Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 12:51

Shaad a écrit :Bonjour,

Je vois que la majoirté ici utilisent les têtes thermostatiques Max! Certains utilisent-ils des électrovannes pour plancher chauffant ?

Je suis en cours de finalisation des plans pour une maison neuve de 160m² qui sera chauffée par une PAC Air/eau et un plancher chauffant intégral.
Le gestionnaire de chauffage pilotera 2 zones (jour/nuit).
Nous aurons au moins une boucle de chauffage individuelle par pièce (sauf WC).

Je me pose la question de l'intérêt d'ajouter des électrovannes sur toutes les nourrices (et donc des thermostats dans chaque pièce) pour réguler au mieux le débit dans chaque boucle.
N'est-ce pas contre-productif avec la gestion par loi d'eau de la PAC ?

Le système Max! / eQ-3 semble très apprécié, fiable, performant, abordable et surtout interfaçable avec Jeedom!
Donc les électrovannes c'est ce genre de matos à priori (ne pas se fier au nom de l'URL...)
230V : http://www.eq-3.com/accessories/homemat ... siren.html
24V : http://www.eq-3.com/accessories/-382.html

Savez-vous si c'est universellement compatible avec n'importe quel collecteur et nourrices de plancher chauffant ? Ca vient se mettre par-dessus ou en remplacement ? :??:
A quel comment faut-il le prévoir ? avant installation de la PAC + plancher chauffant ou ça peut venir se mettre après ?

Du coup, comment ça se gère avec une PAC qui a déjà ses propres thermostats ? et en plus sa régulation par loi d'eau ? J'ai du mal à comprendre qui fait quoi...
La PAC se déclenche sur 2 thermostats intérieurs (un par zone), ensuite elle affine sa puissance en fonction de sa loi d'eau (mesure des différences de température entre départ et arrivée d'eau, auquel s'ajoute l'info de température extérieure), et enfin les électrovannes Max! régulent finement le débit dans chaque boucle en fonction des thermostats de chaque pièce ? C'est ça l'idée ?

Merci
Les vannes Max! c'est pour des radiateurs à eau. L'utiliser sur autre chose c'est de la bidouille. Tu peux utiliser les thermostat et les capteurs de fenêtre sans soucis par contre.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 07 nov. 2017, 13:21

Donc les électrovannes c'est ce genre de matos à priori (ne pas se fier au nom de l'URL...)
230V : http://www.eq-3.com/accessories/homemat ... siren.html
24V : http://www.eq-3.com/accessories/-382.html

Ce sont des vannes tout ou rien Homematic pas compatibles max! Mais non pour moi elles ouvrent et ferment les cicruits 0 ou 100% en fonction du PiD d'un thermostat. La regulation est externe, elles se pilotent avec un bloc actionneur specifique. Danfoss fait le meme style je crois. Mais c'est ++ cher. sur une installation neuve ceci etant...Cela permet un équilibrage dynamique des zones de plancher. Par exemple pas de chauffage plancher la nuit uniquement dans la chambre...ou Consigne ++ dans la SdB le matin. La loi d'eau elle pilote la T° de depart en fonction du retour et de la temp ext. Si la chaudiere est modulable via opentherm, c'est plus simple, tout est lié avec la modulation du bruleur.
J'ai placé une vanne max sur une sortie du collecteur de plancher chauffant chez moi. Installé ce week end donc passez de recul. Le systeme fonctionne piloté par le thermostat séparé mais le pilotage de la vanne est proportionnel, je ne sais pas si l'inertie du plancher sera bien adapté au systeme interne aux vannes max! Et ca ce n'est pas modifiable sauf a bidouiller un tout ou rien via des consignes. En + il faut prevoir la place sur le collecteur car meme les vannes eco sont + grosses que celles en tout ou rien.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 13:52

tu peux les démonter pour séparer la partie moteur (2 fils) + capteur (3 fils) si tu as besoin de place. j'attend ton retour pour savoir si c'est bien ou pas. je mettrais un lien vers ton/tes posts dans ce cas ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 07 nov. 2017, 13:58

Pour l'instant j'ai mis qu'une vanne donc OK.

Pour completer mon message sur la vanne sur plancher chauffant, si la regul de la vanne a trop de retard d'inertie, je voudrais tenter de reguler via le plugin thermostat en PId temporel. Il faut alors que j'actionne la vanne en tout ou rien ( Pour chauffer = 100% - Pour arreter = 0%). La fonction existe sur la vanne quand on tourne la molette a fond.
Fensoft, tu avais parlé d'ouverture forcée sais tu si cette commande peut etre envoyée directement à la vanne max ? Car si c'est possible on doit pouvoir Placer dans le thermostat max une consigne faible pour que la vanne soit constamment à 0, et forcer son ouverture à 100% via le plugin thermostat...

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 14:06

il y a bien on/off comme température (je crois essaie 4.5 pour off et 30.5 pour on, regarde la valeur du setpoint en faisant un /get quand une vanne est sur off/on). j'ajouterais les boutons On Off sur la prochaine version sinon.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

scn60
Timide
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2017, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par scn60 » 07 nov. 2017, 14:14

Super j'essaierai.Merci

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Seki » 07 nov. 2017, 14:24

Bonjour,

Fensoft, as tu eu le temps de faire des tests de ton plugin avec une vanne Max eco ?

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 14:26

Oui, ça fonctionne. Je suis en train de modifier pas mal de choses sur le plugin en ce moment (voir 1ier post).
Et il y a bien un verrouillage enfant sur cette vanne ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

matt73210
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 nov. 2016, 23:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par matt73210 » 07 nov. 2017, 16:04

Salut,

Je m’intéresse bien a ce que tu fais que je vais bientôt faire de même dans le cas d'une chaudière modulante via opentherm.
Ce que je veux faire est de modulé la température de sortie de la chaudière avec le plugin thermostat.

Et bien tu modifies quoi dans le plugin ? Le script ou juste les options ?

Si tu regards les options du thermostat il y a une valeur qui s’appelle "puissance". Ceci correspond au pourcentage du temps on sur le cycle.
Tu pourrais peut-être faire un mappage de ce valeur (0 - 100) sur une plage de température.
(0 --> 4.5 et 100 --> 30.5)
Comme ça le plugin régule un peux mieux tes vannes a la place.

Après lecture je vois que ce n'est pas forcement applicable dans ton cas exacte.. ?

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 07 nov. 2017, 16:43

fensoft a écrit :
07 nov. 2017, 14:06
il y a bien on/off comme température (je crois essaie 4.5 pour off et 30.5 pour on, regarde la valeur du setpoint en faisant un /get quand une vanne est sur off/on). j'ajouterais les boutons On Off sur la prochaine version sinon.
pouvoir agir sur le pourcentage de la vanne ça me dit bien :)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 16:46

déja dit: c'est impossible. la vanne a son propre système de PID et on peux que lire la valeur.
Dernière édition par fensoft le 07 nov. 2017, 16:47, édité 1 fois.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 07 nov. 2017, 16:47

fensoft a écrit :
07 nov. 2017, 16:46
déja dit: c'est impossible
ah ! j'ai cru que tu allais le rajouter :
"il y a bien on/off comme température"

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 16:48

ben c'est tout ouvert ou tout fermé, on peux pas choisir 50% par exemple
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 07 nov. 2017, 16:49

fensoft a écrit :
07 nov. 2017, 16:48
ben c'est tout ouvert ou tout fermé, on peux pas choisir 50% par exemple
ça me va très bien ça :)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 16:53

tu peux déja en mettant la bonne température, je rajouterais juste un raccourci plus tard.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 07 nov. 2017, 16:54

je viens de tester, c'est top :)
merci

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 16:57

4.5 et 30.5 donc ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

carmelo42
Timide
Messages : 170
Inscription : 20 nov. 2015, 12:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par carmelo42 » 07 nov. 2017, 16:58

j'ai testé avec 5 et 30 (ça ouvre à 94%, mais ça me va bien)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 07 nov. 2017, 17:01

c'est pas un off et un on ça. 30.5 est normalement une valeur magique pour mettre on sur l'écran et la vanne à 100%, idem 4.5
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Seki » 07 nov. 2017, 17:05

@camelot : tu veux faire de la régulation tout ou rien avec ce type de vanne ?

@fensoft: c'est cool pour la version eco.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités