Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par fensoft » 03 nov. 2017, 20:53

androme a écrit :
03 nov. 2017, 20:51
Aucun soft par dessus, il est possible de lancer DeCONZ en mode headless selon le paramétrage qu'on lui passe, il a toujours besoin des libs qt5 mais plus besoin de X.
ouf, donc c'est bien codé comme il faut. nickel pour toi :)
ça sort le log et tout en stdout et/ou dans un fichiers ducoup ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 03 nov. 2017, 20:59

fensoft a écrit :
03 nov. 2017, 20:53
androme a écrit :
03 nov. 2017, 20:51
Aucun soft par dessus, il est possible de lancer DeCONZ en mode headless selon le paramétrage qu'on lui passe, il a toujours besoin des libs qt5 mais plus besoin de X.
ouf, donc c'est bien codé comme il faut. nickel pour toi :)
ça sort le log et tout en stdout et/ou dans un fichiers ducoup ?
Les logs c'est moi qui vais devoir les constituer à priori, mais c'est déjà le cas actuellement.
La beta 9 est longue à arriver car la gestion intégrales des groupes est assez conséquente et je dois de nouveau réécrire un pan du code afin qu'il soit future-proof.
Du coup le reste, comme l'inclusion et la mise à jour auto de deconz par le plugin seront pour la beta 10.
Dernière édition par androme le 03 nov. 2017, 21:00, édité 1 fois.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par fensoft » 03 nov. 2017, 21:00

\o/ merci pour tout ce travail :)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 03 nov. 2017, 21:01

fensoft a écrit :
03 nov. 2017, 21:00
\o/ merci pour tout ce travail :)
Merci à toi ;).
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 04 nov. 2017, 15:53

Hello androme,
Je pense que tu as un problème dans les fonctions setGenericCmdList et setGenericCmd qui empêche pour le moment d'utiliser le plugin avec HomeBridge.
En effet la valeur "value" des commandes n'est pas importée correctement depuis les profils.
Voici le problème :
Dans chaque profil on a des lignes comme par exemple "value" : "Etat Luminosité",
mais lors de l'import "Etat Luminosité" doit être remplacé par l'id de la commande "Etat Luminosité"
Et le plugin RaspBEE ne le fait pas donc value est vide dans la base

Si on regarde la fonction import de la classe eqLogic du core https://github.com/jeedom/core/blob/mas ... .php#L1067
C'est à çà que sert le tableau $link_cmds et les lignes

Code : Tout sélectionner

					if (isset($command['value'])) {
						$link_cmds[$cmd->getId()] = $command['value'];
					}
Et après la boucle

Code : Tout sélectionner

		if (count($link_cmds) > 0) {
			foreach ($this->getCmd() as $eqLogic_cmd) {
				foreach ($link_cmds as $cmd_id => $link_cmd) {
					if ($link_cmd == $eqLogic_cmd->getName()) {
						$cmd = cmd::byId($cmd_id);
						if (is_object($cmd)) {
							$cmd->setValue($eqLogic_cmd->getId());
							$cmd->save();
						}
					}
				}
			}
		}
C'est d'ailleurs ce que font d'autres plugins d'éclairage Zigbee comme IkeaLight et OsramLightify et d'auttres plugins comme OpenZwave
Le résultat est que le plugin HomeBridge arrive pour ces plugins à associer chaque action avec l'état correspondant alors qu'il n'y arrive pas avec le plugin ZigBEE.
j'ai des messages d'erreur comme
[11/4/2017, 2:45:13 PM] [Jeedom] [WARN] Pas de type générique "Action/Lumière ON" et "Action/Lumière OFF" ou reférence à l'état non définie sur la commande ON et OFF
[11/4/2017, 2:45:13 PM] [Jeedom] [WARN] Pas de type générique "Action/Lumière Couleur" ou la référence à l'état de l'info non définie sur l'action
[11/4/2017, 2:45:13 PM] [Jeedom] [WARN] Pas de type générique "Action/Lumière Température Couleur" ou la référence à l'état de l'info non définie sur l'action
[11/4/2017, 2:45:13 PM] [Jeedom] [INFO] La lumière n'a pas de variateur
[11/4/2017, 2:45:13 PM] [Jeedom] [INFO] La lumière est du type : Switch_RGB_Temp,undefined

Il semblerait que pour le moment le plugin Mobile ne soit pas trop impacté par ce problème car il est beaucoup moins strict sur ces liens entre commandes, mais ce serait quand même bien de corriger le problème d'abord pour les utilisateurs IOS et HomeKit et puis à l'avenir rien ne garanti que le plugin mobile va continuer à fonctionner avec ces liens incorrects.
A ta disposition pour tester ou plus d'explications.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 04 nov. 2017, 16:05

Hello, donc si je comprends bien, "$cmd->setValue() " est utlisée par Homebridge ? C'est donc l'id de la commande info qui doit être enregistrée dans la champ value de la commande action ? J'avais vu cela mais je m'y étais pas plus attardé car je ne savais pas à quoi ça pourrait servir :D, merci la doc héhé.

J'ai pas encore trop travaillé cela, mais je devrais pouvoir apporter rapidos un correctif (du moins pour la prochaine beta). C'est très certainement aussi pour cela que l'application mobile ne me présente pas les équipements comme elle devrait (chez moi çà la fait même planter, enfin j'imagine que ça vient de là).
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 04 nov. 2017, 16:29

Super,
J'ai moi aussi des ennuis avec l'application mobile mais je suis sur IOS et je crois que tu es sur Android. enfin çà veut dire qu'à nous deux on peut tester les deux.
Pour Homekit j'ai une Apple TV en concentrateur et le plugin HomeBridge marche très bien avec mes volets, je peux dire "Dis Siri ferme les volets du salon" et çà marche.
Quand j'utilisais le plugin OsramLightify (à l'époque où il marchait !) je pouvais aussi dire "Dis Siri met le salon en bleu" et les ampoules Lightify passaient en bleu, donc je suis sûr qu'on peut arriver au même résultat avec le plugin RaspBEE :D

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 04 nov. 2017, 18:30

J'ai apporté un correctif sur le github, mon appli mobile ne plante plus sur les pièces, sauf sur le salon, je ne sais pas encore si c'est liè ou pas.

Si tu upgrade, pense à effectuer une synchro partielle par la suite.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 04 nov. 2017, 20:12

Super çà marche pas mal du tout.
Mais j'ai été obligé de faire un petit changement sur les types génériques :
pour la commande "Etat luminosité" j'ai mis LIGHT_STATE au lieu de DONT
Sans ces changements je n'arrivais pas à faire varier la luminosité à l'aide du curseur ou à la voix dans Homekit
Si je lis bien la récente annonce sur le blog, lorsque la prochaine mise à jour du core sera sortie avec les nouveaux types génériques il faudra mettre LIGHT_STATE_BIN comme type pour la commande "Etat"
Par contre comme ces nouveaux types génériques sont déjà définis dans le plugin HomeBridge, j'ai pu ajouter les 2 types génériques pour les commandes "Température Blanc" et "Etat Temperature Blanc" çà marche au poil j'arrive bien à faire varier la température de couleur avec le curseur circulaire dans Homekit (je ne connais pas la phrase pour le faire à la voix)

Bon passons à ce qui ne marche pas (enfin pas encore mais j'ai confiance :D )
- le fichier de config ColorLight.json doit avoir un problème car pour le Gardenspot çà ne marche pas (c'est la seule lampe que j'ai qui ne soit pas un ExtendedColorLight pour lesquels çà marche)
- pour les groupes, j'arrive bien à éteindre ou allumer mais pas à faire varier la luminosité et curieusement la variation de couleur marche avec l'iphone sur l'écran dans l'appli Maison mais pas à la voix Siri me dit qu'elle ne comprend pas (je pense que çà vient plutôt de HomeKit que du plugin RaspBEE)
Mais gros progrès pour moi ! çà bluffe toujours les invités de commander l'éclairage à la voix :lol:

EDIT Je pense avoir trouvé le problème dans ColorLight.json les 2 lignes "value" : "Etat On" pour les commandes On et Off devrait être "value" : "Etat"
Et le fichier DimmableLight.json a le même problème

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 04 nov. 2017, 20:56

jiminy a écrit :
04 nov. 2017, 20:12
Super çà marche pas mal du tout.
Mais j'ai été obligé de faire un petit changement sur les types génériques :
pour la commande "Etat luminosité" j'ai mis LIGHT_STATE au lieu de DONT

Bon passons à ce qui ne marche pas (enfin pas encore mais j'ai confiance :D )
- le fichier de config ColorLight.json doit avoir un problème car pour le Gardenspot çà ne marche pas (c'est la seule lampe que j'ai qui ne soit pas un ExtendedColorLight pour lesquels çà marche)
- pour les groupes, j'arrive bien à éteindre ou allumer mais pas à faire varier la luminosité et curieusement la variation de couleur marche avec l'iphone sur l'écran dans l'appli Maison mais pas à la voix Siri me dit qu'elle ne comprend pas (je pense que çà vient plutôt de HomeKit que du plugin RaspBEE)
Mais gros progrès pour moi ! çà bluffe toujours les invités de commander l'éclairage à la voix :lol:

EDIT Je pense avoir trouvé le problème dans ColorLight.json les 2 lignes "value" : "Etat On" pour les commandes On et Off devrait être "value" : "Etat"
Et le fichier DimmableLight.json a le même problème
Je viens d'effectuer les corrections sur le git, j'ai aussi corrigé une erreur de typo dans le fichier de config des groupes, ca devrait résoudre ton problème sur les groupes.
Merci à toi.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

dj_janker
Timide
Messages : 461
Inscription : 03 févr. 2015, 09:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par dj_janker » 05 nov. 2017, 08:49

Bj, finalement j'ai réussi à faire déconz travailler ... :D :D :D :D :D :D
Maintenant, mon problème est que je ne peux pas obtenir Jeedom pour inclure mes sensors Xiaomi Aqara (door sensor/switch). J'appuie sur le bouton de reset du sensor pendant quelques secondes, et à moins de 50 cm de mon raspbee je pulse le mode d'inclusion dans Jeedom. Mais ça ne marche pas ..., aucun équipement n'est créé.
Avec une ampoule IKEA tradfri si elle le détecte, si elle est allumée, mais elle ne génère pas un nouvel appareil.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pas à pas la procédure pour ajouter l'équipement, s'il vous plaît?
Est-il nécessaire de créer un groupe manuellement d'abord, ou le plugin lui-même l'inclut-il une fois qu'il détecte le type d'équipement?

Merci d'avance

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 05 nov. 2017, 09:35

Hello,
l'inclusion n'est pas fonctionnelle dans cette beta (ça le sera pour la beta 10) du plugin, tu peux inclure ton équipement en te connectant directement à l'adresse ip de ton deconz dans l'immédiat.


La version GIT est la version en cours de dev donc, il peut y avoir des fonctionnalités qui apparaissent mais qui ne sont pas terminées par exemple (comme l'inclusion).
Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux utiliser la version beta du plugin qui est publiée sur le market si tu as des doutes.

Concernant les Xiaomi Aqara (door sensor/switch), j'attends la livraison du mien pour faire le fichier de config, si tu veux qu'il soit pris en compte avant que je reçoive le mien, il faudra me donner la contenu de plugin Raspbee -> réseau Raspbee -> actions -> afficher les capteurs, une fois que tu auras fait l'inclusion dans DeCONZ.

Mais sinon bienvenue à toi :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

dj_janker
Timide
Messages : 461
Inscription : 03 févr. 2015, 09:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par dj_janker » 05 nov. 2017, 11:38

androme a écrit :Hello,
l'inclusion n'est pas fonctionnelle dans cette beta (ça le sera pour la beta 10) du plugin, tu peux inclure ton équipement en te connectant directement à l'adresse ip de ton deconz dans l'immédiat.


La version GIT est la version en cours de dev donc, il peut y avoir des fonctionnalités qui apparaissent mais qui ne sont pas terminées par exemple (comme l'inclusion).
Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux utiliser la version beta du plugin qui est publiée sur le market si tu as des doutes.

Concernant les Xiaomi Aqara (door sensor/switch), j'attends la livraison du mien pour faire le fichier de config, si tu veux qu'il soit pris en compte avant que je reçoive le mien, il faudra me donner la contenu de plugin Raspbee -> réseau Raspbee -> actions -> afficher les capteurs, une fois que tu auras fait l'inclusion dans DeCONZ.

Mais sinon bienvenue à toi :D
Ok, je vais teste demain. Je vous tiens au courant des progrès avec Aqara.

Enviado desde mi JY-S3 mediante Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par Nebz » 05 nov. 2017, 13:15

jiminy a écrit :
04 nov. 2017, 20:12
Super çà marche pas mal du tout.
Mais j'ai été obligé de faire un petit changement sur les types génériques :
pour la commande "Etat luminosité" j'ai mis LIGHT_STATE au lieu de DONT
Sans ces changements je n'arrivais pas à faire varier la luminosité à l'aide du curseur ou à la voix dans Homekit
Si je lis bien la récente annonce sur le blog, lorsque la prochaine mise à jour du core sera sortie avec les nouveaux types génériques il faudra mettre LIGHT_STATE_BIN comme type pour la commande "Etat"
Par contre comme ces nouveaux types génériques sont déjà définis dans le plugin HomeBridge, j'ai pu ajouter les 2 types génériques pour les commandes "Température Blanc" et "Etat Temperature Blanc" çà marche au poil j'arrive bien à faire varier la température de couleur avec le curseur circulaire dans Homekit (je ne connais pas la phrase pour le faire à la voix)

Bon passons à ce qui ne marche pas (enfin pas encore mais j'ai confiance :D )
- le fichier de config ColorLight.json doit avoir un problème car pour le Gardenspot çà ne marche pas (c'est la seule lampe que j'ai qui ne soit pas un ExtendedColorLight pour lesquels çà marche)
- pour les groupes, j'arrive bien à éteindre ou allumer mais pas à faire varier la luminosité et curieusement la variation de couleur marche avec l'iphone sur l'écran dans l'appli Maison mais pas à la voix Siri me dit qu'elle ne comprend pas (je pense que çà vient plutôt de HomeKit que du plugin RaspBEE)
Mais gros progrès pour moi ! çà bluffe toujours les invités de commander l'éclairage à la voix :lol:

EDIT Je pense avoir trouvé le problème dans ColorLight.json les 2 lignes "value" : "Etat On" pour les commandes On et Off devrait être "value" : "Etat"
Et le fichier DimmableLight.json a le même problème
Attention ca sera LIGHT_STATE_BOOL et pas bin ;) et lorsque ce type existe, les valeurs des ON et OFF doivent pointer dessus et plus sur LIGHT_STATE
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 05 nov. 2017, 18:17

Le problème est que d'après ce que j'ai vu, c'est que si la luminosité est à 0 la lumière est considérée comme éteinte, alors que DeCONZ ne considère pas la lumière éteinte si la luminosité est à 0, il la considère juste comme éclairée avec la luminosité au minimum et ce fonctionnement me plait, je ne sais pas encore comment je vais aborder cela.
Va falloir que je consulte plus souvent le blog moi, je serai un peu peu au courant des évolutions :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 05 nov. 2017, 18:27

Mais justement avec les nouveaux types génériques ce fonctionnement est possible.
Les 2 commandes action on (LIGHT_ON) et off (LIGHT_OFF) pointent sur la commande info etat ( LIGHT_STATE_BOOL) qui est un booléen
et la commande action luminosité (LIGHT_SLIDER) pointe sur la commande info etat-luminosité (LIGHT_STATE) qui est un numérique
Donc les nouveaux types génériques sont tout particulièrement intéressants pour les plugins comme RaspBEE, OsramLightify et Ikealight où une lampe peut être éteinte sans que sa luminosité soit à zéro.
J'espère qu'ils vont arriver très rapidement dans le core car un tas de trucs marcheront mieux dans les plugins d'éclairage avec eux.
@androme, je serai toi je ne ferai rien, j'attendrai les nouveaux types, en espérant qu'ils arrivent avant que ton plugin passe en stable, sinon tu sera obligé de tout remodifier une fois qu'ils seront là.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 05 nov. 2017, 18:33

Ah cool, merci pour la précision !!
Peut être que mon appli mobile ne plantera plus après ça.

Pas besoin de tout remodifier, mon fonctionnement est déjà comme celui ci , et je n'aurai qu'à modifier les fichiers de config et relancer une synchro partielle (merci les modes de synchro).
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 09 nov. 2017, 20:07

Ce week-end la beta 9 sera de sortie si tout se passe bien :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 11 nov. 2017, 23:15

Bonsoir androme,

je suis tombé, aujourd'hui, sur ce thread qui détaille le plugin sur lequel tu es en train de travailler. J'aime autant te dire que je suis très, très intéressé.

Pour t'expliquer :
- je suis équipé en Philips hue chez moi (White ambiance / Rich color / E27 / GU10 / Motion sensor / Dimmer switch). Je suis globalement satisfait du matériel même si je trouve cela un peu cher (je guette les promos sur Dealabs pour investir à chaque fois). Cela fait longtemps que je suis tenté d'essayer d'autres marques moins cher (Ikea ou Xiaomi par exemple) si tu vois ou je veux en venir ;)
- je suis utilisateur de Jeedom depuis pas mal de temps. Je dirais que j'en ai un usage avancé tout de même. Par contre je n'ai jamais été complètement satisfait de l'implémentation du plugin Hue dans Jeedom. Même si j'avoue que ca s'est pas mal amélioré avec la version du plugin qui est sortie en même temps que la v3 de Jeedom. Pour autant la gestion des Dimmer switch est vraiment pas top (cf ce post et la réponse de Loic juste en dessous viewtopic.php?f=174&t=256&p=525415&hili ... er#p524926). Ca rend quasiment inutilisable les Dimmer switch dans un scenario Jeedom. Ce qui restreint vraiment l'intérêt d'en avoir ajouté le support. Je trouve pas top non plus (même si je sais que c'est pas le faute des devs) le fait que le plugin soit en polling constant ce qui plombe fortement les performances d'un Jeedom surtout sur un Rpi 3 ou un Odroid C2.
- Mais ce que j'aime chez Jeedom c'est le côté "si ça te va pas ben tu peux le faire toi même". Ca j'avoue les possibilités sont infinies. J'avais par exemple réglé moi même le fait de ne pas baisser la luminosité d'une ampoule lorsqu'elle est éteinte via Jeedom (indispensable si on veut que cette même ampoule soit rallumée par le Motion sensor par exemple avec les même réglages de couleur et d'intensité). Du coup je me suis lancé à la recherche, dans la documentation de l'API Hue, de la possibilité d'être notifié d'un événement (le clic sur un bouton de ma télécommande). Et là j'ai vite déchanté à la lecture des 3 pages de ce thread (https://developers.meethue.com/content/ ... p-switches). Pour résumer : c'est pas supporté même si ca fait 3 ans que les gens le réclament. Du coup y'a plus trop d'espoir.
- C'est en lisant ce même thread que j'ai entendu parlé du RaspBEE et de leur API qui gère notamment le push de notification d'événements. Il ne m'a pas fallu longtemps ensuite (merci Google) pour trouver ton plugin.

Je suis donc très très intéressé comme je te le disais, mais je me pose pas mal de questions avant de foncer. La liste risque d'être un peu longue mais je vais essayer de poser des questions qui n'appelle qu'une réponse par oui ou par non, pour simplifier, au cas où tu accepterais de prendre le temps d'éclairer ma lanterne ;)

1) j'ai cru comprendre que tu étais équipé en matos Hue également. Est ce que tu as remarqué un latence plus importante avec la solution RaspBEE ? Car j'avoue que la faible latence dans l'écosystème Hue est vraiment très agréable (c'est important surtout dans le cas des Motion sensor et des Dimmer switch)
2) d'ailleurs est ce que tu confirmes que le RaspBEE est compatible avec les accessoires Hue ? J'ai cru lire que c'était le cas pour les Dimmer switch mais j'ai pas vue de mention des Motion sensor sur la liste que tu fournis dans ton premier post. (Je me réponds à moi même. D'après leur Github, cela semble être le cas.)
3) tu sembles indiquer que ton plugin ne fait pas de polling, mais est il déjà possible (ou envisagé) d'utiliser un dimmer switch et de détecter la pression sur un bouton pour déclencher un scénario qui contrôlerais des équipement qui ne sont pas Zigbee (c'est ce use case qui me fait envisager de quitter le pugin Hue officiel) ?
4) j'ai cru comprendre que tu utilisais le dongle USB, est ce que la portée est satisfaisante comparée au bridge Hue ? Je n'arrive pas à avoir d'info sur la portée du dongle USB sur le site du constructeur. Par contre ils vantent la portée du module a brancher sur le GPIO (le problème c'est qu'il est déjà pris chez moi). Pour info chez moi j'ai 120 m2 sur un seul étage.
5) est ce que Deconz et ton plugin supportent les fonctionnalités avancée du système Hue comme les transitions ?
6) est ce que avec ton plugin on peut changer les paramètres de couleur et d'intensité d'une ampoule en la laissant éteinte pour que la prochaine fois qu'elle sera allumée ils soient pris en compte ?
7) j'ai lu avec intérêt les tests de jiminy qui semble indiquer qu'en l'état, ton plugin est déjà plus fonctionnel que le plugin Lightify, mais qu'en est il par rapport au plugin Hue officiel ? Je ne veux pas lancer de gueguerre ici, je cherche à savoir quelle est l'ambition de ton plugin (juste faire un on/off ou gérer la température des blancs, les accessoires Hue, mais également les capteurs Aqara, etc)

Pour ce qui est de la compatibilité Xiaomi, j'ai envie de dire que c'est la cerise sur le gateau. Je n'ai jamais voulu investir dans l'écosystème Aqara / Yeelight à cause la Gateway Xiaomi qui ne fonctionne qu'en Wifi (pas de possibilité de la brancher en ethernet). Je ne veux pas que ma domotique dépende du wifi que je coupe. Une solution basée sur Rasbee pourrait me permettre d'intégrer du Xiaomi dans ma domotique sans avoir besoin de la gateway et donc de wifi. Ce serait le top. Du coup je de nouveau des questions:

8) tu as donné un lien vers le support futur des capteurs Aqara, mais qu'en est il des ampoules Yeelight ? Sais tu si elles sont supportée ? Je n'ai pas vu d'info à ce sujet.
9) sais tu si les deux versions de capteurs Aqara sont supportées (les ronds et les carrés) ? (Je me réponds à moi même. D'après leur Github, cela semble être le cas au moins pour le capteur de température/humidité)

Par rapport au développement de ton plugin RaspBEE :
10) tu confirmes que tu laisseras toujours la possibilité d'utiliser le RaspBEE en mode gateway ? J'ai vu que pas mal de gens poussent pour une intégration en headless intégré au server Jeedom, moi je penche plutôt comme toi pour une gateway séparée. Et j'aime bien l'idée d'avoir accès à l'interface de deconz aussi.
11) tu confirmes que ton plugin marche aussi bien avec la clé USB qu'avec le module GPIO ?
12) d'ailleurs qu'est ce qui t'a poussé à ne pas utiliser le plugin Hue officiel et te lancer dans le dev d'un plugin RaspBEE ?
13) globalement es tu satisfait du RaspBEE ou as tu des regrets/limitations par rapports à l'environnement Hue ? Est ce que tu as des conseils au cas où j'aurais pu oublier de prendre en compte un point avant de dire adieu à l'environnement Hue ?

En tout cas si avec tes réponses je suis convaincu d'investir dans une solution à base de RaspBEE, tu auras un beta testeur de plus ! Tu peux compter sur moi.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 8.5] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 13 nov. 2017, 19:42

Hello, je vais essayer de répondre à tes questions :
1: La latence est minime, de plus deconz gère les groupes qui permettent d'associer un éclairage à une télécommande (hue dimmer par exemple) en direct, cela donne une latence égale à 0 dans ce cas, du moins tu ne verras pas de différence avec le pont hue, c'est le cas chez moi. Si tu veux gérer toi même l'action d'une lampe avec un bouton du dimmer par jeedom il faut y ajouter la latence de traitement de jeedom, j'utilise par exemple des hue dimmers pour gérer mes volets électriques donc en gros ça fait : hue dimmer -> passerelle rasbee -> plugin Raspbee -> jeedom -> plugin Z-ware -> action sur les modules des volets, je ne suis absolument pas embêté par la latence que je trouve quasi immédiate.

2: Le plugin est compatible avec les équipement ZLL et ZHA, j'ai pour l'instant 3 Hue white & colors, un led strip et 6 Hue dimmers, je n'ai pas essayé avec le détecteur de mouvement que je n'ai pas, mais il est reconnu par deconz pour d'autres sans souci, au pire je dois faire un fichier de config et c'est tout.

3: j'ai répondu du coup dans ma première réponse, oui tu peux utiliser les dimmers pour les autres équipements non zigbee avec mon plugin, les pressions longues sur un bouton sont aussi supportées

4: aucune idée concernant la portée pour ta surface, moi j'ai un petit appart de 65 m2 et pas de problème.

5: oui la transition est à venir et bien plus, mais j'ai énormément de boulot avec les groupes et ca accapare pour l'instant le temps que je peux y consacrer.

6: non pas pour l'instant, il faudrait que je m'y penche dessus.

7: Mon plugin n'a aucune ambition, je tente surtout de répondre à mes besoins et je rends mon travail disponible pour les autres (ça serait stupide de ne pas le partager, je suis assez impliqué dans l'open source). Je ne suis là pour faire concurrence à personne, juste répondre à mes besoins car les autres plugins ne me conviennent pas, d'où la gratuité du plugin. Concernant le plugin Hue, je pense qu'il est bien mieux codé que mon plugin, pour moi c'est un exercice donc il se peut que je n'utilise pas toujours les bonnes méthodes, mais j'essaie de m'améliorer avec le temps. A ma décharge mon plugin existe depuis septembre à peine et est encore en version beta :D

8: si elles sont ZLL et donc zigbee elles devraient être supportées sans souci.

9: Je n'ai que des carrés, mais les ronds semblent fonctionner aussi.

10: oui je confirme c'est le mode que j'utilise et que je souhaite conserver, mais une version embarquée directement sur jeedom sera aussi possible via les options.

11 : Mon plugin n'adresse pas directement la clé ou le module d'extension gpio, il communique avec deconz, donc ça doit marcher oui.

12: Le plugin officiel ne me convenait pas et je vois une super opportunité à pouvoir mélanger plusieurs marques d'équipements zigbbe dans un seul plugin, ce qui permet d’unifier tout cela, sinon c'est un plugin par marque. De plus c'est comme un petit challenge pour moi.

13: je préfère de loin l'équipement Zigbee que j'utilise par rapport au pont hue, je n'ai pas remarqué de limitation pour l'instant par rapport au pont hue, par contre il ne faut pas oublier que le plugin est en cours de dev donc il n'y a peut être pas encore toutes les fonctions voulues.
Par exemple, actuellement je ne gère pas le mode 5 appuis sur le bouton d'un dimmer comme le pont hue peut le faire, mais ça viendra par la suite.

OUF !!!!!!!!! :D


EDIT : la beta 9 a du retard oui :( les groupes m'obligent à repenser certaines parties du code, car il y a certaines choses que je ne peux pas faire avec les framework que jeedom me donne, donc il faut ruser :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités