Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.1] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 19 oct. 2017, 19:50

Pour le garden spot c'est je pense effectivement un fichier de config à faire, demain je vais ajouter le possibilité de faire afficher certaines infos debug dans le plugin, ca me permettra de pouvoir debugger les équipements non connus sans que l'utilisateur ait 3000 manips à faire.

Mais là ce soir c'est détente maintenant :D Bonne soirée à tous et à demain.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.1] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 20 oct. 2017, 14:54

jiminy a écrit :
19 oct. 2017, 19:34
Et voila le premier colorloop piloté par Jeedom et RaspBEE brille sous le ciel (étoilé mais pluvieux) de Montpellier.
J'aurais bien mis une image mais on n'aurais pas vu l'effet :)
C'est super un grand merci.
Remarque : lors de la synchro le gardenspot a bien été détecté ainsi que le groupe correspondant et les deux apparaissaient bien dans le résumé de la synchro mais seul le groupe a été créé comme équipement, pas le gardenspot en tant que lampe. Sans doute parce qu'il n'y a pas de profil correspondant. Dis moi de quelles infos tu as besoin pour ajouter ce profil et je te les ferai passer.
Pour moi ce n'est pas génant et pas pressé puisque tu as mis l'effet sur le groupe et pas les lampes.
Bonne soirée.
Hello, si tu mets à jour le plugin et que tu vas ensuite dans : Réseaux RaspBEE->Actions->Afficher les éclairages, et que tu me donnes le résultat je pourrai analyser tes gardenspots.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 15:29

Ok c'est la seconde lampe que j'ai appelée "spots" avec le modelid "Gardenspot RGB" :
{"1":{"ctmax":500,"ctmin":151,"etag":"62a75afbabe7dc20aaecbb77fbab1571","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Classic A60 RGBW","name":"Oeuf","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","ct":370,"effect":"colorloop","hue":57293,"on":true,"reachable":false,"sat":247,"xy":[0.640068,0.329968]},"swversion":"V1.05.10","type":"Extended color light","uniqueid":"84:18:26:00:00:00:fe:fa-03"},"2":{"ctmax":65535,"ctmin":0,"etag":"f09624b46c1212381108adb9e4bac7e9","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Gardenspot RGB","name":"Spots","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","effect":"none","hue":52372,"on":false,"reachable":true,"sat":234,"xy":[0.401569,0.150584]},"swversion":"V1.05.10","type":"Color light","uniqueid":"7c:b0:3e:aa:00:00:39:ee-03"}}

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 15:40

Je viens de rajouter un ruban RGBW et lui non plus n'apparaît pas en tant que lampe donc su tu peux l'ajouter aussi
{"1":{"ctmax":500,"ctmin":151,"etag":"c252288a03bd8e164b7e9c5cae70cf3b","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Classic A60 RGBW","name":"Oeuf","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","ct":370,"effect":"colorloop","hue":57293,"on":true,"reachable":false,"sat":247,"xy":[0.640068,0.329968]},"swversion":"V1.05.10","type":"Extended color light","uniqueid":"84:18:26:00:00:00:fe:fa-03"},"2":{"ctmax":65535,"ctmin":0,"etag":"f09624b46c1212381108adb9e4bac7e9","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Gardenspot RGB","name":"Spots","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","effect":"none","hue":52372,"on":false,"reachable":true,"sat":234,"xy":[0.401569,0.150584]},"swversion":"V1.05.10","type":"Color light","uniqueid":"7c:b0:3e:aa:00:00:39:ee-03"},"3":{"ctmax":666,"ctmin":151,"etag":"a24050bd32c3d8f92cc4975964d4ceda","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Flex RGBW","name":"Ruban bureau","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","ct":495,"effect":"none","hue":63488,"on":true,"reachable":true,"sat":211,"xy":[0.481365,0.25368]},"swversion":"V1.04.12","type":"Extended color light","uniqueid":"7c:b0:3e:aa:00:a1:19:92-03"}}

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 15:42

Oops mile excuses il apparaît bien ce qui est normal puisque c'et un Extended color light au contraire du gardenspot qui lui est un Color light

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 20 oct. 2017, 16:23

jiminy a écrit :
20 oct. 2017, 15:29
Ok c'est la seconde lampe que j'ai appelée "spots" avec le modelid "Gardenspot RGB" :
{"1":{"ctmax":500,"ctmin":151,"etag":"62a75afbabe7dc20aaecbb77fbab1571","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Classic A60 RGBW","name":"Oeuf","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","ct":370,"effect":"colorloop","hue":57293,"on":true,"reachable":false,"sat":247,"xy":[0.640068,0.329968]},"swversion":"V1.05.10","type":"Extended color light","uniqueid":"84:18:26:00:00:00:fe:fa-03"},"2":{"ctmax":65535,"ctmin":0,"etag":"f09624b46c1212381108adb9e4bac7e9","hascolor":true,"manufacturername":"OSRAM","modelid":"Gardenspot RGB","name":"Spots","state":{"alert":"none","bri":254,"colormode":"hs","effect":"none","hue":52372,"on":false,"reachable":true,"sat":234,"xy":[0.401569,0.150584]},"swversion":"V1.05.10","type":"Color light","uniqueid":"7c:b0:3e:aa:00:00:39:ee-03"}}
Il y a un réglage de la température des blancs sur ce modèle, je n'ai pas l'impression mais c'est la valeur "ct" qui m'interpelle :D ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 20 oct. 2017, 16:36

Tu peux mettre à jour par le git et me dire ce que ça donne ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 17:40

J'ai mis à jour à partir du git et petit ennui : le gardenspot apparaît bien mais les commandes sur lui ne fonctionnent pas.
Les commandes sur le groupe qui le contient fonctionnent toujours bien par contre.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 17:40

A mon avis pas de réglage de la température de couleur sur le gardenspot

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 20 oct. 2017, 17:48

Ne passe pas trop de temps sur le gardenspot, du moment que je peux agir sur le groupe qui le contient pour le moment c'est bon. Il ne faudrait pas que çà te retarde dans ton avancée sur le plugin.
Petites questions
- quelle est la valeur maximale pour la luminosité ? 100, 254 255 dépend du modèle ?
- une fois récupérée l'IP:PORT et enregistrée, je suis obligé d'aller dans Deconz -> Settings et faire Unlock Gateway pour récupérer une clé API RaspBEE c'est normal ? çà risque d'être compliqué pour les futurs utilisateurs de faire çà mais je me doute qu'il doit y avoir une parade en headless

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 20 oct. 2017, 18:04

normalement 255, car deconz ne considère pas que l'éclairage est éteint si la luminosité est égale à 0, il considère juste que la luminosité est au minimum mais que l'éclairage est en marche.

Et c'est pas que c'est du temps passé sur les gardens mais ça me permet surtout d’intégrer TOUTES les lampes 'Color light' .

Ce soir c'est apéro, alors à demain :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 20 oct. 2017, 18:08

jiminy a écrit :
20 oct. 2017, 17:48
- une fois récupérée l'IP:PORT et enregistrée, je suis obligé d'aller dans Deconz -> Settings et faire Unlock Gateway pour récupérer une clé API RaspBEE c'est normal ? çà risque d'être compliqué pour les futurs utilisateurs de faire çà mais je me doute qu'il doit y avoir une parade en headless
EDIT : ah oui je vois ce que tu veux dire, je me demande si il n'est pas possible d'affecter un bouton à un pin du rpi ou autre
Je vais voir.

C'est bon j'ai trouvé, faudra que je l'implémente mais ca implique que l'utilisateur connait les user et passwords pour acceder à deconz, je peux mettre ceux par défaut déja.

Et j'ai corrigé pour tes gardens sur le git (enfin je pense :D)
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 21 oct. 2017, 16:09

Bon j'ai presque fini de passer toutes mes lampes Lightify sur RaspBEE.
En fait grâce à la fonction TouchLink çà n'a pas été aussi pénible que je croyais.
Mes remarques
- Si on avait un groupe Existant dans le plugin Jeedom, qu'on lui rajoute une lampe dans Deconz, à la prochaine synchro (en choisissant synchro normale) la lampe apparaît bien mais elle n'est pas membre du groupe. Pour contourner j'ai supprimé le groupe et tous ses membres dans Jeedom et synchronisé à nouveau pour m'éviter de faire une synchro totale..
- Pourquoi lors de la synchro un numéro est-il ajouté à chaque lampe ou groupe ? C'est un peu gênant si on s'est cassé la tête à trouver des noms significatifs dans Deconz. Mais un bon point c'est que le plugin Jeedom ne se mélange pas les pinceaux si on renomme les objets dans Jeedom.
- Je ne sais pas si les futurs utilisateurs seront comme moi, mais je trouve qu'il y a trop de choses affichées dans les Widgets qui prennent trop de place sur le dashboard. Pour moi je supprime Alert on et off (ne marche pas sur Lightify) Teinte Saturation et température de couleur (je n'ai que des lampes RVB et RVBW). Mais ce n'est pas un point important puisque chacun pourra configurer à sa guise.
- J'apprécie particulièrement le fait que l'état alumé/éteint soit correctement visualisé dans le widget car c'est un truc qui est cassé dans le plugin Lightify depuis sa création !
- J'ai un bug dans Deconz (Attention, pas dans le plugin Jeedom, dans Deconz): j'ai une lampe qui n’apparaît plus nulle part mais qui reste membre d'un groupe puisque les commandes du groupe agissent sur elle. Comment je peut resynchroniser çà ?
Voila c'est tout pour aujourd'hui, je vais prendre un thé et ce soir j'apprécierai que touts mes interrupteurs et télécommandes fonctionnent à nouveau

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 21 oct. 2017, 16:47

jiminy a écrit :
21 oct. 2017, 16:09
Bon j'ai presque fini de passer toutes mes lampes Lightify sur RaspBEE.
En fait grâce à la fonction TouchLink çà n'a pas été aussi pénible que je croyais.
Mes remarques
- Si on avait un groupe Existant dans le plugin Jeedom, qu'on lui rajoute une lampe dans Deconz, à la prochaine synchro (en choisissant synchro normale) la lampe apparaît bien mais elle n'est pas membre du groupe. Pour contourner j'ai supprimé le groupe et tous ses membres dans Jeedom et synchronisé à nouveau pour m'éviter de faire une synchro totale..
- Pourquoi lors de la synchro un numéro est-il ajouté à chaque lampe ou groupe ? C'est un peu gênant si on s'est cassé la tête à trouver des noms significatifs dans Deconz. Mais un bon point c'est que le plugin Jeedom ne se mélange pas les pinceaux si on renomme les objets dans Jeedom.
- Je ne sais pas si les futurs utilisateurs seront comme moi, mais je trouve qu'il y a trop de choses affichées dans les Widgets qui prennent trop de place sur le dashboard. Pour moi je supprime Alert on et off (ne marche pas sur Lightify) Teinte Saturation et température de couleur (je n'ai que des lampes RVB et RVBW). Mais ce n'est pas un point important puisque chacun pourra configurer à sa guise.
- J'apprécie particulièrement le fait que l'état alumé/éteint soit correctement visualisé dans le widget car c'est un truc qui est cassé dans le plugin Lightify depuis sa création !
- J'ai un bug dans Deconz (Attention, pas dans le plugin Jeedom, dans Deconz): j'ai une lampe qui n’apparaît plus nulle part mais qui reste membre d'un groupe puisque les commandes du groupe agissent sur elle. Comment je peut resynchroniser çà ?
Voila c'est tout pour aujourd'hui, je vais prendre un thé et ce soir j'apprécierai que touts mes interrupteurs et télécommandes fonctionnent à nouveau
Hello, alors je vais essayer de répondre.
- pour les groupes effectivement je ne gère pas encore l'ajout/suppression dynamique d'un device dans un groupe, c'est prévu pour les prochaines beta (pas pour la beta 8)
- j'ajoute un chiffre qui correspond à l'id du device sur raspbee, j'avais peur que certains noms (en double) puissent apparaitre et poser souci à jeedom, mais on peut essayer de laisser les noms tels qu'ils sont dans deconz et on ajustera si il le faut.
- l'affichage des widgets n'est pas encore figé, je dois retravailler les fichiers de config, mais avant cela je dois parfaire le process de synchronisation (c'est mon boulot du moment et ça passe par la re-écriture d'autres pans du code )afin de ma faciliter la vie lors de la modif des fichiers de config (éviter de devoir supprimer un device par exemple, juste le resync en ayant la possibilité de garder son id et/ou son nom)
- pour le bug de la lampe dans deconz, un reboot de deconz ne résout pas le souci ?

Et j'attends la photo des gardens de nuit :D

Bon courage à toi pour l'intégration du reste de la config.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 21 oct. 2017, 17:37

Hello
Attention quand je signale un truc ce n'est pas pour que tu t'en occupe rapidement. Mais pour m'assurer que c'est bien un truc connu, c'est pour cela que je signale tout ce que je repère même les détails.
Ce que je trouve fantastique c'est qu'alors que le plugin est très jeune il est déjà beaucoup plus fonctionnel pour moi que le plugin Lightify (pour le plugin Hue je ne sais pas je n'ai pas de pont ni de lampe Hue)
Une chose que j'ai oubliée de signaler c'est que je me suis amusé à activer l'envoi à l'ap mobile pour voir (j'ai iphone et ipad) mais çà n'a pas marché, il est apparu plusieurs objets non fonctionnels pour chaque lampe/groupe et des tas de messages d'erreur. A mon avis avec les types génériques tels qu'ils existent actuellement pour les lampes, il faudrait beaucoup plus de DONT dans les profils car l'app mobile n'est pas capable de gérer tout çà.
Tu pourrais t'inspirer des profils définies dans le plugin Philips Hue si tu as accès à son code.
Pour les noms j'ignore comment font les autres plugins qui ont une fonction de synchro pour créer automatiquement des objets. Je vais jeter un œil. Peut-être après tout que ton idée est bonne pour éviter les doublons.
Le reboot de Deconz n'a pas résolu le problème. Je vais consulter l Afficher les éclairages et afficher les groupes.
Je vais faire une petite vidéo des gardenspots. Pour être honnête et au risque de paraître gamin la disponibilité d'éclairages extérieurs est une des raison qui m'avait fait choisir Osram par rapport à Philips. mais maintenant qu'on peut avoir une passerelle capable de gérer les deux (et bien d'autres lampes) c'est le top.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par jiminy » 23 oct. 2017, 09:04

Bonjour
Juste un détail sans conséquence que je viens de remarquer : dans "Mes équipements RaspBEE" le gardenspot n'est pas "Eclairage" mais "Inconnu" (juste en dessous de l'icône) mais c'est peut-être Deconz et pas le plugin et du moment que çà marche.
EDIT: trouvé c'est dans desktop/php/RaspBEE.php vers les lignes 148-172
il y a aussi un autre switch ligne 130 du même fichier mais là çà marche à cause du default ce qui fait que c'est la bonne icône qui est affichée.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 23 oct. 2017, 09:11

jiminy a écrit :
23 oct. 2017, 09:04
Bonjour
Juste un détail sans conséquence que je viens de remarquer : dans "Mes équipements RaspBEE" le gardenspot n'est pas "Eclairage" mais "Inconnu" (juste en dessous de l'icône) mais c'est peut-être Deconz et pas le plugin et du moment que çà marche.
EDIT: trouvé c'est dans desktop/php/RaspBEE.php vers les lignes 148-172
Merci pour le retour, ça sera corrigé dans la journée.


EDIT: corrigé sur le git, ce soir ou demain la beta 8 sortira avec cette correction du coup.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 7.2] Plugin RaspBEE (zigbee)

Message par androme » 23 oct. 2017, 17:41

- Beta 8 de sortie, au programme :
Amélioration du code en vue de la synchro multiple
Ajout des modèles "Light Color"
Ajout d'une méthode alternative pour récupérer la clé API dans la configuration afin d'éviter d'aller sur l'interface de la passerelle.
Mise en place de sécurité pour ne pas supprimer sa propre clé
Vérification de la version mini de DeCONZ dans le menu 'réseaux RaspBEE'
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 26 oct. 2017, 20:23

- Beta 8.5 de sortie :
Ajout de différents modes de synchronisation (limitée, basique, totale) gros morceau, il manque plus qu'un mode à ajouter pour être complet.
Améliorations diverses.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

pawnies
Timide
Messages : 142
Inscription : 08 août 2016, 21:22

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par pawnies » 27 oct. 2017, 11:01

Bonjour.
Le plugin estil compatible avec le stick usb conbee?
https://www.dresden-elektronik.de/conbee/


Merci

Edit: désolé je n'avais pas vu sur la premiere page
Dernière édition par pawnies le 27 oct. 2017, 11:07, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités