Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par lunarok » 18 sept. 2017, 16:17

Ben oui, ca je suis bien d'accord que perdre Jeedom et perdre l'éclairage c'est pas glop. C'est pour ca que perso je préfère justement les passerelles constructeurs. Jeedom HS ca marche toujours. Mais de là remplacer une passerelle (qui est en mode embarqué) par un Pi avec X.org (qui reste une carte moins concue pour l'embarqué) ...
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 16:33

Je suis pas sur que qualitativement une passerelle hue ou xiaomi soit plus fiable qu'un RPI, on s'en rend vite compte en scrutant les circuits.
Le seul gros défaut d'un RPI c'est l'alim qu'on lui fout aux fesses héhé :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
Masterfion
Actif
Messages : 1589
Inscription : 08 janv. 2015, 11:35
Localisation : Vallauris / Antibes

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Masterfion » 18 sept. 2017, 16:55

Oui, quoi ?
Beta-Testeur JEEDOM
Proxmox Core i5 Raid1 mSATA | Synology 916+

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 18:58

Masterfion a écrit :
18 sept. 2017, 16:55
Oui, quoi ?
C'est quel type d'alim qu'on t'a mis :mrgreen:
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 18 sept. 2017, 19:00

lunarok a écrit :
18 sept. 2017, 16:17
Ben oui, ca je suis bien d'accord que perdre Jeedom et perdre l'éclairage c'est pas glop. C'est pour ca que perso je préfère justement les passerelles constructeurs. Jeedom HS ca marche toujours. Mais de là remplacer une passerelle (qui est en mode embarqué) par un Pi avec X.org (qui reste une carte moins concue pour l'embarqué) ...
Pourtant c'est ainsi que la passerelle RaspBEE est conçue. Il existe une version Headless, mais il faut comprendre avant tout que mon plugin est en construction et est loin d’intégrer toutes les fonctions de RaspBEE, d'où l'utilité de la version X dans un premier temps.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

DreamerCG
Timide
Messages : 65
Inscription : 16 sept. 2017, 23:40

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par DreamerCG » 20 sept. 2017, 20:57

Si je comprend bien le plug-in arrive à capter les Trame Zigbee emise par les modules Xiaomi Aqara ? Cela reglerai peut etre le soucis de ma Gateway Xiaomi non reconnu par le plug-in Xiaomi Home.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 21 sept. 2017, 16:55

DreamerCG a écrit :
20 sept. 2017, 20:57
Si je comprend bien le plug-in arrive à capter les Trame Zigbee emise par les modules Xiaomi Aqara ? Cela reglerai peut etre le soucis de ma Gateway Xiaomi non reconnu par le plug-in Xiaomi Home.
En fait le plugin communique avec la passerelle RaspBEE qui manipule les trames, c'est donc la passerelle qui deal avec les périphériques ZigBEE.

C'est quel type de module qui pose souci avec la passerelle xiaomi ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Anonyme » 21 sept. 2017, 18:13

Contenu supprimé à la demande de son auteur

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 21 sept. 2017, 19:20

Un petit retour sur l'avancement, l’éclairage est presque totalement intégré, il ne reste plus que la couleur à gérer, je me passe désormais totalement du pont philips hue.

Mais c'est la galère sans doc.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 22 sept. 2017, 13:54

Première BETA envoyée sur le market.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 25 sept. 2017, 18:28

Beta 2 de sortie aujourd'hui :D

- Introduction de la gestion des groupes
- améliorations diverses
- prise en compte du modèle générique des commandes.

nécessite une suppression des équipements et une resynchronisation.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Deennoo » 25 sept. 2017, 19:37

Est ce que c'est toi, ou le FW de la clé qui gère le sniffage pour les périphériques "inconnus"

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 25 sept. 2017, 20:14

La réponse est juste 4 posts au dessus du tiens ;).
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Deennoo » 25 sept. 2017, 20:30

androme a écrit :La réponse est juste 4 posts au dessus du tiens ;).
Donc si raspbee ne ce bouge pas, tu ne fais pas mieux qu'eux (désoler du résumé rapide, mais c'est ce que j'ai compris)

Sorry mais je n'ai pas encore la clé, et il n'y a pas que Xiaomi et Philips qui travail en zigbee, la zigate plus amateur en gère déjà plus que raspbee.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Anonyme » 25 sept. 2017, 20:39

Contenu supprimé à la demande de son auteur

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 25 sept. 2017, 20:58

Deennoo a écrit :
25 sept. 2017, 20:30
androme a écrit :La réponse est juste 4 posts au dessus du tiens ;).
Donc si raspbee ne ce bouge pas, tu ne fais pas mieux qu'eux (désoler du résumé rapide, mais c'est ce que j'ai compris)

Sorry mais je n'ai pas encore la clé, et il n'y a pas que Xiaomi et Philips qui travail en zigbee, la zigate plus amateur en gère déjà plus que raspbee.
Quel est le sens de ton post ?

Ne prends pas mal ma question, mais je ne vois pas où tu veux en venir.

Ça revient au même de dire que si tel ou tel produit n'avance pas, l'utilisateur n'avance pas, c'est d'une évidence rare.

Dans le premier post il est clairement indiqué que le but du plugin est de tenter de remplacer à terme les autres gateway style hue,xiaomi,ikea pas de devenir un sniffeur zigbee.
Sur ce, si tu veux t'amuser tu peux installer un firmware alternatif(officiel) sur la clé et la transformer en sniffeur zigbee, c'est peut être ce qui correspond à tes besoins.
Très égoïstement j'essaye de concevoir un plugin qui correspond à mes besoins, et le publie juste au cas où un autre lambda aurait les mêmes besoins sans avoir le temps de mettre les mains dans le cambouis, ça va pas plus loin.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par lunarok » 25 sept. 2017, 21:13

Laisse couler, c'est un troll qui habite chez les voisins et qui aime gromeler quand jeedom propose des alternatives (et il sera pire encore si c'est payant)
Tu fais pas moins que faire soit même avec sa clef de toute façon, pour le moment a 95% il surfe sur les produits xiaomi forcément plus facile de drainer l'attention.
T'as mis le lien vers ce qui est supporter par raspbee suffit de liée pour voir que la liste ne s'arrête pas a tes screens

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Deennoo
Timide
Messages : 450
Inscription : 05 nov. 2015, 13:51

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par Deennoo » 25 sept. 2017, 21:30



@Androme, ton plugin ce sert d'une Gateway tierce on est d'accord ? Si j'ai bien compris, tu te sert de l'API Rest qu'on trouve facilement ici :

https://github.com/dresden-elektronik

Le facilement c'est pour le modo qui me prend pour un espion, mais sache mon chère que RaspBee est cité depuis un moment ailleurs, cordialement.

Il faut installer le serveur, puis ton plugin fait le taf (sûrement très bien et il'installe même le serveur, et comme dans beaucoup de cas les développement viennent de nos besoins).

Je sais que la mode est au Xiaomi, et j'en suis bien une victime aussi pour la gamme Zigbee, mais il y a d'autres marques Européennes, qui proposent des produits adaptés à nos contraintes à nos habitudes, bien-sûr à chacun son éco system.

RaspBee comme la ZiGate essaye de casser les frontieres afin que les utilisateurs puissent mixer les marques. Ensuite que ce soit utilisé avec Domoticz, Jeedom, Home assistant...quelle importance.

La comparaison avec la ZiGate est obligatoire, car c'est le seul concurrent de RaspBee.

Concernant RaspBee/conbee le git hub est plein de demande sur du Xiaomi et les dev découvre au fur et à mesure, ils prennent en exemple le dev de la ZiGate, et son sniffer pour avoir les trames.

Donc je te/me réponds ok, RaspBee ne fait pas sniffer, impossible de s'en servir pour ajouter de nouveaux modules en l'état, sauf à bidouiller ou attendre que cela vienne.

Encore une fois je n'ai pas la clef ou le module GPIO, je cherche à comprendre, merci d'avoir pris le temps, vivant l'aventure RFLink (Gateway DIY 433/868/2.4), ayant rapidement vu les demandes d'ajout de matos, je me dis qu'il y aura bien un equivalent...






androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 25 sept. 2017, 21:50

Deennoo a écrit :
25 sept. 2017, 21:30
@Androme, ton plugin ce sert d'une Gateway tierce on est d'accord ? Si j'ai bien compris, tu te sert de l'API Rest qu'on trouve facilement ici :

https://github.com/dresden-elektronik

Concernant RaspBee/conbee le git hub est plein de demande sur du Xiaomi et les dev découvre au fur et à mesure, ils prennent en exemple le dev de la ZiGate, et son sniffer pour avoir les trames.

Donc je te/me réponds ok, RaspBee ne fait pas sniffer, impossible de s'en servir pour ajouter de nouveaux modules en l'état, sauf à bidouiller ou attendre que cela vienne.
Lien du firmware alternatif pour transformer la clé en sniffeur :
https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... river/?L=1
Section BitCatcher Firmware.

As tu des preuves avérées de ce que tu avances concernant leurs travaux (en gros tu insinues qu'ils pompent le boulot des concepteurs de la clé ZiGate) ? Car sinon cela s’apparente à de la diffamation.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par lunarok » 25 sept. 2017, 22:04

Raspbee qui copie sur Zigate, quelle déception et chute de niveau du troll Dennoo ...
Depuis le coup de marketing de Zigate on le dit qu'il n'a rien inventé, que le mythe de la clef Zigbee a déjà attiré. Zigate est le dernier arrivé dans la course. Insinué que les autres le copie c'est grossier et ne meme pas vérifier les dates de dispo des produits. Toi même tu dis que "ailleurs" (comprendre chez les vrais hommes geeks qui aiment les scripts, domoticz) ca fait longtemps qu'ils en parlent, alors ? SI ca fait longtemps ca fait plus que 3 mois ? Age approximatif de la future zigate.
Philips puis Xiaomi, puis Ikea on alimenté les désirs passionnels de nombreuses personnes qui veulent se débarasser de leurs gateway autonome, soit, point que je ne comprend pas et ne partage pas. En revanche faut pas se faire berner, Zigate n'a rien inventé. Il y a en eu d'autres avant (et pas que Raspbee ou Matrix Creator). Et j'irais même jusqu'à dire qu'entre une clef finie ou un montage à souder soit même pour le même prix, autant profiter de la conbee qui propose de gérer le max au niveau logiciel et pas dépendant d'une mise à jour firmware (ce qui est bien plus dangereux en terme de "abandon par le créateur" pour une raison ou une autre)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités