Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

SONOFF POW

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

SONOFF POW

Message par rol-rider » 27 juil. 2017, 00:39

J'ai reçu mon module Sonoff POW que j'attendais.
c'est un module classique de sonoff, avec un relais un peu plus puissant (16A) et surtout avec mesure de la consommation.
Je me suis empressé de le flasher avec le bon plugin.
on en parle ici:
https://www.letscontrolit.com/forum/vie ... pow#p17574

Comment flasher le Sonoff avec ESPEasy
Le principe est le même que pour un Wemos, sauf que:
--Le Sonoff ne dispose pas de convertisseur USB/Série.
--La taille de la mémoire est inférieur il faut donc utiliser les fichier 1024.bin.
ATTENTION, Pour le flash on utilise uniquement le "connecteur pour flasher" NE BRANCHER PAS LE SONOFF SUR LE 230VAC.
Description des différentes parties:
Image
Il est officiellement distribué par Itead https://www.itead.cc/sonoff-pow.html
vous trouverez sur leurs site un certificat CE https://www.itead.cc/wiki/images/f/f7/C ... Series.pdf
et aussi d'autres infos comme le schéma et ça, c'est cool !

La première chose à faire est de souder un connecteur sur les 4 plots que j'ai noté GND/TX/RX/VCC
comme sur le mien:
Image
le type de connecteur peut être différent, voir juste 4 fils ! le but est d'y raccorder par câble dupont ou autre le convertisseur USB/Série.
Il aurait peut être été plus judicieux d'utiliser un connecteur femelle.

--Le convertisseur USB/Série--
Il y a différents modèles, avec différentes puces !
le principe est de relier l'alimentation (gnd et vcc) ATTENTION en 3.3V, les convertisseurs peuvent travailler en 5v ou 3.3v
et le TX vers le RX pour la transmission et le RX vers le TX pour la réception, d’où les 4 fils !
voici le modèle que j'ai utilisé:
Image
c'est une copie chinoise, je crois me rappeler que j'avais galéré pour le pilote (sous Windows) avec l'histoire de puce (chinoise FTDI) plus pris en charge par le pilote officiel, mais bon ! je m'en suis sorti et il fonctionne sous Windows 7.
pour le choix de la tension 5v/3.3v, c'est pas le plus commode !
Image
Il est livré en 5V !
sur le verso, on aperçoit trois plot, un central qui va vers la broche vcc et un 3.3v d'un coté et 5v de l'autre.
si vous regardez bien, il y a une liaison (très fine) entre le plot 5V et le central.
il faut couper cette liaison.
et avec un point de soudure effectuer une liaison entre le plot central et celui noté 3.3v.
compliqué à expliquer mais facile à réaliser !
Pour l'USB, c'est du mini USB.

ou alors choisir ce type de modèle:
Image
--éviter les puces CH340/341 il ne délivre pas suffisamment de courant pour le flash et il faut une source annexe de3.3v


--Récupérer les sources et le fichier Binaire--
Voici le fichier binaire avec le plugin "HLW8012 [TESTING]"
ESPEasy.ino.bin.zip
(346.08 Kio) Téléchargé 734 fois
C'est une version 2.0.0 dev10
le mieux est de récupérer (si c'est pas déjà fait) les sources V2 dev10 (ou11) et d'y copier le fichier décompressé.
https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases
Ensuite et comme pour un Wemos, il suffira de lancer le "FlashESP8266.exe" et de choisir le fichier ESPEasy.ino.bin (celui qui est en pièce jointe).

--La procédure du Flash--

--1--relier le connecteur du sonoff à celui du convertisseur USB/série (en 3.3v) par câble dupont ou autre.
GND vers GND
TX vers RX
RX vers TX
VCC vers VCC
NE PAS METTRE LE SONOFF SOUS TENSION 230VAC (le 3.3V suffit pour le flash)

--2--relier l'USB du convertisseur sur Windows.

Image
si vous n'avez pas ça (Com8) dans le gestionnaire de périphérique Windows......allez chercher le pilote.

--3--Mettre le Sonoff en mode Programmation.
Pour cela, il faut:
débrancher le câble VCC du sonoff
appuyer sur le BP du sonoff (à coté des deux led) et rester appuyer.
rebrancher le câble VCC du sonoff
une fois réalimenté, vous pouvez lâcher le BP.
Le sonoff est en mode programmation, il n'y a aucun contrôle et vous le saurez que lorsque la programmation sera lancé.

--4--Lancer le programme FlashESP8266.exe
Attention, certains Sonoff Pow (les plus récents) doivent être flasher avec la procédure "DOUT"
Dans ce cas suivez ce tuto http://www.compu-tek.fr/blog/1325-2/ mais avec le fichier .bin proposé ici.
le port doit déjà être sélectionné.
choisir le fichier binaire ESPEasy.ino.bin
Image
si vous n'avez pas les points blancs qui défilent .....ya quelque chose qui cloche! refaite la procédure pour mettre le sonoff en mode programmation et/ou vérifier le câblage et la tension du convertisseur (3.3v) !

Si, tout c'est bien passé, vous pouvez débrancher les 4 fils remettre le capot du sonoff.
(c'est plus sur, je rappelle que le 230 n'est pas isoler de la basse tension sur ce sonoff pow).
relier la phase et le neutre (à respecter)
et une fois alimenter suivre la deuxième partie du tuto "Deuxième Partie la Configuration" pour inclure le sonoff dans votre réseau.
viewtopic.php?f=185&t=18084

Pour la partie "DEVICE"
Une Image est plus parlante pour les différents GPIO
Image
il y a juste dans "Hardware" de supprimer les gpio pour I2C (on a besoin d'un des gpio pour le hlw8012).

Les règles (Rules)
Si vous n'avez pas d'onglet "Rules" dans le menu, vous allez devoir les activer dans "Tools" puis "Advanced" cocher la première ligne....Rules.
maintenant vous allez pouvoir utiliser des fonctions (simples) pour gérer votre Sonoff Pow.
Le tuto Anglais sur les règles : https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... rial_Rules
La toute première m'a été inspirée par edreams qui utilise le Sonoff Pow sur sa clim/chauffage (attention à rester dans la plage puissance du Sonoff).

--en cas de coupure de courant....on fait comment?
parce que le relais reste à 0 lorsque le courant revient ! plus de chauffage/clim !
La solution
à la reprise de l'alimentation, le Sonoff boot et le relais sur le gpio 12 colle.

Code : Tout sélectionner

On System#Boot do
 gpio,12,1 
endon
--Ok, ça marche, mais je voudrais pouvoir utiliser le BP pour allumer/éteindre de relais.
La solution

Code : Tout sélectionner

On Bp#Switch=1 do 
  if [relais#Rel]=0
    gpio,12,1
  else
    gpio,12,0
  endif
endon
(à modifier en fonction du nom donné au variable)


La Calibration du Sonoff Pow

Après le flash, le Sonoff est calibré avec des valeurs moyennes.
Vous pouvez affiner le réglage, il est conseillé d'utiliser un récepteur (ce qui est branché derrière le relais) résistif.
il faut ensuite mesurer (voltmètre+ampèremètre) la tension/ampérage du récepteur branché dessus.
pour ensuite envoyer les mesures U/I/P par commande dans le navigateur (comme pour les gpio) le récepteur doit être branché et en marche sur le sonoff pow pendant que la calibration est lancée ....ça je suis pas trop sur ?

Exemple de calibration de mon Grille Pain.

Je mesure:

U=233V
I=3,27A
pour la puissance je la calcule....sachant que le grille pain est purement résistif P=U x I soit 762W (la valeur notée sur le grille pain est 750W)
La commande à envoyer:
IPsonoffpow/control?cmd=hlwcalibrate,233,3.27,762
Vous pouvez vérifier dans le device que les valeurs de calibration on bien été changé.

on peut aussi utiliser la fonction "Command" dans le menu "Tools" en envoyant juste hlwcalibrate,233,3.27,762

Mesurer une tension est assez simple pour l'intensité, c'est déjà plus compliqué !
l'ampèremètre doit être en série avec le récepteur, pas toujours facile à réaliser.
On peut donc estimer certaines valeurs.
j'ai mesuré U=233v mon grille pain est noté 750W, j'en déduis I=3.22A (I=P/U)
Dernière édition par rol-rider le 21 oct. 2017, 10:35, édité 5 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

eldoctor62
Actif
Messages : 1089
Inscription : 12 nov. 2014, 15:44

Re: SONOFF POW

Message par eldoctor62 » 27 juil. 2017, 07:22

Excellent !!!
J'exagère peut être mais si on compare à un wall plug niveau fréquence des remontées de la conso, est ce que ça n'encombre pas Le reseau wifi ?
Odroid C2
Razberry / RFXCOM / Teleinfo / MyFox HC2 / ESP8266
--
Just Have Fun

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 27 juil. 2017, 08:43

Heu là, je peux pas vraiment répondre, j'ai pas de wall plug, et je l'ai installé hier soir, la remonté n'est pas instantanée, il lui faut un peu de temps. Je suppose qu'il y a plusieurs lecture et une moyenne doit être faite.
Je vais déjà l'étalonner et tester d'autres récepteur, genre radiateur, machine à laver...
Le seul problème, c'est au niveau sécurité !
Il n'y a pas d'isolation entre la BT et la HT ( basse et haut tension) donc attention où l'on mets les doigts !
Mais une fois le capot fermé, il n'y a plus de problème.

Edit: comme tous les devices espeasy, tu peux choisir la fréquence de lecture. j'étais à une lecture (envoyé) toutes les 60sc donc évidemment c'est un peu long à remonté.
j'ai calibré sur mon ampoule 60W
lecture voltmètre 234V
lecture Ampèremètre 0.25A (sur calibre 10A! )
puissance calculé P=U x I (en considèrent que le cos pi=1) 58.5W
voilà mon dashboard:
Image
bon, le Power factor ??? aucune idée de quoi ça cause !
Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: SONOFF POW

Message par christlep » 27 juil. 2017, 12:52

Tiens, encore un truc a essayer.
Je cherchais justement un equipement pour la conso lave linge, seche linge et lave vaisselle ainsi que des capteurs d'inondation.
J'etais parti sur du zwave, j'attendais qu'orange fasse une promo sur les module homelive, mais c'est foutu pour moi.
Je ne sais pas encore sur quoi partir, peut etre sur du xiaomi, mais en attendant, je vais tester ce nouveau sonoff pow.

merci
a+
chris

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: SONOFF POW

Message par marmoul » 27 juil. 2017, 14:11

Cool sa merci du retour:)

foxer37
Timide
Messages : 160
Inscription : 03 août 2014, 15:04
Localisation : Joué Les Tours 37

Re: SONOFF POW

Message par foxer37 » 27 juil. 2017, 14:26

Un petit moment que je n'avais regardé les produits sonoff . Ton message m'a permis de constaté que la gamme s'est bien elargie tout en conservant un excellent rapport qualité prix .

question : Après flash , peux tu encore récupérer l'historique de consommation comme le permet de base l'application sonoff ?

Image

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: SONOFF POW

Message par christlep » 27 juil. 2017, 16:15

Non, je ne pense pas.
Apres le flash, ca sera a jeedom de garder l'historique.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 27 juil. 2017, 16:53

Non, avec le flash on efface la version d'origine.
En fait, j'aurais du en commander deux pour comparer les deux solutions.
Après avoir étalonné le module sur mon ampoule, j'ai raccordé un radiateur 500W ....le résultat n'était pas terrible!
J'ai donc réétalonné le module sur les données du radiateur.
Du coup c'est la valeur Intensité de l'ampoule qui merdouille !
Doit y avoir des modifs à faire sur le plugin et c'est en développement....à suivre!

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: SONOFF POW

Message par golfvert » 27 juil. 2017, 19:42

Je n'ai pas vraiment besoin de la remontée de puissance et autre. Je veux juste un On/Off pilotable et moins cher qu'une prise Fibaro (!).
Est-ce que les autre module de Itead dans la même gamme sont aussi flashable en "ESPEasy compatible"?
Sinon, pour ce module là, le flashage c'est comment?
Enfin, j'ai vu que sur le site Itead les modules sont indiqués "CE" sur un beau certificat. C'est notre "CE" ou un équivalent chinois?
Pas envie qu'avec le 220V dessus ça crame!
Merci pour les infos.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 27 juil. 2017, 20:36

Si tu veux juste du on/off, la prise S20 doit faire l'affaire.
Pour le flash, ( pour tous les modèle avec ESP8266) il te faut un convertisseur USB/série et une alim 3,3v. si le convertisseur est un peu faible.
Je vais détailler ce que j'ai fait sur le sonoff pow


Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: SONOFF POW

Message par golfvert » 27 juil. 2017, 21:20

Merci pour la réponse.
Le 4 ports me tente bien.
J'ai vu celui là: https://www.amazon.fr/dp/B072M4CRD9/ref ... ff+4CH+pro
que l'on peut flasher en suivant https://www.youtube.com/watch?v=hOFvbdYkOII
Pour plusieurs prises à côté, c'est pas mal moins cher que 4xS20.
Un tuto sur le POW peut aider quand même ;)
Moi, l'anglais, ça va ;) Mais, l'électronique, la soudure et moi on n'est pas (encore?) potes.

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: SONOFF POW

Message par christlep » 27 juil. 2017, 21:33

rol-rider a écrit :
27 juil. 2017, 16:53
En fait, j'aurais du en commander deux pour comparer les deux solutions.
Tu les as commandé où ?
Car j'en ai trouvé sur ali à moins de 9€ ;)

Par contre vu ton retour :
rol-rider a écrit :
27 juil. 2017, 16:53
Après avoir étalonné le module sur mon ampoule, j'ai raccordé un radiateur 500W ....le résultat n'était pas terrible!
J'hesite du coup :?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 27 juil. 2017, 23:30

@golfvert,
pour le sonoff 4ch , on doit pouvoir, mais il n'utilise pas la puce esp8266 des sonoff basic/TH10/TH16/S20 mais une ESP8285, mais depuis la V2 on a dans les sources un fichier 8285 ...pas testé donc réponse de Normand ! peut être oui peut être non !

pour le flash, la technique est toujours la même, je l'ai plus ou moins expliqué sur mon tuto pour flasher ESP-01.

@christlep
8.93 sur bandgood.

j'ai étalonné avec mon ampoule 60W (résistif, les vieilles qu'on trouve plus) comme sur la discussion anglaise.
-ça fonctionne, après j'ai branché mon radiateur électrique de 500W et la mesure est bonne pour la tension et la puissance (465W affiché) mais l'intensité ne décolle pas de 0.34A ???je devrais avoir 2.07A! donc j'en conclue qu'il y a quelque chose qui cloche! (je crois que le concepteur du plugin est en vacances ! il va falloir attendre)

j'ai aussi essayé détalonner avec les valeurs du radiateur, et là c'est l'intensité de mon ampoule qui débloque ! 1.96A affiché pour 0.25A mesuré avec une puissance affiché de 50W. j'en conclue qu'il y a un problème sur le calcule de l'Intensité.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: SONOFF POW

Message par christlep » 28 juil. 2017, 00:26

mouai BG ou Ali c'est a 20 centimes pres les memes prix 🤔

bon, la nuit portant conseil, je verrai demain matin si j'en commande 3.

merci rol-rider ;)

a+
chris

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: SONOFF POW

Message par delawich » 28 juil. 2017, 11:36

J'ai commandé un module l'application m'intéresse

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk



rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 28 juil. 2017, 14:53

j'ai édité le premier post et indiqué la procédure qui peux je pense aussi être utilisé pour les autres modèles de sonoff en choisissant le bon fichier binaire.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: SONOFF POW

Message par marmoul » 28 juil. 2017, 15:33

Merci rol au trop comme d'habitude :)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF POW

Message par rol-rider » 04 août 2017, 18:02

Petit retour sur mes premiers tests du Sonoff POW.

je rappelle que ce device HLW8012 (c'est la puce qui mesure la puissance) est en test sur la V2 de développement, et qu'il y a un petit bug connu qui sera sans doute corrigé.
ce bug concerne la mise en mémoire de la calibration, si vous coupez l'alimentation du Sonoff......il perd la calibration que vous avez enregistré.
Je parle de l’alimentation, pas du relais. Le module est généralement toujours sous tension.

et...
j'ai essayé de me faire comprendre sur le site anglais de ce que je trouvais assez perturbant dans le résultat de plusieurs récepteurs, ampoule, radiateur, grille pain....entre Voltage(V); Current(A);Active Power(W);Power Factor(%)
j'explique:
lors de la calibration, il est demandé d'utiliser un récepteur résistif (cosinus phi=1)(pas une ampoule led ou autres récepteurs à alimentation à découpage ou moteur ayant un cosinus phi différent de 1).
Il me semble que le Power Factor=100% correspond à cos phi=1....si j'ai tout compris!
la formule du calcule de la puissance active est
P = U x I x cos phi
d’où l'importance du cosinus phi !

J'ai donc fait mes tests avec:
-Un grille pain 750W (le plus simple avec une résistance qui chauffe et un bilame qui coupe) donc purement résistif.
-Une Ampoule (incandescente de 60W) donc aussi résistif.
-une résistance d'aquarium 50W toujours résistif.
-une ampoule halogène de 150W encore résistif.
-un radiateur électrique 500W (bon il y a certainement une platine avec condo et autre alors résistif ou pas ??)
bref, il en ressort que lorsque je calibre avec l'un ou l'autre des récepteurs, les données Current et Power factor sont incohérentes.
La réponse que j'ai eu sur le site anglais est que c'est normale puisque le Current dépend du cos phi......sauf que chez moi les cos phi sont tous à 1,
donc pour moi ya quelque chose qui cloche!

si je calibre sur ma résistance d'aquarium j'ai:
lecture avec tube aquarium espeasy P=50W U=235V I=0.22A PF=100---Intensité au multimètre 0.22A
si je passe sur mon ampoule incandescente
lecture avec l'ampoule espeasy P=60W U=227V I=0.21A PF=100-------Intensité au multimètre 0.25A le Current est légèrement trop faible.
si je passe sur le grille pain
lecture avec grille pain espeasy P=752W U=228V I=0.38A PF=100----Intensité au multimètre 3.26A le Current est carrément trop faible.

Mais, impossible de se faire comprendre sur le site anglais ! mon tailleur n'est pas riche !

Mais, si je compare au tuto du site de Sarakha63 utilisant le MQTT un peu trop compliqué je trouve par rapport à ESPEasy.
http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-en ... onoff-pow/
seul la puissance est remonté, et cela tombe bien parce qu’ici la puissance remonté correspond bien à la puissance des différents récepteurs.
j'ai aussi vu dans les commentaires la mésaventure de @SuperToma sur son chauffe eau de 1800W....grillé au bout de 2 mois (pas le chauffe eau, le sonoff) !
j'aurais bien aimé savoir si c'est le relais ou la platine qui à grillé ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: SONOFF POW

Message par christlep » 04 août 2017, 22:35

Salut,

j'en ai commandé deux, je te dirais si ca fais pareil chez moi.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: SONOFF POW

Message par golfvert » 05 août 2017, 00:12

rol-rider a écrit :
04 août 2017, 18:02
Mais, si je compare au tuto du site de Sarakha63 utilisant le MQTT un peu trop compliqué je trouve par rapport à ESPEasy.
http://sarakha63-domotique.fr/sonoff-en ... onoff-pow/
J'utilise le même firmware (espurna https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/wiki/Home) que mentionné sur le site de sarakha63. Ce firmware a aussi une interface REST. Ce qui fait qu'avec le plugin script l'intégration dans jeedom est un jeu d'enfant:
Action ON = Type: HTTP et l'action : http://IP_SONOFF/api/relay/0?apikey=mon_api&value=1
OFF avec &value=0
Etat sans &value=
et c'est tout. Pas de MQTT. Et ça marche bien.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités