Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 15 sept. 2017, 19:54

blusy38 a écrit :
09 août 2017, 22:09
Bonjour @dJuL,
Dans les applis disponible pour l'action "Launch APP" il n'y a pas les Gapps (Google Apps) comme par exemple Google music.
Est il possible de les lancer ?
Merci d'avance.
Guillaume.
Les apps systèmes ou stock n’apparaissent pas.
Essayes en entrant le nom du package à la main dans le champ, ça devrait marcher :
com.google.android.music

Le nom est facilement trouvable sur google play, il est inscrit dans la barre d'adresse à la fin :
https://play.google.com/store/apps/deta ... roid.music

;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 15 sept. 2017, 19:56

Jerome84 a écrit :
21 août 2017, 22:54
zeftp a écrit :
21 août 2017, 22:52
Bonjour,
petite question : est ce qu'il y a moyen de "queuer" les demandes TTS, c'est à dire d'attendre qu'une première annonce soit terminée avant de jouer la seconde.

Là, si j'enchaîne les commandes vocales, la première est coupée par la seconde.

Bon j'imagine que c'est pas hyper simple à faire mais je pose qd même la question :)
Hello,

Si j'ai bonne mémoire, il faut jouer avec la clé "wait"
Le paramètre wait c'est pour attendre, surtout utile dans un scénario.
On peut mettre en queue sans attendre tout simplement avec la paramètre queue
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 15 sept. 2017, 20:01

Jerome84 a écrit :
10 sept. 2017, 17:19
Thierryb180381 a écrit :
10 sept. 2017, 17:02
Bonjour,

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités offertes si je roote mon nexus 5 que j'utilise pour JPI depuis quelques jours?

Je n'ai pas trouvé dans l'interface comment faire une sauvegarde de la config de JPI, car si je roote mon téléphone, sur le nexus 5, ça m'oblige à unlocker le bootloader et ça effacera tout dont ma config JPI je suppose.

Merci.
De tete, le reboot du device et du serveur PAW.
Tu peux sauvegarder la config manuellement dans le menu Outils - Configuration manuel
Il y a aussi le décrochage automatique sur appel entrant et le reset auto des services google pour la reco vocale.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 15 sept. 2017, 20:05

edem a écrit :
01 sept. 2017, 17:26
Jerome84 a écrit :
28 août 2017, 20:34
edem a écrit :
28 août 2017, 17:33
Mais personne ne rencontre de problème avec la fonction ASK ?

à moins que personne ne l'utilise ?!

Lorsque vous envoyez un sms pour répondre à une requête ASK, vous ne reçevez pas de "Jeedom : je ne comprends pas"

comme si il s'attendait à recevoir une interaction plutôt qu'une réponse.
hello,

moi perso j 'utilise la fonction ask, et pas de soucis. peux tu nous poster ton scénario jpi pour quon le regarde ?

scénario JPI, tu parle de celui ci ? :

Image

je ne l'ai pas modifier, il est très bien expliqué et je répond bien dans le temps imparti (défini) dans le scénario Jeedom.

une idée ?
Je pense qu'il faut attendre la prochaine version du plugin de Jerome pour que ça marche avec le scénario ASK par défaut de JPI ;)
En effet il faut spécifier le paramètre askData pour que ça marche lors de l'envoi du sms et dans la version publique actuelle du plugin cela ne doit pas être le cas.

Désolé j'avais pas eu le temps de répondre à tout le monde, je pense que là c'est fait (avec mes derniers posts qui commencent en page précédente)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Thierryb180381 » 17 sept. 2017, 03:35

dJuL a écrit :
15 sept. 2017, 20:01
Jerome84 a écrit :
10 sept. 2017, 17:19
Thierryb180381 a écrit :
10 sept. 2017, 17:02
Bonjour,

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités offertes si je roote mon nexus 5 que j'utilise pour JPI depuis quelques jours?

Je n'ai pas trouvé dans l'interface comment faire une sauvegarde de la config de JPI, car si je roote mon téléphone, sur le nexus 5, ça m'oblige à unlocker le bootloader et ça effacera tout dont ma config JPI je suppose.

Merci.
De tete, le reboot du device et du serveur PAW.
Tu peux sauvegarder la config manuellement dans le menu Outils - Configuration manuel
Il y a aussi le décrochage automatique sur appel entrant et le reset auto des services google pour la reco vocale.
Merci.

Mais du coup, dès que le téléphone sera rooté, le décrochage automatique sera activé ou faudra que j'aille quelque part l'activer dans l'interface ?(pour le moment, je n'ai pas encore rooté le tel mais je n'ai pas trouvé non plus l'option dans l'interface).

Est-ce qu'il est possible de faire en sorte que quand le tel JPI m'appelle (ça j'arrive à le déclencher) et que je réponds, qu'il se mette directement en mode main libre? Comme ça par exemple, si quelqu'un rentre chez moi, ça m'appelle et je peux entendre le bruit environnant.

"reset auto des services google pour la reco vocale", je comprends pas à quoi ça correspond exactement?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 17 sept. 2017, 11:55

CONFIGURATION / Réglages avancés / Téléphonie
Tu peux essayer la methode "key" qui ne nécessite pas le root, elle marche sur certains appareils.

Pour l'histoire du "mains libres", je ne comprend pas en quoi il permet d'entendre le bruit environnant, le son étant pris par le micro, mains libres ou pas, si quelqu’un rentre et que JPI appelle cela permet d'entendre chez soi.

Sinon le reset des services google permet une meilleure stabilité de la reco vocale continue sur certains appareils.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Thierryb180381 » 17 sept. 2017, 12:00

Salut,

Désolé, je me suis emmêlé les pinceaux, effectivement, mais ça permettrait que la personne m'entende si je veux lui parler. Par exemple, un gardien / ami / famille qui viendrait chez moi pour un service etc...il aurait rien à toucher et pourrait discuter avec moi.

Après, c'est peut-être pas possible encore d'activer le mode main libre?

Merci en tout cas :)
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 17 sept. 2017, 13:06

Ok j'ai rajouté le paramètre speaker dans l'action makeCall afin de faire un appel sur haut parleur.
Ce sera dans la prochaine version.
;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Thierryb180381 » 17 sept. 2017, 13:30

dJuL a écrit :
17 sept. 2017, 13:06
Ok j'ai rajouté le paramètre speaker dans l'action makeCall afin de faire un appel sur haut parleur.
Ce sera dans la prochaine version.
;)
ha merci :)
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

Avatar de l’utilisateur
sjauquet
Timide
Messages : 321
Inscription : 08 mars 2015, 19:38

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par sjauquet » 17 sept. 2017, 15:16

Mais il va se reposer quand le @dJuL ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Pseudo habituel: sebcbien, mais il était déjà pris.
En cours de test/migration Fibaro/HC2: http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... st-jeedom/
Backup Clef Z-Wave: viewtopic.php?f=34&t=19079

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Thierryb180381 » 17 sept. 2017, 18:31

dJuL a écrit :
15 sept. 2017, 20:01
Jerome84 a écrit :
10 sept. 2017, 17:19
Thierryb180381 a écrit :
10 sept. 2017, 17:02
Bonjour,

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités offertes si je roote mon nexus 5 que j'utilise pour JPI depuis quelques jours?

Je n'ai pas trouvé dans l'interface comment faire une sauvegarde de la config de JPI, car si je roote mon téléphone, sur le nexus 5, ça m'oblige à unlocker le bootloader et ça effacera tout dont ma config JPI je suppose.

Merci.
De tete, le reboot du device et du serveur PAW.
Tu peux sauvegarder la config manuellement dans le menu Outils - Configuration manuel
Il y a aussi le décrochage automatique sur appel entrant et le reset auto des services google pour la reco vocale.
Re bonjour,

Si je veux exporter du coup en dehors de mon téléphone pour pouvoir l'effacer et la réimporter tranquillement. Il suffit de faire un copier coller de tout ce que je vois d'écrit et par exemple, je l'enregistre ensuite dans un fichier sur mon mac?
Si le fichier est encodé en UTF-8, je n'aurai aucun problème d'accent en refaisant l'opération inverse?

Le bouton sauvegarder permet de sauvegarder la config où exactement sur la SD?
Quand je clique sur le bouton sauvegarder, on me demande si je suis sûr de vouloir sauvegarder les modifications et que celles ci seront appliquées immédiatement. Du coup, ça permet en plus d'appliquer la config à chaud qui est écrite dans la gui?

Charger (SD), va recopier et appliquer la config sauvegardée précédemment sur la sd sur l'écran de la gui?
Charger (Gui), va appliquer la config affichée sur l'écran de la gui?

Merci beaucoup.
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 17 sept. 2017, 21:05

Oui il suffit de sauvegarder le code et de le recoller, pas de soucis sur mac en utf8.
Oui Le bouton sauvegarde permet d'appliquer le code qui est présent dans l'éditeur.

Charger SD charge la config sauvegardée dans l'éditeur
Charger GUI charge la config qui est en cours d'édition dans le GUI (pas forcément sauvée donc) dans l'éditeur
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 17 sept. 2017, 21:16

picsou83 a écrit :
03 août 2017, 12:16
Bonjour à tous,

Merci pour ce plugin fort sympathique qui vient rejoindre mon installation domotique via jeedom.

Une des choses que j'ai essayé, me passer du wifi (question stabilité et sécurité ).

Mon téléphone portable acheté pour l'occasion un echo note avec android 5.1 ne disposant que d'un port micro-usb exit les adaptateurs USB vers RJ45 car pas de charge possible pendant l'utilisation du réseau filaire.

J'ai donc utilisé le « reverse tethering », qui permet aux appareils Android d’utiliser la connexion du PC (compatible windows ou linux) sur lequel ils sont branchés et qui plus est continu de se recharger. (parfait pour être installé dans mon grenier avec mon mini serveur prolian n40l)

Premier résultat rapide : ça fonctionne
mon téléphone android se connecte bien à internet via l'usb et il est possible de visualiser depuis le serveur la page web d'administration de JPI

Mais ....
- JPI n'étant pas prévu pour ça, il cherche au premier lancement à absolument démarrer le wifi, je n'ai pas trouvé le moyen d’empêcher se lancement automatique au démarrage de PAW server ..
- la surveillance de jeedom n'a pas l'air de fonctionner
- l'information batterie n'est plus disponible sous jeedom

J'ai arrêté là mes premières constatations et expérimentations ...

Voici la procédure pour reproduire la chose:
Préparation du portable : Brancher le téléphone sur le PC et activer le débogage USB + Stockage USB ou MTP (périphérique multimedia)

Sur le PC qui servira de serveur en linux ou Windows :
1) installation des android tools (adb) Lien :
- Vérification de la version adb via la commande adb version
- Vérification de la détection de notre portable ou tablette android : adb devices
2) Télécharger la dernière publication de gnirehtet
3) Installer l'apk à distance via la commande ./gnirehtet install (ou gnirehtet install sur windows)
4) Lancer le partage via la commande ./gnirehtet rt (ou gnirehtet rt sur windows)
Ok à ce stade le téléphone mobile peut se connecter à internet via l'usb du PC
5) lancer la commande suivante permettant de forwarder JPI sur le PC de port à port
adb forward tcp:8080 tcp:8080 (port utilisé par PAW SERVER)
6) JPI est accessible via le pc sur l'adresse localhost:8080

Est-il envisageable que JPI embarque une sorte d'apk gnirehtet pour faire du « reverse tethering » nativement via l'USB ? quid du lancement automatique du wifi ??

Merci d'avance pour les réponses et merci pour ce plugin qui fonctionne parfaitement via le WIFI ;)
Bon après une heure d'acharnement je crois qu'il n'est malheureusement pas possible d'utiliser JPI avec gnirehtet.
Tout ce qui est web dans le navigateur intégré à JPI marche sans soucis.
Par contre toutes les fonctions réseaux de JPI ne fonctionnent pas, ni les MAJ de JPI...
Tu pourras essayer avec la prochaine version qui supportera le mode Ethernet (qui du coup ne force plus le Wifi) pour voir par toi même.
Après c'est semi utilisable si on désactive tout le monitoring du réseau (en gardant juste GSM éventuellement).
Les actions avec Jeedom elles fonctionnent parfaitement dans le sens JPI -> Jeedom.
Par contre je n'arrive pas non plus à atteindre le tel sur le réseau (mis à part via le localhost du PC après la translation de port, mais pas par jeedom ou un autre appareil du réseau)
Dernière édition par dJuL le 17 sept. 2017, 21:18, édité 1 fois.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Thierryb180381 » 17 sept. 2017, 21:17

dJuL a écrit :
17 sept. 2017, 21:05
Oui il suffit de sauvegarder le code et de le recoller, pas de soucis sur mac en utf8.
Oui Le bouton sauvegarde permet d'appliquer le code qui est présent dans l'éditeur.

Charger SD charge la config sauvegardée dans l'éditeur
Charger GUI charge la config qui est en cours d'édition dans le GUI (pas forcément sauvée donc) dans l'éditeur
Merci :)
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 19 sept. 2017, 00:34

feupeuteu a écrit :
12 sept. 2017, 14:22
Super nouvelle djul pour l'implémentation de la gestion de l'Ethernet !
Vivement !
Ce fut pas une mince affaire, j'ai du faire des modifs partout, code + apk, mais ça semble bien marcher pour le peu que j'ai eu le temps de tester ;)

La prochaine maj sera donc une assez grosse refonte et apportera principalement :

Implémentation de la fonction ASK (avec Timeout) pour l'action tts, amélioration des actions makeCall (ajout du speaker), httpGet et httpPost (ajout de l'authentification basique), ajout de l'action httpPut ajout du contrôleur Fibaro Home Center ainsi que les actions pour piloter la home center et les mots clefs et événements associés, ajout du support de l'Ethernet
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par picsou83 » 20 sept. 2017, 12:21

Bonjour Djul ,

Merci pour tout ton taf sur JPI

Pour le reverse tethering , j'ai trouvé ça sur github (https://github.com/vvviperrr/SimpleRT) qui n'utilise pas les adb, c'est encore plus facile à faire fonctionner par contre là effectivement le wifi de JPI ne lâche pas l'affaire et me laisse pas tester quoi que ce soit ... j’attends donc la nouvelle version de JPI avec ethernet pour tester un peu plus ...

1) Sur le téléphone :
installer l'apk https://github.com/vvviperrr/SimpleRT/r ... .1.apk.zip

ou bien l'ajouter si besoin dans l'apk de JPI :
Build system based on gradle + gradle experimental android plugin (supporting ndk). For build you need both sdk & ndk. Create local.properties file in root dir, it should be looks like that:
ndk.dir=/home/viper/Android/Sdk/ndk-bundle
sdk.dir=/home/viper/Android/Sdk
build:
./gradlew assembleDebug
app/build/outputs/apk/app-debug.apk is your apk.


2) Sur le Raspberry ou linux :

sudo apt-get install build-essential pkg-config libusb-1.0-0-dev

git clone https://github.com/vvviperrr/SimpleRT

cd SimpleRT/simple-rt-cli
make

sudo ./simple-rt -i eth0

C'est oki internet depuis le raspberry fonctionne sur le téléphone ...

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 20 sept. 2017, 22:10

Pour ceux qui voudraient tester l’Ethernet voici une pré-version (100% opérationnelle, juste la partie home center n'est pas finie) :

http://rulistaff.free.fr/JPI/0.93/fr.dj ... nAPI15.apk

Il faut impérativement télécharger et exécuter/installer l'apk ci-dessus pour faire la maj.
Le code sera automatiquement mis à jour

(La maj n'est pas encore déployée pour la version actuelle)

Note: Vous aurez un CONFIG - ERREUR au premier lancement de l'apk, c'est tout à fait normal.

Ensuite il faut régler dans les réglages avancés comme ci dessous :

Image
(Bien entendu mettez l'IP de votre passerelle)

Voilou
Testé sur mon S8 avec adaptateur Ethernet ça marche nickel (JPI sur le S8 ça déboite :lol: )

Le changelog sera publié lors de la sortie définitive de la version.
Dernière édition par dJuL le 22 sept. 2017, 22:10, édité 1 fois.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par coke » 22 sept. 2017, 14:43

Salut, je vien de tester sur une android TV nikel
j'ai enfin JPi sur mon android tv. des question me viennent
dans système pourrait on avoir en plus du reboot eteindre et veille

la fonction toast et top quand on regarde un film....

Merci encore
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 22 sept. 2017, 22:14

Je vais rajouter la fonction shutdown ;)
Pour la veille je sais pas ce que c'est, surement propre à android TV, je sais pas faire.

J'ai mis à jour l'apk de test (cf lien 2 posts au dessus).
Pour ceux qui veulent tester Il faut la télécharger manuellement pour faire la maj (idem pour ceux qui l'ont déjà installée)
Une maj du code arrive qui inclura la fonction shutdown (edit: en ligne, et il faut la dernière version de l'APK pour que ça marche)

(Le changelog sera publié lors de la sortie définitive de la version)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par zeftp » 23 sept. 2017, 00:50

dJuL a écrit :
15 sept. 2017, 19:56
Jerome84 a écrit :
21 août 2017, 22:54
zeftp a écrit :
21 août 2017, 22:52
Bonjour,
petite question : est ce qu'il y a moyen de "queuer" les demandes TTS, c'est à dire d'attendre qu'une première annonce soit terminée avant de jouer la seconde.

Là, si j'enchaîne les commandes vocales, la première est coupée par la seconde.

Bon j'imagine que c'est pas hyper simple à faire mais je pose qd même la question :)
Hello,

Si j'ai bonne mémoire, il faut jouer avec la clé "wait"
Le paramètre wait c'est pour attendre, surtout utile dans un scénario.
On peut mettre en queue sans attendre tout simplement avec la paramètre queue
Merci Djul.

Jérôme, à mettre par défaut dans la commande TTS de JPI depuis Jeedom non?
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité