Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par dcjona » 31 août 2017, 19:34

est ce que plusieurs personnes auraient le même soucis que moi avec les dépendances picotts nok? même apres install de playtts?

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Me_ » 31 août 2017, 21:23

DenisPac a écrit :
systemic a écrit :
29 août 2017, 17:59
Hello

Petite astuce pour protéger efficacement sans trop creuser les accès vers Jeedom depuis internet sous apache. (peut être une idée pour les dévelopeurs). C'est le genre de truc que je trouve indispensable quand on accède la bod de l'extérieur avec des services genre ifttt (merci bronche pour le tutorial).

ATTENTION : Ceci peut bloquer votre accès à l'interface web. Il faut faire une copie de votre ficher de configuration apache pour revenir en arrière si besoin...

[...]

Pour tester, c'est simple, il suffit de se connecter de l'extérieur sur l'IP publique de votre box. Si vous vous faites jeter c'est que c'est bien configuré...

A vous de modifier selon votre configuration. Il faut modifier les adresses mais aussi les chemins si besoin.
Il faut ensuite faire la même chose pour le https mais je je ne détaillerai pas pour filtrer les copier/coller malheureux des débutants.

Systemic
Bonjour @systemic et merci pour ce tuto. Je vais me le garder sous le coude.
Par contre il aurait pu faire l'objet d'un sujet à part car il n'est pas relatif à Google Home particulièrement, et ça lui donnerait plus de visibilité.
Bonne après-midi !
Denis
viewtopic.php?t=29194
Présentation
Mon matériel: ici

SimonT
Timide
Messages : 102
Inscription : 18 déc. 2015, 09:04

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario et par TTS

Message par SimonT » 01 sept. 2017, 12:55

bartounet a écrit :
30 août 2017, 19:33
SimonT a écrit :
30 août 2017, 17:57
Keyser22 a écrit :
29 août 2017, 15:26

Et derrière ces applets, tu configures comment tes interactions dans jeedom ? Merci d'avance !
dans jeedom je mets dans les intercations par exemple

Regarde TF1
Regarde France 2
allume la lumière du salon
je ne comprend pas bien
Dans les interactions de jeedom les commandes allumer éteindre sont déjà dans les phrases générer non ???

Donc en faisant en ifttt allume$ il faudrait lui dire ok google allume allume la minière salon. Non??
Je n'ai pas d'interaction jeedom ou je n'ai pas de commande par exemple
J'ai l'impression que dans tes phrases générées sois jeedom tu as seulement les équipement


Exemple d'une phrase généré dans mon jeedom
Allumer le salon

Je peux peut pas dans ifttt mettre allume $ sinon je serais obligé de dire ok google allume allumer le salon
Pour moi l'interaction est:
allume la lumière du salon

Sur IFFT
allume $
réponse: j'allume $
Webhook http: http://votreIPinternet:8888/?emulate=al ... d}}&utf8=1

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bartounet » 01 sept. 2017, 13:25

J'ai fait une petite vidéo de mon utilisation de la GH

https://youtu.be/HDWnn4wmOHY
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

chsalmon
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 déc. 2014, 11:25

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par chsalmon » 07 sept. 2017, 20:59

Hello,

j'ai tenter de faire parler Google Home via le bluetooth, fonctionne mais au bout d'un moment (le lendemain généralement) le google home n'est plus détecté....
Je suis donc passé par stream2chromecast et ça fonctionne nickel pour l'instant (on verra demain si ça marche encore) mais la voix pas terrible.
J'ai donc récupérer le traitement fait dans jarvis (https://github.com/alexylem/jarvis/tree ... nes/google) pour faire parler via le service translate de google , donc voici le code :

A mettre dans le script fourni dans le tuto de "bronche" (/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/GHNotif dans le tuto)

Code : Tout sélectionner


#!/bin/sh
sudo rm -f /tmp/MonMessage.wav
sudo wget -q -U Mozilla -O /tmp/MonMessage.wav "http://translate.google.com/translate_tts?tl=fr_FR&client=tw-ob&ie=UTF-8&q='$*'" || sudo rm -f /tmp/MonMessage.wav

if [ -f "/tmp/MonMessage.wav" ]; then
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage.wav
else
  sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav "$*"
  sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48k /tmp/MonMessage.mp3
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage.mp3
fi
Je ne maitrise pas le shell alors y'a peut etre plus simple.
remplacez /home/chris/ par votre chemin de stream2chromecast
et 'GoogleHome Salon' par l'IP de votre google home ou son nom

Si le service de translate de google ne fonctionne pas, ça utilise l'ancienne méthode avec pico2wave.

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Junior » 08 sept. 2017, 13:30

ca fonctionne par contre j'ai l'impression qu'elle parle au ralenti ...

damanujan
Timide
Messages : 144
Inscription : 20 oct. 2014, 19:21
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario et par TTS

Message par damanujan » 08 sept. 2017, 14:40

picsou83 a écrit :
26 août 2017, 01:09
Bonsoir,

Juste pour information , il est possible de faire parler Google home depuis le tts du plugin squeezebox control

petite explication :
1) avoir ou installer LMS (Logitech Media Server)

2) ajouter le plugin dans LMS permettant de jouer un son vers un Chromecast audio

A - Il faut aller sur l'interface web de LMS "http://localhost:9000" , puis sur "Parametres", ensuite sur l'onglet "Plugins" et tout en bas sur "Répertoires supplémentaires", valider les cases de "Mettre à jour les plugins automatiquement" et "Afficher tous les plugins tiers", cliquer sur "Appliquer".

Après rafraichissement de la page, le plugin " se trouve dans "Other 3rd party plugins".

Valider la case "Chromecast bridge".
Appliquer et redémarrer LMS.


B - Retourner dans "Plugins" et cliquer sur "Parametres".
Valider la case "Start the Bridge" et cliquer sur "Appliquer".
Cliquer sur ‘Generate’, attendre le rafraichissement automatique de la page.


Ensuite, tout en bas valider la case "Chromecast Audio" et cliquer sur "Appliquer" et fermer.

Si vous êtes chanceux vous devez voir en haut à droite de l'interface web le nom de votre Google Homet et ou Chromecast audio. Sinon cliquer sur la flèche puis "selectionner une platine"

Attention - Pour ma part j'ai ajouté dans les paramétres du plugin l'adresse ip (ayant plusieurs interfaces réseau sur mon pc) de mon serveur LMS : Network socket to use : 192.168.1.53:49154 + cliquer sur generate

A ce stade on peut jouer de la musique depuis notre serveur LMS sur notre google gome

3) installer le plugin (payant) squeezebox control
(conf doc https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html)
google home apparait automatiquement comme player

4) créer un scénario qui utilise la commande parle du squeezebox google home

Voilou je vais me coucher

Bonne nuit
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode pour faire parler le Google Home mais j'ai un petit soucis.
En effet, si j'envoie 2 requêtes consécutives "Parle" via le plugin Squeezebox vers mon GH, il ne sort aucune phrase lors de la deuxième requête, la première ayant bien fonctionné.
Pourtant, le GH émet bien un son signalant qu'il va parler mais rien ne sort...
Via le serveur LMS, on voit pourtant bien qu'il lit un fichier de quelques secondes .

Le problème se solutionne après quelques minutes

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas et surtout, a-t-il trouvé la solution ?

chsalmon
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 déc. 2014, 11:25

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par chsalmon » 08 sept. 2017, 15:40

Junior a écrit :
08 sept. 2017, 13:30
ca fonctionne par contre j'ai l'impression qu'elle parle au ralenti ...
oui, elle a une petit coté "Doc Gynéco".
La voix est plus claire mais plus lente. On doit pouvoir l’accélérer en traitant le wav de sortie avec sox (http://www.thegeekstuff.com/2009/05/sou ... dio-files/ ) :

Code : Tout sélectionner

sudo sox /tmp/MonMessage.wav   /tmp/MonMessage2.wav   speed 2.0
- 2.0 est peut etre trop rapide ?
- changer MonMessage2 dans le reste du script

je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tester mais ça doit le faire...

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 08 sept. 2017, 16:07

Bonjour,
Intéressant, je vais regarder cela ce week-end et l'intégrer au besoin.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

chsalmon
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 déc. 2014, 11:25

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par chsalmon » 08 sept. 2017, 19:29

chsalmon a écrit :
08 sept. 2017, 15:40
Junior a écrit :
08 sept. 2017, 13:30
ca fonctionne par contre j'ai l'impression qu'elle parle au ralenti ...
oui, elle a une petit coté "Doc Gynéco".
La voix est plus claire mais plus lente. On doit pouvoir l’accélérer en traitant le wav de sortie avec sox (http://www.thegeekstuff.com/2009/05/sou ... dio-files/ ) :

Code : Tout sélectionner

sudo sox /tmp/MonMessage.wav   /tmp/MonMessage2.wav   speed 2.0
- 2.0 est peut etre trop rapide ?
- changer MonMessage2 dans le reste du script

je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tester mais ça doit le faire...


Bon, ça fonctionne...mais c'est pas top, ça change trop la voix :

j'ai changé l'extension en .mp3 car google renvoi du mp3 :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3
sudo wget -q -U Mozilla -O /tmp/MonMessage.mp3 "http://translate.google.com/translate_tts?tl=fr_FR&client=tw-ob&ie=UTF-8&q='$*'" || sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3

if [ -f "/tmp/MonMessage.mp3" ]; then
  sudo sox /tmp/MonMessage.mp3   /tmp/MonMessage2.mp3   speed 1.1
  
  # change le volume
  #sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  -setvol 0.6
  
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage2.mp3
else
  sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav "$*"
  sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48000 /tmp/MonMessage.mp3
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage.mp3
fi
j'ai mis vitesse 1.1 car apres ça change vraiment trop la voix. A vous de voir...
Dernière édition par chsalmon le 11 sept. 2017, 18:54, édité 1 fois.

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Junior » 10 sept. 2017, 20:42

Bon les amis, j'ai trouver comment avoir une meilleur voix pour les interactions.

Je suis parti de l'idée de passer par un autre site pour synthétiser la voix, donc j'ai utiliser ttsreader.com
J'ai utiliser fidller pour sniffer l'url utiliser quand on clique sur play pour l’intégrer dans le code
et voici ce que ça donne ...

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3
sudo wget -q -U Chrome -O /tmp/MonMessage.mp3 "https://www.google.com/speech-api/v2/synthesize?enc=mpeg&client=chromium&key=votecleapi&text='$*'&lang=fr-fr&speed=0.50&pitch=0.5" || sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3

if [ -f "/tmp/MonMessage.mp3" ]; then
  sudo sox /tmp/MonMessage.mp3   /tmp/MonMessage2.mp3  
  

  sudo python /opt/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'ip google home'  /tmp/MonMessage2.mp3
else
  sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav "$*"
  sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48000 /tmp/MonMessage.mp3
  sudo python /opt/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'ip google home' /tmp/MonMessage.mp3
fi
voila cela donne une meilleur voix, vous pouvez augmenter la vitesse après le "speed="

J'attend vos retour
Dernière édition par Junior le 15 oct. 2017, 12:55, édité 1 fois.

Sh0n
Timide
Messages : 160
Inscription : 10 janv. 2017, 19:17

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Sh0n » 11 sept. 2017, 08:34

Excellent, si la voix est meilleure c'est parfait !

Par contre, le fait de passer par un service extérieur n'augmente pas trop le temp de réponse de GH ?

Merci pour l'astuce en tous cas ;)
ReverseProxy [RPI Zero W] + Jeedom [RPI 3 + SSD] + HomePod
Protocoles utilisés : Z-Wave, ZigBee (via Xiaomi Home), WiFi, RFXcom, Bluetooth

Développeur des plugins HEOS & Telnet

chsalmon
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 déc. 2014, 11:25

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par chsalmon » 11 sept. 2017, 09:36

Merci pour l'astuce, J'ai pas encore testé mais je crois que l'api speech-api de google est payante au bout d'un moment et je suppose que le parametre "key=AIzaSyBOti4mM-6x9WDnZIjIeyEU21OpBXqWBgw" est la clé de l'utilisateur abonné ?
Peut être qu'on passe par son abonnement du coup et que sera bloqué au bout d'un moment ?

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 11 sept. 2017, 09:57

C'est la clé de @Junior je suppose....

A changer par lui,elle est compromise et par vous....

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Junior » 11 sept. 2017, 09:57

Le site ttsreader est 100% gratuit même si il utilise l api speech de google.
La key a été générer automatiquement quand j'ai sniffer l'url de lecture donc il faut voir si l'on peut tous utiliser la même. Sinon je mettera le détail pour la récupérer. J'attend que quelqu'un essaye et me donne le résultat

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 11 sept. 2017, 09:59

Junior a écrit :
11 sept. 2017, 09:57
Le site ttsreader est 100% gratuit même si il utilise l api speech de google.
La key a été générer automatiquement quand j'ai sniffer l'url de lecture donc il faut voir si l'on peut tous utiliser la même. Sinon je mettera le détail pour la récupérer. J'attend que quelqu'un essaye et me donne le résultat
L'api Google c'est la tienne !
Vire la et régénère en une..
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Junior » 11 sept. 2017, 10:07

A oui j'avais pas fait gaffe que j'en avait générer une y'a un bout de temps.je peux laisser celle ci et m'en régénérer une pour moi ou je la vire dans le code ?
@bronche tu devrais peut être le rajouter au t'es tuto non ?

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 11 sept. 2017, 13:31

Junior a écrit :
11 sept. 2017, 10:07
A oui j'avais pas fait gaffe que j'en avait générer une y'a un bout de temps.je peux laisser celle ci et m'en régénérer une pour moi ou je la vire dans le code ?
@bronche tu devrais peut être le rajouter au t'es tuto non ?
Si tu génères une autre, pas de problème (c'est pour toi...)
Pour le tuto, il faut que je teste avant mais pourquoi pas.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

JujuBois
Timide
Messages : 56
Inscription : 05 août 2017, 10:45

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par JujuBois » 12 sept. 2017, 21:19

Bonjour à tous

Merci pour ces tutos bien pratique :)

Dis moi est-il possible que Jeedom retourne une valeur au Google Home à dicter - par exemple "Ok Google combien de fenêtre sont ouvertes" avec un retour de la valeur du pluging groupe à "on" via l url

merci à tous

chsalmon
Timide
Messages : 185
Inscription : 23 déc. 2014, 11:25

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par chsalmon » 14 sept. 2017, 09:28

j'ai modifié mon script pour gérer le volume :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3

if [ $# -eq 1 ]
  then
    volume=0.5
    texte=$1
  else
    volume=$1
    texte=$2
fi

sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon' -setvol $volume
  
sudo wget  -U Mozilla -O /tmp/MonMessage.mp3 "http://translate.google.com/translate_tts?tl=fr_FR&client=tw-ob&ie=UTF-8&q=$texte" || sudo rm -f /tmp/MonMessage.mp3

if [ -f "/tmp/MonMessage.mp3" ]; then
 ## sudo sox /tmp/MonMessage.mp3   /tmp/MonMessage.mp3   speed 1.2
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage.mp3 
else
  sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/MonMessage.wav $texte
  sudo sox /tmp/MonMessage.wav -r 48000 /tmp/MonMessage.mp3 
  sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  /tmp/MonMessage.mp3  
fi
sudo python /home/chris/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 'GoogleHome Salon'  -setvol 0.5

remplacez /home/chris/ par votre chemin de stream2chromecast
et 'GoogleHome Salon' par l'IP de votre google home ou son nom



Pour l'appel, il faut mettre le volume (entre 0 et 1 ) dans le title :

Plugin Script :

Code : Tout sélectionner

/usr/share/nginx/www/jeedom/core/php/../../plugins/script/core/ressources/GoogleHomeSay.sh #title#  "#message#"
Si on ne met pas le volume, ça prend 0.5 par defaut (50% de puissance).

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités