Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin sonos

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par Kermitlagrenouille » 26 sept. 2017, 21:44

fdp2 a écrit :
25 sept. 2017, 23:28
@Kermitlagrenouille,

Mon petit doigt me dit que tu est sur une smart.
Une petite recherche sur le forum concernant les dépots deb-multimedia.org sort plusieurs posts récents avec des problèmes. Voici une exemple :

viewtopic.php?f=96&t=29280&p=509740&hil ... rg#p509740

Je ne saurais t'ider plus sur ce sujet, mais tu devrais suivre les retours qui seront donnés sur ces posts. C'est ce problème que tu dois solutionner pour pouvoir utiliser le TTS.
oui ton petit doigt a raison ;)
Visiblement ils bossent sur le sujet,
et comme il y a des mises à jours, je vais déjà m'occuper de ça.
Sinon PlayTTS dépendances OK, ça avance :)
Merci et à plus pour la suite
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par Kermitlagrenouille » 27 sept. 2017, 19:31

feu-artifice-servance.jpg
feu-artifice-servance.jpg (173.27 Kio) Consulté 2028 fois
ça marche!!!Même plus, ça me trou le c...

(bon les dépendances sont toujours NOK)

y a plus qu'a trouvé une voix sympa :lol:

MERCI les gars!!!
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

brian5542
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017, 19:56

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par brian5542 » 27 sept. 2017, 21:19

Bonjour,

je voudrais savoir quand le plugin va etre a jours avec la playbase.
Parce que la pour le moment je sais toujours pas faire fonctionner le plugin avec ma playbase.
Je me demande aussi si les play 5 gen 2 fonctionne avec le plugin comme je vois que c'est la photo du GEN 1 je me dis que que le Gen 2 marche peut etre pas avec Jeedom.


Merci

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 27 sept. 2017, 22:25

@brian5542,

La playbase n'est pas supportées par la librairie duncan3DC, utilisée par le plugin sonos. C'est la raison pour laquelle ce plugin ne peut pas la supporter.

Je te confirme que la play5 gen 2 est supportée. à l'époque ou elle ne l'était pas, j'avais fait une modif du code pour qu'elle le soit.

Il est possible de proposer une nouvelle modif à l'auteur de la librairie afin qu'il l'integre.

Peux-tu ouvrir dans un nvigateur l'URL http://XXX.XXX.XXX.XXX:1400/xml/device_description.xml (Evidement, tu remplace XXX.XXX.XXX.XXX par l'adresse IP de ton playbase

Poste ensuite le contenu de la ligne

Code : Tout sélectionner

<modelNumber>XX</modelNumber>
Ce qui 'intéresse est le code que tu auras à la place de XX

brian5542
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017, 19:56

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par brian5542 » 28 sept. 2017, 18:13

Bonjour fdp2,


voici la ligne: <modelNumber>S11</modelNumber>

Merci

Brian

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 28 sept. 2017, 18:19

brian5542 a écrit :Bonjour fdp2,


voici la ligne: <modelNumber>S11</modelNumber>

Merci

Brian
Je vais proposé la correction sur le github de l'auteur. Es-tu à l'aise pour modifier une ligne de code en ssh sur ta config (a tes risques et perils e cas d'erreur ) ou préfère tu attendre un fixe ?
Un test permettait de valider la correction avant de la soumettre. Envoie un MP si tu veux tester.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


brian5542
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017, 19:56

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par brian5542 » 28 sept. 2017, 19:21

Salut,

je préfère attendre que tout soit en ordre avec le plugin.

Merci

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par GreenJu » 28 sept. 2017, 21:22

Bonsoir à tous,

Après avoir fait la MAJ en 3.0.11 j'essaye de faire fonctionner le TTS sur un Sonos Play 5 (gen1).

J'ai installé le plugin playTSS, avec les dépendances, tout est correct.
J'ai également installé manuellement le php7.0-mbstring

Je lance la commande dire via un scénario et j'ai l'erreur suivante :
looks like we got no XML document
En creusant un peu plus, je me rend compte que j'ai cette erreur dans le log Sonos, environ toutes les 15 secondes :
[2017-09-28 20:52:54][ERROR] : Erreur sur [Cuisine][Cuisine] : looks like we got no XML document
[2017-09-28 20:52:58][ERROR] : Erreur sur [Cuisine][Cuisine] : looks like we got no XML document
[2017-09-28 20:53:01][ERROR] : Erreur sur [Cuisine][Cuisine] : looks like we got no XML document
[2017-09-28 20:53:05][ERROR] : Erreur sur [Cuisine][Cuisine] : looks like we got no XML document
[2017-09-28 20:53:09][ERROR] : Erreur sur [Cuisine][Cuisine] : looks like we got no XML document
Après qq recherche cela semble provenir d'un appel Soap sur un webservice. J'imagine que c'est comme ça qu'est requêté le Sonos.

Je précise que tout fonctionne correctement sur le Sonos, je lance des playlist, l'état remonte correctement etc.
J'accède bien également au XML via un navigateur
http://192.168.1.61:1400/xml/device_description.xml

Edit: Le fichier wav est bien généré sur le partage, et le TTS fonctionne sur un autre device (play 1)

Merci d'avance pour les quelques pistes/suggestions

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par GreenJu » 28 sept. 2017, 21:57

Bon, je sais pas ce que j'ai fait, mais ça semble fonctionner.

Petite question subsidiaire du coup, est-ce qu'il faut purger les fichiers générés sur le partage NAS? Ou ils se purgent tout seul?

autre chose, la première fois que j'avais fait fonctionné le TTS Sonos, avec un autre moteur, il y avait une limite sur le nombre de caractères dans la phrase.
Est-ce que c'est toujours le cas avec ce moteur là?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 28 sept. 2017, 23:32

GreenJu a écrit :
28 sept. 2017, 21:57
Bon, je sais pas ce que j'ai fait, mais ça semble fonctionner.

Petite question subsidiaire du coup, est-ce qu'il faut purger les fichiers générés sur le partage NAS? Ou ils se purgent tout seul?

autre chose, la première fois que j'avais fait fonctionné le TTS Sonos, avec un autre moteur, il y avait une limite sur le nombre de caractères dans la phrase.
Est-ce que c'est toujours le cas avec ce moteur là?

Merci
Bonjour,
Le nom des MP3 est généré à partir d'un hash de la phrase générée. Le plugin test si le fichier existe ou non avant de le générer. S'il en trouve 1 dont le nom correspond, il l'utilise. Sinon, il le génère. Ce systeme de "cache" est particulièrement interessant pour les moteurs online. Un peu moins avec PicoTTS, mais d'apres un échanges il y a quelques temps avec Masterfion, il n'y a pas de purge. A toi de la faire si tu trouve que l'espace occupé devient trop important, ou si le cache ne t'interesse pas.

La limitte sur le nombre de caractère dépend désormais du fournisseur. Il n'y a plus de limittes sur le TTS local avec PicoTTS

GreenJu
Timide
Messages : 205
Inscription : 16 avr. 2015, 16:10

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par GreenJu » 29 sept. 2017, 08:47

fdp2 a écrit :
28 sept. 2017, 23:32
GreenJu a écrit :
28 sept. 2017, 21:57
Bon, je sais pas ce que j'ai fait, mais ça semble fonctionner.

Petite question subsidiaire du coup, est-ce qu'il faut purger les fichiers générés sur le partage NAS? Ou ils se purgent tout seul?

autre chose, la première fois que j'avais fait fonctionné le TTS Sonos, avec un autre moteur, il y avait une limite sur le nombre de caractères dans la phrase.
Est-ce que c'est toujours le cas avec ce moteur là?

Merci
Bonjour,
Le nom des MP3 est généré à partir d'un hash de la phrase générée. Le plugin test si le fichier existe ou non avant de le générer. S'il en trouve 1 dont le nom correspond, il l'utilise. Sinon, il le génère. Ce systeme de "cache" est particulièrement interessant pour les moteurs online. Un peu moins avec PicoTTS, mais d'apres un échanges il y a quelques temps avec Masterfion, il n'y a pas de purge. A toi de la faire si tu trouve que l'espace occupé devient trop important, ou si le cache ne t'interesse pas.

La limitte sur le nombre de caractère dépend désormais du fournisseur. Il n'y a plus de limittes sur le TTS local avec PicoTTS
Merci pour ces précisions, tout est clair.

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 29 sept. 2017, 12:01

Le support de la playbase vient d'être ajouté à la librairie duncan3DC/sonos. Elle pourrait donc être supporté par le plugin si la librairie est mise à jour lors d'une prochaine mise à jour.

Au passage, j'ai vu qu'il est question d'ajouter à la biblioteque une notion de "Groupe Temporaire" dont l'objectif serait de créer un groupe, permettant de déclencher un message TTS multiromm, sans perdre les différents groupes / speaker individuels.

A la fin du message, chaque speaker reprend sa lecture dans le groupe initial.
Si cette fonction pouvait être utilisée dans le plugin jeedom à terme, ce serait top.
Plus dinfo : https://github.com/duncan3dc/sonos/issues/62

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par loic » 29 sept. 2017, 12:23

Bonjour,
Malheureusement non ca ne marchera pas comme ca, je ne peux pour l'instant plus pousser de nouvelle version du plugin sonos, car la lib tierce ne supporte plus que php7 donc si je vous fait une mise à jour et que vous etes en php5 plus rien de marche. Comme php5 représente 90% des jeedom je ne peux malheureusement plus faire de mise à jour du plugin.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 29 sept. 2017, 12:35

Merci @Loic pour cette remarque.

Je comprends parfaitement, et j'ai d'ailleurs parlé au conditionnel sur un support éventuel par le plugin, j'ai bien conscience égallement que cette bibliotèque est importante, et qu'une mise à jour necessite un minimum de tests...

Juste apporté une petite pierre à l'édifice pour avancer, il faudra tout de même patienter.

brian5542
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017, 19:56

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par brian5542 » 29 sept. 2017, 12:40

Bonjour à vous

Si je comprend bien. Pour que le Plugin fonctionne.
Il faut installer soit même le php7
J’ai aussi trouvé sur le forum des personnes qui utilise une version modifiée de jeedom. Cette version qu’on installe soit même sur un raspberry.
Fonctionne avec les versions de php7 ? Qui permet de mieux gérer le plugin?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par fdp2 » 29 sept. 2017, 14:26

Ah non, tu comprends mal!

1 - Le plugin dans sa version actuelle fonctionne pour toutes les plateformes, PHP5, et PHP7. Simplement, le plugin n'évolura probablement pas à court terme car PHP7 serait pré-requis, or PHP5 est toujours supporté par Jeedom, et utlisé encore par 90% des utilisateurs selon Loic. tu n'as donc aucune raison de passer à PHP7, tu n'auras rien de plus.
Si tu est utilisateur de smart, tu as tout interet à attendre un info + procédure officielle pour passer à PHP7.

2 - Jeedom sur raspberry n'est pas modifié. Il s'agit de la même solution, à installer / paramétrer sois même si on en est capable. Là encore, aucun interet d'installer une version PHP7 sur raspberry si le plugin n'est pas modifié.

En conclusion : Ne change rien, et soit patient si tu attends des evolutions comme le support de la playbase.

brian5542
Timide
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017, 19:56

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par brian5542 » 29 sept. 2017, 15:42

Ok merci pour la reponse.

Loup99
Timide
Messages : 78
Inscription : 03 mars 2016, 13:31

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par Loup99 » 29 sept. 2017, 15:58

Moi j'étais sur php5 et j'avais plusieurs problème avec sonos.
Je suis passé a php7 et ce n'est pas mieux.
Impossible de joindre des sonos ensemble avec jeedom.


Envoyé de mon LG-H831 en utilisant Tapatalk


seraphinou
Timide
Messages : 353
Inscription : 10 févr. 2016, 18:58

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par seraphinou » 29 sept. 2017, 18:25

bonsoir
je viens de creer une vm en debian 9 et la derniere version de jeedom
j'ai restaurer ma sauvegarde
tt fonctionne sauf le dire de mes sonos
voila le message quand je declenche un dire


[2017-09-29 18:11:36][SCENARIO] Call to undefined function Icewind\SMB\mb_substr()
[2017-09-29 18:11:36][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2017-09-29 18:17:57][SCENARIO] Start : 'Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Garage][Fibaro Universell][Porte de Garage]'.
[2017-09-29 18:17:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2017-09-29 18:17:57][SCENARIO] Exécution de la commande [Salle a Manger][Pièce à vivre - 192.168.1.18 - Sonos PLAY:5][Dire] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
[title] => 70
[message] => Porte de Garage Ouverte
)

[2017-09-29 18:17:58][SCENARIO] Call to undefined function Icewind\SMB\mb_substr()
[2017-09-29 18:17:58][SCENARIO] Fin correcte du scénario

je pense que l'erreur est au niveau de Call to undefined function Icewind\SMB\mb_substr(
pouvez vous m'aider
merci a vous et beau travail au developpeur
Jeedom sur vm

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par loic » 29 sept. 2017, 18:28

Bonjour,
Il faut peut-être faire
sudo apt-get install php7.0-mbstring
Si ça marche pas il faut essayer avec mbstrings
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Sonos controller »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités