Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole KNX et les modules domotiques de type KNX utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin KNX non officiel
DjRanium
Timide
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 22:00

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par DjRanium » 06 oct. 2017, 11:26

Salut!
Pour commencer merci pour vos réponses rapides. C'est vraiment sympa.

Sur la dernière copie écran de Grominet, on remarque que la Commande valeur est de type Action et de sous type Curseur avec comme Valeur Min et Max 0 et 100.
Et bien dans mon cas, pour la même configuration KNX de type 5.001 - Scaling avec un paramètre action de sous type Curseur, je n'ai pas Valeur Min et Max d'affiché :evil: Je ne peux donc pas renseigner les valeurs min et max de mon curseur :cry:
Autant vous dire que j'ai cliqué, supprimé, re-configuré, sauvegardé, fermé, ouvert et recliqué dans tous les sens mais rien n'y fait :cry:
Image

Pourrait il y avoir un bug dans l'affichage?....
Je suis evidement pres a vous donner accès a mon Jeedom depuis l'extérieur pour que vous puissiez constater par vous meme.

Encore merci pour votre aide et bon WE!

grominet
Timide
Messages : 39
Inscription : 31 août 2016, 22:23
Localisation : Strasbourg

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par grominet » 06 oct. 2017, 12:17

En effet, j'ai eu le même bug si je veux créer une nouvelle commande et en jouant un peu à tout
Essayes en décochant "sous-type auto".

mika, surement un petit bug d'affichage javascript, lorsque le sous-type automatique est coché, c'est un peu aléatoire, si on sauvegarde, si on créé une nouvelle fonction, des fois ça affiche le texte "min/max" mais sans les champs, des fois la liste-déroulante est active mais ne change pas de label.
Toute une installation en KNX Hager, avec du Zwave pour les capteurs annexes (Fibaro Fuite d'eau + Fumée), Modbus pour la VMC DF, des tas de scénario et plugin pour rendre ça smart et Jeedom centralise tout ça!

DjRanium
Timide
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 22:00

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par DjRanium » 06 oct. 2017, 12:32

grominet a écrit :En effet, j'ai eu le même bug si je veux créer une nouvelle commande et en jouant un peu à tout
Essayes en décochant "sous-type auto".

mika, surement un petit bug d'affichage javascript, lorsque le sous-type automatique est coché, c'est un peu aléatoire, si on sauvegarde, si on créé une nouvelle fonction, des fois ça affiche le texte "min/max" mais sans les champs, des fois la liste-déroulante est active mais ne change pas de label.
Ah OK !
Merci pour la réponse.
Effectivement c'est très énervent
Si mika peut y jeter un œil ce serait cool. En attendant, je vais continuer à cliquer pour essayer d'afficher les valeurs !
Bon WE

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


DjRanium
Timide
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 22:00

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par DjRanium » 06 oct. 2017, 12:33

grominet a écrit :En effet, j'ai eu le même bug si je veux créer une nouvelle commande et en jouant un peu à tout
Essayes en décochant "sous-type auto".

mika, surement un petit bug d'affichage javascript, lorsque le sous-type automatique est coché, c'est un peu aléatoire, si on sauvegarde, si on créé une nouvelle fonction, des fois ça affiche le texte "min/max" mais sans les champs, des fois la liste-déroulante est active mais ne change pas de label.
Ah OK !
Merci pour la réponse.
Effectivement c'est très énervent
Si mika peut y jeter un œil ce serait cool. En attendant, je vais continuer à cliquer pour essayer d'afficher les valeurs !
Bon WE

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 06 oct. 2017, 14:01

Ok je regarde pouvez vous faire une issus sur le git car la je suis un peux trop charger pour y regarder
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

prophet_master
Timide
Messages : 62
Inscription : 05 août 2015, 22:38

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par prophet_master » 22 oct. 2017, 12:29

Bonjour, est-ce que qqn pourrait me donner un module eib/knx et ou est-ce qu'on peut l’acheter ? J'ai un peut parcouru les poste knx du forum mais je vois rien de concret, le but est de connecter une chaudière Elco qui à une sortie eib knx on m'a proposé ce module : Siemens Web-Server OZW672 mais je trouve horriblement cher et je ne sais pas si il est compatible Jeedom... Est-ce que qqn pourrais me venir en aide ?

RaGE
Timide
Messages : 233
Inscription : 24 sept. 2017, 08:57

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par RaGE » 22 oct. 2017, 14:21

Aloooors:
Je ne vois pas bien le rapport entre le web serveur Siemens et le knx.
Si ta chaudière propose une interface knx, il faut d'abord programmer le bus avec ETS pour avoir une adresse de groupe que tu puisses interroger/manipuler avec Jeedom et le plug-in knx. Tu ne vas pas pouvoir directement communiquer avec ta chaudière avec uniquement un jeedom et le plug-in, sans autre forme de configuration du bus.
Ensuite, si j'ai bien compris, Jeedom jouerait le même rôle que ton web serveru Siemens, mais comme je ne vois pas à quel endroit le web serveur de Siemens interagit avec le knx, je ne vois pas trop à quoi il sert. D'où as-tu cette info ?
Jeedom sur RPi3 - Installation knx/eibd

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 22 oct. 2017, 15:36

Donne toujours les caractéristiques de ta chaudière. A part le Knx, tu n'as pas d'autres sorties dessus?

Comme dit plus haut. Le serveur siemens ne sert a rien sans la passerelle Knx/IP. Et il est redondant par rapport a jeedom.

Si tu dois mettre une installation Knx juste pour ta chaudière. C'est cher payer.

Alim Knx 160ma + passerelle IP. Tu es facile a 200€
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 23 oct. 2017, 08:58

prophet_master a écrit :
22 oct. 2017, 12:29
Bonjour, est-ce que qqn pourrait me donner un module eib/knx et ou est-ce qu'on peut l’acheter ? J'ai un peut parcouru les poste knx du forum mais je vois rien de concret, le but est de connecter une chaudière Elco qui à une sortie eib knx on m'a proposé ce module : Siemens Web-Server OZW672 mais je trouve horriblement cher et je ne sais pas si il est compatible Jeedom... Est-ce que qqn pourrais me venir en aide ?
Une passerelle ne suffira pas car le KNX est un bus alimenté.
Il te faut donc l’équipement minimal
- Alimentation bus
- Passerelle (usb, ip, serie)
- Alimentation 24V passerelle (en fonction de ta passerelle)
- ETS pour programmer tous sa.

Si tu n'a que ta chaudiere en KNX je ne suis pas sur que se soit valable, il faut peut etre regarder s'il n'exite pas d'autre moyen de la connecter (regarde coté modobus)
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

prophet_master
Timide
Messages : 62
Inscription : 05 août 2015, 22:38

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par prophet_master » 26 oct. 2017, 22:49

ouais je trouve vraiment pas très bien leurs protocoles EIB/KNX, aucune doc soit disant open faut une alime une passerelle encore leur soft de m... tout ça pour parler à un automate.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 27 oct. 2017, 08:32

prophet_master a écrit :
26 oct. 2017, 22:49
ouais je trouve vraiment pas très bien leurs protocoles EIB/KNX, aucune doc soit disant open faut une alime une passerelle encore leur soft de m... tout ça pour parler à un automate.
Et pourtant c'est le protocole le plus fiable.
Tu ne parle pas a 1 automates mais a un multitude car chaque actionneur est indépendant et communique entre eu.
Oui le matériel de base est important pour commencer une installation mais c'est souvent le cas.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 27 oct. 2017, 09:34

oui et le soft est gratuit pour 2 composants ;)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
Dreed
Timide
Messages : 25
Inscription : 04 sept. 2014, 18:26
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par Dreed » 27 oct. 2017, 14:23

Bonjour à tous,

Pour infos :
Version ETS 5 Démo => 5 "participants" par projet (comprenez composants) [Gratuit + accès au mode Diagnostic]
Version ETS 5 Lite => 20 Participants par projet [env. 200€]
Version ETS 5 Pro => Aucunes limite de participants par projet [env. 1000€]

Certaine passerelle s'alimente en POE (c'est d'ailleurs de plus en plus le cas), donc pas obligatoirement besoin d'une alimentation 24V pour son alimentation.

Toute la documentation est disponible sur le site KNX (SDK, Logiciels, les documentations sur le fonctionnement du bus) ils/elles sont téléchargeable sur le site KNX (knx.org) et/ou sur votre compte my.knx.org.
Donc aucuns problèmes pour avoir des informations concernant le fonctionnement et la mise en oeuvre du bux KNX.

Pour la culture :
Je confirme ce que dit mika, sur le matériel de base "nécessaire" pour le bon fonctionnement/paramétrage d'une installation KNX.
Je confirme aussi ce que dit mika, sur l'aspect communication, tous les produits sont autonomes, pas d’intelligence "centralisé" comme dans un automate, chaque produit à sa propre intelligence donc nous sommes sur une installation à intelligence "décentralisée" d'où le coût des produits.
Et KNX reste à ma connaissance le protocole de domotique filaire le plus fiable, évolutif et pérenne, KNX à quand même fêté ses 25 ans d'existence en 2015, avec plus de 400 fabriquant de produits KNX et des milliers de produits labellisé, certifié KNX. Et reste le protocole le plus facilement intégrable dans le domaine du multi-protocole ;)

Donc, ont à de quoi faire ;)

Bonne journée à tous :D
C'est en avançant dans l'ombre, qu'on apercevra la lumière ... :D

Config :
- Box Jeedom Smart EnOcean
- Jeedom 3.2.11 et tous plugins à jour,
- Plugins : KNX, EnOcean, SqueezeBox, Kodi, Phillips Hue, BLEA, Dialog Flow, Alarme, Camera, Netatmo, ...

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par poluket » 27 oct. 2017, 23:29

Et un gros avantage du knx, c'est que dans ets, on peut importer la config de composants qu'on a pas encore acheté pour voir ce qu'ils sont capables de faire et voir si c'est ce qu'on recherche....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

iopaza
Timide
Messages : 196
Inscription : 11 avr. 2015, 09:56

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par iopaza » 10 nov. 2017, 21:26

Bonsoir,
je n'arrive pas à changer l' Adressage des connexions de mon deamon en utilisant une interface usb.
En effet, lorsque je met 1.1.249 dans l'Adressage des connexions ( parametre du deamon jeedom knx) ETS 5 voit 0.0.0.
et donc je ne peux pas programmer ma ligne qui est sur 1.1.X.
Quelqu'un à une idée?
Jeedom mini+ et Rpi2
-RFXCOM --> 4 modules/-ZWAVE --> 15 modules/-KNX --> 3 modules/-LOXONE et EXTENSION/-IPX V4 et Extension, Fil pilote/- HUE --> 2 modules/-MILIGHT et ARILUX/-ORVIBO
-LEGRAND CPL (non utilisé)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 11 nov. 2017, 15:33

En ip c'est normal avec eibd par contre en usb ce n'ai pas normal.
Je regarderai
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

jncanches
Timide
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2017, 17:34

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par jncanches » 13 nov. 2017, 01:27

Bonjour Mika,

tout d'abord merci pour ton travail :)
Voila je ne parviens pas a configurer le plugin.
Je possède une passerelle KNX incluse dans un serveur Loxone.
Sous ETS, tout se déroule à merveille. Ma passerelle est reconnue, de type IP tunelling sur le port 3671.

Dans la config du plugin Jeedom, si j'utilise KNXd, IPT - EIBnet/IP Tunelling, je parviens à avoir le démon qui se lance mais, au bout d'une minute, ce dernier passe au statut NOK.
Les logs en debug montrent ceci :

[2017-11-13 01:20:02][DEBUG] : Lancement du Bus Monitor
[2017-11-13 01:20:02][DEBUG] : Connexion a EIBD sur le serveur 192.168.0.4:3671
[2017-11-13 01:20:04][DEBUG] : Initialisation de valeur des objets KNX
JeedomKnx: F00000000: [10:B.ipt] Link down, terminating
[2017-11-13 01:20:32][ERROR] : Erreur sur eibd::BusMonitor() : connect failed

Je précise que, durant la minute ou le démon est lancé, je vois un jeedomknx apparaitre dans la liste des passerelle disponibles sous KNX...

Les dépendances semblent OK. J'avoue que je ne vois plus trop quoi faire.

Mon Jeedom tourne sous un Ubuntu 16.04 LTS.

Je remercie toute âme charitable qui voudra bien m'aider :)

Jean-Noël

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 13 nov. 2017, 08:15

Dans tes log c'es plutot 30s
Peux tu mettre un screenshot de ta configuratio
Est ce que tu as deja configurer des equipement KNX sous jeedom?
Si oui verifie dans un permier temps que tu n'ai pas de flag initialisé sur une adresse de groupe qui n'a pas de flage Read
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

jncanches
Timide
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2017, 17:34

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par jncanches » 13 nov. 2017, 09:38

Oui ça peut varier entre 15 et 30s, 1 minute c'était une façon de parler, pour dire que la déconnexion était assez rapide :-)
Sinon je n'ai aucun équipement configuré. Je débute ma configuration. Je pars sur une base vierge.

Je n'ai pas du tout d'idée :-(

Tu préconises d'utiliser KnxD ou Eibd? J'avoue ne pas vraiment saisir la différence.
De plus est ce qu'il n'y aurait pas une histoire de nombre de connexion simultanée à la passerelle?
Peut être que la connexion du plugin se fait killer par une autre connexion ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin EIB - KNX

Message par mika-nt28 » 13 nov. 2017, 09:58

Bonjour,

KNXd est un frok d'eibd.
EIBD n'est plus maintenue depuis un moment, mais est le seul a etre compatible avec les jeedom SMART.
C'est donc le logiciel officiel, si je puis dire.
Knxd est donc le future et c'est pourquoi je le propose et je pense qu'il faudra un jour tous y passé.

Si tu le vois apparaître sur ets c'est que déjà toute est bien installé.
Effectivement une passerelle knx est limité en nombre de connexion tunneling, et cela est certainement la cause.
ça peut être aussi l'adresse physique de jeedom que tu as paramètre qui n'est pas bonne.
Ça doit être une adresse libre et surtout pas celle de ta passerelle.
Le nombre de connexion doit etre différent de 0
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] KNX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités