Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Bricolage] Domotiser boite aux lettres

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

[Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 14:08

Bonjour,

J'ai vu et lu différents tutos sur la façon de domotiser une boite aux lettres, en se basant sur divers protocole (433Mhz, Zwave, ESPeasy, Mysensors) avec pour les meilleurs détection de courrier et/ou colis.
Le soucis, ils se basent tous sur des boites aux lettres à clapet! Ma boite aux lettres n'a pas de clapet mais juste une ouverture (fente).

Comment ou avec quoi pourrais-je détecter le dépôt de courrier!?

Pour le colis pas de soucis, la détection passera forcément par un ILS ou équivalent pour détecter l'ouverture de la porte.

Merci pour vos idées ou approches, mais pas la peine de me proposer de changer de boite aux lettres, je ne peux pas car il s'agit d'un groupe de boite aux lettres à la façon des immeubles. ;)

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par DenisPac » 24 août 2017, 14:29

Bonjour @tsim79,
Un capteur de passage genre IR ?
Bonne journée
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 14:36

DenisPac a écrit :
24 août 2017, 14:29
Bonjour @tsim79,
Un capteur de passage genre IR ?
Bonne journée
oui, de l'infrarouge avec un catadioptre... mais cela sera valable uniquement en Mysensors ou ESPeasy!
Est ce qu'il existe des barrière infrarouge en 433Mhz!?
Pour le Zwave, je pense que c'est même pas la peine de posé la question.

Ou alors partir carrément sur un capteur PIR dans la boite aux lettres lol... et la j'ai tout les capteur PIR avec divers protocole...

Mmmmh... merci pour la voie ouverte ;) je vais tester des choses pour voir.

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par parrain27240 » 24 août 2017, 15:50

Perso j'ai simplement mis deux capteurs de porte xiaomi et ça marche très bien

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par winhex » 24 août 2017, 17:20

Un ILS puissant entre le haut de ta fente et le bas
J en ai mis sur mon portail en alu (espace de + 3cm) J avais fait des essais laissé sur le forum de mémoire 6cm

Les 2 fils de cette ILS sur un détecteur de porte rfx (bidouille) ou zwave.

Ou un normal avec un aimant puissant (genre dd) ça se vend j'en ai des 6kg tester

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 21:04

Ok merci, mais comme je l'ai dit je n'ai pas de clapet ou volet sur ma boite aux lettres!

J'ai juste une grosse fente de 25cm de large x 3cm de haut...
J'ai un trou dans ma boite aux lettres, je n'ai pas l'élement à bascule qui permet de fermer l'ouverture par lequel ou insère une enveloppe!

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par winhex » 24 août 2017, 21:12

On t a compris.
Pas toi

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par DenisPac » 24 août 2017, 21:18

Bonsoir,
Un PIR n'est pas forcément une mauvaise idée.
Par contre il va aussi détecter le ramassage de courrier !
Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 23:12

DenisPac a écrit :
24 août 2017, 21:18
Bonsoir,
Un PIR n'est pas forcément une mauvaise idée.
Par contre il va aussi détecter le ramassage de courrier !
Une ouverture de la boite aux lettres (par détection ILS) suivi par une détection du PIR dans la dite boite, correspondra à une relève de courrier 8-) ! A condition qu'elle soit réalisée après 17H00 :roll: heure à laquelle les facteurs et les livreurs passent rarement!
Si les mêmes actions sont détectés avant 17H00, il s'agira de la détection du dépôt d'un gros colis.
Si juste détection PIR, il s'agira de la détection d'un ou plusieurs dépôt de courrier et pub.

Est ce que ce fonctionnement parait plausible!? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par marmoul » 24 août 2017, 23:18

Ou alors tu met un pir pour te notifier du nombre de passage de courrier et tu met un ils sur l'ouverture de porte.
Comme sa quand tu va cherche le courrier tu ouvre la porte et sa remet à zéro le nb de passage jusqu'à la prochaine ouverture de porte :)

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 23:24

winhex a écrit :
24 août 2017, 21:12
On t a compris.
Pas toi
Faut croire que je ne vous ai pas compris, puisque tout ce que j'ai compris c'est ILS, gros aimant de disque dur.

J'ai des ILS en verre, il ne détecte plus au delà de 5mm à 1cm (grosso modo). Il faut que l'aimant neodyne soit très près pour qu'il se ferme et détecte.
Donc même si je comptais sur un élément non conducteur (courriers de 1mm ou papiers de 1µm d'épaisseur) qui viendrait perturber l'effet magnétique entre l'aimant et l'ILS, il faudrait que cela puisse se réaliser dans un écart de 3cm!!! :shock: :
1er cas: AIMANT de DD---------<- écart de 3cm ->--------- ILS = ILS fermé donc pas de détection,
2eme cas: AIMANT de DD---------<- écart de 3cm contenant courriers ou papier ->--------- ILS = ILS ouvert donc détection.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 23:26

parrain27240 a écrit :
24 août 2017, 15:50
Perso j'ai simplement mis deux capteurs de porte xiaomi et ça marche très bien
2 capteurs de portes Xiaomi :shock: oui mais avec un volet, un batant!!!???

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 24 août 2017, 23:30

marmoul a écrit :
24 août 2017, 23:18
Ou alors tu met un pir pour te notifier du nombre de passage de courrier et tu met un ils sur l'ouverture de porte.
Comme sa quand tu va cherche le courrier tu ouvre la porte et sa remet à zéro le nb de passage jusqu'à la prochaine ouverture de porte :)
Top aussi cette idée, incrémenter le nombre de dépôt et RAZ à l'ouverture. Mais faut toujours tenir compte de l'heure lol
Si le livreur Amazon passe après le postier, Jeedom me dira 0 courrier! :lol:

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par jax24fr » 25 août 2017, 08:14

Change de BAL :)
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par MmX » 25 août 2017, 10:37

Salut,

D'ici peu, je vais également domitiser ma BAL, mais je ne compte pas utiliser des capteurs ILS, car chez moi il y a souvent du vent et j'ai pu remarquer que, quand il y en avait beaucoup, cela me faisait lever le clapet de la boîte.
Donc pour éviter des faux positifs lorsque il y a du vent, je vais placer au fond de la boîte une sorte de matrice led IR. Ca sera avec MySensors.
Je doit faire des tests pour voir le comportement des IR lorsque la BAL est en plein soleil (chaleur) et lors de température négative.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 25 août 2017, 11:26

MmX a écrit :
25 août 2017, 10:37
Salut,

D'ici peu, je vais également domitiser ma BAL, mais je ne compte pas utiliser des capteurs ILS, car chez moi il y a souvent du vent et j'ai pu remarquer que, quand il y en avait beaucoup, cela me faisait lever le clapet de la boîte.
Donc pour éviter des faux positifs lorsque il y a du vent, je vais placer au fond de la boîte une sorte de matrice led IR. Ca sera avec MySensors.
Je doit faire des tests pour voir le comportement des IR lorsque la BAL est en plein soleil (chaleur) et lors de température négative.
Top comme idée. Tu commences quand tes expérimentations!?
Moi, vu les idées proposées, j'envisageais de partir soit sur:
- un capteur PIR sur la porte pour détecter l'introduction et la chute du courrier dans la boite aux lettres.
- 2 ou 3 Leds infrarouges pour constituer une barrière qui détectera au mini l'introduction d'une enveloppe de 9cm minimum.
Dans tout les il y aura un ILS sur la porte de la boite aux lettres aussi.

jax24fr a écrit :
25 août 2017, 08:14
Change de BAL :)
Je pense avoir expliqué que je ne peux pas changer de boite aux lettres, elle fait parti d'un groupement de boite aux lettres!

pbo100
Timide
Messages : 115
Inscription : 07 déc. 2015, 08:58

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par pbo100 » 25 août 2017, 11:33

MmX a écrit :
25 août 2017, 10:37
Salut,

D'ici peu, je vais également domitiser ma BAL, mais je ne compte pas utiliser des capteurs ILS, car chez moi il y a souvent du vent et j'ai pu remarquer que, quand il y en avait beaucoup, cela me faisait lever le clapet de la boîte.
Donc pour éviter des faux positifs lorsque il y a du vent, je vais placer au fond de la boîte une sorte de matrice led IR. Ca sera avec MySensors.
Je doit faire des tests pour voir le comportement des IR lorsque la BAL est en plein soleil (chaleur) et lors de température négative.
Hello, pour moi aussi le vent me donnait des faux positifs, j'ai résolu le problème avec des aimants qui "tiennent" le clapet , aimants plats.
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par MmX » 25 août 2017, 12:08

tsim79 a écrit :
25 août 2017, 11:26


Top comme idée. Tu commences quand tes expérimentations!?
Courant septembre quand j'aurais reçut le matériel et après les vacances :D
pbo100 a écrit :
25 août 2017, 11:33


Hello, pour moi aussi le vent me donnait des faux positifs, j'ai résolu le problème avec des aimants qui "tiennent" le clapet , aimants plats.
C'est une solution aussi !
L'avantage de la matrice, c'est que Jeedom ne gère aucun scénario, là c'est le montage qui dit si il y a ou pas du courrier.
Éventuellement mettre un ILS sur la porte pour actualisé l'état des IR .

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par tsim79 » 25 août 2017, 12:15

MmX a écrit :
25 août 2017, 12:08

L'avantage de la matrice, c'est que Jeedom ne gère aucun scénario, là c'est le montage qui dit si il y a ou pas du courrier.
Éventuellement mettre un ILS sur la porte pour actualisé l'état des IR .
Mais matrice ou barrière infrarouge ou PIR sera forcément gérer par gérer par un µC en local. Si détection l'info est envoyé à Jeedom comme pour un détecteur de porte. On parle d'une fonctionnalité indépendante du protocole utilisé (j'envisage de me tourner vers Mysensors dans mon cas)

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: [Bricolage] Domotiser boite aux lettres

Message par MmX » 25 août 2017, 20:11

Je voulais parler de la relève du courrier.

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités