Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Pour parler de tout, et surtout de rien !
domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par domoba » 26 oct. 2017, 22:02

Hello,
Je vois qu'il y a différentes façon de travailler pour utiliser la google home avec jeedom.
Quelle est la méthode la plus efficace selon votre expérience pour déclencher une action et avoir un retour vocale.
L'idée est simplement de pouvoir faire des choses simples mais efficace : "Allume l'aspirateur" - "Ok c'est fait" etc.
Merci :)
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par mathieu.vandamme » 27 oct. 2017, 10:28

A mon sens: si tu as plusieurs luminaires, volets à ouvrir,fermer,allumer,éteindre: passer par des applet génétiques du type "allume $", "ferme $" côté ifttt et côté jeedom une seule interaction du type "#commande# le,la,les #equipement# dans le,dans la #objet#" (attention ce n'est pas la syntaxe exacte)
Et pour les demandes plus spécifique "passe l'aspirateur" passer directement par une applet dédiée qui appelle l'URL de la commande dans webhook. Donc disons un mixte entre le tuto 1 et 3 dans le magnifique tuto de Bronche

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par domoba » 27 oct. 2017, 18:51

Merci pour le retour.
Je viens de m'amuser à en faire un de chaque, je l'avais déjà testé pour mon alarme somfy (iftt) donc ça revient vite :)
J'ai quand même un petit problème avec les variables # et $
Je voudrais lui dire : Ok google, met la 6 etc. (en gros ok google, jeedom met la XXX qui est une chaine de tv)

Pour ça je fais un applet de type say a phrase with a number et j'utilise un #, ce qui me donne ca :
If You say "jeedom Met la #", then make a web request qui va déclencher un scénario qui va regarder le contenu et faire des tests de nombre (si 1 faire xx, si 2 faire xx, etc.)

Le premier problème : quand je dis ok google, jeedom met la 2, la GH me dit qu'elle comprend pas en réponse, pourtant la réponse programmée est : Ok je met la #

Des idées ? :)

Merci!
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par mathieu.vandamme » 27 oct. 2017, 19:11

C'est quoi ton interaction pour le changement de chaîne?

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par domoba » 27 oct. 2017, 19:52

Pour le moment je le fais arriver juste sur un scénario qui log pour vérifier que ça arrive bien chez moi. (Ce que je fais pour checker chacun de mes applets au début, ça permet de valider iftt, l'url, etc. :) )
La pour le moment mon problème reste entre la GH et iftt puisqu'elle ne me donne même pas la réponse configurée dans iftt.
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par mathieu.vandamme » 27 oct. 2017, 22:05

Met une copie de ton applet dans ce cas ;)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

domoba
Timide
Messages : 171
Inscription : 15 févr. 2015, 12:47

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par domoba » 27 oct. 2017, 22:19

Bon c'est réglé, la TV devait faire trop de bruit car maintenant il me comprend bien :) (Bah quand on est joueur on fait le test avec des bruits parasites )
Une question : nous avons vu qu'il est possible de lancer un scénario via iftt en utilisant les webhooks, est-il possible de passer une variable ?
Exemple :
1- Ok google, mets tf1 (variable $ ingredient)
2 - Lancement scénario avec en argument $="tf1"
3- test et action.
Je sais lancer le scénario mais pas comment lui fournir un argument.
Aeon Labs Gen 5 Stick + VM Jeedom sur ESXI 6.7 (NUC I5) + Auto hot Backup on NAS.
30 Modules Z-Wave + Myfox
20 Modules Xioami + 3 Roborock, BLEA (Antenne Pi W), SMS (E3372), Tahoma ( Velux IO + Volet RTS)

DJo86
Timide
Messages : 290
Inscription : 29 déc. 2015, 13:48
Localisation : Poitiers

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par DJo86 » 27 oct. 2017, 22:28

Avec les interactions, c’est écrit plus haut
Jeedom en VM sur Proxmox Hystou I3 - Configuration complète dans mon profil.
Joli job, merci à toute l’équipe Jeedom et aux développeurs externes !!!

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par mathieu.vandamme » 29 oct. 2017, 18:24

Petit retour d'expérience avec les applet ifttt: j'en ai fait un du type "éteins $" qui appelle une interaction commande équipement objet pour les luminaires. Inconvénient: quand je lui dis "éteins la musique" le google home crois que je fais appel à l'applet ifttt et donc ne coupe plus la musique :(
Je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle pour palier à ce léger problème (hormis dire "arrête la musique")

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 29 oct. 2017, 18:31

mathieu.vandamme a écrit :
29 oct. 2017, 18:24
Petit retour d'expérience avec les applet ifttt: j'en ai fait un du type "éteins $" qui appelle une interaction commande équipement objet pour les luminaires. Inconvénient: quand je lui dis "éteins la musique" le google home crois que je fais appel à l'applet ifttt et donc ne coupe plus la musique :(
Je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle pour palier à ce léger problème (hormis dire "arrête la musique")

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
"Arrête" est un mot réservé par Google que IFTTT refuse comme commande et donc c'est logique que celui la marche, c'est même probablement plus logique de dire "arrête la musique" que "éteint la musique" on "éteint un appareil" et on "arrête la diffusion de musique"

Sinon simplement "Stop" marche aussi même si une IFTTT est définie avec "Stop $" comme il n'y a rien derrière le stop l'IFTTT n'est pas privilégié.
Ensuite "Pause" et "Continue" font aussi partie des commandes pour la musique, "Play" ne marche pas par contre
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Kyonyx
Timide
Messages : 149
Inscription : 10 mars 2017, 08:15
Localisation : Dijon

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Kyonyx » 29 oct. 2017, 23:12

Sinon un seul applet ifttt mot clé porte d'entrée comme "maison" (ou Jeedom ou Jarvis ou esclave ou ce que tu veux) et tout le reste en interaction.
Ça donne "Ok Google" "Maison" éteins les lumières, ferme les volets, etc...

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

- Jeedom 4.0.11 RC DIY PI3 sur SSD sous Stretch
- BLEA | Z-WAVE PLUS (GEN5) | Broadlink RMpro | RFPlayer | Xiaomi | Hue
- Google Home | Thermostat Netatmo | Volets Somfy | Diffuseur E-Air

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 29 oct. 2017, 23:19

Kyonyx a écrit :
29 oct. 2017, 23:12
Sinon un seul applet ifttt mot clé porte d'entrée comme "maison" (ou Jeedom ou Jarvis ou esclave ou ce que tu veux) et tout le reste en interaction.
Ça donne "Ok Google" "Maison" éteins les lumières, ferme les volets, etc...

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Oui, le mot clé reste une valeur sûr, je l'utilisais volontiers au début mais maintenant que j'ai goûté aux commandes plus directes et sans devoir réfléchir "dois-je dire mon mots clé avant cette commande ou pas ?" et se planter finalement une fois sur 2 je m'arrange pour avoir des "Commandes clé" plutôt qu'un mot clé avant chaque commande.
Peut-être ferais-je marche arrière un jour car on arrive des fois a déclencher une action qu'on a vraiment pas souhaité en demandant tout autre chose à la GH mais bon on verra.

Le top ça serait de pouvoir remplacer directement le OK Google par un mot clé pour tout ce qui concerne sa domotique et ses commande perso et garder Ok Google pour les autres interactions hors domotique mais on peut rêver ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Sphax
Timide
Messages : 179
Inscription : 24 sept. 2017, 16:30

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par Sphax » 30 oct. 2017, 13:58

mathieu.vandamme a écrit :
29 oct. 2017, 18:24
Petit retour d'expérience avec les applet ifttt: j'en ai fait un du type "éteins $" qui appelle une interaction commande équipement objet pour les luminaires. Inconvénient: quand je lui dis "éteins la musique" le google home crois que je fais appel à l'applet ifttt et donc ne coupe plus la musique :(
Je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle pour palier à ce léger problème (hormis dire "arrête la musique")

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Si tu veux absolument dire « éteins la musique », tu peux créer un raccourcis Google Home pour cette commande qui va exécuter à la place « arrête la musique ». 😉

Les raccourcis GH sont prioritaires sur les applets IFTTT
Jeedom Smart + RFXCom + Clef Bluetooth UD100 + Philips Hue + Google Home + Dotti + LaMetric

Avatar de l’utilisateur
mathieu.vandamme
Timide
Messages : 281
Inscription : 07 nov. 2016, 22:08
Localisation : Lille

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par mathieu.vandamme » 30 oct. 2017, 14:53

Ah génial !! Merci pour l'information !

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas asocial, Je ne suis juste pas orienté utilisateur

GoToon
Timide
Messages : 26
Inscription : 11 janv. 2016, 15:58

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par GoToon » 30 oct. 2017, 16:02

Bonjour,

Je suis un peu perplexe car je viens de me rendre compte que je n'utilisais pas du tout le plugin IFTTT. J'ai bien suivi le tuto, installé et activé le plugin, récupéré la clef API, mais en réalité, je ne l'utilise nulle part. A tel point que j'ai tenté de désactiver le plugin et mes requêtes fonctionnent toujours...
Est-ce que je fais une connerie en utilisant
https: //xxx.dnsx.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=cmd&id=yyy ?
J'ai cru comprendre que le plugin IFTTT proposait d'appeler des URL du type :
https: //xxx.dnsx.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?api=#APIIFTT#&type=ifttt&id=#ID_CMD#&value=#VALEUR#
Le plugin est-il réellement utile ? J'arrive à piloter mes équipement sans lui...
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par GoToon le 30 oct. 2017, 16:23, édité 1 fois.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par meute » 30 oct. 2017, 16:15

GoToon a écrit :
30 oct. 2017, 16:02
Bonjour,

Je suis un peu perplexe car je viens de me rendre compte que je n'utilisais pas du tout le plugin IFTTT. J'ai bien suivi le tuto, installé et activé le plugin, récupéré la clef API, mais en réalité, je ne l'utilise nulle part. A tel point que j'ai tenté de désactiver le plugin et mes requêtes fonctionnent toujours...
Est-ce que je fais une connerie en utilisant
https://xxx.dnsx.jeedom.com/core/api/je ... cmd&id=yyy ?
J'ai cru comprendre que le plugin IFTTT proposait d'appeler des URL du type :
https://xxx.dnsx.jeedom.com/core/api/je ... ue=#VALEUR#
Le plugin est-il réellement utile ? J'arrive à piloter mes équipement sans lui...
Merci d'avance pour votre aide.
Pas utile pour du GH Vers Jeedom avec URL via WebHooks. J'ai aussi le plugin IFTTT mais il n'est pas utilisé
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par bronche » 30 oct. 2017, 16:18

Exact...
Je mets à jour le tuto
Mais pour la compréhension, c'est mieux.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

soofiane84
Timide
Messages : 229
Inscription : 02 janv. 2017, 13:35

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par soofiane84 » 30 oct. 2017, 17:38

Je cherche a acheter google home mini, vous l'aviez achetez sur quel site ? Elle est déjà disponible ?

Merci d'avance.

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
DanoneKiD
Timide
Messages : 356
Inscription : 21 janv. 2015, 16:37

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par DanoneKiD » 30 oct. 2017, 17:48

Application JeedomApp pour Windows 10 (non officielle)

soofiane84
Timide
Messages : 229
Inscription : 02 janv. 2017, 13:35

Re: Google Home - 4 tutos - commande en URL directe, par interaction, par scénario TTS et MP3

Message par soofiane84 » 30 oct. 2017, 18:25

DanoneKiD a écrit :Directement chez Google pour moi https://store.google.com/fr/product/google_home_mini
Merci, commandé !

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités