Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

moteur portail Came - TOP-432 EV

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
fripss
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2017, 22:14

moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par fripss » 12 sept. 2017, 05:45

Salut,

Y'a t'il un moyen d'inclure la télécommande 433,92 Mhz Came top 432 EV permettant d'ouvrir et fermer mon portail via le rfxcom ?
Si cela n'est pas possible, quelle solution envisagée pour "domotiser" l'ouverture de mon portail (entrainé par un moteur CAME donc) ?

merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Fabrice » 12 sept. 2017, 07:05

Bonjour,

En principe la réponse est non, car les télécommandes de bonne qualités, utilisent un système de code "tournant".
- Ce que le RFXCom ne sait pas gérer.

En revanche, il est possible, comme dans toute les commandes de ce type, d'y ajouter un module à contact sec (Z-Wave+ ou autre) et ainsi pouvoir commander une ouverture.
- Après cela, toutes les télécommandes compatible RFXCom sont alors capable d'agirent sur votre équipement.

Il existe de très nombreuses question/réponse sur ce forum qui explique les procédures.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

fripss
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2017, 22:14

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par fripss » 15 sept. 2017, 02:17

Ok merci !

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Bosquetia » 15 sept. 2017, 07:57

Hello,

Je confirme, cela ne fonctionne pas. J'ai moi même un portail came et y a rien à faire pour ces radiocommandes.
Tu peux néanmoins utiliser un mdolue zwave ou rfxcom pour ouvrir ton portail avec jeedom et donc depuis l'appli mobile c'est ce que je fais.

Ensuite il reste la solution ultime ouvrir un radio commande, souder des fils sur les contacts des boutons et mettre un module zwave avec contacts secs paramétré a 0.8sec qui simuleront alors l'appui sur une touche de la radio commande ainsi modifiée !

gre1307
Timide
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2018, 20:28

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par gre1307 » 07 févr. 2018, 17:53

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car la réponse de Bosquetia m'intéresse.

Tu dis qu'on peut utiliser un module rfxcom pour ouvrir le portail avec jeedom.

Je possède un RPI3 + RFXcom pour ouvrir mes volets Somfy RTS. Peux-tu me dire comment appairer mon portail (moteur CAME) avec le rfxcom et donc jeedom ?

Merci d'avance.

Bonne fin de journée.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Fabrice » 07 févr. 2018, 21:11

Bonjour,

Il faut ajouter un module à contact sec, comme ceux qui existe en Zwave.

Exemple :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... terie.html
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

gre1307
Timide
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2018, 20:28

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par gre1307 » 07 févr. 2018, 21:49

Merci pour la réponse rapide !

Dommage, j'espérais qu'il était possible de base de pouvoir commander le moteur sans "ouvrir le capot" (le portail ne se commande qu'avec une télécommande. Il n'y a pas de module filaire dans la maison) :-)

Bon je vais faire quelques recherches pour trouver des explications sur comment faire car je ne m'y connais pas du tout en électronique et où est-ce qu'il faudra brancher ce fameux contacteur sur le moteur.

Bonne soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Fabrice » 08 févr. 2018, 07:33

Sur une entrée à contact sec, en principe tous les équipements de ce type en possède.
Avec divers options en fonction de ce que propose la carte de votre moteur.
Comme :
Ouverture totale, partielle...
Arrêt en cour de route

Le plus courant, c'est une impulsion pour ouvrir, la même pour fermer. Et en cas d'impulsion pendant la marche, cela fait un STOP, une nouvelle impulsion, un inversement du mouvement.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

M4dm4rtig4n
Timide
Messages : 109
Inscription : 10 oct. 2018, 23:17

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par M4dm4rtig4n » 01 nov. 2018, 00:10

Hello,

Je déterre un peu sujet, je viens d'installé mon portal de la marque CAME (Boitier ZA3N + Bras KR312) et je cherche à le piloté via Jeedom ^^

Pour l'histoire du code "tournant", vous pensez que le RFPlayer peut faire que ça fonctionne avec la fonctionnalité de rolling code ?

Et sinon au lieu de mettre un contact sec pour piloter la télécommande, je trouve plus astucieux de mettre un contact sec dans l'armoire du portail :D
Tout est indiqué dans la documentation de l'armoire électrique (enfin en tous cas pour le boitier ZA3N).

Exemple :
Image
Jeedom | RPI 3B+ | SSD 120Go
Aeotec Z-Stick (Z-Wave) + USB310
Sondes Nodon (3)
Chauffages ZMNHJD1 (5)
Eclairages FGD-212 (2)
Capteurs FGMS-001-ZW5 (1) + HKZW-MS02(4)
Volets FGR-223 (3)
Discord Domotique https://discord.gg/YSdPebb

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Fabrice » 01 nov. 2018, 08:19

Bonjour,

Comme dit plus haut dans ce même fils, non il n'est pas possible d'inclure une télécommande à code tournant.

Et nous avons TOUS conseillés de réaliser le raccordement sur la platine de commande.
- L'idée de souder sur une télécommande est un "dernier" recours. Ce recours est même parfois le seul possible avec certaine installation de volet roulant.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

eric999
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 févr. 2019, 15:04

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par eric999 » 08 mars 2019, 14:42

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, car je suis étonné que RFXcom ne soit pas compatible avec les télécommande portail CAME.
J'ai deux motorisations de portail, avec des télécommande CAM TOP. Et j'ai réussi à copier le code de ces télécommandes sur une télécommande chinoise achetée sur Wish à 2€. Du coup, j'ai deux télécommande sur une.

Cette télécommande universelle n'est pas du tout compatible avec les télécommande à code tournant...

Il doit bien y avoir un moyen pour dogmatiser les motorisation CAME, sans passer par des relais et autre switch ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Fabrice » 08 mars 2019, 16:30

Bonjour.

Si le protocole utilisé n'est pas compatible ce n'est pas possible.

Regardez déjà avec rfxmanager sur Windows.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

eric999
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 févr. 2019, 15:04

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par eric999 » 09 mars 2019, 12:12

Merci pour votre retour.
Qu'est-ce que je dois voir sur RFXManager pour savoir si ça marche ou pas. J'ai fais un essai, il semble recevoir quelque chose sous forme RAW...

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par drs » 10 mars 2019, 10:28

Bonjour

Après des dizaines d'essais, il est certain que la télécommande CAME ne fonctionne pas dans Jeedom avec rfxcom. Par contre, j'ai trouvé une solution peu contraignante et peu onéreuse pour pouvoir le faire. C'est surprenant mais cela fonctionne: le broadlink RM PRO (celui avec le 433Mhz donc.

Il suffit d'ajouter au broadlink (avec l'appli broadlink sur le téléphone) la télécommande en question, et ensuite de l'inclure dans jeedom. Et ça fonctionne :)
eric999 a écrit :
09 mars 2019, 12:12
Merci pour votre retour.
Qu'est-ce que je dois voir sur RFXManager pour savoir si ça marche ou pas. J'ai fais un essai, il semble recevoir quelque chose sous forme RAW...

Ce n'est pas parce que tu voies les trames dans rfxmngr que cela va fonctionner. Pour mon portail et une lampe télécommandée, je voyais bien les trames, mais impossible de les inclure, à cause du code tournant.

Vince
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2019, 17:38

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Vince » 02 avr. 2019, 17:44

eric999 a écrit :
08 mars 2019, 14:42
Et j'ai réussi à copier le code de ces télécommandes sur une télécommande chinoise achetée sur Wish à 2€.
Hello Éric,
Pourrais-tu partager la référence de cette télécommande ou un lien pour l'acheter ?
Merci
Vince.

eric999
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 févr. 2019, 15:04

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par eric999 » 09 avr. 2019, 12:05

Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Voici la télécommande en question :
https://www.wish.com/product/5ada8abd1c6def4c7a09dc03

2€ !!!! Reçue en 3 semaines. Du coup j'en ai acheté 5 autres. Aucun soucis.

Vince
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2019, 17:38

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Vince » 09 avr. 2019, 20:44

eric999 a écrit :
09 avr. 2019, 12:05
Voici la télécommande en question :
https://www.wish.com/product/5ada8abd1c6def4c7a09dc03
2€ !!!! Reçue en 3 semaines. Du coup j'en ai acheté 5 autres. Aucun soucis.
Cool. C'est commandé.
Merci :-)

Vince

pitch7
Timide
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2019, 16:54

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par pitch7 » 10 avr. 2019, 17:05

Bonjour,

je serais interessé par cette methode, ayant des télécommandes came pour mes volets roulant j'aimerais les copié car pas d'autre solution sous jeedom.

Comment fais-t-on pour copier les télécommandes?

Merci a vous.

Vince
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2019, 17:38

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par Vince » 10 avr. 2019, 21:46

Hello,

A priori, la séquence est assez simple :

Etape 1 - Effacer l'historique de la nouvelle télécommande
1: Appuyez sur les boutons A et B en continu jusqu'à ce que LED flashe 3 fois
2. Relâchez le bouton B (maintenez le bouton A), et appuyez sur le bouton B lentement 3 fois, la LED flashe
3. Relâchez le bouton «A», l'effacement est terminé.

Etape 2 - Copie code de l'émetteur d'origine
1: Mettez la nouvelle télécommande à côté de l'émetteur d'origine, aussi près que possible.
2: Appuyez et maintenez le bouton A de l'émetteur d'origine, puis appuyez sur et maintenez le bouton A de la nouvelle télécommande jusqu'à ce que vous la LED flashe
3: Relâchez les deux boutons, le bouton A est copié. Copiez les autres boutons de la même façon.

Il y a une video ici : https://ae-cn.alicdn.com/PXGTf55nZ67SNI ... 0%40hd.mp4

Toute cette info vient d'une offre pour la même télécommande vendue sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/Copie-TO ... 23239.html

A+

Vince

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: moteur portail Came - TOP-432 EV

Message par lemars » 15 mai 2019, 10:49

drs a écrit :
10 mars 2019, 10:28
Bonjour

Après des dizaines d'essais, il est certain que la télécommande CAME ne fonctionne pas dans Jeedom avec rfxcom. Par contre, j'ai trouvé une solution peu contraignante et peu onéreuse pour pouvoir le faire. C'est surprenant mais cela fonctionne: le broadlink RM PRO (celui avec le 433Mhz donc.

Il suffit d'ajouter au broadlink (avec l'appli broadlink sur le téléphone) la télécommande en question, et ensuite de l'inclure dans jeedom. Et ça fonctionne :)
eric999 a écrit :
09 mars 2019, 12:12
Merci pour votre retour.
Qu'est-ce que je dois voir sur RFXManager pour savoir si ça marche ou pas. J'ai fais un essai, il semble recevoir quelque chose sous forme RAW...

Ce n'est pas parce que tu voies les trames dans rfxmngr que cela va fonctionner. Pour mon portail et une lampe télécommandée, je voyais bien les trames, mais impossible de les inclure, à cause du code tournant.
Bonjour,
Merci pour ces supers infos : j'ai essayé ma télécommande de portail avec RFXCom --> impossible
j'ai essayé ma télécommande de portail avec le broadlink RM Pro sous Jeedom directement --> impossible (cela n'a fonctionné que pour des télécommandes infra rouge)
je vais tenter avec l'appli broadlink :
- savez vous comment on fait avec l'appli ? quel type d'appareil il faut choisir ?
- et désolé encore une question : comment fait on pour transférer de l'appli du téléphone vers Jeedom
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités