Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par fdp2 » 11 sept. 2017, 09:45

@Sela,

Je pense que tes tests donnent à peu pres le même résultat que les miens. On dirait que dans les cas ou tu n'as pas mis de date, il utilise par défaut le premier janvier.

Cas 1 - Prévision mensuelle correcte, mais il considère dans la prévision anuelle la somme du budget et du consommé pour le consommé. D'ou une conso a peu pres doublée par rapport à la réalité.

Cas 2 - Dans le test qua j'a fait à la demande de mickey, je constatais sur cette config que le réalisé semblait correcte, et le budget mensuel remontait un an trop loin. Chez toi, il remonte donc avant le debut de ton historique, d'où le 0 ou 'A configurer'.
J'avais l'impression que le budget annuel etait correcte, mais chez toi ce n'est pas le cas. J'ai un historique depuis fevrier 2015, donc chez moi il a trouvé des données, mais peut être pas sur la bonne période.

Cas - 3 Identique également à mon test 01/01 Année en cours. Ici, il considère l'année en cours = budget (ce cas est peut être normal).

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par GiDom » 11 sept. 2017, 10:10

Merci, pour vos réponses, en effet je n'ai pas encore un an d'historique.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

arnocfr
Timide
Messages : 38
Inscription : 28 janv. 2017, 21:52
Localisation : PAs de Calais

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par arnocfr » 12 sept. 2017, 12:16

Bonjour,
j'ai besoin d'une aide pour finaliser l'import de données dans le plugin via le script de jeje :
j'ai bien concaténé les 3 années d'historique
le test semble bien fonctionner ( php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv )
les login / mdp MySQL base jeedom sont ok
lorsque je saisi la commande :
php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv | mysql -u<USER> -p<PASSWORD> jeedom

j'ai un retour :

ERROR 1136 (21S01) at line 1: Column count doesn't match value count at row 1

j'ai essayé de supprimer la ligne 1 qui contenait les noms des colonnes sans resultat

y a t il eu une modif de structure de la base depuis l’écriture du script ?


Merci d'avance


edit : mickeys , jeje , s'ils vous faut le csv ou autre n'hésitez pas a me demander ;)
Dernière édition par arnocfr le 12 sept. 2017, 21:50, édité 2 fois.

Oldfox
Timide
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2016, 14:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Oldfox » 12 sept. 2017, 13:50

Bonjour,

Suite à une réinstallation complète et une récupération d'une sauvegarde, j'ai le message suivant dans le tableau de bord du plugin:
200 : SyntaxError: Unexpected end of JSON input

Des idées?

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Bipbip41 » 13 sept. 2017, 06:37

Question bète : vous allez où pour avoir des prévisions ? Sachant que ca fait même pas un mois que j'utilise le plugin, c'est pour cela qu'il ne m'en fait pas ?

Merci :)
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par fdp2 » 13 sept. 2017, 10:00

Comme évoqué quelques postes plus haut, il faut au moins 1 an dhistorique pour que la previsios s'active, puisqu'elle compare le mois en cours avec le mois de l'année précédente, et l'année en cours avec l'année precedente.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 13 sept. 2017, 10:43

Bipbip41 a écrit :
13 sept. 2017, 06:37
Question bète : vous allez où pour avoir des prévisions ? Sachant que ca fait même pas un mois que j'utilise le plugin, c'est pour cela qu'il ne m'en fait pas ?

Merci :)
slt

il te faut au moins 1 an d'historique pour voir les previsions

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 13 sept. 2017, 10:50

sela a écrit :
11 sept. 2017, 09:08
Avec 3 paramétrages différents, mes prévisions sortent ainsi:
En sachant, que j'ai commencé avec le plugin conso. mi-août 2016

Prévisions conso.png
J'ai corrigé la partie prévision du mois mais la partie années et plus compliqué a cause de cette règle du N-1 année

Je pense donc ajouter un paramétrage pour simplifier pour tout le monde :

Prévision sur l'année : Calculer les prévisions sur N mois (N est un paramètre de 01 a 12)


Si je paramètre a 6 mois alors je calculerais donc :

Du 13 mars 2017 au 13 sept 2017
Comparer avec
Du 13 mars 2016 au 13 sept 2016

Quand pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
sela
Actif
Messages : 526
Inscription : 21 janv. 2016, 09:37
Localisation : Région parisienne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par sela » 13 sept. 2017, 12:26

Hello Mickey !

Dans le libellé de l'encart des prévisions annuelles sur la page d'accueil, il sera donc indiqué "prévision sur X mois" au lieu de "prévision sur 1 an" ? Ou vas-tu extrapoler sur 1 an ? (pas forcément judicieux car si l'utilisateur compare 3 mois d'été, l'extrapolation sur 1 an n'aura pas de sens... ou alors il faudrait indiquer un indice de fiabilité ? Plus la plage de référence est étendue plus l'indice de fiabilité des prévisions est élevé).
Jeedom V3.3 (RPI3)
Stick Zwave Gen5 + RFXtrx433E + téléinfo USB
Zwave:FGBS-001 Universal Relay|FGSD-002 DaaF|FGFS-101 Flood Sensor|FGD-212 Dimmer 2 | PST02-C Zipato|Powernode|ZMNHJD1 Fil Pilote|Siren Gen5 (ZW080)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 14 sept. 2017, 08:22

sela a écrit :
13 sept. 2017, 12:26
Hello Mickey !

Dans le libellé de l'encart des prévisions annuelles sur la page d'accueil, il sera donc indiqué "prévision sur X mois" au lieu de "prévision sur 1 an" ? Ou vas-tu extrapoler sur 1 an ? (pas forcément judicieux car si l'utilisateur compare 3 mois d'été, l'extrapolation sur 1 an n'aura pas de sens... ou alors il faudrait indiquer un indice de fiabilité ? Plus la plage de référence est étendue plus l'indice de fiabilité des prévisions est élevé).
Donc pour toi il serait mieux de :
D'ailleurs, plutôt que de comparer l'année dernière complete avec cette année, l'idéal serait de faire une comparaison en "Year to Month"
C'est à dire que si on est en septembre, je voudrais comparer : le budget de janvier à aout, avec le réaliser de janvier à aout. L'indicateur serait bien plus pertinent car les 2 périodes comparées sont comparable, et la conso pas du tout régulière sur l'année. J'exclue volontairement de ces période le mois en cours, car il n'es pas terminé (donc pas comparable) et on dispose pour ça de la prévision mensuelle.

Avatar de l’utilisateur
sela
Actif
Messages : 526
Inscription : 21 janv. 2016, 09:37
Localisation : Région parisienne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par sela » 14 sept. 2017, 12:03

Salut,
Je vois çà comme 2 notions différentes: prévision annuelle et comparaison (période N versus N-1).

La comparaison de périodes X mois en 2016 par rapport à X mois en 2017 est très intéressante. Ca permet par exemple de juger visuellement et rapidement si les mesures d'économie d'énergie (régulation par Jeedom, baisse d'1 degré de la consigne, ...) misent en place depuis l'an dernier sont efficaces ou si ses travaux d'isolation portent leurs fruits, .... De pouvoir choisir les périodes permet de lisser l'influence des conditions climatiques.

La prévision annuelle est à mettre en relation avec la comparaison ci-dessus. Le % de différence entre les 2 périodes N et N-1 peut permettre de fournir cette prévision ( ??? c'est une idée...). D'après moi, la prévision annuelle est une donnée plus anecdotique.
Jeedom V3.3 (RPI3)
Stick Zwave Gen5 + RFXtrx433E + téléinfo USB
Zwave:FGBS-001 Universal Relay|FGSD-002 DaaF|FGFS-101 Flood Sensor|FGD-212 Dimmer 2 | PST02-C Zipato|Powernode|ZMNHJD1 Fil Pilote|Siren Gen5 (ZW080)

maitrje
Timide
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2016, 12:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par maitrje » 14 sept. 2017, 12:39

Bonjour

toujours pas mal de problèmes avec ce plugin. J'ai tout réinstallé plusieurs fois et la partie consommation d'eau pose problème.
1: il cumule l'index d'un jour à l'autre. dans le graphique de conso 7 derniers jours, ça ne fait qu'augmenter en additionant le cpt du jour avec celui de la veille.
2: pour la graphique journalier, j'ai un beau message me disant qu'il faut renseigner la "puissance instantanée".

J'ai vérifié les valeurs de mon compteur d'impulsions directement et c'est bon, il est bien remis à 0 chaque jour.

Pour la config, (0.25l / impulsion), ça ne semble pas être supporté. Si je mets 1 impulsion = 0,25l, ça compte 1 imp = 1l.
J'ai donc divisé par 4, dans la commande nb d'impulsions au total. Là, ça remonte la bonne conso, mais j'ai les 2 problèmes cités au dessus.

des idées ?

merci

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 14 sept. 2017, 16:43

Bonjour,

Juste une question, utilisez vous le panel mobile (dans la web app) ? Je n'ai aucune valeur, ni courbe.
Faut-il configurer quelque chose quelque part ?
suiviconso_panelmobile.PNG
panel mobile
suiviconso_panelmobile.PNG (33.27 Kio) Consulté 1769 fois
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

maitrje
Timide
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2016, 12:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par maitrje » 14 sept. 2017, 17:12

maitrje a écrit :
14 sept. 2017, 12:39
Bonjour

toujours pas mal de problèmes avec ce plugin. J'ai tout réinstallé plusieurs fois et la partie consommation d'eau pose problème.
1: il cumule l'index d'un jour à l'autre. dans le graphique de conso 7 derniers jours, ça ne fait qu'augmenter en additionant le cpt du jour avec celui de la veille.
2: pour la graphique journalier, j'ai un beau message me disant qu'il faut renseigner la "puissance instantanée".

J'ai vérifié les valeurs de mon compteur d'impulsions directement et c'est bon, il est bien remis à 0 chaque jour.

Pour la config, (0.25l / impulsion), ça ne semble pas être supporté. Si je mets 1 impulsion = 0,25l, ça compte 1 imp = 1l.
J'ai donc divisé par 4, dans la commande nb d'impulsions au total. Là, ça remonte la bonne conso, mais j'ai les 2 problèmes cités au dessus.

des idées ?

merci
Voici à quoi ressemble mon dashboard pour le compteur d'eau
COnso eau.JPG
COnso eau.JPG (103.26 Kio) Consulté 1761 fois

Avatar de l’utilisateur
sela
Actif
Messages : 526
Inscription : 21 janv. 2016, 09:37
Localisation : Région parisienne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par sela » 14 sept. 2017, 17:25

toregreb a écrit :
14 sept. 2017, 16:43
Bonjour,

Juste une question, utilisez vous le panel mobile (dans la web app) ? Je n'ai aucune valeur, ni courbe.
Faut-il configurer quelque chose quelque part ?
suiviconso_panelmobile.PNG
C'est pareil pour moi mais au final ça ne me manque pas trop car j'ai paramétré un profil utilisateur avec "suivi conso" comme page par défaut pour le desktop. De cette façon lorsque je me connecte, par la web app, sur ma page accueil, je clique sur [autre][version desktop] et j'arrive directement sur mes données de suivi conso.
J'utilise ce profil utilisateur surtout lors de la période de chauffe. Le suivi de conso en été est beaucoup moins strict ;)
Jeedom V3.3 (RPI3)
Stick Zwave Gen5 + RFXtrx433E + téléinfo USB
Zwave:FGBS-001 Universal Relay|FGSD-002 DaaF|FGFS-101 Flood Sensor|FGD-212 Dimmer 2 | PST02-C Zipato|Powernode|ZMNHJD1 Fil Pilote|Siren Gen5 (ZW080)

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par toregreb » 14 sept. 2017, 18:07

Je pense que tous les développeurs de panel (Darksky, suivi conso, ...etc) devrait se pencher sur la mise au point d'un panel "simplifié" pour la webapp mobile, qui permettrait d'avoir en un coup d'oeil un résumé de ses données, avec un graphique.
La solution que tu proposes @sela est un contournement certes acceptable, mais elle oblige à basculer en mode desktop, ce que je veux éviter. On peut également procéder avec des vues à condition d'accéder aux données mais rien ne vaut un développement spécifique pour le mobile.
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
Croixamus
Actif
Messages : 521
Inscription : 28 nov. 2014, 15:43
Localisation : 56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Croixamus » 14 sept. 2017, 18:19

Bonjour,
je viens d'intégrer la conso d'un sèche-linge avec un SonOff POW et j'ai un truc bizarre...je suis en HP/HC à 9kva
L'historisation de la consommation du SonOff pow m'indique 2500W au max ?
Comment effacer ou corriger ces données ?
suivi1.PNG
suivi1.PNG (5.53 Kio) Consulté 1746 fois
Cdt,
JEEDOM sur VM Debian avec RFXcom/Téléinfo GCE/raZberry en USB-TTL
Esxi6 avec VM Jeedom / VM MotionEye / VM OpenMediaVault / VM OpenVPN-AS

arnocfr
Timide
Messages : 38
Inscription : 28 janv. 2017, 21:52
Localisation : PAs de Calais

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par arnocfr » 14 sept. 2017, 18:49

@jeje et @mickey

dsl de jouer le lourd ... mais l’intégration des 3 dernières années de stats conso de l'ecodevice est une chose très importante pour moi,
ça impliquera la migration vers ce plugin pour mon analyse de production photovoltaïque

je suis certain que ça vous prendrais a peine 2-3 minutes a analyser la situation et a me guider vers la solution
SVP un petit coup de main

Une binouze si vous passez dans le 62 ;) ça vous motiverais?



Bonjour,
j'ai besoin d'une aide pour finaliser l'import de données dans le plugin via le script de jeje :
j'ai bien concaténé les 3 années d'historique
le test semble bien fonctionner ( php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv )
les login / mdp MySQL base jeedom sont ok
lorsque je saisi la commande :
php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv | mysql -u<USER> -p<PASSWORD> jeedom

j'ai un retour :

ERROR 1136 (21S01) at line 1: Column count doesn't match value count at row 1

j'ai essayé de supprimer la ligne 1 qui contenait les noms des colonnes sans resultat

y a t il eu une modif de structure de la base depuis l’écriture du script ?


Merci d'avance


edit : mickeys , jeje , s'ils vous faut le csv ou autre n'hésitez pas a me demander ;)

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 14 sept. 2017, 21:22

Croixamus a écrit :
14 sept. 2017, 18:19
Bonjour,
je viens d'intégrer la conso d'un sèche-linge avec un SonOff POW et j'ai un truc bizarre...je suis en HP/HC à 9kva
L'historisation de la consommation du SonOff pow m'indique 2500W au max ?
Comment effacer ou corriger ces données ?
suivi1.PNGCdt,
slt,

dans l onglet configurations/ données

supprimer les lignes du tableau conso teleinfo ,

relancer une synchro

arnocfr
Timide
Messages : 38
Inscription : 28 janv. 2017, 21:52
Localisation : PAs de Calais

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par arnocfr » 14 sept. 2017, 21:28

Cette option d'ajout suppression de ligne sql devrait être dispo pour l’intégralité des historiques jeedom ;)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités