleme lié au micro utilisé ou au raspberry lui meme ?

merci

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 11:11

ADN182 a écrit :
19 juil. 2017, 08:02
dJuL a écrit :OK
Je vais rajouter les actions enableWifi et disableWifi
Ce sera dans la prochaine maj
Il te faudra créer une clef dans l'event sms reçu pour lancer l'action enableWifi
;)
Merci Djul ! Si c'est possible avec la data (3G, 4G) également :) (je pense à ceux qui ferait pareil et qui aurait un forfait free 2€ limité en data ça permet d'activer qu'en cas de nécessité)

je retrouve pas ton lien pour faire un don pour le développement de l'application, tu pourrais le remettre en début de post ? Je sais qu'il est quelque part dans la section JPI du plugin jeedom mais j'ai que mon tél actuellement.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
Il suffit de laisser la 3G tout le temps activé.
Le fait d'activer le Wifi désactive d'office la 3G.

Le lien donation est dans l'interface web de JPI, pas dans le plugin Jeedom (réalisé par Jérôme84) ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 11:14

vf62 a écrit :
19 juil. 2017, 09:31
dJuL a écrit :
19 juil. 2017, 00:22
Problème surement lié au matériel avec la reco continue.
En déactivant la reco vocale continue dans les réglages de JPI ça marchera peut être mieux.
Effectivement, sans la reco continue, cela fonctionne mais cela permet beaucoup de son intérêt :(
Est ce un probleme lié au micro utilisé ou au raspberry lui meme ?

merci
C'est lié au couple materiel / os, pas au micro ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 11:16

benj29 a écrit :
19 juil. 2017, 08:19
C'est clair que ça devient super intéressant en passant par un forfait Free à 2€, il reste une solution de backup intéressante !

Par contre, je n'ai pas compris comment vous alliez gérer l'activation data ou non (car là c'est juste enable/disable wifi).

J'ai remarqué un autre point.
Si je me loggue à Jeedom à distance (donc via l'accès distant) et que j'essaie d'accéder à la plateforme de configuration JPI (lien vers l'équipement JPI), ça crashe...

Je remarque qu'il chercher à afficher l'adresse locale (en 2.X) ; est-ce compatible avec l'accès distant ?

En local, bien sûr tout fonctionne !

Image

Image
Voir avec le créateur du plugin (Jérôme84) dans la section plugin JPI
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.


Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 13:06

Maj APK v0.92

- Passage en target 26 Android 8 (O)
- Correction de bugs d'affichage avec Eedomus et les appareils persos lorsque le wifi est désactivé
- Diverses petites corrections

----------

Rappel pour les utilisateurs sous android 7 (qui ne peuvent pas mettre à jour l'apk) :
viewtopic.php?f=27&t=18283&p=470282#p470282

----------

La maj du code, elle, devrait arriver d'ici la fin de journée.

;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 16:07

Update du code v0.92 en ligne

note: Cette version nécessite l'apk en v0.91 minimum pour fonctionner correctement.

----------

Au menu, implémentation de la fonction ASK (avec Timeout) pour l'événement SMS entrant (marche en interne dans JPI ou via requêtes externes), amélioration des actions persos avec le mot clef {HTTP_PARAMETTERS}, correction de bugs.

Les requêtes ASK par SMS sont déclenchables via l'action sendSMS et sendFreeSms (pour ceux qui payeraient l'envoie des sms depuis le mobile JPI).
Chaque requête ASK est affecté à un numéro de téléphone, seul ce numéro pourra y répondre.
Le paramètre askData permet d'affecter une chaine de données à la requête ASK afin de pouvoir par exemple identifier l'émetteur de la requête dans le scénario __ASK__ de l'événement SMS entrant.

----------

nouvelles actions:

- Système / enableWifi
Permet d'activer le Wifi

- Système / disableWifi
Permet de désactiver le Wifi (Attention l'appareil ne sera plus joignable sauf via SMS sur réseau GSM)

- Jeedom / askJeedomSC
Permet de répondre facilement à une requête ASK en provenance du Framework SC

- Jeedom / askJeedomPlug
Permet de répondre facilement à une requête ASK en provenance du plugin JPI de Jeedom

----------

Amélioration d'actions:

- Jeedom / scenario
Ajout du paramètre tags afin d'envoyer des tags aux scénarios

Attention: Jeedom ne supporte pas encore ceci via son api, j'ai fait un pull request sur le git.
En attendant, pour ceux qui voudraient faire la modif du fichier core/api/jeeApi.php la voici :
https://github.com/jeedom/core/pull/709 ... 5579e91ab3

- Téléphonie / sendSms
Ajout des paramètres askData et askTimeout afin de générer une requête ASK

- Communication / sendFreeSms
Ajout des paramètres askNumber, askData et askTimeout afin de générer une requête ASK

Attention: l'api Free Mobile envoie un SMS en tant que vous même comme expéditeur, un fois le SMS reçu il faudra donc répondre au mobile JPI et non directement au SMS (sinon vous enverrez un SMS à vous même)

----------

Événements / Scénarios:

- Scénario SMS entrant: ajout de la clef de scénario __ASK__ et des mot clefs {ASK_DATA} et {ASK_TIMEOUT} afin de traiter les réponses aux requêtes ASK
Attention: Pour pouvoir répondre au plugin JPI il faut que Jérôme modifie son plugin afin de pouvoir spécifilé le paramètre askData de l'action sendSms

- Scénario HTTP / Actions persos: ajout du mot clef {HTTP_PARAMETERS} afin de renvoyer directement tous les paramètres reçu via la requête à une action.
Une check box apparait dans GUI dans la fenêtre d'ajout/édition d'action

----------

- Ajout de fonctions pour communication avec plugin externes (JPI plugin, Frameworc SC..)
- Diverses corrections du code, optimisations et correction de bugs (corrections étalées sur 1 mois je ne me souviens pas de tout...)


Bouton checkMaj dans l'APK pour appliquer la mise à jour.


----------

TIMELINE:
* TODO LIST :
- (GUI) page de gestions des photos prises par l'apk (aperçu, effacer...)
- (GUI) pages de gestion du dossier medias (lecture, upload...)

* Non planifié pour le moment:
- action record audio / video
- Webcam IP
- action download (télécharger/afficher un fichier, un media ou une photo)
- (GUI) backup auto (brouillon) de la config en cours d'édition
- Gestion des MMS
- Création automatique de nouveaux fichiers de log au delà d'une certaine taille
- Nouvelle APK JPI version client

----------

Cette nouvelle version du code est encore en bêta... Merci de signaler tout bug rencontré.

----------

Change log version précédentes:
v0.918: viewtopic.php?f=27&t=18283&start=1720#p470741
v0.91: viewtopic.php?f=27&t=18283&p=470597#p470459
v0.90: viewtopic.php?f=27&t=18283&start=1660#p469388
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 16:28

Voici le scénario à importer dans l'événement SMS entrant (Bouton Importer) :

Code : Tout sélectionner

{
	"event": "INCOMINGSMS_EVENT",
	"key": "__ASK__",
	"data": [
		{
			"//": "type=info&text=Ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche+lors+de+la+r%C3%A9ception+d'un+SMS+en+r%C3%A9ponse+%C3%A0+une+requ%C3%AAte+ASK.%0ALe+num%C3%A9ro+entrant+doit+correpondre+au+num%C3%A9ro+auquel+la+requ%C3%AAte+ASK+a+%C3%A9t%C3%A9+envoy%C3%A9e+et+le+timeout+ne+doit+pas+%C3%AAtre+d%C3%A9pass%C3%A9+pour+que+ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche."
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+des+plugins+ext%C3%A9rieurs"
		},
		{
			"__IF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__MATCH__&paramR=%5EFramework+SC_%5B0-9a-f%5D%7B13%7D%24"
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+du+Framework+SC"
		},
		{
			"askJeedomSC": "response=%7BMESSAGE%7D&data=%7BASK_DATA%7D"
		},
		{
			"__ELSEIF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__EQUAL__&paramR=jeedomJPI"
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+du+plugin+JPI+de+Jeedom"
		},
		{
			"askJeedomPlug": "response=%7BMESSAGE%7D"
		},
		{
			"__END__": ""
		}
	]
}
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 juil. 2017, 16:48

Voici un exemple d'utilisation du nouveau mot clef {HTTP_PARAMETERS} dans les scénarios persos (événement HTTP / Actions persos).

On veut se créer une action perso _TTS qui joue un son d'annonce avant de lire le message, tout en gardant la possibilité de récupérer facilement tous les paramètres disponibles de l'action tts sans avoir à les reporter un par un dans le scénario et tout en gardant les valeurs par défaut des paramètres optionnels.

Image

Il suffit pour ce la de cocher la case 'Utiliser tous les paramètres http reçus' dans la fenêtre d’édition d'action, cela fera disparaitre tous les paramètres de l'action :

Image

Ensuite on pourra utiliser notre action perso comme si c'était l'action tts, car tous les paramètres Http reçus seront renvoyés à l'action tts

ex:

Code : Tout sélectionner

http://192.168.0.10:8080?action=_TTS&message=coucou&queue=1
http://192.168.0.10:8080?action=_TTS&message=hello&voice=voxygen.tts.fabienne&volume=100
...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

slhonore91
Timide
Messages : 185
Inscription : 06 juin 2016, 11:04
Localisation : Essonne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par slhonore91 » 20 juil. 2017, 21:22

salut Djul,

Je viens de passer la mise à jour sur mon android :D
Encore merci pour cette mise à jour, Je n'ai pas encore joué avec les nouvelles fonctionnalités.

Super boulot, merci.

Stephane
JEEDOM
Merci à l'éqiupe Jeedom et aux developpeurs de plugin pour les Dev

Avatar de l’utilisateur
Jerome84
Actif
Messages : 612
Inscription : 09 mai 2015, 18:46
Localisation : Le Thor

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Jerome84 » 21 juil. 2017, 11:01

benj29 a écrit :C'est clair que ça devient super intéressant en passant par un forfait Free à 2€, il reste une solution de backup intéressante !

Par contre, je n'ai pas compris comment vous alliez gérer l'activation data ou non (car là c'est juste enable/disable wifi).

J'ai remarqué un autre point.
Si je me loggue à Jeedom à distance (donc via l'accès distant) et que j'essaie d'accéder à la plateforme de configuration JPI (lien vers l'équipement JPI), ça crashe...

Je remarque qu'il chercher à afficher l'adresse locale (en 2.X) ; est-ce compatible avec l'accès distant ?

En local, bien sûr tout fonctionne !

Image

Image
hello,
pour le problème d'accès a distance, ce n'est pas lié a l'apk mais au plugin
pour rappel​', ce n'est pas les même devs et il y a un fil dédié au plugin.

pour répondre a ta question, le lien ne fonctionne qu'en local. quand j'aurai le temps et terminé le dev de ma v3, je regarderai si je peux le faire fonctionner en mode distant.

Envoyé en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 21 juil. 2017, 11:08

Merci, je n'avais pas pris le temps d'écrire sur le post dédié ! Mais j'ai ta réponse. Merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Jerome84
Actif
Messages : 612
Inscription : 09 mai 2015, 18:46
Localisation : Le Thor

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Jerome84 » 21 juil. 2017, 11:09

benj29 a écrit :Merci, je n'avais pas pris le temps d'écrire sur le post dédié ! Mais j'ai ta réponse. Merci en tout cas.
pas de soucis, passe sur le fil du plugin pour nous donner tes idées

Envoyé en utilisant Tapatalk




vinzouille
Timide
Messages : 58
Inscription : 06 mai 2015, 10:52

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vinzouille » 22 juil. 2017, 17:42

Hello
Je tente l'aventure JPI, lidée est de créer une centrale qui prendrait le relais de jeedom pour me signaler une coupure de courant, me donner l'alarme en cas d'intrusion, faire de la simulation de présence ...
Pour cela je souhaiterai:
- Simulation de présence simuler une conversation entre plusieurs personnes dans la maison --> OK grace au TTS et la vidéo de Djul vue sur youtube
- Me prévenir lors d'une intrusion/coupure courant --> KO j'aimerais pouvoir m'envoyer une photo mais lorsque je tente d'accéder à l'appreil photo j'ai une erreur sur takepicture :(

Accessoirement je souhaiterais utiliser la reconnaissance vocale mais je ne trouve pas de tuto là dessus (en fait on a pas trop de tuto sur les fonctionnalités en règle générale je tatonne pas mal). En lançant la reco permanente via le bouton play JPI crash :(, quand j'appuie sur le micro rien ne se passe:(
Je ne sais pas s'il y a une config préalable avant de tenter tout cela.
Sinon cette appli a d'énormes possibilités mais avec mon regard de novice là dessus je ne peux que les effleurer :(

Merci si quelqu'un a quelques précision :)

Edit j'ai oublié de préciser je suis sur galaxy S2 rooté rom android 4.3
EDIT2 en rebootant le S2 lorsque j'appuie sur le micro celui ci devient jaune et j'ai une erreur appvoicecmd_event et ça crash toujours sur le bouton play
Dernière édition par vinzouille le 22 juil. 2017, 17:52, édité 1 fois.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 22 juil. 2017, 17:46

J'ai transformé mon alarme via un onduleur et mon nas routeur pour la rendre indépendante d'une coupure. Rien de très compliqué.

Niveau configuration j'ai pris des idées en lisant ce topic. Je n'ai pas géré la partie reconnaissance par contre...

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


vinzouille
Timide
Messages : 58
Inscription : 06 mai 2015, 10:52

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vinzouille » 22 juil. 2017, 17:54

benj29 a écrit :
22 juil. 2017, 17:46
J'ai transformé mon alarme via un onduleur et mon nas routeur pour la rendre indépendante d'une coupure. Rien de très compliqué.

Niveau configuration j'ai pris des idées en lisant ce topic. Je n'ai pas géré la partie reconnaissance par contre...

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
Je veux bien croire que via l'ihm de jpi ce n'est pas compliqué le souci c'est que chaque fois que je fais un test je me heurte a une erreur qui est surement due à un prérequis non remplis sans savoir ce que ce serait :oops:


vinzouille
Timide
Messages : 58
Inscription : 06 mai 2015, 10:52

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vinzouille » 22 juil. 2017, 18:12

Yep mais pour le moment je n'ai que le tts qui fonctionne après le galaxy s2 est il suffisant? Peut être trouver une rom légère? Enfin si mes pb viennent d'un manque de puissance.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité