Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 19 sept. 2017, 23:39

Alexou a écrit :
19 sept. 2017, 23:37
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet après avoir lu une bonne partie du sujet car il y a quelque chose que je n'ai surement pas compris.

Ma conf est la suivante:
- Chaudière ancienne sur laquelle est installé un thermostat d'ambiance NEST qui est dans mon salon
- 2 vannes thermostatiques dans 2 chambres (chambre 1 et chambre 2)

J'essaye de comprendre quel est dans ce cas la configuration basique du plugin. Voici ce que j'ai compris:
- Dans la conf principale du plugin: (Action On Chaudière: Allumage via Nest, Action Off Chaudière: Eteindre via Nest)
- Création d'un thermostat central
- Création d'un thermostat pour chambre 1 avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat de la chambre 1
- Création d'un thermostat pour chambre 2 avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat de la chambre 2
- Création d'un thermostat pour salon avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat Nest

J'ai tout bon ?
Cdlt,
Alex
Je pense que c'est tout bon comme ça.
Helper Officiel Jeedom

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 19 sept. 2017, 23:50

Merci pour vos réponses... j'ai relancé mes dépendances Zwave, et ça remarche... Ça ne venait donc pas du plugin...
Merci!
Cedric

Alexou
Timide
Messages : 90
Inscription : 14 oct. 2015, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Alexou » 19 sept. 2017, 23:57

glooobule a écrit :
19 sept. 2017, 23:39
Alexou a écrit :
19 sept. 2017, 23:37
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet après avoir lu une bonne partie du sujet car il y a quelque chose que je n'ai surement pas compris.

Ma conf est la suivante:
- Chaudière ancienne sur laquelle est installé un thermostat d'ambiance NEST qui est dans mon salon
- 2 vannes thermostatiques dans 2 chambres (chambre 1 et chambre 2)

J'essaye de comprendre quel est dans ce cas la configuration basique du plugin. Voici ce que j'ai compris:
- Dans la conf principale du plugin: (Action On Chaudière: Allumage via Nest, Action Off Chaudière: Eteindre via Nest)
- Création d'un thermostat central
- Création d'un thermostat pour chambre 1 avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat de la chambre 1
- Création d'un thermostat pour chambre 2 avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat de la chambre 2
- Création d'un thermostat pour salon avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat Nest

J'ai tout bon ?
Cdlt,
Alex
Je pense que c'est tout bon comme ça.
J'ai quand même un doute sur cette ligne:
- Création d'un thermostat pour salon avec un seul actionneur de type "consigne" sur le thermostat Nest

En fait l'actionneur de type consigne n'existe pas sur le thermostat Nest
Alors peut être qu'il faut mettre des actionneurs de type on = allumer le thermostat, off = Eteindre le thermostat

Je tatonne
Cdlt,
Alex

glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 20 sept. 2017, 00:11

Je ne connais pas les options du thermostat Nest.
Attention également le plugin ne gère pas la remonté de consigne.
Helper Officiel Jeedom

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 sept. 2017, 08:07

Salut @alexou, peut tu montrer les differentes commande diso sur ton équipements Nest?
Que se passe t il si tu active la chaudière via ton nest mais que la consigne de celui ci est inférieur a la température qu'il mesure?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 20 sept. 2017, 11:04

DavZero a écrit :
19 sept. 2017, 21:09
Salut,

Voila donc comment mettre en place des moyennes et valeur max avec le plugin virtuel (ca devrait plutot être dans le sujet du virtuel mais bon comme on parle de température ..)
Donc voila l'image du resultat (3 sondes de températures et un equipement pour faire des calcul, ici la moyenne des 3 et le max de deux valeur)
jeedom tmp calcul.PNG
formule virtuel.PNG

Voila je penses que ça se passe de description.

@Sylar, je penses que si tu utilise la formule de température avec l'exemple du max, ca répond a ton besoin.

Exemple pour une consigne a 19 °C :
1 - dans la maison il fait 17, dehors 12. ==> la température d'entrée du plugin est le max des 2 donc 17 ==> le thermostat allume la chaudière. La température de la maison monte et dès qu'on est à 19 le thermostat arrete
2 - dans la maison il fait 17, dehors il fait 18 ==> la température d'entree du plugin est le max des 2 donc 18 ==> le thermostat allume la chaudière. La température de la maison monte et dès qu'on dépasse les 18, c'est la température de la maison qui devient la reference (car plus grande que les 18 de dehors), dès que la maison atteint 19, le thermostat cvoupe la chaudière
3 - dans la maison il fait 17, dehors il faut 20 ==> la température d'entrée du plugin est le max des 2 donc 20 ==> le thermostat n'allume pas la chaudière.

Après 17 dedans et 20 dehors, perso j'allume quand même donc si tu veux un plus grand ecart par rapport a dehors, a la place de la température réelle de dehors tu prends température de dehors -1.

Du coup pas besoin de senario, c'est a mon sens plus facile a gérer et également a dépanner en cas de pbm (quand t'a des scénario qui font leur job + un plugin + ... ça devient difficile d'avoir la raison de l'allumage ou pas de la chaudière). En plus avec cette méthode, pas besoin de savoir si t'es en hiver ou en été, ça gere tout seul, t'a juste a définir dans le plugin agenda des plage de température idéal dans la maison et c'est bon.

A+

@DavZero
un tout grand merci , je comprend beaucoup mieux

possible de noté les formule ( non lisible sur laptop).

Autre Question il y a t'il possibilité de réalisé cela pour des groupes ?

exemple :
chauffage salon , salle à manger ( GRP1)
chauffage hall de nuit , bureau ( GRP2).

chacun a ses propres valeurs de consigne ( valeur Max comme évoqué ) , mais en plus gestion des groupes individuel

pour arriver à Exemple pour une consigne a 19 °C :

1 - dans la maison il fait 17, dehors 12. ==> la température d'entrée du plugin est le max des 2 Groupes donc 17 ==> le thermostat allume la chaudière. La température de la maison monte et dès qu'on est à 19 le thermostat arrête.

2 - dans la maison il fait 17, dehors il fait 18 ==> la température d’entrée du plugin est le max des 2 Groupes donc 18 ==> le thermostat allume la chaudière. La température de la maison monte et dès qu'on dépasse les 18, c'est la température de la maison qui devient la référence (car plus grande que les 18 de dehors), dès que la maison atteint 19, le thermostat coupe la chaudière.

3 - si l'un des 2 groupes est inférieur à la consigne et suivant la température extérieur j'allume le chauffage.

je sait complexité.
Dernière édition par Sylar le 21 sept. 2017, 08:43, édité 1 fois.

Alexou
Timide
Messages : 90
Inscription : 14 oct. 2015, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Alexou » 20 sept. 2017, 19:19

DavZero a écrit :
20 sept. 2017, 08:07
Salut @alexou, peut tu montrer les differentes commande diso sur ton équipements Nest?
Que se passe t il si tu active la chaudière via ton nest mais que la consigne de celui ci est inférieur a la température qu'il mesure?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Salut @DavZero,
Voici la liste des commandes disponibles:
  • Allumer
    Eteint
    Fonction absent
    Fonction chez moi
    Mode éco activé
    Mode éco désactivé
    Rafraichir
    Température éco activée
    Température éco désactivée
    Thermostat
Si je demande une température qui n'est pas atteinte (ex, il fait 21, je demande 23), la chaudière s'active effectivement.
Si je demande une température qui est atteinte (ex, il fait 23, je demande 21), la chaudière ne s'active pas (si j'ai tout compris).

Cdlt,
Alex

PS1: Personne n'est dans ce cas de figure ?

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 sept. 2017, 19:29

Allumer/Éteint c'est des actions ou des infos?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Alexou
Timide
Messages : 90
Inscription : 14 oct. 2015, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Alexou » 20 sept. 2017, 19:49

DavZero a écrit :Allumer/Éteint c'est des actions ou des infos?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Des actions

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Vins222
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 juil. 2017, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Vins222 » 20 sept. 2017, 21:41

Bonjour @alexou, @davzero,

Je suis vos échange avec grande attention !!!
Je suis dans le même cas que vous : nest thermostat avec le cas de faire du piece par pièce ! N'hésitez pas si je peut vous aider ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 sept. 2017, 22:08

@alexou, du coup je ne comprend ce qui est prioritaire si par exemple tu met une consigne a 18 et que la température est a 19. La chaudière n'est pas allumé. Mais si tu active l'action allume que se passe t il? De la même façon a l'inverse que se passe t il si la consigne est au dessus de la température a priori la chaudière devrait s'alluler. Que se passe t il si tu active l'action éteint? D'ailleurs allumer/éteint sont bien des actions qui allume et éteigne la chaudière?
A voir avec tes réponses mais si deux systèmes distinct peuvent active / éteindre la chaudière ça risque d'interférer.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Alexou
Timide
Messages : 90
Inscription : 14 oct. 2015, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Alexou » 20 sept. 2017, 22:38

En fait,
Allumer permet d'allumer le thermostat NEST (ça le met dans un mode où il est susceptible d'allumer la chaudière si la température demandée n'est pas atteinte. Je vérifie cela simplement: La chaudière est éteinte, il fait 21 chez moi et la consigne est a 21. Dès que j'augmente la consigne la chaudière se met en marche.
Éteindre permet d'éteindre le thermostat NEST, conséquence, la chaudière s'éteint (forcément).

Dès lors, si je reprends tes exemples:

- Tu met une consigne a 18 et que la température est a 19. La chaudière n'est pas allumé. Mais si tu active l'action allume que se passe t il?
La chaudière ne s'allume pas

- La consigne est au dessus de la température a priori la chaudière devrait s'allumer ?
La chaudière s'allume

- Que se passe t il si tu active l'action éteint?
La chaudière s'éteint

En fait, j'ai l'impression qu'il faut que je laisse tout le temps le thermostat allumé. Et après c'est le jeu des consignes sur le thermostat qui allume ou éteint la chaudière.

Alex

Vins222
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 juil. 2017, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Vins222 » 20 sept. 2017, 22:41

@DavZero
Etant dans le même cas chez moi. Pour te répondre dans mon cas l'action est prioritaire au Thermostat nest. En effet si la consigne est inférieur a la T° de la pièce rien ne se passe. Si par contre la consigne supérieur à la T° alors le Nest se déclenche sans pour autant passer l'indice de consigne de ce dernier. Embêtant car ne chauffe pas...
par contre une fois la consigne atteinte et dépassé l'action éteint la chaudière ( nest inclus donc plus de chauffage dans tout la maison.... )

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 sept. 2017, 22:48

Salut, je vais y réfléchir encore mais comme ça je ne voit qu'une solution, tu met une consigne élevé sur ton nest et tu t'en sert juste de on/off. Dans le plugin tu met dans la configuration pour les actions on et off de la chaudière, les actions allume et éteindre de ton nest. Ensuite tu créer autant de thermostat virtuel que tu veut contrôle de pièce et le plugin allume / éteint la chaudière en fonction des besoins. Le problème est que dans cette situation le nest n'est utilise que comme un switch.
Le probleme des thermostats du marxhe c'est qu'il est difficile d'avoir la temperature ideal dans chaque piece, c'est pour ca que j'ai fait ce plugin, pour remplacer le thermostat.
En ce qui concerne le Nest, je crois que tu peix en mettre plusieur chez toi pour gere la température par pièce mais ça revient vite chère.
Pour @vins22, je n'ai pas trop compris ton explication mais mes remarques sont également valable pour toi je penses.
A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk




Vins222
Timide
Messages : 37
Inscription : 23 juil. 2017, 16:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Vins222 » 20 sept. 2017, 23:04

C'est bien ce que qui me semblait ! Merci de ton aide et tes réponses @DavZero ! À +


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 21 sept. 2017, 20:43

@DavZero

j'ai su reproduire ton énoncé avec les 3 sondes pour la moyenne et le Max.

j'attend de recevoir mes vannes et reviens avec ma mise en place

encore merci du support.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 22 sept. 2017, 19:33

Salut,

@Sylar cool, celle pour le max est un peu plus complexe mais ca se fait bien, voila la formule :

Code : Tout sélectionner

(#[test virtuel][tmp1][Temp1]# > #[test virtuel][tmp2][tmp2]# ? #[test virtuel][tmp1][Temp1]# : #[test virtuel][tmp2][tmp2]#)
Si A > B alors A sinon B

@Vins22 et @Alexou, après reflexion, la meilleur approche je pense est de monté en parallèle du Nest sur la chaudière un autre switch On/Off (zwave ou autre).
Dans la configuration principal du plugin, vous mettez ce Switch en tant que commande On/Off de la chaudière.
Ensuite vous créer un thermostat par piece (enfin celle que vous souhaiter controler).
Pour chacune des pièces vous regler la temp comme vous le souhaiter et vous associé vos vannes thermostatiques qui vont bien.

Pour le salon (enfin la pièce ou vous avez le Nest mais j'imagine que c'est le salon), deux choix s'offre a vous,
- soit vous avez des têtes thermostatiques sur vos radiateurs, auquel cas je vous conseil de créer un thermostat dans le plugin et d'associé vos vannes + le Nest en tant qu'actionneur sur le thermostat. A voir si nécessaire mais je ne crois pas, un actionneur de type On sur la fonction allumer du Nest et un actionneur de type Off sur la fonction Eteindre.
- Soit vous n'avez pas de tête thermostatique et dans ce cas, utiliser directement le Nest sans créer de thermostat en plus dans le plugin (après si vous voulez une gestion homogène, rien ne vous empeche de créer quand même un thermostat sans le plugin et d'y mettre en actionneur juste le Nest, l'avantage dans ce cas sera lorsque le retour de consigne sera géré par le plugin de pouvoir controler le plugin directement depuis le Nest).

Ca me semble la meilleur solution en terme d'ergonomie et de confort et financièerement (juste un switch On/Off a ajouter a votre config).


A+

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 26 sept. 2017, 13:10

Bonjour @DavZero et surtout merci pour ton Plugin !

Je l’ai mis en route (les températures sont remontées juste après donc je ne sais pas encore si j’ai tout bien câblé).

Mon installation :
- 1 contact sec SECURE au niveau de la chaudière.
- 1 Thermostat d’ambiance SECURE (en cas de problème de la BOX domotique) qui ne servira qu’à gérer la consigne dans le salon quand j’aurais pris le temps de l’installer.
- Des sondes de température OREGON dans certaines pièces non équipées de radiateur gaz (débarras, garage, SdE).
- Des thermostats POPP (qui font la remontée de température et qui gèrent mes radiateurs).
- Plugin agenda pour gérer les plages de chauffe (température de consigne pour après sur l’action de sortie de l’événement)

Ma grosse interrogation est "est-ce qu’au niveau du manager j’ai bien fait le nécessaire pour piloter mon contact sec ?". En effet ce n’était pas aussi clair qu’au niveau des thermostats sur les éléments pilotés et les températures utilisées.
N’ayant pas mon installation sous la main (je n’ai pas encore ouvert l’accès externe) je ne peux pas dire exactement ce que j’ai fait, mais je suis allé dans les paramètres avancés du manager pour essayer de "piloter" le contact sec.
Petite question : comment faire pour simuler facilement un "ON" du manager pour voir si mon contacteur suit bien ?

Sinon, je rebondis sur la formule donnée à @Sylar sur le max pour un virtuel. Je me suis créé un virtuel pour ma grande pièce avec 3 radiateurs équipés de tête POPP (donc 3 valeurs de température) et je récupère la valeur mini des 3 pour ensuite dire si oui ou non je chauffe. J’ai utilisé une formule du style :
min([Température Salon],[Température Cuisine],[Température Salle à manger])
Cela fonctionne très bien. Pour le max il faudrait peut-être essayer :

Code : Tout sélectionner

max(#[test virtuel][tmp1][Temp1]#,#[test virtuel][tmp2][tmp2]#,#[test virtuel][tmp3][tmp3]#)
L’avantage de la fonction max (min dans mon cas) c’est que l’on peut facilement rajouter des arguments (en les séparant par des virgules) et prendre le max (ou min) d’un grand nombre de valeurs. Alors qu’en utilisant des Si Alors Sinon avec plus de 2 valeurs cela devient vite difficile à déboguer.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 26 sept. 2017, 18:42

Salut,

@pierre-louis, merci pour la formule je n'y avais pas penser et c'est vrai que c'est plus simple, @Sylar, je te conseil celle ci plutot que la mienne pour le min/max.

Sinon je penses que tu fais fausse route sur le but du manager. Il faut le voir plus comme un gestionnaire de zone (pour l'instant on ne peut en faire qu'un donc une seule zone mais je souhaite faire évoluer ça)

Donc ton contact sec est paramétré sur la page de configuration du plugin et uniquement ici, il ne faut surtout pas le mettre dans chaque thermostat.

Pour tester la mise en route du contact sec, tu prend n'importe quel thermostat et tu monte la consigne au dessus de la température de la sonde associé et hop ça doit activer ton contact sec.

Maintenant le manager, tu peux tester dessus de mettre en Off et tu va voir que ça coupe tous les thermostats. Tu remet ensuite sur on et tu test le mode de présence en mettant absent et tu va voir que tous les thermostats vont ajusté leur consigne de 3 °C. Donc il sert a gérer l'ensemble des thermostats de la zone (je rappel donc tous pour le moment) et faire la gestion de présente. Dans la doc j'explique comment faire pour mettre en place le mode Auto par exemple avec le plugin geoloc.

A+

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 26 sept. 2017, 20:11

merci , @pierre-louis pour la formule
@ Davzero , la geoloc m'intéresse.

pour évité trop de hors sujet : j'ai créer un sujet

viewtopic.php?f=59&t=29903

merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités