Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 22 juil. 2017, 18:35

Essayes une ROM CM 12.1 (android 5.1) j'imagine qu'elle doit exister pour le S2 + gapps pico pour avoir google
Y'a pleins de bugs avec les roms constructeurs sur le vieux matos j'ai remarqué (avec paw et JPI).
Et surtout quand il s'agit d'android 4.x

edit: https://forum.xda-developers.com/galaxy ... 2-t2955551

edit2: ne prend surtout pas la CM13 par contre ! ça marche très mal sur le vieux matos et paw sera instable.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

vinzouille
Timide
Messages : 58
Inscription : 06 mai 2015, 10:52

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vinzouille » 22 juil. 2017, 18:50

Ok je me disais bien que mes soucis devaient venir de mon systeme. Je vais flasher tout ça et voir ce que ça donne merci!

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 22 juil. 2017, 18:52

Je tourne sur un Asus zenfone 2 en Android stock rooté en 6.0.1 debloaté. Ras.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


vinzouille
Timide
Messages : 58
Inscription : 06 mai 2015, 10:52

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par vinzouille » 23 juil. 2017, 03:39

Re
J'ai installé la CM12.1 avec les gapps pico j'ai refait une instal de jpi et refait le scénario de prise de photo en testant dans l'ihm JPI

- 23/07/17 03:34:37 - HTTP_EVENT (TEST) déclenché
- 23/07/17 03:34:37 - http_event (TEST) - _PICTURE
- 23/07/17 03:34:37 - http_event (TEST) - action: takePicture
- 23/07/17 03:34:47 - HTTP_EVENT (TEST) terminé

Mais j'ai l'erreur
- 23/07/17 03:34:47 - ERREUR takePicture: takePicture error, aucun fichier image retourné (timeout 10 sec)

Peut etre un pb de config?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 23 juil. 2017, 08:02

Je ne trouve pas de solution pour mon souci.

Scenario prise off via JPI si batterie 95% ok
Scenario prise on via JPI si batterie 15% ok

Problème quand le tel à l'écran éteint et l'alimentation coupée le WiFi s'éteint au bout d'un certain et ce malgré l'activation du Wi-Fi toujours activé même en veille.

Le reset wifi ne semble avoir aucun impact sur la réactivation du WiFi que ce soit sur les deux scénarios de 0 et 30 s. Bref je sèche !

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
kicool123
Timide
Messages : 135
Inscription : 21 nov. 2015, 14:08
Localisation : Moselle

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par kicool123 » 23 juil. 2017, 08:56

Slt djul,

J'ai un petit souci, en effet sous l'api lorsque je désactive l'alarme qui nécessite un code de déverrouillage, j'ai une info qui me dit "cette action nécessite un code", mais aucune case n'apparaît afin que je puisse l'insérer !
A tu le même souci ? Et ce un paramètre que j'ai loupé ? Merci

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par glenan » 23 juil. 2017, 11:18

benj29 a écrit :
23 juil. 2017, 08:02

Problème quand le tel à l'écran éteint et l'alimentation coupée le WiFi s'éteint au bout d'un certain et ce malgré l'activation du Wi-Fi toujours activé même en veille.

Le reset wifi ne semble avoir aucun impact sur la réactivation du WiFi que ce soit sur les deux scénarios de 0 et 30 s. Bref je sèche !

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
Bonjour

La détection présence par le wifi n'est plus fiable depuis qu'Android, sans doute par mesure d'économie de la batterie, coupe le wifi quand l'écran est éteint. Il faut plutôt se baser sur l'adresse IP et la détection de l'affectation de cette adresse IP par ton routeur DHCP.
Bien entendu, il faut mettre en IP fixe les appareils que tu veux détecter.

Il y a un bon tuto à cette adresse (chapitre "présence à la maison") :
http://www.babash.fr/2017/02/09/debuter-avec-jeedom/

Depuis que je suis passé à la détection IP en suivant ce tuto, je n'ai plus de problème.
J'ai conservé les widgets des deux systèmes sur mon dashboard, et on visualise rapidement la différence d'efficacité entre le deux solutions.

P.S. : Infos utiles, le tuto est prévu pour utiliser les deux plugin freeboxOs et virtuel.
pour un autre FAI il faudra donc adapter
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 23 juil. 2017, 15:22

vinzouille a écrit :
23 juil. 2017, 03:39
Re
J'ai installé la CM12.1 avec les gapps pico j'ai refait une instal de jpi et refait le scénario de prise de photo en testant dans l'ihm JPI

- 23/07/17 03:34:37 - HTTP_EVENT (TEST) déclenché
- 23/07/17 03:34:37 - http_event (TEST) - _PICTURE
- 23/07/17 03:34:37 - http_event (TEST) - action: takePicture
- 23/07/17 03:34:47 - HTTP_EVENT (TEST) terminé

Mais j'ai l'erreur
- 23/07/17 03:34:47 - ERREUR takePicture: takePicture error, aucun fichier image retourné (timeout 10 sec)

Peut etre un pb de config?
Regarde si l'action takePicture enregistre un fichier dans sdcard/paw/jpi/picture
Et vérifie que la calera marche bien avec une app appareil photo, il y a surement un soucis de ce côté là
benj29 a écrit :
23 juil. 2017, 08:02
Je ne trouve pas de solution pour mon souci.

Scenario prise off via JPI si batterie 95% ok
Scenario prise on via JPI si batterie 15% ok

Problème quand le tel à l'écran éteint et l'alimentation coupée le WiFi s'éteint au bout d'un certain et ce malgré l'activation du Wi-Fi toujours activé même en veille.

Le reset wifi ne semble avoir aucun impact sur la réactivation du WiFi que ce soit sur les deux scénarios de 0 et 30 s. Bref je sèche !

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
JPI fait un wakelock pour éviter la mise en veille du CPU et la désactivation du Wifi.
Si le Wifi ne fonctionne plus écran éteint c'est probablement une surcouche android qui force ça.
Perso j'ai des devices JPI allumés depuis plus d'un an et le wifi ne se coupe pas, il arrive juste qu'il bug juste de temps en temps (genre 1 fois tous les 3 mois) et l'action resetWifi déclenché par l'événement passerelle hors ligne remet tout en place.
kicool123 a écrit :
23 juil. 2017, 08:56
Slt djul,

J'ai un petit souci, en effet sous l'api lorsque je désactive l'alarme qui nécessite un code de déverrouillage, j'ai une info qui me dit "cette action nécessite un code", mais aucune case n'apparaît afin que je puisse l'insérer !
A tu le même souci ? Et ce un paramètre que j'ai loupé ? Merci
Je ne comprend pas de quoi tu parles, de quelle alarme ?
Design jeedom dans l'apk JPI ?

@glenan, effectivement l'affectation d'IP fixe avec baux réservés est la base dans un réseau local je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement et s'en sortir...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
kicool123
Timide
Messages : 135
Inscription : 21 nov. 2015, 14:08
Localisation : Moselle

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par kicool123 » 23 juil. 2017, 17:28

@djul oui c'est bien ça, sous le mode tablette de Jeedom depuis l'apk, lorsque j'active l'alarme ça ne pose pas de soucis, mais comme la desactivation nécessite un code de confirmation et que j'ai pas de popup qui s'ouvre, je ne peux pas désactiver...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 23 juil. 2017, 18:01

@ Djul : tu penses donc que c'est la surcouche Asus qui fait que malgré ton wakelock, le wifi se désactive.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi un évenement interne JPI reset ou enablewifi ne fait rien ? Cela devrait quand même fonctionner ou la surcouche android reste prioritaire ?

Pour l'instant comme je n'ai trouvé aucune solution, je laisse la prise branchée en ON (xiaomi) en permanence.

@ glenan : ok, je vois le principe. Un ping "minute" sur l'adresse du tél Asus. Dans mon cas, il est déjà en DHCP avec adresse réservée.
Je la vérifie chaque heure (car je me voyais mal faire des pings "minute" sur tous mes devices...).
Donc admettons que le ping tombe, je fais quoi ? Cf ma remarque plus haut à Djul, un resetwifi ou enablewifi ne sorte pas le téléphone ?

A noter que chez moi, la livebox ne sert que pour "modem", c'est un routeur sans fil Asus qui gère derrière le réseau complet...

A moins qu'il faille faire un écran ON ... ?

Vous faites comment pour contourner ce problème vous ?

(ou alors je me lance dans l'installation d'un CM13 pour le zenfone ?
http://forum.frandroid.com/topic/240452 ... z00a-z008/

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 23 juil. 2017, 18:57

Tu peux tenter un screenON sur l'événement gateway offline de JPI (j'imagine qu'il se déclenche si le wifi ne répond plus) pour voir si le wifi répond à nouveau.
Oui la surcouche inclut souvent des app system qu'on ne peut pas virer facilement, voir qui sont totalement invisibles, et qui peuvent faire ce qu'elles veulent.
Là j'imagine (supposition) que le wifi n'est pas désactivé, mais que toutes les données réseaux de type data sont mises en pause, afin de prolonger l'autonomie, un peu comme le mode stamina de Sony.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.


Avatar de l’utilisateur
kicool123
Timide
Messages : 135
Inscription : 21 nov. 2015, 14:08
Localisation : Moselle

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par kicool123 » 24 juil. 2017, 18:00

kicool123 a écrit :
23 juil. 2017, 17:28
@djul oui c'est bien ça, sous le mode tablette de Jeedom depuis l'apk, lorsque j'active l'alarme ça ne pose pas de soucis, mais comme la desactivation nécessite un code de confirmation et que j'ai pas de popup qui s'ouvre, je ne peux pas désactiver...
@djul a tu essayé chez toi ? A tu le même problème ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 24 juil. 2017, 22:13

C'est avec le plugin alarme ?
Je ne l'ai pas donc je sais pas...
J'ai testé avec des équipements qui ouvre le clavier android pour une saisie dans un champ texte et ça marche parfaitement...
Avec les popups de confirmation ça marche aussi.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
kicool123
Timide
Messages : 135
Inscription : 21 nov. 2015, 14:08
Localisation : Moselle

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par kicool123 » 25 juil. 2017, 04:38

dJuL a écrit :
24 juil. 2017, 22:13
C'est avec le plugin alarme ?
Je ne l'ai pas donc je sais pas...
J'ai testé avec des équipements qui ouvre le clavier android pour une saisie dans un champ texte et ça marche parfaitement...
Avec les popups de confirmation ça marche aussi.
Oui c'est bien avec le plugin alarme. Ok merci tout de même du retour, c'est tout de même bizarre que ça ne me le fasse qu'a moi... :shock: :?
Il va falloir que je trouve un plan B :lol:

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par spark » 25 juil. 2017, 08:44

Bonjour @benj29 Moi aussi j'ai un problème le scenario ne se lance pas pour le mode "low battery" mais c'est pas grave je suis passé par tasker pendant environ 3 semaines, et maintenant j'ai une belle fréquence de charge décharge (sur l'historique d'etat de la prise dans jeedom) je pourrais même me passer de la tasker et faire une charge auto.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 25 juil. 2017, 08:45

Explique moi ? Car mon souci c'est la perte du WiFi. Du coup plus d'accès jeedom donc plus de scénarios on off.

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par spark » 25 juil. 2017, 19:46

salut,

je le fais grace a tasker, sur mon téléphone si j'ai une perte de réseau wifi je contact jeedom avec le réseau 3G et si je ne l'ai pas non plus (j'ai jamais eu le cas) j'envoi un sms a mon téléphone a MOI et c'est mon téléphone qui met la prise de courant en ON

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par spark » 25 juil. 2017, 20:57

sinon j'ai une question, je souhaiterais faire un widget pour pouvoir envoyer des sms depuis le dashboard. savez vous si c'est possible et surtout comment?

Danke

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 26 juil. 2017, 01:59

Avec le plugin Script de jeedom, c'est ce qu'il y a de plus rapide.
Avec une commande de type message il est possible d'utiliser le titre pour le numéro et le message pour le contenu du sms
Attention a bien augment le timeout qui est trop faible par défaut pour ne pas recevoir 3 fois le sms.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité