Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par fwehrle » 26 sept. 2017, 20:38

Bonsoir,

Je me permet d'insister sur un point qui me semble pourtant beaucoup plus important qu'un bouton de mise à jour persistant sur le core..
Vous indiquez que le but de la verification de compatibilité des plugins (que j'applaudis) est de conserver la stabilité de jeedom suite à une mise à jour.
Mais si on fait la mise à jour en 3.1, le fait de désactiver les plugins non compatibles ne conserve à mon sens pas du tout le fonctionnement de jeedom! Dans mon cas, le plugin ipx v3 desactivé, je n'ai plus grand chose qui fonctionne !
Bref, si Loic nous lit : ok pour desactiver les plugins incompatibles pour garder la main sur jeedom après la MAJ, mais il serait vraiment top de pouvoir les reactiver et les installer quand même. On pourrait par exemple imaginer un message d'alerte, mais rien de bloquant.
En attendant, je ne peux pas mettre a jour.. (suis-je le seul a utiliser des plugins comme ping, geoloc_ios, nut_free, ipx 800 v3, etc...)?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

mathib56
Timide
Messages : 11
Inscription : 15 août 2017, 21:17

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par mathib56 » 26 sept. 2017, 20:39

Bonsoir

Comme dit après la MAJ en V3.1.3 la demande de MAJ reste. Il m'est aussi impossible de mettre a jour le plugin zwave , la roue tourne longtemps pour me signaler que la MAJ a échoué.

christr
Timide
Messages : 124
Inscription : 18 oct. 2014, 17:49
Localisation : Calvados, Caen

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par christr » 26 sept. 2017, 20:41

@blablatus : merci
PI2+Razberry+Rfxcom+Teleinfo+Volets roulants FGRM-222+Powernode+FGFS-101 Flood Sensor+FGMS-001 Motion Sensor+FGSD-002 Smoke Sensor+KFOB Secure 4 Button Key Chain Controller+Hue+Netatmo Thermostat et Météo

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par Fabe » 26 sept. 2017, 20:48

Hello à toutes et à toutes

mise à jour effectuée ce soir, mais que ça a été long une bonne demi heure sur mon RPI3, mais au final que du bonheur j'ai retrouvé mon Jeedom qui me fait grave "kiffer". Mise à jour déroulée sans encombre suis content et je tiens à vous remercier pour le travail accompli, BRAVO les gars vous êtes au TOP comme dirait ma RH.
@++
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par Bosquetia » 26 sept. 2017, 20:49

fwehrle a écrit :
26 sept. 2017, 20:38
Bonsoir,

Je me permet d'insister sur un point qui me semble pourtant beaucoup plus important qu'un bouton de mise à jour persistant sur le core..
Vous indiquez que le but de la verification de compatibilité des plugins (que j'applaudis) est de conserver la stabilité de jeedom suite à une mise à jour.
Mais si on fait la mise à jour en 3.1, le fait de désactiver les plugins non compatibles ne conserve à mon sens pas du tout le fonctionnement de jeedom! Dans mon cas, le plugin ipx v3 desactivé, je n'ai plus grand chose qui fonctionne !
Bref, si Loic nous lit : ok pour desactiver les plugins incompatibles pour garder la main sur jeedom après la MAJ, mais il serait vraiment top de pouvoir les reactiver et les installer quand même. On pourrait par exemple imaginer un message d'alerte, mais rien de bloquant.
En attendant, je ne peux pas mettre a jour.. (suis-je le seul a utiliser des plugins comme ping, geoloc_ios, nut_free, ipx 800 v3, etc...)?
Réactiver les plugins non compatibles et planter jeedom ! Ben justement c'est ce qu'on essaye d'éviter.
Ce serait plus à tous les dev de faire évoluer les plugins en temps et en heure.

On ne peut quand même pas reprocher au Core de jeedom de se protéger en désactivant les plugins qui ne sont plus compatibles et qui risquent de tout planter !

Non tu n'es pas le seul à utiliser ces plugins... Moi aussi. Mais ce n'est pas une obligation de cliquer sur update 2secondes après la sortie d'une MAJ.
Il suffit d'être patient, de vérifier si les plugins qu'on utilsent sont ok https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=scoring

Et de faire l'update une fois toutes les conditions réunies pour son installation.

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par mamatdv » 26 sept. 2017, 21:00

Quelle est ton message d'erreur ? json invalide ? si oui regarde ici l'astuce est donnée ... même si je ne la recommande pas.
Mais si ça peut calmer ton coup de gueule ...
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

Eleckito21
Timide
Messages : 220
Inscription : 06 sept. 2014, 18:24

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par Eleckito21 » 26 sept. 2017, 21:22

Bosquetia a écrit :
26 sept. 2017, 20:49
fwehrle a écrit :
26 sept. 2017, 20:38
Bonsoir,

Je me permet d'insister sur un point qui me semble pourtant beaucoup plus important qu'un bouton de mise à jour persistant sur le core..
Vous indiquez que le but de la verification de compatibilité des plugins (que j'applaudis) est de conserver la stabilité de jeedom suite à une mise à jour.
Mais si on fait la mise à jour en 3.1, le fait de désactiver les plugins non compatibles ne conserve à mon sens pas du tout le fonctionnement de jeedom! Dans mon cas, le plugin ipx v3 desactivé, je n'ai plus grand chose qui fonctionne !
Bref, si Loic nous lit : ok pour desactiver les plugins incompatibles pour garder la main sur jeedom après la MAJ, mais il serait vraiment top de pouvoir les reactiver et les installer quand même. On pourrait par exemple imaginer un message d'alerte, mais rien de bloquant.
En attendant, je ne peux pas mettre a jour.. (suis-je le seul a utiliser des plugins comme ping, geoloc_ios, nut_free, ipx 800 v3, etc...)?
Réactiver les plugins non compatibles et planter jeedom ! Ben justement c'est ce qu'on essaye d'éviter.
Ce serait plus à tous les dev de faire évoluer les plugins en temps et en heure.

On ne peut quand même pas reprocher au Core de jeedom de se protéger en désactivant les plugins qui ne sont plus compatibles et qui risquent de tout planter !

Non tu n'es pas le seul à utiliser ces plugins... Moi aussi. Mais ce n'est pas une obligation de cliquer sur update 2secondes après la sortie d'une MAJ.
Il suffit d'être patient, de vérifier si les plugins qu'on utilsent sont ok https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=scoring

Et de faire l'update une fois toutes les conditions réunies pour son installation.

+1 le blocage est à mon sens vraiment pertinent.

En tout cas grosse maj ! Félicitation pour le boulot fait !

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par Anonyme » 26 sept. 2017, 21:27

Contenu supprimé à la demande de son auteur

jlpnc
Timide
Messages : 19
Inscription : 27 mars 2017, 21:27

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par jlpnc » 26 sept. 2017, 21:51

Petit retour inexpérience :

A l'issu de la mise à jour en 3.1, deux plugin n'apparaissent plus : NewTifry Pro et NotifyMyAndroid. Je les utilisent dans toutes mes messages. De plus je ne peux plus rentrer dans le detail des scenarios. lorsque je clic rien n apparait...
J ai donc du faire un rollback vers 3.0
dans l attente de màj des plugin cité et autre correction. merci
SYNOLOGY DS216+II 6.2
clef ZW aeotec
Docker Jeedom+Mysql mode bridge

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par fwehrle » 26 sept. 2017, 23:20

magicgg91 a écrit :
26 sept. 2017, 21:27
@fwehrle je t’ai répondu sur l’autre post. C’est mieux d’avoir 1 discussion à 1 seul endroit, ou d’attendre d’avoir 1 réponse avant d’aller poster ailleurs..
J'ai vu, merci. Mais mon post sur l'autre fil portait surtout sur le plugin ipx800 v3.
Ici, j'aborde le sujet de la gestion des versions de plugin de maniere generale.
Pas tout a fait pareil...

@Bosquetia :
Je sais bien que réactiver un plugin non compatible peut planter jeedom. Mais pas moins que de les desactiver après une mise a jour.
Mais Magic vient de me dire que le fait de les désactiver ne les empeche pas de fonctionner. C'est ce que je ne savais pas, et voulais vérifier.

Pour ce qui est d'attendre les maj des devs : il y a des plugins plus maintenus, ou pas souvent mis a jour. Et pourtant, ils sont encore fonctionnels. Je voulais juste m'assurer de pouvoir encore m'en servir apres la MAJ. Meme si je dois les corriger moi-même.
En fait, c'est le principe de desactivation par defaut des plugins pas a jour qui peut etre embettant. Et je crois comprendre que les devs ne sont pas forcement prévenus longtemps a l'avance : Thomas, le dev du plugin IPX se basait sur le fichier de scoring pour savoir si ses plugins etaient compatible.. et le-dit fichier n'etait pas a jour ce matin..
Mais ne t'inquietes pas pour moi : je ne suis pas du genre a cliquer sur la 1ere mise a jour venue... :)
J'attends generalement 1 semaine ou 2. Mais ca n'est pas le cas de tout le monde. :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par fdp2 » 26 sept. 2017, 23:31

mamatdv a écrit :
26 sept. 2017, 21:00
Quelle est ton message d'erreur ? json invalide ? si oui regarde ici l'astuce est donnée ... même si je ne la recommande pas.
Mais si ça peut calmer ton coup de gueule ...
Malheureusement, je pense qu ce ne sera pas suffisant pour le plugin IPX800. Je crois savoir qu'il utilise des fonctionalités dépréciés en jeedom 3.1 et qu'il necessite donc une ré-ecriture importante.

Si j'ai bien compris, l'absence du JSON ne désactive pas le plugin, seulement l’accès à sa page de config. Ceux succeptibles d'être fonctionnels en V3.1 tournent tout de même. Si ipx800 merde, c'est autre chose.

Le mieux si vous utilisez ce types de plugin reste de suivre le post dédié, afin d'avoir le retour d'autres utilisateur, ou du développeur. Si ces plugins sont important dans vos install, ne faite en aucun cas le mise à jour du core sans avoir eu un retour formel qu'il est compatible. (ma remarque vaut pour les plugind de développeur tiers, pas pour les officiels.)

Concernant le plugin IPX800, il y a déja eu quelues échanges : Le plugin n'a pas encre été adapter, ni testé. Il faudra patienter.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par fwehrle » 26 sept. 2017, 23:37

Merci à toi pour cette info.
Il est donc urgent d'attendre.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par G0M » 27 sept. 2017, 00:12

mathib56 a écrit :
26 sept. 2017, 20:39
Bonsoir

Comme dit après la MAJ en V3.1.3 la demande de MAJ reste. Il m'est aussi impossible de mettre a jour le plugin zwave , la roue tourne longtemps pour me signaler que la MAJ a échoué.
Même problème ici.
j'ai aussi cette erreur qui remonte :

"Plugin introuvable : /var/www/html/core/class/../../plugins/Horloge/plugin_info/info.json"

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par Anonyme » 27 sept. 2017, 01:01

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par freeddoo » 27 sept. 2017, 05:18

Salut à tous mise à jour ok enfin presque, j'ai toujours 23 mises à jour en attente dans le bandeau alors que c'est ok à part Jeedom ou il faut attendre.
J'ai juste perdu mon plugin modbus qui était assez important pour moi , mais là je crois que ça sent la fin du plugin.....

Sinon tout roule
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

Avatar de l’utilisateur
thierry.renault
Timide
Messages : 179
Inscription : 17 févr. 2017, 20:28
Localisation : 21800 QUETIGNY
Contact :

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par thierry.renault » 27 sept. 2017, 10:30

Bonjour tout le monde.
Ce matin j'avais une quinzaine de mises à jour dont toujours jeedom 3.1.3
J'ai remis à jour chaque plugin concerné, puis j'ai réessayé jeedom. Ce dernier reste toujours en update.
Mais tout va bien. Tout cela m'a permis de faire du "ménage". J'ai supprimé un tas de trucs dont je ne me servais pas.
C'est toujours ça de gagné.
Bonne journée à toutes et tous.
Jeedom 3.3.32- Raspberry pi3. disque dur SSD - Rfxcom - Z-WAVE FIBARO - 10 Cameras - FreeSMS - Freebox Os - Geotrav- GoogleMap - Heliotrope - Email - Script - virtuel - Widget - Sigri Linky - Ikea Tradfri - Google cast - Google Smarthome - etc.. .

juju78y
Timide
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2016, 15:18

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par juju78y » 27 sept. 2017, 11:06

Bonjour,
mise à jour OK, backup ok, bravo !
j'aime bien les petites/grosses améliorations & nouveautés.
RAS pour moi.
bon par contre il y a un petit problème, me concernant.
je voulais vous faire un retour de cette mauvaise expérience, soit pour que d'autres ne se fasse pas avoir, et/ou pour que l'équipe prenne en compte la chose.
j'avais le plugin obsolète "previsionpluie" d'installé, mais je ne m'en servais dans aucun scénario, juste pour afficher une tuile sur mon dashboard.
Effectivement je vous confirme qu'il n’est plus administrable dans le menu du plugin (il date de 2015)
j'ai donc voulu le supprimer, mais comme il n’est plus disponible je suis aller sur la page update, et cliquer sur le bouton "supprimé" : c'est bon il n’est plus dispo dans les MAJ.
Bon par contre sur le dashboard j'ai un message d'erreur :
Class previsionpluie does not exist
normal.
en fait j'aurais du supprimer la tuile avant, puis supprimer le plugin.
L'équipe dev, pourriez vous prévoir à la suppression d'un plugin, de supprimer tous les éléments liés, ou changer leur état : non visible.
Donc là en gros, toutes mes tuiles de mon objet ne sont pas visible.
Apres la MAJ en 3.1.3, j'ai fait un backup...
je vais restaurer la chose, et supprimer comme il faut (dans le bon sens...)
@++
Julien
V3.2.12 debian 9.6 / 4CPU / 2Go / 16Go dd
ESXI 6.7 I3-4160 / 16Go / 1To Raid1
Z-Stick S5 & enocean USB300
55 modules environ

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par G0M » 27 sept. 2017, 11:09

juju78y a écrit :
27 sept. 2017, 11:06
Bonjour,
mise à jour OK, backup ok, bravo !
j'aime bien les petites/grosses améliorations & nouveautés.
RAS pour moi.
bon par contre il y a un petit problème, me concernant.
je voulais vous faire un retour de cette mauvaise expérience, soit pour que d'autres ne se fasse pas avoir, et/ou pour que l'équipe prenne en compte la chose.
j'avais le plugin obsolète "previsionpluie" d'installé, mais je ne m'en servais dans aucun scénario, juste pour afficher une tuile sur mon dashboard.
Effectivement je vous confirme qu'il n’est plus administrable dans le menu du plugin (il date de 2015)
j'ai donc voulu le supprimer, mais comme il n’est plus disponible je suis aller sur la page update, et cliquer sur le bouton "supprimé" : c'est bon il n’est plus dispo dans les MAJ.
Bon par contre sur le dashboard j'ai un message d'erreur :
Class previsionpluie does not exist
normal.
en fait j'aurais du supprimer la tuile avant, puis supprimer le plugin.
L'équipe dev, pourriez vous prévoir à la suppression d'un plugin, de supprimer tous les éléments liés, ou changer leur état : non visible.
Donc là en gros, toutes mes tuiles de mon objet ne sont pas visible.
Apres la MAJ en 3.1.3, j'ai fait un backup...
je vais restaurer la chose, et supprimer comme il faut (dans le bon sens...)
@++
Julien
A la lecture de ce post, je pense qu'il se passe la même chose avec ce fameux plugin horloge qui m'enquiquine! C'est un plugin obsolète et malgré sa suppression, Jeedom continue de me remonter des messages d'erreur.

Pour le reste, tout fonctionne à merveille, bravo

juju78y
Timide
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2016, 15:18

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par juju78y » 27 sept. 2017, 11:18

Restauration OK
par contre je ne peux pas supprimer la tuile : à l'affichage des paramètre de ma tuile, j'ai la roue crantée qui tourne en continue...
et si dans le lien je demande à n'afficher que la page du module j'ai un message qui me dit qu'il ne trouve pas la page :
lien du module avec roue en continue:
lien affichant le message suivant

Code : Tout sélectionner

File not found : /var/www/html/core/php/../../desktop/php/previsionpluie.php
Bon pour le moment cela ne me dérange pas plus que ca...
je le laisse travailler l'équipe sur le sujet si elle le souhaite...
Cdt, Julien
V3.2.12 debian 9.6 / 4CPU / 2Go / 16Go dd
ESXI 6.7 I3-4160 / 16Go / 1To Raid1
Z-Stick S5 & enocean USB300
55 modules environ

juju78y
Timide
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2016, 15:18

Re: [Jeedom V3.1] Mise à jour disponible

Message par juju78y » 27 sept. 2017, 11:27

Donc pour résumé dans les message de jeedom j'ai ceux ci, qui ne me servent effectivement pas :
Plugin introuvable : /var/www/html/core/class/../../plugins/datatransfert/plugin_info/info.json
Plugin introuvable : /var/www/html/core/class/../../plugins/previsionpluie/plugin_info/info.json
V3.2.12 debian 9.6 / 4CPU / 2Go / 16Go dd
ESXI 6.7 I3-4160 / 16Go / 1To Raid1
Z-Stick S5 & enocean USB300
55 modules environ

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités