Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par picsou83 » 04 oct. 2017, 00:28

Bonsoir,

Avec la dernière version de l'apk j'ai une erreur lorsque j'essai d'envoyer un sms depuis l'interface web (locale depuis le portable ou bien distante depuis un autre pc)

voici le message lorsque j'appui sur envoyer le sms :


error ajax
error type parseerror

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 04 oct. 2017, 00:33

Bonsoir,
Je cherche un moyen d'envoyer plusieurs ASK en même temps, une sorte de Queuing des ASK.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà planché la dessus ?
Merci d'avance pour vos conseils.

picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par picsou83 » 04 oct. 2017, 09:02

Bonjour,

Une dernière chose, je test actuellement des détecteurs de mouvement liés à des sms via JPI et jeedom.

Tous les sms passent bien dans les sms envoyés du téléphone, mais je n'en reçois qu'un sur quatre, j'ai essayé avec deux numéros différents en destination mais c'est pareil ...

Pour info :

En émission avec JPI : echo note avec android 5.0 et carte sim symamobile (réseau orange)
En Réception : lumia avec free et asus android avec red sfr

Suis-je le seul ? je vais tester ce soir la carte free sur le phone jpi @++

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 04 oct. 2017, 12:34

GiDom a écrit :
04 oct. 2017, 00:11
Bonjour, suite au passage à la version 0.93 personne ne constate une chauffe et utilisation cpu anormale du tel au bout d'un temps assez court ?

Non pas de mon côté. Essayes de rebooter le tel

picsou83 a écrit :
04 oct. 2017, 00:28
Bonsoir,

Avec la dernière version de l'apk j'ai une erreur lorsque j'essai d'envoyer un sms depuis l'interface web (locale depuis le portable ou bien distante depuis un autre pc)

voici le message lorsque j'appui sur envoyer le sms :


error ajax
error type parseerror

Via Outils / executer action ou via le bouton tester un scénario ?
Cela se produit souvent quand l'appareil manque de ram, du coup le serveur répond du vide.
Faudrait regarder la réponse de la requéte XHR via la console de dev (F12) dans le navigateur

blusy38 a écrit :
04 oct. 2017, 00:33
Bonsoir,
Je cherche un moyen d'envoyer plusieurs ASK en même temps, une sorte de Queuing des ASK.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà planché la dessus ?
Merci d'avance pour vos conseils.

C'est possible avec le framework SC de balancer plusieurs ASK en même temps (dans des scénarios Jeedom différents ) car le framework génère automatiquement des id différents pour chaque ASK.
Sinon tu peux le faire aussi en spécifiant des valeurs différentes dans le paramètre askData, mais dans ce cas il faudra modifier également le scénario __ASK__ de JPI pour qu'il identifie ces requêtes et les traite comme il se doit.
Par contre pas ça ne fonctionnera pas avec le plugin de Jérôme car le paramètre askData envoyé n'est pas checké dans l'Api de retour (afin d'associer la réponse de JPI au bon ASK envoyé).

picsou83 a écrit :
04 oct. 2017, 09:02
Bonjour,

Une dernière chose, je test actuellement des détecteurs de mouvement liés à des sms via JPI et jeedom.

Tous les sms passent bien dans les sms envoyés du téléphone, mais je n'en reçois qu'un sur quatre, j'ai essayé avec deux numéros différents en destination mais c'est pareil ...

Pour info :

En émission avec JPI : echo note avec android 5.0 et carte sim symamobile (réseau orange)
En Réception : lumia avec free et asus android avec red sfr

Suis-je le seul ? je vais tester ce soir la carte free sur le phone jpi @++

Faudrait voir les logs de JPI pour savoir si les SMS sont bien envoyés et reçus ou pas.


--------

Sinon d'ici fin de semaine je pense la v0.94 devrait sortir :)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 04 oct. 2017, 13:52

dJuL a écrit :
04 oct. 2017, 12:34
blusy38 a écrit :
04 oct. 2017, 00:33
Bonsoir,
Je cherche un moyen d'envoyer plusieurs ASK en même temps, une sorte de Queuing des ASK.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà planché la dessus ?
Merci d'avance pour vos conseils.

C'est possible avec le framework SC de balancer plusieurs ASK en même temps (dans des scénarios Jeedom différents ) car le framework génère automatiquement des id différents pour chaque ASK.
Sinon tu peux le faire aussi en spécifiant des valeurs différentes dans le paramètre askData, mais dans ce cas il faudra modifier également le scénario __ASK__ de JPI pour qu'il identifie ces requêtes et les traite comme il se doit.
Par contre pas ça ne fonctionnera pas avec le plugin de Jérôme car le paramètre askData envoyé n'est pas checké dans l'Api de retour (afin d'associer la réponse de JPI au bon ASK envoyé).
Merci pour l'info.
Je pense que je vais devoir me pencher sérieusement sur le framework.

Dans un premier temps j'ai essayé de le faire en modifiant le scenario __ASK__ mais je ne vois pas comment associer la reponse de JPI au bon ASK envoyé.

Voila mon scénario __ASK__JPI :

Code : Tout sélectionner

{
	"event": "INCOMINGSMS_EVENT",
	"key": "__ASK__",
	"data": [
		{
			"//": "type=info&text=Ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche+lors+de+la+r%C3%A9ception+d'un+SMS+en+r%C3%A9ponse+%C3%A0+une+requ%C3%AAte+ASK.%0ALe+num%C3%A9ro+entrant+doit+correpondre+au+num%C3%A9ro+auquel+la+requ%C3%AAte+ASK+a+%C3%A9t%C3%A9+envoy%C3%A9e+et+le+timeout+ne+doit+pas+%C3%AAtre+d%C3%A9pass%C3%A9+pour+que+ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche."
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+des+plugins+ext%C3%A9rieurs"
		},
		{
			"__IF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__EQUAL__&paramR=AskAspi"
		},
		{
			"askJeedomPlug": "response=%7BMESSAGE%7D"
		},
		{
			"__ELSEIF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__EQUAL__&paramR=AskTV"
		},
		{
			"askJeedomPlug": "response=%7BMESSAGE%7D"
		},
		{
			"__ELSEIF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__EQUAL__&paramR=AskLumi"
		},
		{
			"askJeedomPlug": "response=%7BMESSAGE%7D"
		},
		{
			"__END__": ""
		}
	]
}
askqueuing 1.png
askqueuing 1.png (102.31 Kio) Consulté 4742 fois
Je reçois bien les 2 questions mais la réponse n'est prise en compte pour le dernier ASK.
Est ce que je ne pourrais pas faire une sorte de wait ASK1 == repondu then envoyer 2nd ASK ?

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 04 oct. 2017, 14:37

Re
En faite je fais un wait scénario ASKAspi !=1 pour lancer le ask suivant.
Ça fonctionne bien.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 04 oct. 2017, 15:41

Ah j'avais pas vu que c'était pour les exécuter 1 par 1 à la suite.
Dans ce cas tu n'as pas besoin de modifier le paramètre askData vu qu'il n'y a jamais plus d'1 Ask executé en simultané.
Il n' y a pas besoin d'identifier chaque Ask (et de toutes façons le plugin de Jérôme ne récupère pas ce paramètre afin d'affecter la réponse au bon Ask concerné).

Par contre cela pourrait être implémenté facilement dans le plugin (tout comme le fait le framework SC), pour ça il faut lui demander.
(Par exemple aussi pour pouvoir utiliser le AskSMS en simultané avec le AskTTS)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 10 oct. 2017, 14:25

Bonjour,
J'ai une question sur la fonction ASK
Le scénario suivant :

Code : Tout sélectionner

{
	"event": "INCOMINGSMS_EVENT",
	"key": "__ASK__",
	"data": [
		{
			"//": "type=info&text=Ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche+lors+de+la+r%C3%A9ception+d'un+SMS+en+r%C3%A9ponse+%C3%A0+une+requ%C3%AAte+ASK.%0ALe+num%C3%A9ro+entrant+doit+correpondre+au+num%C3%A9ro+auquel+la+requ%C3%AAte+ASK+a+%C3%A9t%C3%A9+envoy%C3%A9e+et+le+timeout+ne+doit+pas+%C3%AAtre+d%C3%A9pass%C3%A9+pour+que+ce+sc%C3%A9nario+se+d%C3%A9clenche."
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+des+plugins+ext%C3%A9rieurs"
		},
		{
			"__IF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__MATCH__&paramR=%5EFramework+SC_%5B0-9a-f%5D%7B13%7D%24"
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+du+Framework+SC"
		},
		{
			"askJeedomSC": "response=%7BMESSAGE%7D&data=%7BASK_DATA%7D"
		},
		{
			"__ELSEIF__": "paramL=%7BASK_DATA%7D&operator=__EQUAL__&paramR=jeedomJPI"
		},
		{
			"//": "type=comment&text=R%C3%A9ponse+aux+requ%C3%AAtes+ASK+du+plugin+JPI+de+Jeedom"
		},
		{
			"askJeedomPlug": "response=%7BMESSAGE%7D"
		},
		{
			"__END__": ""
		}
	]
}
Il permet juste de faire du ASK depuis le framework ou depuis le plugin mais si je veux faire du ask depuis le plugin script ce n'est pas possible ?

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 11 oct. 2017, 12:08

Oui c'est parfaitement possible d'émettre une requête ASK depuis le plugin script (vu qu'il suffit de spécifier le paramètre askdata des actions sms, freesms et tts pour que JPI comprenne qu'il s'agit d'un ask)
Pour la réponse vers jeedom il faudra:
- soit traiter la réponse directement dans JPI (dans la clef de scenario __ASK__) pour décider quoi faire (lancer commande Jeedom...)
- soit lancer un scenario Jeedom dans JPI avec la réponse passée en paramètre (via le paramètre tags). Cela devrait fonctionner depuis la dernière version de Jeedom (mon push sur le git ayant été accepté) mais j'ai pas testé (paramètre tags : monTag={RESPONSE} dans l'action scenario)

;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 11 oct. 2017, 13:45

dJuL a écrit :
11 oct. 2017, 12:08
Oui c'est parfaitement possible d'émettre une requête ASK depuis le plugin script (vu qu'il suffit de spécifier le paramètre askdata des actions sms, freesms et tts pour que JPI comprenne qu'il s'agit d'un ask)
Pour la réponse vers jeedom il faudra:
- soit traiter la réponse directement dans JPI (dans la clef de scenario __ASK__) pour décider quoi faire (lancer commande Jeedom...)
- soit lancer un scenario Jeedom dans JPI avec la réponse passée en paramètre (via le paramètre tags). Cela devrait fonctionner depuis la dernière version de Jeedom (mon push sur le git ayant été accepté) mais j'ai pas testé (paramètre tags : monTag={RESPONSE} dans l'action scenario)

;)
Merci dJuL je n'avais pas pensé aux TAG de scénario, ça marche nickel.
Par contre je n'utilise plus la commande ASK de Jeedom car elle attends une variable et non un TAG.

pp30
Timide
Messages : 172
Inscription : 05 déc. 2015, 18:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par pp30 » 11 oct. 2017, 15:06

Bonjour,
Bravo pour ce développement !
J'ai un problème avec Jeedom et JPI (version 0.92 du 03/09/2017) dans les intéractions
Si j'envoie un sms à Jeedom, Jeedom le reçoit bien, Jeedom renvoit bien les infos demandées
Par contre, dans JPI (où je vois l'arrivée du SMS, la réponse de Jeedom, il n'envoie pas le sms de retour (1 fois sur deux)

Dans JPI, Journal des évènements:
INCOMINGGSMS_EVENT déclenché - Numéro: téléphone appelant
incomingsms_event - scenario: __DEFAULT__
incomingsms_event: action: interaction
incomingsms_event: action: sendSms
INCOMINGSMS_EVENT terminé
Journal des erreurs: Vide

Par contre si je tente d'envoyer un sms à partir du sahboard Jeedom, aucun problème.
Avez-vous une explication ?
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 11 oct. 2017, 15:17

blusy38 a écrit :
11 oct. 2017, 13:45
dJuL a écrit :
11 oct. 2017, 12:08
Oui c'est parfaitement possible d'émettre une requête ASK depuis le plugin script (vu qu'il suffit de spécifier le paramètre askdata des actions sms, freesms et tts pour que JPI comprenne qu'il s'agit d'un ask)
Pour la réponse vers jeedom il faudra:
- soit traiter la réponse directement dans JPI (dans la clef de scenario __ASK__) pour décider quoi faire (lancer commande Jeedom...)
- soit lancer un scenario Jeedom dans JPI avec la réponse passée en paramètre (via le paramètre tags). Cela devrait fonctionner depuis la dernière version de Jeedom (mon push sur le git ayant été accepté) mais j'ai pas testé (paramètre tags : monTag={RESPONSE} dans l'action scenario)

;)
Merci dJuL je n'avais pas pensé aux TAG de scénario, ça marche nickel.
Par contre je n'utilise plus la commande ASK de Jeedom car elle attends une variable et non un TAG.
Pour continuer à utiliser le bloc ASK de Jeedom ça devrait pouvoir marcher en utilisant un scénario Jeedom qui sert pour tous les ask et qui définirait la variable avec son contenu (message passé via le tag).
Pour le nom de la variable on devrait même pouvoir utiliser la même valeur que askData afin d'éviter les collisions entre plusieurs ask qui seraient lancés en simultané.
Côté JPI il suffirait de renvoyer 2 tags au scénario: message={RESPONSE} et variableName={ASKDATA}
Côté scenario pour le ASK Jeedom : on définit la variable avec les tags reçus variableName et message.
Voila en théorie avec ça on devrait pouvoir utiliser le ASK normalement dans ses scénarios Jeedom, en utilisant le même nom de variable dans le bloc ASK que le paramètre askData envoyé par la commande afin de pouvoir éventuellement identifier indépendamment chaque ASK
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 11 oct. 2017, 17:49

dJuL a écrit :
11 oct. 2017, 15:17
blusy38 a écrit :
11 oct. 2017, 13:45
dJuL a écrit :
11 oct. 2017, 12:08
Oui c'est parfaitement possible d'émettre une requête ASK depuis le plugin script (vu qu'il suffit de spécifier le paramètre askdata des actions sms, freesms et tts pour que JPI comprenne qu'il s'agit d'un ask)
Pour la réponse vers jeedom il faudra:
- soit traiter la réponse directement dans JPI (dans la clef de scenario __ASK__) pour décider quoi faire (lancer commande Jeedom...)
- soit lancer un scenario Jeedom dans JPI avec la réponse passée en paramètre (via le paramètre tags). Cela devrait fonctionner depuis la dernière version de Jeedom (mon push sur le git ayant été accepté) mais j'ai pas testé (paramètre tags : monTag={RESPONSE} dans l'action scenario)

;)
Merci dJuL je n'avais pas pensé aux TAG de scénario, ça marche nickel.
Par contre je n'utilise plus la commande ASK de Jeedom car elle attends une variable et non un TAG.
Pour continuer à utiliser le bloc ASK de Jeedom ça devrait pouvoir marcher en utilisant un scénario Jeedom qui sert pour tous les ask et qui définirait la variable avec son contenu (message passé via le tag).
Pour le nom de la variable on devrait même pouvoir utiliser la même valeur que askData afin d'éviter les collisions entre plusieurs ask qui seraient lancés en simultané.
Côté JPI il suffirait de renvoyer 2 tags au scénario: message={RESPONSE} et variableName={ASKDATA}
Côté scenario pour le ASK Jeedom : on définit la variable avec les tags reçus variableName et message.
Voila en théorie avec ça on devrait pouvoir utiliser le ASK normalement dans ses scénarios Jeedom, en utilisant le même nom de variable dans le bloc ASK que le paramètre askData envoyé par la commande afin de pouvoir éventuellement identifier indépendamment chaque ASK
Je vois ce que tu veux dire mais si j’envoie 2 ASK en même temps lorsque je réponds depuis mon téléphone JPI attribue la réponse au dernier ASK envoyé. Il faudrait qu’il récupère la 1ere réponse pour le 1er ASK, puis la 2nd réponse pour le 2nd ASK…
En tout cas ça marche très bien sans la commande ASK de Jeedom c’est même plus rapide, est ce que ça vient de la commande ou du plugin JPI il faudrait que je test.
Merci encore pour tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 11 oct. 2017, 17:57

Ah oui forcément si c'est le même numéro de destination il est impossible que JPI identifie de quel ask il s'agit quand il reçoit une réponse via un sms.

Par contre si on utilise des numéros de tel différents, ou des ask de différents type en simultané (tts + sms) c'est là que le paramètre askData à son importance afin de savoir quelle réponse va avec quel demande.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
blusy38
Timide
Messages : 471
Inscription : 31 mars 2016, 21:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par blusy38 » 11 oct. 2017, 20:51

dJuL a écrit :
11 oct. 2017, 17:57
Ah oui forcément si c'est le même numéro de destination il est impossible que JPI identifie de quel ask il s'agit quand il reçoit une réponse via un sms.

Par contre si on utilise des numéros de tel différents, ou des ask de différents type en simultané (tts + sms) c'est là que le paramètre askData à son importance afin de savoir quelle réponse va avec quel demande.
Est ce que l'on peut récupérer la valeur du champ #title# en plus du champ #message# ? J'ai essayé avec {title} comme pour {message} mais ça ne marche pas.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 11 oct. 2017, 21:10

blusy38 a écrit :
11 oct. 2017, 17:49
si j’envoie 2 ASK en même temps lorsque je réponds depuis mon téléphone JPI attribue la réponse au dernier ASK envoyé. Il faudrait qu’il récupère la 1ere réponse pour le 1er ASK, puis la 2nd réponse pour le 2nd ASK…
En fait JPI considère qu'une deuxième requête ASK vers le même destinataire annule la première même si le timeout de la première n'est pas atteint. C'est pour cela que seul la dernière réponse est traitée.
blusy38 a écrit :
11 oct. 2017, 20:51
Est ce que l'on peut récupérer la valeur du champ #title# en plus du champ #message# ? J'ai essayé avec {title} comme pour {message} mais ça ne marche pas.
Tu parles de quoi, de JPI ?
Si c'est le cas dans l'action sendSms il y a juste le paramètre message, et pas de title donc on ne peut pas récupérer de title...
Il y a juste le paramètre askData qui transforme la requête en ASK et qui permet de faire transiter d'autres infos que le message lui même.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 11 oct. 2017, 23:17

pp30 a écrit :
11 oct. 2017, 15:06
Bonjour,
Bravo pour ce développement !
J'ai un problème avec Jeedom et JPI (version 0.92 du 03/09/2017) dans les intéractions
Si j'envoie un sms à Jeedom, Jeedom le reçoit bien, Jeedom renvoit bien les infos demandées
Par contre, dans JPI (où je vois l'arrivée du SMS, la réponse de Jeedom, il n'envoie pas le sms de retour (1 fois sur deux)

Dans JPI, Journal des évènements:
INCOMINGGSMS_EVENT déclenché - Numéro: téléphone appelant
incomingsms_event - scenario: __DEFAULT__
incomingsms_event: action: interaction
incomingsms_event: action: sendSms
INCOMINGSMS_EVENT terminé
Journal des erreurs: Vide

Par contre si je tente d'envoyer un sms à partir du sahboard Jeedom, aucun problème.
Avez-vous une explication ?
Merci par avance
Je viens de modifier le log des événements (ce sera dans la prochaine maj)
Du coup le statut des actions est désormais logué ce qui permettra de voir si ton sms part mais n'arrive pas ou si il ne part pas.

En attendant tu peux ajouter une condition dans le scénario pour checker si le sms est envoyé.

Ou bien un log dans le journal utilisateur.
Action à placer sous l'action sendSms :
Moteur / userLog
Paramètre message : Retour du sms => {STATUS}
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

pp30
Timide
Messages : 172
Inscription : 05 déc. 2015, 18:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par pp30 » 12 oct. 2017, 09:30

Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas bien
J'envoie le sms pour interaction, reçu par JPI qui contacte Jeedom (intéractions)
Jeedom répond correctement (quand je regarde sur JPI incomingmsg_event) mais n'envoie pas le sms
S'affiche un triangle jaune avec point d'exclamation
Je suis passé à la dernière version 0,93 du 11/10/2017 et idem

pp30
Timide
Messages : 172
Inscription : 05 déc. 2015, 18:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par pp30 » 12 oct. 2017, 13:39

Apparemment, je pense avoir compris où se situe le problème.
Celui-ci semble survenir lorsque le retour par Jeedom vers JPI est susceptible de contenir plus de 150 caractères
Je m'explique, si sur une interaction, j'ai paramétré dans Jeedom comme message de réponsee (reçu par JPI) plus de 150 caractères, l'erreur survient, alors que la réponse attendue fait moins de 150 caractères
Exemple, interaction Jeedom:
- sms envoyé à JPI: Infos températures
- reçu par Jeedom, traité par interaction Jeedom qui est paramétré pour message:
Séjour Haut: #[VILLA][SEJOUR HAUT][SONDE-TH][Température]# °C Hygrométrie: #[VILLA][SEJOUR HAUT][SONDE-TH][Humidité]# %
Chambre amis: #[VILLA][CHAMBRE AMIS][SONDE-TH][Température]# °C #[VILLA][CHAMBRE AMIS][SONDE-TH][Humidité]# %
Là il y a plus de 150 caractères
Par contre la réponse de Jeedom est:
Séjour Haut: 27 °C 78 %
Chambre amis: 26 °C 76 %
Mais cela ne marche pas, car JPI n'envoie pas le sms
Si je nomme de façon différente ces sondes dans Jeedom:
Séjour Haut: #[SONDE1][Température}# °C Hygrométrie: #[SONDE1][Humidité]# %
Chambre amis: #[SONDE2][Température]# °C #[SONDE2][Humidité]# %
Cela fonctionne !
Avez-vous constater le même comportement ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 12 oct. 2017, 17:49

Un sms est limité à 160 caractères (c'est la norme), sinon l'envoie échoue.
Le pb doit donc bien venir de là.
;)

edit: par contre c'est pas logique que ça bloque si la réponse fait moins de 160 caractères une fois les tags résolus par Jeedom :shock:
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités