Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 06 août 2017, 13:09

Edition du 28/11/2018.

J'ai sorti cette solution au tout début de la GH alors que rien n'existait. Je ne pensais pas que ce fil aurait un tel succès ( + de 140 000 vues !)

Depuis ce temps la communauté a énormément travaillé sur le concept et les solutions se sont multipliées Gcast de sarakha, google Cast de @Guirem. Il existe également des solutions directement intégrées à jeedom :

https://jeedom.github.io/documentation/ ... aux_cloud

Pour autant,bien plus tard, ce tuto reste parfaitement d'actualité pour comprendre les différentes bases. Vous ne perdrez pas votre temps en le parcourant, c'est la base de la base...

@meute a également fait un excellent travail de synthèse de toutes ces solutions, il faut impérativement le consulter avant de lire la suite...

viewtopic.php?f=59&t=32319

Et sur IFTT en solution avec plusieurs ordres : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic ... 78#p662576

Bonjour à tous,
Allez je vous fais un point de situation sur l'enceinte google home (normale et mini), fruit de mes recherches. Je vous propose 4 tutos à la suite. Vous allez voir, quand c'est bien expliqué, c'est plutôt simple.
Si vous n'avez pas encore reçu votre google home, vous pourrez tester avec l'application "allo" de google sur votre smartphone, ou encore une montre Android wear (2.0). Ca fonctionne aussi !

Bon c'est quoi le but ?

Tout simplement, profiter de notre jeedom par commande vocale. Comme la qualité de la reconnaissance est bluffante, et bien meilleure que toutes les autres, vous allez vraiment vous éclater.
Pour le moment, il y a quelques restrictions, mais on peut partiellement les détourner pour obtenir ce que l'on veut.

Une petite démo Vidéo du résultat ici : https://youtu.be/QYxjxFH4h1A

Il n'est pas possible de faire parler l’enceinte directement pour les retours d’interaction. A ce propos, j'ai réalisé 4 tutos pour les nuls. Je ne peux que vous inviter à les lire car on va retrouver certains éléments. Par contre, avec le TTS on va pouvoir notifier ce que l'on veut.

Dans ce premier tuto on va utiliser les commandes directes en URL. Késako ? ben c'est pas compliqué, quand vous cliquez sur un actionneur, vous envoyez une requête URL à jeedom. Je ne reviens pas là-dessus, j'ai tout expliqué dans les tutos sur les interactions. Cette compréhension est primordiale, si vous ne maîtrisez pas, vous rencontrerez des difficultés de compréhension.

Une URL ça ressemble à ça (j'utilise les DNS jeedom)

Code : Tout sélectionner

https://majeedom.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=macléAPIi&type=cmd&id=504
Cette commande, éteint la lumière de ma salle. Son ID est 504. L' ID pour l'allumer est 506.

Vous commencez à comprendre, mais ça va s'éclaircir dans votre cerveau....

On y va !

Dans un premier temps on va commander l'allumage et l'extinction d'une lampe sans passer par les interactions (prochain tuto). Le principe sera toujours le même, et applicable pour commander n'importe quel actionneur (et n'importe quelle commande à vrai dire)

Prérequis
Une enceinte google home ou l'application allo sur votre smartphone
Un compte itfff : https://ifttt.com/discover
Le superbe plugin Iftt de zoic21 (pas utile pour la GH mais recommandé pour tout comprendre sur le fonctionnement d'IFTTT)
Un cerveau...

2/ ETAPE 1 (Facultative sauf création du compte , mais intéressante pour creuser ensuite)

Vous avez créé au besoin votre compte Ifttt (je ne vous explique pas, faut pas pousser...)
Vous avez installé et activé le plugin idoine ( je ne vous explique pas non plus...)
Vous faites plugin /Communication /Iftt dans le menu jeedom
Vous faites "ajouter" et vous nommez votre équipement. Vous mettez ce que vous voulez, jeedom par exemple. On s'en fout. Vous choisissez un objet parent, vous cochez activer, visible et vous mettez une catégorie. (facultatif, sauf activer bien sur...)

Première difficulté, on vous demande une clé...

Vous ouvrez un nouvel onglet sur la page Ifttt, vous faites search
vous tapez "webhooks" dans "search" et vous l’installez.
Dans settings (celui de webhooks ! pas celui d'ifttt !!!) vous trouverez un truc du genre :
Account Info
Connected as XXXX URL https://maker.ifttt.com/use/xxxxxvotrecléxxxxxx
Status active
Vous copiez la clé ( pas l'URL complète ! juste la série de chiffres et de nombres) et.... Vous la collez dans jeedom dans le champ clé.
Vous sauvegardez, et c'est terminé pour la configuration du plugin...

ETAPE 2
On passe au sérieux...
On veut allumer une lampe et l'éteindre avec notre jeddom en parlant à google
Alors on repart sur la page ifttt
On va créer ce que l'on appelle maintenant une applet. Avant on appelait cela une recette, mais c'est fini, c'est une applet, c'est comme ça, il faut que tout le monde parle même langage (oui, mode rage :evil: parce que sur le forum ils parlent de recettes, vous pouvez toujours les chercher dans ifttt, elles n'existent plus !!!!)
Alors, dans Ifttt, disais-je, on clique sur my applet, puis new applet (vu qu'on va en créer une...)
Et là on se marre, des fois je me demande si les informaticiens ont pas besoin d'un cours d'ergonomie ...
Sous NEW APPLET, on voit un truc :
new applet.PNG
new applet.PNG (24.28 Kio) Consulté 49941 fois
Ce n'est pas une image...
Après le IF vous avez un +, vous cliquez dessus...
vous recherchez google assistant
et là on commence à comprendre...
assistant.PNG
assistant.PNG (66.21 Kio) Consulté 49941 fois
Ensuite, on va utiliser le premier a gauche, "Say a simple phrase".
On clique dessus
What do you want to say ?
à votre avis ?
Allume la lumière du salon
What's another way to say it ?
Ben une autre phrase... genre "mets en route la lumière du salon" :D (facultatif)
And another way ? (optional)
Ben encore une autre...
What do you want the Assistant to say in response ?
Ben la réponse de jeedom...
Par exemple, "Compris, j'allume la lumière du salon"

Ce sera toujours le même principe. En commande URL directe, il faut créer une applet par commande, vivement le tuto 2 sur les interactions. Sauf que pour le moment, avec les interactions, on ne peut pas avoir de retour direct de jeedom. On verra plus tard...
language
Ben le français... Vu mon niveau en anglais (c'est tout récent le français)
Puis enfin on clique sur
create trigger
On obtient au final, un truc de ce genre :
trigger.PNG
trigger.PNG (28.88 Kio) Consulté 49941 fois
Allez ça devient bon
Google home sait reconnaître votre phrase, maintenant on va l'envoyer vers jeedom

La suite au post suivant... Plus de place....
Dernière édition par bronche le 14 nov. 2017, 08:25, édité 12 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

la suite

Message par bronche » 06 août 2017, 13:09

Allez on continue.
On se retrouve sur notre "image" de départ, mais maintenant on a la petite icône google de notre trigger.
ifthntaht.PNG
ifthntaht.PNG (11.8 Kio) Consulté 49931 fois
On clique sur le +

Maintenant on va envoyer la requête vers jeedom avec webhooks
On recherche webhooks, on clique dessus et on choisit
make a web request
webhooks.PNG
webhooks.PNG (23.93 Kio) Consulté 49931 fois
Maintenant on va rentrer l'URL directe dans le premier Champ.
Pour la trouver, c'est ultra simple !!!
Vous allez dans outils / résumé domotique.
Vous cliquez sur la roue crantée de n'importe quelle commande, dans l'onglet information, vous cliquez sur le lien URL, vous avez votre url directe dans le navigateur (attention la requête est exécutée). Vous la copiez et vous la collez dans ce premier champ.
Méthode
: vous laissez GET
Content type
: vous choisissez application/json
Puis enfin, vous validez avec
Create action
Puis vous validez avec
Finish
C'est terminé...

"OK google, allume la lumière du salon."
Et la lumière s'allume...

Si vous n'avez pas encore votre google home, vous pouvez tester avec l'application Allo (sans dire OK Google...) qui intègre google assistant. Soit en tapant la commande soit en la dictant. Vous pouvez ainsi préparer l'arrivée de votre enceinte..

Ensuite, vous recommencez la manipulation pour créer la commande pour l'éteindre.

Toujours avec la roue crantée, vous pouvez mettre n'importe quelle action en URL directe.
Par exemple avec le plugin mode, je lance le mode présent ou absent à la voix (sur la page du plugin, configuration avancée, information et vous retrouvez l'URL de chaque mode)

Amusez vous bien.
Je bosse maintenant sur les interactions pour la suite.
Amitiés
Phil
Dernière édition par bronche le 06 août 2017, 20:09, édité 7 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Google home le point de vue du néophyte - Commande par scénarios

Message par bronche » 06 août 2017, 13:10

Bonjour à tous, on continue la série Tutos de la Google Home pour jeedom avec la 2ème possibilité : le lancement d'un scénario.

Avantage : on va pouvoir lancer une série de commandes et non plus une seule comme avec une URL de commande directe.
Inconvénient : Une applet par scénario, comme pour les commandes directes

Si vous avez suivi et compris le tuto 1, c'est plutôt simple.

Ce que je veux faire : Le soir avant de me coucher, je dis à Google Home "Je pars me coucher". Il baisse mes volets, coupe mes lumières, allume le chevet de la chambre, etc. Pas de limite, autant d'action que vous voulez...

Donc on y va
1/ Dans ifftt,
my applets
puis
new applet
On clique sur le +
On recherche Google assistant
Says a simple phrase
Je vais me coucher
What's another way to say it?
Je pars me coucher (falcutatif)
And another way? (optional)
Je me couche ( facultatif)
What do you want the Assistant to say in response?
Bien compris. Je lance les actions. Bonne nuit.
language
french
puis
create trigger
.

On clique sur le +
On recherche webhooks
Make a web request
Dans URL, c'est la seule difficulté.
Je dois lancer un scénario. Il me faut donc son ID.
Vachement dur à trouver... Sur votre scénario. En haut à gauche. Par exemple ID 56
Pour construire votre URL et récupérer votre api sans difficulté, vous allez dans résumé domotique et vous cliquez sur n'importe quelle roue crantée d'une commande. Dans affichage, vous avez vos commandes avec d'autres roues crantée. Vous copiez L'url, vous la collez dans votre éditeur de texte.
Vous avez par exemple :
h ttps://Majeedom.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxmacleAPIIxxx&type=cmd&id=2187
Pour lancer un scénario il vous faut Son ID et le mot clé Start pour ignorer les déclencheurs.
Du style
h ttp://IP:PORT/core/api/jeeApi.php?apikey=CLEJEEDOM&type=scenario&id=NUMSCENARIO&action=start
On va donc construire :

Code : Tout sélectionner

http://Majeedom.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=CLEJEEDOM&type=scenario&id=56&action=start
Qui correspond au lancement de mon scénario 56. L'affaire est dans le sac. Je copie cette URL dans webhooks.
Je choisi Get en méthode, puis application/json dans content type.
Je valide le tout et c'est terminé.

OK Google, je vais me coucher : lancement de mon scénario...

Amitiés
Phil
Dernière édition par bronche le 13 août 2017, 21:59, édité 4 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Google Home, le point de vue du néophyte - commande par interractions

Message par bronche » 06 août 2017, 13:10

Bon alors on continue l'exploration de la google home.

Dans le tuto précédent on a appris à envoyer des URL directe vers jeedom puis à lancer des scénarios.
Avantage : On a un retour personnalisé pour chaque action.
Inconvénient : Il faut faire autant de "trigger" que d'action.

Donc on va regarder du côté des interactions.
Avantage : Un seul "trigger" dans Iftt
Inconvénient : adieu le retour personnalisé.

Prérequis :
Avoir lu le tuto 1 et configuré correctement le Plugin Ifttt
Avoir des interactions dans jeedom... ben oui.
je ne peux que vous inviter à lire mes tutos sur les interactions, vous comprendrez mieux le fonctionnement.

Alors on y va
Toujours le même principe
Sur Iftt :
My applet puis new applet.
Nouvelle applet.PNG
Nouvelle applet.PNG (24.28 Kio) Consulté 49800 fois
Le signe plus, on recherche google assistant et on valide.
Cette fois, dans "choose trigger" on va choisir :
"Say a phrase with a text ingredient"
Dans
"What do you want to say?"
On va mettre le mot clé et le signe $ qui va servir de variable. C'est ce dollar qui stockera la valeur de votre demande. Pour le mot clé, vous choisissez ce que vous voulez. Je suis original, je prends Jeedom
Donc
jeedom $
Contrairement au premier tuto, on ne va pas remplir les deux autres champs pour la demande. On pourrait mais ça n'a pas d'utilité (sauf si vous voulez appelé Jeedom béatrice, Philippe ou Marcel....

On passe au champ :
What do you want the Assistant to say in response?
Ben la c'est la réponse pour toutes vos interactions. Par exemple
Bien compris grand maître, j'exécute votre demande
. Ce sera toujours la même....

language : Francais
Puis on termine par
create a trigger
On refait le +, on cherche webhooks puis
Make a web request
Maintenant, il faut rentrer l'url.
C'est simple :
Edit du 13 août : ajout de la chaîne &utf8=1 pour la gestion des accents

Code : Tout sélectionner

 ]http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#cotrecléapi#&type=interact&query={{TextField}}&utf8=1 

Code : Tout sélectionner

https://majeedom.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=lacléapi&type=interact&query={{TextField}}&utf8=1

Ensuite méthod GET
content type application/Json
puis finish.

Ensuite il suffit de dire
OK Google, jeedom allume la lumière du salon

la lumière s'allume...
Bon amusement
Dernière édition par bronche le 03 sept. 2017, 17:16, édité 10 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

TTS sur la google home

Message par bronche » 06 août 2017, 13:11

Tuto supprimé voir post suivant pour une autre solution

Trop de risques avec la manipulation de nodejs...
En attente d'une solution béton.....
Je vous laisse quand même l'image pour le script, et le lien vers google notifier
https://github.com/noelportugal/google-home-notifier
en partant du principe que si vous en arrivez là, vous savez ce que vous faites...
Pièces jointes
script.JPG
script.JPG (144.62 Kio) Consulté 49038 fois
Dernière édition par bronche le 29 août 2017, 15:55, édité 20 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

TTS via pico TTS + MP3 + de quoi s'amuser...

Message par bronche » 06 août 2017, 13:11

Bon alors comme il y a de la demande et que ça pédale sévère dans la choucroute sur le forum, je vous donne la seule méthode fiable pour faire du TTS ou lire du MP3 sur votre google home.

En fait on va détourner un peu les choses pour faire cela :

Dans le dashboard ===> "la phrase en texte" ===> transformation en fichier Wave via pico TTS ===> Transformation en MP3 ===> stream vers la Google Home. (ou n'importe quelle enceinte qui supporte chromecast)

Testé sous mini + / Pi 2 / Pi 3
Pour docker, configuration un peu plus complexe ici . Merci à @meuthe : viewtopic.php?f=59&t=29274#p509595

Edit du 31 août 2017
si vous rencontrez une erreur, consultez ce post pour corriger le problème. viewtopic.php?f=59&t=28590&p=508885#p508885

Edit du 25 mai 2018 :
Une mise à jour récente des google home pose un problème à stream2chromecast, pour une solution voir ici : viewtopic.php?f=59&t=30882&p=619735#p619735

On y va :

1/ On va avoir besoin d'installer le plugin TTS ( il nous servira indirectement, car on a besoin de pico TTS qui ajoute un utilitaire destiné à générer un fichier .wav à partir du texte ).
Pour les puristes on peut faire autrement mais au moins pas de risque de bidouiller votre machine et pas de commandes SSH dangereuses

2/ on va récupérer stream2chromecast. Késako ? c'est simple cela permet de streamer du MP3 (et du *.wav aussi) vers la GH ( ou n'importe quel périphérique chromecast)

Edit du 6 novembre 2017 : je viens d'intégrer les changements réalisés par @meuthe qui permettent de travailler sur des groupes d'enceintes et décupler les possibilités. Super boulot !
Voir le sujet ici (après avoir suivi celui ci...) : viewtopic.php?f=59&t=30882


Donc dans une console SSH on fait :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/meute/stream2chromecast
On vérifie sa présence avec un petit Vous avez un répertoire ?
stream2chromecast

alors tout va bien... A ce stade repérez le chemin de votre répertoire, par exemple

Code : Tout sélectionner

/home/stream2chromecast
, on en aura besoin.

On se place dans ce répertoire

Code : Tout sélectionner

cd /stream2chromecast
On va récupérer l'adresse de notre GH
Edit du 17 novembre 2017 : Il semble que la détection des Google home posent un problème depuis un petit moment. Cela ne perturbe pas le fonctionnement du script et vos autres enceintes compatibles chromecast apparaissent bien. Il faut donc, si cela échoue, récupérer l'adresse IP de vos google home dans votre configuration DHCP du routeur. Je cherche une autre solution.
Chez moi ça donne cela :
Capture.PNG
Capture.PNG (14.06 Kio) Consulté 41509 fois
Pourtant j'ai bien une GH....

Donc si ça se passe bien vous avez plutôt ça :

Code : Tout sélectionner

python stream2chromecast.py -devicelist
on obtient par exemple
Searching for devices, please wait...
2 devices found
192.168.0.43 : xxxx
192.168.0.47 : xxxx
J'ai donc 2 appareils capable de faire du streaming... Si vous n'avez que la GH et rien d'autre vous aurez directement la bonne adresse.

3/ Ensuite on va créer le script qui va bien avec le plugin script (il faut donc également l’installer...)
On fait ajouter, on donne un nom. Par exemple GHTTS. On active, on rend visible et on sauvegarde.
On va sur l'onglet commande / Ajouter une commande script
On lui donne un nom . Par exemple "Faire parler GH"
Type de script : script, type action et message. ( ben oui on veut envoyer un message au final....)

Sous la fenêtre requête, vous faites nouveau , vous donnez un nom à votre fichier script et VOUS VOUS EN SOUVENEZ, oui je crie car c'est l’erreur type du débutant. Par exemple GHNotif. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous collez votre script (que j'ai commenté pour vous expliquer ce que l'on fait, c'est toujours mieux quand on comprend....:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav "$*"
# on récupère la variable texte et on la transforme en fichier wave
sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48k /tmp/MonMessage.mp3
  # on la passe en MP3 en débit 48 K pour réduire sa taille et on la stocke dans un répertoire temporaire - vous pouvez changer la valeur de 48 K
sudo python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.0.43 /tmp/MonMessage.mp3
  # alors la on se trompe pas : /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py doit bien correspondre à votre répertoire
  # -devicename 192.168.1.26 : remplacer l'IP par la votre .....
  # sudo python : on exécute le code python avec les doits sudo
Vous enregistrez.

Dans la fenêtre requête vous voyez désormais le chemin est le nom de votre script
/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/GHNotif
Il faut maintenant venir ajouter le contenu de notre message texte avec la variable
#message#
Ce qui au final donne
/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/GHNotif #message#
Attention GHNotif est bien le nom de mon fichier

Miantenant on va sur le dashboard, on rentre du texte et on clique et votre chromecast parle...

Et pour du MP3 ? vachement dur...
Vous savez déjà le faire...
Ajouter une commande script /action/ defaut, la nommer. Cliquez sur nouveau
collez :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
sudo python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.0.43 /tmp/MonMessage.mp3
  # ou -devicename 192.168.0.43 correspond à l'IP de votre chromecast
  #  /tmp/MonMessage.mp3 correspond au nom du mp3 à Lire
Enregistrer / sauvegarder
cliquez sur tester ===> lecture du MP3
Nota pour lire du MP3 en externe il faut adapter le script avec un playurl, par exemple :

Code : Tout sélectionner

sudo python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.0.43 -playurl https://monadresse/MP3/test.mp3

Et pour lister mes périphériques chrome cast directement dans jeedom ?
Vachement dur, vous savez aussi le faire...

Ajouter une commande script /info/ defaut, la nommer. Cliquez sur nouveau
collez :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicelist
Enregistrer / sauvegarder
cliquez sur tester ===> vous voyez vos appareils

Et si on s'amusait ?

Ben oui, en fait on peut tout faire puisque l'on contrôle complètement le périphérique Cast. Rien ne vous empêche de lire un film en MP4 !!!. Avec un peu de pratique vous pouvez vous créer une petite plateforme de lecture et comme tout cela est intégrable dans votre domotique, il n'y a pas de limite...

Voici quelques scripts réalisables :

sudo python stream2chromecast.py mon film.mp4
sudo python stream2chromecast.py -playurl http://www.exemple.com/mon film.mp4

Contrôler la lecture
sudo python stream2chromecast.py -pause
sudo python stream2chromecast.py -continue
sudo python stream2chromecast.py -stop

Modifier le son
sudo python stream2chromecast.py -setvol <volume> ( ou volume vaut de 0.0 à 1.0)
sudo python stream2chromecast.py -volup - monter de 0.1
sudo python stream2chromecast.py -voldown baisser de 0.1
sudo python stream2chromecast.py -mute couper le son

etc...
Vous trouverez toutes les infos ici : https://github.com/Pat-Carter/stream2chromecast

Et si vous avez aimé mes tutos, dites le !

Amitiés
Phil
Dernière édition par bronche le 17 nov. 2017, 10:20, édité 24 fois.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par bronche » 06 août 2017, 13:13

C'est pas fini, je suis dessus pour la suite...
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Avatar de l’utilisateur
domoggvad
Actif
Messages : 1880
Inscription : 29 avr. 2015, 16:02
Localisation : Seine-Saint-Denis (Villepinte)

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par domoggvad » 06 août 2017, 13:15

Merci @bronche, super tuto, plus qu a sauter le pas

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk


Dernière édition par domoggvad le 06 août 2017, 13:15, édité 1 fois.
3 Odroid C2 (Prod - secours - test) Z83 tests: rfxcom + Z-wave- Clims DAIKIN - espeasy - thekey - Xiaomi - Telinfo - broadlink... widget V3 :viewtopic.php?f=29&t=44183&p=717810#p717810

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par tom74 » 06 août 2017, 14:06

Merci pour ce tuto,
Je n'ai pas le google home mais j'ai testé avec l'appli allo et j'ai un soucis, quand je dis "OK GOOGLE" la détection se lance bien mais il rajoute a chaque fois "OKAY" au début de ma requête ...
Exemple, "OK GOOGLE" > "Allumer le salon" > il comprend "Okay allumer le salon" et lance une recherche google...

Par ailleurs, si je test via le lancement manuel de la détection, il me lance à chaque fois une recherche google, je ne vois pas ce que j'ai loupé. Il n'y a pas trop de paramètre dans l'appli...

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par Junior » 06 août 2017, 14:14

Merci pour le tuto, après sa risque d’être long de créer chaque commande, vivement ton tuto sur les interactions :)

tof057
Timide
Messages : 99
Inscription : 15 juil. 2014, 14:47

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par tof057 » 06 août 2017, 14:16

Bonjour à tous,
Je suis également l'heureux propriétaire d'un Google Home version francaise.
Je j'utilise IFTTT pour communiquer avec jeedom. Pour l'instant, je n'ai configuré que les actionneurs, je ne peux pas encore totalement intéragir avec jeedom. C'est certes long à configurer lorsqu'on possède une maison entièrement domotisée, mais le résultat est vraiment bluffant!
En parlant fort (mais sans crier), j'arrive à lancer les commandes d'un étage à l'autre.
Le pilotage de la maison à la voix devient très vite très naturel et lorsqu'on y goute, ça devient difficile de s'en passer.
Je trouve que Google Home est un bon investissement pour ceux qui hésitent, même si le produit est encore loin d'être parfait.
Dernière édition par tof057 le 06 août 2017, 14:24, édité 1 fois.

tchirou
Timide
Messages : 206
Inscription : 17 sept. 2016, 12:40

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par tchirou » 06 août 2017, 14:18

Merci beaucoup pour ton travail !

rzae
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:07

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par rzae » 06 août 2017, 15:03

Merci bronche pour ce tuto.

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par bronche » 06 août 2017, 15:08

bonjour
Merci pour ce tuto,
Je n'ai pas le google home mais j'ai testé avec l'appli allo et j'ai un soucis, quand je dis "OK GOOGLE" la détection se lance bien mais il rajoute a chaque fois "OKAY" au début de ma requête ...
Exemple, "OK GOOGLE" > "Allumer le salon" > il comprend "Okay allumer le salon" et lance une recherche google...

Par ailleurs, si je test via le lancement manuel de la détection, il me lance à chaque fois une recherche google, je ne vois pas ce que j'ai loupé. Il n'y a pas trop de paramètre dans l'appli...
Quel Ok google ?
Pas de ça dans Allo. Tu ne dois pas dire ok google mais juste : allume la lumière. Et tu dois bien être dans google assistant avec ton compte, le même que celui de ifttt.
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

samjeedom
Timide
Messages : 19
Inscription : 26 juil. 2017, 14:16

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par samjeedom » 06 août 2017, 15:35

Je conseille aussi d'utiliser ha-bridge qui est moins permissif mais qui est beaucoup plus réactif
https://www.youtube.com/watch?v=_9Uq0abToFM (Tuto pour amazon echo mais fonctionne aussi pou google home).

Le principe est qu'on créé des lumières Philips Hue "virtuel" qu'on peut commander depuis jeedom. Lorsqu'on commande ses ampoules virtuels on lance des commandes par URLs sur Jeedom et ça peut faire différentes actions. On peut controller tout appareil qui se résume (au max) aux commandes ON, OFF et Intensité 0 à 100.
C'est directement google home qui interprete vos phrases ce qui est un peu plus souple que IFTTT mais tous appareil controller par ce moyen est considérer comme une lampe ce qui causes quelques petites problèmes.

Ca à l'avantage de réagir beaucoup plus vite qu'avec IFTTT

Inconvenients :
- Plus compliqué à configurer qu'IFTTT
-Si on met des volet et qu'on dit "met les volets du salon à 30%" ça marche mais google home répond "OK réglage de la LUMINOSITE de volets du salon à 30%"
-Si j'ai crée "lumière du salon" et "volet du salon" par ha-bridge
Lorsque je dit allume lumière du salon ça n'allume pas juste la lumière, ça ouvre aussi le volet car il comprend que le volet est aussi une lumière du salon.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de renommer lumière par éclairage, et de ne jamais dire allume lumière du salon
Ou alors s'arranger pour que tous les objets autre que les lumières n'ai pas de mot en commun avec les dénominations des lumières.

Je pense qu'actuellement le mieux est de mixer IFTTT et ha-bridge au moins pour les lumières car le délais d'IFTTT est un peu dérangeant.

Avatar de l’utilisateur
Mike27140
Timide
Messages : 21
Inscription : 13 avr. 2015, 19:10

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par Mike27140 » 06 août 2017, 16:03

Excellent tuto merci tout fonctionne à merveille :-).
Jeedom (DIY)
Protocole Domotique : Blea, ESPEasy, Mochad X10, RfLink, RFXcom, Xiaomi Home, Z-Wave
Autres : SMS, Harmony Hub, Sonos, Amazon Dash, Camera, Netatmo, RTS, etc...

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par Junior » 06 août 2017, 18:32

Quelqu'un pourrait nous faire une petite vidéo démo sa serait géniale

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par bronche » 06 août 2017, 18:38

Junior a écrit :
06 août 2017, 18:32
Quelqu'un pourrait nous faire une petite vidéo démo sa serait géniale
Moi je veux bien mais une vidéo de quoi ? De la google home et de son interfaçage avec google ? bon allez je fais un petit truc de suite pour vous montrer comment ça marche.
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par Junior » 06 août 2017, 18:41

une vidéo du couple google home avec jeedom, des interaction possible pour voir le temps de réraction entre la commande vocale et l'execution

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home, le point de vue du néophyte - tuto 1 - commande par URL directe

Message par bronche » 06 août 2017, 19:18

Ok je suis dessus.
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités