Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

jeeBud V3 - Localisation pour Android

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

jeeBud V3 - Localisation pour Android

Message par eeBud » 28 juil. 2017, 15:19

EDIT: Si vous rencontrez des problèmes sur la localisation qui s'arrête, vous devez enlever les optimisations de la batterie pour jeeBud.
Pour se faire allez dans les paramètres de votre téléphone, Application, Application de nouveau, ensuite dans le menu, Autorisations spéciales des applications, Ignorer les optimisations batterie.

EDIT 2: Je vous conseille d'éviter l'historique dans le menu jeeBud, en effet, à l'heure actuelle, plus la base de donnée de l'historique est grosse, plus le temps qu'il faut pour afficher l'historique est grand, très grand, très très très grand.... Et lors du chargement, il n'y a pas d'indication de chargement...
Si par maladresse vous lancez ce menu, il faut absolument laisser jeeBud l'afficher sans rien toucher, ni retourner l'écran... Sinon la base de donnée plante et vous devez effacer les DONNEES de l'application (supprimer l'application et la réinstaller ne le fait pas) et ensuite reparamétrer jeeBud... Désolé pour ce désagrément.

Bonjour à tous!
Je publie ce nouveau post pour éviter de mélanger jeeBud et jeeBud V3.
Donc comme vous l'aurez compris, ce post est donc réservé à jeeBud V3.

J'ai donc publié jeeBud V3, qui est compatible avec Jeedom V3, et donc le nouveau plugin de géolocalisation.

Donc voila, petit descriptif:

jeeBud V3 envoie régulièrement la position de votre téléphone à votre box Jeedom, vous permettant ainsi de par exemple:
Activer votre alarme lorsque vous partez de chez vous.
Ouvrir votre portail, allumer les lumières extérieures à votre arrivée.
...

Pour ce faire:

1- INSTALLATION DU PLUGIN GEOLOCALISATION (Officiel)
Pour pouvoir utiliser jeeBud, vous devez, au préalable avoir téléchargé le plugin Géolocalisation (Officiel), et donc le paramétrer comme indiqué dans la doc.

https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html

On s'arrête, biensur, avant la partie: Exemple avec Tasker.

2- INSTALLATION ET PARAMETRAGE JEEBUD
jeeBud est disponible sur le Google Play Store pour les version Android supérieures à 5.0
Après installation nous arrivons sur une page de configuration:

ID du périphérique de géolocalisation:
Ceci correspond à l'ID de la localisation dynamique (le #) que vous avez configuré précédemment dans le plugin de géolocalisation.

Clé API Geoloc
Correspond à votre "clé API Geoloc" disponible dans CONFIGURATION>Clefs API de votre page Jeedom.

Clé API (HTTP)
Correspond à votre "clé API (HTTP)" disponible dans CONFIGURATION>Clefs API de votre page Jeedom.

Adresse IP Distant:Port
Entrez ici votre adresse IP distant suivi du Port (séparés par ":")
Si vous utilisez l'HTTPS, le port ne doit pas être complété

Adresse IP Locale
L'adresse IP locale de votre Jeedom

Réseau wifi local
Le SSID (nom) de votre réseau wifi.

On valide.
jeeBud vous demande alors l'autorisation d'accéder à la position de votre téléphone.
On accepte, bien sur, sinon la localisation se fera difficilement! ;)

Et Hop, c'est parti!
Une première position est envoyée au plugin de Géolocalisation de Jeedom.

3- AUTORISER JEEBUD A ACCEDER AUX NOTIFICATION
Pourquoi?
Pour pouvoir envoyer à jeeBud l'ordre de passer en localisation fine (donc GPS), grâce à des scénarios.
Par exemple, lorsque vous vous rapprochez de chez vous, activez la localisation GPS pour être plus précis, et une fois arrivé à 50 ou 100 mètres de chez vous, ouvrir le portail, la porte de garage, et allumer l'éclairage.

Dans le menu de jeeBud il y a un item "Accès aux notifications".
Dans la page qui apparaît, on sélectionne jeeBud V3.
L'application à alors le droit de lire vos notifications, et donc de comprendre "les notifications d'ordre" suivantes:

(Bien respecter minuscules et majuscules):
- jeeBud localisation GOOGLE: START stoppe la localisation GPS, si elle est active et lance la localisation GOOGLE
- jeeBud localisation GPS: START stoppe la localisation GOOGLE, si elle est active et lance la localisation GPS
- jeeBud localisation GPS: START 20 : stoppe la localisation GOOGLE, si elle est active et lance la localisation GPS (dans cet exemple: 20 secondes)
- jeeBud localaisation GOOGLE: STOP : stoppe la localisation GOOGLE
- jeeBud localisation GPS: STOP : stoppe la localisation GPS
-jeeBud envoi POSITION ACTUELLE FORCEE : envoie la position même si vous avez désactivé l'envoi de position à Jeedom

J'ai rajouté "START" contrairement à la version précédente de jeeBud.

Voila, le paramétrage est terminé.

Nous retrouvons dans cette version:
-Deux modes de localisation disponibles:
Localisation GOOGLE: Utilise la dernière position connue par Google de votre téléphone.
Retour de position peu précis, mais peu gourmand en batterie.
Localisation GPS: Utilise le GPS de votre téléphone.
Retour de position très précis, mais plus gourmand.

-Compatible HTTPS
-Création de zones de localisation et de zones d'actions Jeedom
-L'envoi des positions fictives à Jeedom, pratique pour tester les scénarios
-L'historique des positions envoyées à Jeedom (la suppression a été revue et ne donne plus l'impression de plantage)
-Localisation GPS si connecté à un périphérique Bluetooth
-Pause de la localisation sur inactivité
- Widgets de localisation, d'état, vocal et d'actions personnalisées à Jeedom.
-jeeBud Vocal: Lancez des actions ou récupérez des informations de Jeedom à la voix.
Suivra le TTS pour les réponses vocales.
- Réponse vocale pour jeeBud Vocal de type "GET".
-BETA : Prise en charge jeeBud Vocal via Assistant Google (OK Google, recherche-moi ouvrir la porte de garage sur jeebud). Je dis BETA car j'ai pas mal de soucis avec cette fonction:
*L'assistant google a du mal a comprendre le nom "jeebud" j'ai du créer un raccourci dans les paramètres de l'assistant pour que celui ci comprenne le nom de l'application.
*Lorsque je lui dis "OK Google recherche-moi ouvrir la porte du garage sur jeebud" là, ça fonctionne.
*Lorsque je lui dis "OK Google recherche-moi allumer la lampe sur jeebud"> la recherche se fait sur internet... ça me dépasse un peu. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de donner la priorité à jeeBud...
*OK Google traduit ce que je lui demande en Anglais... Pratique pour un assistant de traduction, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche... Si vous pouvez tester de votre coté et me dire si il en est de même! Mais bon, vu que du coup, j'enregistre la commande en Anglais, du coup, la fonction est réutilisable.

Pour enregistrer une fonction avec google assistant il suffit de lui dire: OK Google, recherche-moi ouvrir la porte de garage sur jeebud. L'application se lance et propose d'enregistrer la commande associée à une action. (GET ou POST)


N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, avis, idées...



TUTO pour les zones d'actions sur un périphérique virtuel Jeedom:
Nous allons voir ici, comment créer une zone d'action Jeedom pour donner l'ordre à jeeBud de prévenir de mon absence de la maison.

1-Téléchargement et installation du plugin Virtuel "Officiel" sur Jeedom.

Image

2-Création du périphérique virtuel.

Image

Nous lui donnons une "info virtuelle" appelée "Actuellement: " et 2 "commandes virtuelles" appelées "A la maison" et "De sortie" d'ID respectifs attribués par Jeedom: 2277 et 2278. Voir l'image ci dessous.

Image

3-Création de la zone sur jeeBud.
MENU > Zones de localisation GPS > Zones d'actions Jeedom > +
Sur la page de création de la zone que j'appelle Maison, nous paramétrons donc ainsi les ID du virtuel de Jeedom.

Image

Nous validons la zone, et voila.
De retour sur la page d'accueil, nous activons la Localisation Google, si ce n'est fait. Si vous êtes dans la zone, la Localisation GPS s'active, et une notification (si l'option est cochée) vous indique que vous êtes dans la zone "Maison". L'ID 2277 (A la maison) est donc envoyée à Jeedom. L'ID 2278 (De sortie) sera envoyée lorsque vous sortirez de cette zone.
Avec un petit scénario, vous pourrez donc dire que si toute la famille est "De sortie" on active l'alarme.
Et inversement, si un membre de la famille est "A la maison" on désactive l'alarme.
Dernière édition par eeBud le 04 nov. 2018, 11:23, édité 11 fois.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: jeeBud V3

Message par Anonyme » 28 juil. 2017, 16:31

Contenu supprimé à la demande de son auteur

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3

Message par eeBud » 28 juil. 2017, 16:47

Bonjour!
Désolé, j'étais plongé dans mon travail, et je n'y ai pas pensé.
Je voulais juste un lien pour finaliser la version de base de jeeBud V3 que je viens de publier.
Elle sera disponible dans quelques heures... Comme d'habitude, Play store met du temps a publier, je ne sais pas si ils vérifient l'application avant.
Comme je pars en vacances, je voulais la publier avant en version de test.
J'ai remis l'interface au goût du jour, et ai complètement revu la méthodologie.
Ce n'est pour l'instant qu'une version de base. Mais les fonctions essentielles y sont et pas un crash depuis les tests que j'effectue!!! :)
Je précise que pour le moment je ne l'ai testée que sur 2 téléphones Android 7.1.1.
Je modifierai le premier post une fois l'application un peu plus complète, comme je l'avais fais sur le précédent post jeeBud.
Merci pour vos retours! Je prends la route! Et merci à madame d'avoir préparé les valises! :)

totofcha
Timide
Messages : 119
Inscription : 20 août 2015, 15:15

Re: jeeBud V3

Message par totofcha » 03 août 2017, 21:42

bonjour a tous
j'ai aucune remonter de position sur ma commande dynamique du plugin geoloc
je suppose une mauvaise config .
quel est la syntaxe pour l'adresse ip distant et pour l'adresse ip ? faut il mettre le "http" ?
PS: mon adresse distante est en ssl donc https

merci d'avance

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: jeeBud V3

Message par GiDom » 08 août 2017, 21:18

Bonjour idem pr ma part, marche en wifi local car je suis en http et pas https.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3

Message par eeBud » 09 août 2017, 00:04

Oui, désolé, pas de https pour le moment. De mémoire c'est payant pour le https. Et je suis toujours en vacances. Je m'occupe de ça dès mon retour. Je verrai ce que je peux faire

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: jeeBud V3

Message par fensoft » 09 août 2017, 00:06

avec le dns jeedom tout le monde est en https. et sans le dns jeedom, on peux aussi utiliser let's encrypt qui est gratuit.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: jeeBud V3

Message par GiDom » 09 août 2017, 00:10

Ne soit pas dsl. Tu fais une appli c'est déjà pas mal. Maintenant bon effectivement sans HTTPS c'est embêtant. Mais on ne va te blâmer pour une appli qui plus est gratuite.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3

Message par eeBud » 09 août 2017, 00:14

Et c'est avec grand plaisir que je la partage gratuitement! Bien qu'on ne dirait pas, mais il y a bcp de boulot derrière et pas mal de pages de codes!
Pas de soucis. Enjoy ! ;)
Promis je m'y remets dès mon retour!

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3

Message par eeBud » 15 août 2017, 21:49

Bonsoir!
J'ai modifié le premier post pour la mise à jour que j'ai posté.
L'HTTPS n'est toujours pas pris en charge, mais je n'ai toujours pas de moyen de test, et comme j'hésite à investir dans la box Jeedom smart, je ne vais pas prendre de pack pour le moment. Mais ça fera d'une des prochaines étapes, ne vous inquiétez pas, si j'arrive à trouver une solution de test.
N'hésitez pas à me faire part de vos retours!

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: jeeBud V3

Message par GiDom » 15 août 2017, 21:59

Bonsoir, perso j'ai pas de Smart mais juste let's encrypt c'est gratuit pour les certificats et connections en HTTPS.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

pesty
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2017, 11:26

Re: jeeBud V3

Message par pesty » 15 août 2017, 23:46

Bonsoir, comme GiDom, j'utilise let's encrypt, seul inconvénient, c'est à renouveler tous les trois mois, mais c'est gratuit, et reconnu. Parfait pour un accès wan au serveur.
Couplé à un ndd en .OVH à trois euros par an (environ). Et une mise à jour dynamique de l'IP dans le DNS OVH par la Freebox. Parfait.

Si besoin de tests, n'hésite pas à demander 🙂

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: jeeBud V3

Message par GiDom » 16 août 2017, 00:13

pesty a écrit :Bonsoir, comme GiDom, j'utilise let's encrypt, seul inconvénient, c'est à renouveler tous les trois mois, mais c'est gratuit, et reconnu. Parfait pour un accès wan au serveur.
Couplé à un ndd en .OVH à trois euros par an (environ). Et une mise à jour dynamique de l'IP dans le DNS OVH par la Freebox. Parfait.

Si besoin de tests, n'hésite pas à demander
Il y a un mode autorenew donc c'est transparent une fois l'installation effectuée. Plus besoin de s'en soucier.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

pesty
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2017, 11:26

Re: jeeBud V3

Message par pesty » 16 août 2017, 00:24

GiDom a écrit :
16 août 2017, 00:13
pesty a écrit :Bonsoir, comme GiDom, j'utilise let's encrypt, seul inconvénient, c'est à renouveler tous les trois mois, mais c'est gratuit, et reconnu. Parfait pour un accès wan au serveur.
Couplé à un ndd en .OVH à trois euros par an (environ). Et une mise à jour dynamique de l'IP dans le DNS OVH par la Freebox. Parfait.

Si besoin de tests, n'hésite pas à demander
Il y a un mode autorenew donc c'est transparent une fois l'installation effectuée. Plus besoin de s'en soucier.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Peux-tu m'en dire plus sur ce mode auto-renew? Ou par MP pour le pas polluer le sujer d'eeBud ?
Car personnellement, il me semblait devoir rejouer la commande suivante tous les X jours :

Code : Tout sélectionner

/opt/letsencrypt/letsencrypt-auto --apache --renew-by-default -d mondomaine.fr

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Timide
Messages : 478
Inscription : 17 janv. 2016, 22:44

Re: jeeBud V3

Message par SupraDolph » 16 août 2017, 22:58

eeBud a écrit :
15 août 2017, 21:49
Bonsoir!
J'ai modifié le premier post pour la mise à jour que j'ai posté.
L'HTTPS n'est toujours pas pris en charge, mais je n'ai toujours pas de moyen de test, et comme j'hésite à investir dans la box Jeedom smart, je ne vais pas prendre de pack pour le moment. Mais ça fera d'une des prochaines étapes, ne vous inquiétez pas, si j'arrive à trouver une solution de test.
N'hésitez pas à me faire part de vos retours!
Pour tes tests tu peux utiliser let's encrypt. Comme dit précédemment on est pas mal à l'utiliser également. Il est gratuit et c'est important de chiffrer les connexions vers sa box.

Voici comment le mettre en place :
https://www.grafikart.fr/formations/ser ... etsencrypt
Z-Wave Aeon Stick Gen5 - Debian Stretch - VirtualBox - Alexa - ha-bridge - ZigBee Mi Home
Découvrez mes plugins thermoAlternateView, harmanKardonRC

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: jeeBud V3

Message par Anonyme » 16 août 2017, 23:09

Contenu supprimé à la demande de son auteur

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3

Message par eeBud » 16 août 2017, 23:26

Merci pour vos conseils. Je termine la programmation des "zones" et je m'y penche après. Comme je suis lancé là dedans, je préfère terminer pour ne pas tout mélanger! Mon idée actuelle est de créer un mode pour alléger les requêtes de localisation envoyées. Voire ne plus en envoyer du tout. De simples zones paramétrées, avec un principe "dans la zone" je suis présent, hors de la zone je suis absent. Ou simplement dans la zone, je lance mon scénario. Ça fait un peu plus de paramétrage à chacun, mais ça peut être un mode sympa, je pense pour alléger la box. Parce que je me rends compte que de 99,9% des positions envoyées à la box, sont complètement inutiles.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: jeeBud V3

Message par GiDom » 17 août 2017, 09:42

@eeBud effectivement c'est intéressant comme principe.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

eeBud
Timide
Messages : 393
Inscription : 28 mars 2016, 23:22
Localisation : Nancy

Re: jeeBud V3 - Localisation pour Android

Message par eeBud » 20 août 2017, 14:13

Bonjour!
Version 1.5 en cours de déploiement.

Dans cette version:
- Prise en charge de l'HTTPS
- Possibilité de création de zones de localisation GPS et de zones d'actions à Jeedom
- Désactivation possible de l'envoi des positions à Jeedom
- Ajout de la commande "jeeBud envoi POSITION ACTUELLE FORCEE" aux notifications d'ordre (Si l'envoi des position est désactivé, force l'envoi)
- BETA: Ajout d'un 'Mode direct' affichant la dernière position historisée sur une carte
- Ajout du bouton 'Arrêter' dans la notification de localisation

99% des positions envoyées à Jeedom étant inutiles pour mon utilité, mon paramétrage actuel est donc:
- J'ai créé sur jeeBud une "zone d'action Jeedom" sur ma maison de 150m de rayon
> consigne "zone": "A la maison" sur mon virtuel Jeedom
> consigne "hors zone": "De sortie" sur mon virtuel Jeedom
> Activation des GPS durant 20 secondes (C'est suffisant dans mon cas)

-Je n'envoie pas les positions à Jeedom
-Petit scénario dessus tout ça: Si ma femme et moi sommes "De sortie" > Activer l'alarme.
-Et un autre: Si je deviens "A la maison" > Désactivation de l'alarme, ouverture du portail, allumage des lumières extérieures si il fait nuit.

N'hésitez pas de me faire part de vos avis, impressions, rapports de bugs éventuels.
Et une petite note sur Play Store, ça fait toujours plaisir! (Si elle est bonne, bien sur!!)
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: jeeBud V3 - Localisation pour Android

Message par fensoft » 20 août 2017, 16:44

Comment fonctionne la détection de localisation ? Gps toutes les x minutes ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Répondre

Revenir vers « [Plugin tiers] Application mobile »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités